Titre : | Le développement de l'adolescent : L'adolescent à la recherche de son identité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christine CANNARD | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | (Ouvertures psychologiques) | Importance : | 428 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- webographie.- index des auteurs.- index matières | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6219-1 | Mots-clés : | ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE IDENTITE-PERSONNELLE | Résumé : | En 2009, une enquête révèle les profondes disparités entre l'image des adolescents qu'ont les adultes et celle que les adolescents ont d'eux-mêmes. Cet ouvrage propose de: - Faire connaître les caractéristiques du développement psychologique à l'adolescence sous ses aspects cognitifs, psychiques et sociaux- Faire connaître les principales caractéristiques de la "crise" d'adolescence à travers la description du processus et des manifestations de la quête identitaire chez le jeune- Prendre conscience du lien parfois bien ténu entre le normal et le pathologique à cette période si mouvementée et si vulnérable de la vie | Note de contenu : | CHAPITRE 1. DE LA JEUNESSE À L'ADOLESCENCE: EVOLUTION AU FIL DES SIECLES
-------------------------------------------------------------------------
1. Les conceptions de l'adolescence au fil des siècles .
1.1 L'adolescence chez les Grecs .
1.2 L'adolescence au Moyen Âge .
1.3 L'adolescence à la Renaissance .
1.4 L'adolescence sous l'Ancien Régime (fin du XVIè au XVIIIè siècle) .
1.5 Le siècle des Lumières (1715-1789) .
1.6 Le temps de la Révolution .
1.7 L'adolescent du XIXè siècle .
1.8 L'adolescent du XXè siècle .
1.9 Fin du XXè - début du XXIè siècle .
2. Qu'est-ce alors que l'adolescence ? .
3. Conclusion
CHAPITRE 2. PUBERTÉ, BOULEVERSEMENTS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
----------------------------------------------------------------
1. La maturation pubertaire .
1.1 La métamorphose physique .
1.2 Différences individuelles et environnementales .
2. Les effets psychologiques des transformations physiques .
2.1 Les effets du rythme de maturation sur l'adolescent .
2.2 Impact de la puberté dans les pays en développement. .
2.3 Apparence physique et valorisation sociale .
3. Besoins physiologiques et troubles associés: la nutrition .
3.1 Conduites alimentaires à l'adolescence .
3.2 L'obésité .
3.3 L'anorexie .
3.4 La boulimie .
3.5 Approches théoriques et facteurs déclenchants .
4. Le sommeil. .
4.1 Rythme veille sommeil et conduites adolescentes .
4.2 Les difflcultés du sommeil à l'adolescence .
4.3 Incidences d'un mauvais sommeil sur la santé et le développement psychologique de l'adolescent .
4.4 Les troubles du sommeil .
5. Activités et sport: bien bouger, bien manger, bien dormir .
6. Conclusion .
CHAPITRE 3. LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF À L'ADOLESCENCE
-----------------------------------------------------
1. Maturation cérébrale et adolescence ....
2. Approches théoriques du développement cognitif adolescent
2.1 L'approche développementale selon Piaget.
2.2 Psychologie cognitive et traitement de l'information .
2.3 Approches néo· et post-piagétiennes ..... ]
3. Le raisonnement déductif et inductif
3.1 Le raisonnement déductif .
3.2 Le raisonnement inductif. .
4. Développement cognitif et conduites éducatives parentales .
5. Conclusion
CHAPITRE 4. LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE MORALE ET L'ACCÈS À LA LOI
--------------------------------------------------------------------
1. Approches classiques développementales du jugement moral
1.1 Selon Piaget. .
1.2 Selon Kohlberg
2. Critiques du modèle de Kohlberg et autres propositions .
2.1 Différences culturelles
2.2 Variables méthodologiques: différences dans les méthodes d'évaluation
2.3 Différences entre pensée et action, raisonnement et comportement l
2.4 Genre et orientation morale l
2.5 Pratiques familiales et développement du jugement moral l
3. Qu'est-ce qui nous rend sociables: la loi ou la morale ? .
3.1 Les règles sociales et l'accès à la loi à l'école .
3.2 Représentation catégorielle des règles sociales .
4. Désobéissance et sanction .
4.1 La désobéissance: passage obligé chez l'adolescent ? .
4.2 Sanction/punition: quelle différence ? .
5. Conclusion
CHAPITRE 5. RÉAMÉNAGEMENTS PSYCHIQUES ET SEXUALITÉ À L'ADOLESCENCE
------------------------------------------------------------------
1. Approche psychanalytique de Freud
1.1 Le besoin sexuel et le concept de pulsion
1.2 Les stades du développement libidinal
1.3 La genèse du narcissisme
1.4 Le complexe d'Oedipe: rappel rapide
2. Restructurations sexuelles à l'adolescence
2.1 Les nouveaux choix d'objet et la reviviscence du complexe d'Oedipe
. 2.2 L'idéal du Moi et les relations amicales ..
2.3 Préparation à la relation amoureuse ...
3. Les comportements sexuels des adolescents .
3.1 Premiers rapports sexuels: entre désir et réalité .
3.2 Facteurs socio-culturels .
3.3 Facteurs interindividuels .
3.4 Activité sexuelle et santé de l'adolescent
4. Conclusion
CHAPITRE 6. DÉVELOPPEMENT IDENTITAIRE À L'ADOLESCENCE: CONCEPT DE SOI ET ESTIME DE SOI ..
---------------------------------------------------------------------------------------
1. Le développement identitaire à l'adolescence: quête ou crise identitaire ?
1.1 La théorie classique d'Erikson
1.2 Processus d'exploration et d'engagement de soi
1.3 Les théories et points de vue contemporains
1.4 Inf1uences familiales et ethniques sur la formation identitaire
2. Développement identitaire et connaissance de soi
2.1 Le concept de soi: comment nous définissons-nous ?
2.2 L'estime de soi: comment nous évaluons-nous ?
2.3 Évaluer l'estime de soi
2.4 Stabilité et changements dans l'estime de soi: sexe, âge, et groupe ethnique
3. Caractéristique évolutive et non figée de l'estime de soi
3.1 Facteurs qui affectent positivement ou négativement l'estime de soi.
3.2 Événements qui affectent positivement ou négativement l'estime de soi
4. Conclusion
CHAPITRE 7. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL À L'ADOLESCENCE: RELATIONS AUX PARENTS
--------------------------------------------------------------------------
1. Ajustement des relations familiales aux changements de l'adolescent
1.1 Quête d'autonomie
1.2 L'attachement à l'adolescence
1.3 Les conf1its parents-adolescents
2. Fonction parentale et développement de l'adolescent.
2.1 Contrôle et protection
2.2 Dialogue, limites et cadres :
2.3 Le style éducatif parental et son incidence
2.4 Prise en charge parentale
2.5 Ethnicité et fonction parentale
3. Restructurations familiales et développement de l'adolescent
3.1 Évolution de la structure familiale
3.2 Restructurations familiales et ajustement des relations interpersonnelles
3.3 Impact de la structure familiale sur le processus adolescent :
4. Conclusion
CHAPITRE 8. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL À L'ADOLESCENCE: RELATIONS AUX PAIRS
------------------------------------------------------------------------
1. Rassemblements entre pairs et appartenance au groupe
1.1 Organisations structurales différentes
1.2 Le groupe et le processus d'individuation
1.3 Le groupe et le processus d'identification
2. Les pratiques culturelles des adolescents
2.1 Une sociabilité émancipatrice
2.2 Des activités extra-scolaires narcissiquement rassurantes
3. Le groupe des pairs: effets de l'âge, du sexe, et de la culture :
3.1 Âge et sexe :
3.2 Ethnicité ;
4. Déviance et marginalisation: les échecs de la socialisation ;
4.1 Risque de déviance à l'adolescence ;
4.2 Entrer dans un véritable processus de délinquance ;
5. Conclusion .
CHAPITRE 9. DE LA TRANSGRESSION DES RÈGLES AUX CONDUITES À RISQUE
-----------------------------------------------------------------
1. Adolescence = période de transgression et de prise de risque, pourquoi ?
1.1 Adolescence = période à risque .
1.2 Adolescence = période d'intolérance à la frustration .
1.3 Adolescence = période de doute identitaire et de troubles narcissiques
2. Les conduites à risque .
2.1 Définition, classification .
2.2 Enquêtes épidémiologiques: tabac, alcool, drogue, accidents de la route, suicides
2.3 Notions de risque et biais perceptifs: lien entre perception et action
3. Pistes explicatives aux troubles externalisés du comportement
4. Conclusion
CHAPITRE 10. L'ADOLESCENT: SA SCOLARITÉ, SON ORIENTATION
--------------------------------------------------------
1. Contexte socioéconomique de la question d'orientation
1.1 Évolution du concept au fll de l'histoire ..
1.2 Pression de la réussite scolaire .
2. Trois acteurs dans la réussite scolaire: l'élève, la famille et l'école .
2.1 Premier acteur: l'école .
2.2 Deuxième acteur: la famille .
2.3 Troisième acteur dans la réussite scolaire: l'élève
3. Démobilisation et décrochage scolaire
4. L'enjeu du processus d'orientation
4.1 Le poids des représentations scolaires sur les représentations d'avenir de l'adolescent :
4.2 Construction des représentations professionnelles :
4.3 Choix d'orientation: entre rêve et réalité . :
5. Conclusion :
.
; |
Le développement de l'adolescent : L'adolescent à la recherche de son identité [Livres, articles, périodiques] / Christine CANNARD . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2010 . - 428 p. + Bibliographie.- webographie.- index des auteurs.- index matières. - ( (Ouvertures psychologiques)) . ISBN : 978-2-8041-6219-1 Mots-clés : | ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE IDENTITE-PERSONNELLE | Résumé : | En 2009, une enquête révèle les profondes disparités entre l'image des adolescents qu'ont les adultes et celle que les adolescents ont d'eux-mêmes. Cet ouvrage propose de: - Faire connaître les caractéristiques du développement psychologique à l'adolescence sous ses aspects cognitifs, psychiques et sociaux- Faire connaître les principales caractéristiques de la "crise" d'adolescence à travers la description du processus et des manifestations de la quête identitaire chez le jeune- Prendre conscience du lien parfois bien ténu entre le normal et le pathologique à cette période si mouvementée et si vulnérable de la vie | Note de contenu : | CHAPITRE 1. DE LA JEUNESSE À L'ADOLESCENCE: EVOLUTION AU FIL DES SIECLES
-------------------------------------------------------------------------
1. Les conceptions de l'adolescence au fil des siècles .
1.1 L'adolescence chez les Grecs .
1.2 L'adolescence au Moyen Âge .
1.3 L'adolescence à la Renaissance .
1.4 L'adolescence sous l'Ancien Régime (fin du XVIè au XVIIIè siècle) .
1.5 Le siècle des Lumières (1715-1789) .
1.6 Le temps de la Révolution .
1.7 L'adolescent du XIXè siècle .
1.8 L'adolescent du XXè siècle .
1.9 Fin du XXè - début du XXIè siècle .
2. Qu'est-ce alors que l'adolescence ? .
3. Conclusion
CHAPITRE 2. PUBERTÉ, BOULEVERSEMENTS PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
----------------------------------------------------------------
1. La maturation pubertaire .
1.1 La métamorphose physique .
1.2 Différences individuelles et environnementales .
2. Les effets psychologiques des transformations physiques .
2.1 Les effets du rythme de maturation sur l'adolescent .
2.2 Impact de la puberté dans les pays en développement. .
2.3 Apparence physique et valorisation sociale .
3. Besoins physiologiques et troubles associés: la nutrition .
3.1 Conduites alimentaires à l'adolescence .
3.2 L'obésité .
3.3 L'anorexie .
3.4 La boulimie .
3.5 Approches théoriques et facteurs déclenchants .
4. Le sommeil. .
4.1 Rythme veille sommeil et conduites adolescentes .
4.2 Les difflcultés du sommeil à l'adolescence .
4.3 Incidences d'un mauvais sommeil sur la santé et le développement psychologique de l'adolescent .
4.4 Les troubles du sommeil .
5. Activités et sport: bien bouger, bien manger, bien dormir .
6. Conclusion .
CHAPITRE 3. LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF À L'ADOLESCENCE
-----------------------------------------------------
1. Maturation cérébrale et adolescence ....
2. Approches théoriques du développement cognitif adolescent
2.1 L'approche développementale selon Piaget.
2.2 Psychologie cognitive et traitement de l'information .
2.3 Approches néo· et post-piagétiennes ..... ]
3. Le raisonnement déductif et inductif
3.1 Le raisonnement déductif .
3.2 Le raisonnement inductif. .
4. Développement cognitif et conduites éducatives parentales .
5. Conclusion
CHAPITRE 4. LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE MORALE ET L'ACCÈS À LA LOI
--------------------------------------------------------------------
1. Approches classiques développementales du jugement moral
1.1 Selon Piaget. .
1.2 Selon Kohlberg
2. Critiques du modèle de Kohlberg et autres propositions .
2.1 Différences culturelles
2.2 Variables méthodologiques: différences dans les méthodes d'évaluation
2.3 Différences entre pensée et action, raisonnement et comportement l
2.4 Genre et orientation morale l
2.5 Pratiques familiales et développement du jugement moral l
3. Qu'est-ce qui nous rend sociables: la loi ou la morale ? .
3.1 Les règles sociales et l'accès à la loi à l'école .
3.2 Représentation catégorielle des règles sociales .
4. Désobéissance et sanction .
4.1 La désobéissance: passage obligé chez l'adolescent ? .
4.2 Sanction/punition: quelle différence ? .
5. Conclusion
CHAPITRE 5. RÉAMÉNAGEMENTS PSYCHIQUES ET SEXUALITÉ À L'ADOLESCENCE
------------------------------------------------------------------
1. Approche psychanalytique de Freud
1.1 Le besoin sexuel et le concept de pulsion
1.2 Les stades du développement libidinal
1.3 La genèse du narcissisme
1.4 Le complexe d'Oedipe: rappel rapide
2. Restructurations sexuelles à l'adolescence
2.1 Les nouveaux choix d'objet et la reviviscence du complexe d'Oedipe
. 2.2 L'idéal du Moi et les relations amicales ..
2.3 Préparation à la relation amoureuse ...
3. Les comportements sexuels des adolescents .
3.1 Premiers rapports sexuels: entre désir et réalité .
3.2 Facteurs socio-culturels .
3.3 Facteurs interindividuels .
3.4 Activité sexuelle et santé de l'adolescent
4. Conclusion
CHAPITRE 6. DÉVELOPPEMENT IDENTITAIRE À L'ADOLESCENCE: CONCEPT DE SOI ET ESTIME DE SOI ..
---------------------------------------------------------------------------------------
1. Le développement identitaire à l'adolescence: quête ou crise identitaire ?
1.1 La théorie classique d'Erikson
1.2 Processus d'exploration et d'engagement de soi
1.3 Les théories et points de vue contemporains
1.4 Inf1uences familiales et ethniques sur la formation identitaire
2. Développement identitaire et connaissance de soi
2.1 Le concept de soi: comment nous définissons-nous ?
2.2 L'estime de soi: comment nous évaluons-nous ?
2.3 Évaluer l'estime de soi
2.4 Stabilité et changements dans l'estime de soi: sexe, âge, et groupe ethnique
3. Caractéristique évolutive et non figée de l'estime de soi
3.1 Facteurs qui affectent positivement ou négativement l'estime de soi.
3.2 Événements qui affectent positivement ou négativement l'estime de soi
4. Conclusion
CHAPITRE 7. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL À L'ADOLESCENCE: RELATIONS AUX PARENTS
--------------------------------------------------------------------------
1. Ajustement des relations familiales aux changements de l'adolescent
1.1 Quête d'autonomie
1.2 L'attachement à l'adolescence
1.3 Les conf1its parents-adolescents
2. Fonction parentale et développement de l'adolescent.
2.1 Contrôle et protection
2.2 Dialogue, limites et cadres :
2.3 Le style éducatif parental et son incidence
2.4 Prise en charge parentale
2.5 Ethnicité et fonction parentale
3. Restructurations familiales et développement de l'adolescent
3.1 Évolution de la structure familiale
3.2 Restructurations familiales et ajustement des relations interpersonnelles
3.3 Impact de la structure familiale sur le processus adolescent :
4. Conclusion
CHAPITRE 8. LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL À L'ADOLESCENCE: RELATIONS AUX PAIRS
------------------------------------------------------------------------
1. Rassemblements entre pairs et appartenance au groupe
1.1 Organisations structurales différentes
1.2 Le groupe et le processus d'individuation
1.3 Le groupe et le processus d'identification
2. Les pratiques culturelles des adolescents
2.1 Une sociabilité émancipatrice
2.2 Des activités extra-scolaires narcissiquement rassurantes
3. Le groupe des pairs: effets de l'âge, du sexe, et de la culture :
3.1 Âge et sexe :
3.2 Ethnicité ;
4. Déviance et marginalisation: les échecs de la socialisation ;
4.1 Risque de déviance à l'adolescence ;
4.2 Entrer dans un véritable processus de délinquance ;
5. Conclusion .
CHAPITRE 9. DE LA TRANSGRESSION DES RÈGLES AUX CONDUITES À RISQUE
-----------------------------------------------------------------
1. Adolescence = période de transgression et de prise de risque, pourquoi ?
1.1 Adolescence = période à risque .
1.2 Adolescence = période d'intolérance à la frustration .
1.3 Adolescence = période de doute identitaire et de troubles narcissiques
2. Les conduites à risque .
2.1 Définition, classification .
2.2 Enquêtes épidémiologiques: tabac, alcool, drogue, accidents de la route, suicides
2.3 Notions de risque et biais perceptifs: lien entre perception et action
3. Pistes explicatives aux troubles externalisés du comportement
4. Conclusion
CHAPITRE 10. L'ADOLESCENT: SA SCOLARITÉ, SON ORIENTATION
--------------------------------------------------------
1. Contexte socioéconomique de la question d'orientation
1.1 Évolution du concept au fll de l'histoire ..
1.2 Pression de la réussite scolaire .
2. Trois acteurs dans la réussite scolaire: l'élève, la famille et l'école .
2.1 Premier acteur: l'école .
2.2 Deuxième acteur: la famille .
2.3 Troisième acteur dans la réussite scolaire: l'élève
3. Démobilisation et décrochage scolaire
4. L'enjeu du processus d'orientation
4.1 Le poids des représentations scolaires sur les représentations d'avenir de l'adolescent :
4.2 Construction des représentations professionnelles :
4.3 Choix d'orientation: entre rêve et réalité . :
5. Conclusion :
.
; |
| |