A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert Rigal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe Développement global de l'Enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le Développement global de l'Enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Emmanuelle Roy, Collaborateur ; Robert Rigal, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Caroline Bégin, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Collection : Education à la petite enfance Importance : XXIV - 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2444-6 Prix : 52 Note générale : Bibliographie p. 509-542. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant psychologie du développement Psychologie du développement Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : "A l'école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l'enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivit leur travail afin d'offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l'âge scolaire chez l'enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présent les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects - neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier - y est traité en détail, à la fois sous les angles théoriques et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction : le développement global de 6 à 12 ans
1. Le cerveau de l'enfant : le développement neurologique de 6 à 12 ans
- Le cerveau de l'enfant : introduction
- Le cerveau se développe : développement cérébral
- La tour de contrôle : cortex préfrontal
- J'apprends grâce à la malléabilité de mon cerveau : plasticité cérébrale et apprentissage
- Le cerveau et l'apprentissage de la lecture : bases neurologiques de la lecture
- Soutenir le développement neurologique : pratiques éducatives et enseignantes
- Le stress et le développement neurologique : approfondissement
- Le cerveau de l'enfant : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 1 : le développement de l'enfant de 6 à 9 ans
2. J'agis et je grandis : le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans
- J'agis et je grandis : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je joue et je découvre les sports : motricité globale
- Je contrôle les mouvements de mes doigts : motricité fine
- J'agis pour comprendre : développement moteur
- Soutenir le développement moteur et le développement psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- Des difficultés motrices et psychomotrices : approfondissement
- J'agis et je grandis : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
3. Moi et les autres : le développement socioaffectif de 6 à 9 ans
- Moi et les autres : introduction
- Je construis ma personnalité : théorie d'Erikson
- Qui suis-je ? : concept de soi
- J'apprécie qui je suis : estime de soi
- J'entre en relation avec autrui : interactions sociales entre pairs
- Les maux pour s'exprimer : agressivité et comportements d'agression
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- L'intimidation : approfondissement
- Moi et les autres : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
4. Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans
- Je m'ouvre sur le monde : introduction
- Je construis mon intelligence : théorie de Piaget
- Je pense en interaction avec autrui : théorie historicoculturelle de Vygotski
- Je traite l'information : traitement de l'information
- Une ou des formes d'intelligence : intelligences multiples
- Je saisis ce que les autres pensent et ressentent : pensée sociale
- Le bien et le mal : développement de la pensée morale
- J'apprends à me questionner et à réfléchir : philosophie pour enfant
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : approfondissement
- Je m'ouvre sur le monde : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
5. J'apprends à lire et à écrire : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans
- J'apprends à lire et à écrire : introduction
- Mes acquis à l'oral : développement du langage oral
- Mon entrée formelle dans l'écrit : développement du langage écrit
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprends à lire et à écrire : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 2 : Le développement de l'enfant de 9 à 12 ans
6. Je grandis en santé : le développement moteur et le développement psychomoteur de 9 à 12 ans
- Je grandis en santé : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je contrôle mes mouvements : développement moteur
- Je me représente mon corps : schéma corporel et image corporelle
- J'expérimente : développement psychomoteur
- Je prends soin de ma santé : saines habitudes de vie
- Soutenir le développement moteur et psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- La puberté : approfondissement
- Je grandis en santé : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
7. J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : le développement socioaffectif de 9 à 12 ans
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : introduction
- Je définis graduellement ma personnalité : théorie d'Erikson
- Je me connais mieux : concept de soi
- J'apprends à m'apprécier : estime de soi
- Je vis en collectivité : relations avec les pairs
- Je pars pour l'école des grands : transition vers le secondaire
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les troubles du comportement : approfondissement
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
8. Ma pensée se complexifie : le développement cognitif de 9 à 12 ans
- Mon pensée se complexifie : introduction
- Du concret à l'abstrait : théorie de Piaget
- Les fonctions mentales supérieures : théorie historioculturelle de Vygotski
- Je manipule efficacement les informations : traitement de l'information
- J'ai du succès dans mes études : réussite scolaire
- J'aime l'école : motivation scolaire
- Le bien ou le mal : développement moral
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les enfants aux potentiels cognitifs différents : approfondissement
- Ma pensée se complexifie : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
9. Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 9 à 12 ans
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : introduction
- Je communique : développement du langage oral
- Je deviens un lecteur stratégique : appropriation de la lecture
- Je deviens un scripteur stratégique : appropriation de l'écriture
- J'aime lire et écrire : motivation en lecture et en écriture
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprécie les oeuvres littéraires : approfondissement
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Conclusion : le développement global de l'enfant de 6 à 12 ansLe Développement global de l'Enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [Livres, articles, périodiques] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Emmanuelle Roy, Collaborateur ; Robert Rigal, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Caroline Bégin, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - XXIV - 554 p.. - (Education à la petite enfance) .
ISBN : 978-2-7605-2444-6 : 52
Bibliographie p. 509-542. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant psychologie du développement Psychologie du développement Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : "A l'école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l'enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l'enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivit leur travail afin d'offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l'âge scolaire chez l'enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présent les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects - neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier - y est traité en détail, à la fois sous les angles théoriques et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction : le développement global de 6 à 12 ans
1. Le cerveau de l'enfant : le développement neurologique de 6 à 12 ans
- Le cerveau de l'enfant : introduction
- Le cerveau se développe : développement cérébral
- La tour de contrôle : cortex préfrontal
- J'apprends grâce à la malléabilité de mon cerveau : plasticité cérébrale et apprentissage
- Le cerveau et l'apprentissage de la lecture : bases neurologiques de la lecture
- Soutenir le développement neurologique : pratiques éducatives et enseignantes
- Le stress et le développement neurologique : approfondissement
- Le cerveau de l'enfant : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 1 : le développement de l'enfant de 6 à 9 ans
2. J'agis et je grandis : le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans
- J'agis et je grandis : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je joue et je découvre les sports : motricité globale
- Je contrôle les mouvements de mes doigts : motricité fine
- J'agis pour comprendre : développement moteur
- Soutenir le développement moteur et le développement psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- Des difficultés motrices et psychomotrices : approfondissement
- J'agis et je grandis : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
3. Moi et les autres : le développement socioaffectif de 6 à 9 ans
- Moi et les autres : introduction
- Je construis ma personnalité : théorie d'Erikson
- Qui suis-je ? : concept de soi
- J'apprécie qui je suis : estime de soi
- J'entre en relation avec autrui : interactions sociales entre pairs
- Les maux pour s'exprimer : agressivité et comportements d'agression
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- L'intimidation : approfondissement
- Moi et les autres : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
4. Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans
- Je m'ouvre sur le monde : introduction
- Je construis mon intelligence : théorie de Piaget
- Je pense en interaction avec autrui : théorie historicoculturelle de Vygotski
- Je traite l'information : traitement de l'information
- Une ou des formes d'intelligence : intelligences multiples
- Je saisis ce que les autres pensent et ressentent : pensée sociale
- Le bien et le mal : développement de la pensée morale
- J'apprends à me questionner et à réfléchir : philosophie pour enfant
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : approfondissement
- Je m'ouvre sur le monde : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
5. J'apprends à lire et à écrire : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans
- J'apprends à lire et à écrire : introduction
- Mes acquis à l'oral : développement du langage oral
- Mon entrée formelle dans l'écrit : développement du langage écrit
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprends à lire et à écrire : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Partie 2 : Le développement de l'enfant de 9 à 12 ans
6. Je grandis en santé : le développement moteur et le développement psychomoteur de 9 à 12 ans
- Je grandis en santé : introduction
- Mon corps change : croissance
- Je contrôle mes mouvements : développement moteur
- Je me représente mon corps : schéma corporel et image corporelle
- J'expérimente : développement psychomoteur
- Je prends soin de ma santé : saines habitudes de vie
- Soutenir le développement moteur et psychomoteur : pratiques éducatives et enseignantes
- La puberté : approfondissement
- Je grandis en santé : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
7. J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : le développement socioaffectif de 9 à 12 ans
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : introduction
- Je définis graduellement ma personnalité : théorie d'Erikson
- Je me connais mieux : concept de soi
- J'apprends à m'apprécier : estime de soi
- Je vis en collectivité : relations avec les pairs
- Je pars pour l'école des grands : transition vers le secondaire
- Soutenir le développement socioaffectif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les troubles du comportement : approfondissement
- J'interagis avec les autres et j'apprends à me définir : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
8. Ma pensée se complexifie : le développement cognitif de 9 à 12 ans
- Mon pensée se complexifie : introduction
- Du concret à l'abstrait : théorie de Piaget
- Les fonctions mentales supérieures : théorie historioculturelle de Vygotski
- Je manipule efficacement les informations : traitement de l'information
- J'ai du succès dans mes études : réussite scolaire
- J'aime l'école : motivation scolaire
- Le bien ou le mal : développement moral
- Soutenir le développement cognitif : pratiques éducatives et enseignantes
- Les enfants aux potentiels cognitifs différents : approfondissement
- Ma pensée se complexifie : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
9. Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 9 à 12 ans
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : introduction
- Je communique : développement du langage oral
- Je deviens un lecteur stratégique : appropriation de la lecture
- Je deviens un scripteur stratégique : appropriation de l'écriture
- J'aime lire et écrire : motivation en lecture et en écriture
- Soutenir le développement du langage, de la lecture et de l'écriture : pratiques éducatives et enseignantes
- J'apprécie les oeuvres littéraires : approfondissement
- Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : conclusion
- Appliquer pour mieux comprendre : exercices récapitulatifs
- Réfléchir pour mieux intervenir : exercices réflexifs
- Pour en savoir plus
Conclusion : le développement global de l'enfant de 6 à 12 ansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 BOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie Disponible SR1003413 L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal avec la collaboration de Lina Abi Nader, Ginette Bolduc, Nicole Chevalier / Robert Rigal
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal avec la collaboration de Lina Abi Nader, Ginette Bolduc, Nicole Chevalier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Rigal Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2009 Importance : 488 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie.- Lexique.- Index des termes cités.- Index des noms propres cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Mots-clés : EDUCATION-MOTRICE EDUCATION-PSYCHOMOTRICE DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR GRAPHOMOTRICITEACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCHEMA-CORPOREL SYSTEME-NERVEUX ANATOMIE-HUMAINE MAIN-S ECRITURE-APPRENTISSAGEDYSGRAPHIE DYSPRAXIE TDAH SPATIALISATION TEMPS (organisation-temporelle) EVALUATION TEST-S LATERALITE LATERALISATION NEUROPHYSIOLOGIE GRAPHIE GRAPHISME Résumé : L'éducation motrice vise à l'amélioration de la coordination motrice, caractéristique du développement moteur, que l'on retrouve dans la motricité globale et la motricité fine. Elle constitue une partie de l'EP pour le primaireL'éducation psychomotrice vise l'acquisition de concepts par les activités de manipulation et les actions motrices. A ce titre, elle intervient comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages. Elle est primordiale dans les premières années de l'enfant. Au préscolaire, évidemment... Ces deux éducations sont ici mises en rapport avec les caractéristiques des enfants d'âge scolaire uniquement. L'ouvrage présente des activités pratiques pour favoriser le développement moteur et cognitif normal mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs Note de contenu : Introduction: - L'éducation motrice
- L'éducation psychomotrice
- Questions
Chap 1. Le contrôle des actions motrices
----------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Organisation du système nerveux
- Anatomie du neurone
- Propriétés fonctionnelles du neurone
- Anatomie du système nerveux périphérique
- Le système nerveux autonome et la réponse aux émotions et au stress
* Organisation du système musculaire
- Structure des muscles
- La jonction neuromusculaire et la contraction
- Les différentes catégories de mouvements
Chap 2. Le développement moteur
-------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les grandes caractéristiques
* La motricité globale
- Le tonus musculaire
- Le contrôle de l' équilibre
- Les ajustements posturaux
- La posture et le squelette: "je me tiens bien"
* Motricité globale: les grands patrons moteurs
* La motricité fine
* Activités pratiques
Chap 3. La latéralité
---------------------
* Objectifs
* Introduction
* La manualité
* Origine de la manualité
* Détermination de la manualité
* La coordination bimanuelle
* Autres prédominances latérales
* Le mythe de la latéralité homogène
* La latéralisation corticale et les asymétries fonctionnelles
* Activités pratiques
Chap 4. L'écriture: l'apprentissage du graphisme
------------------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les groupes musculaires sollicités par le graphisme
* Les mouvements scripteurs
* La vitesse graphique
* L'organisation de l'apprentissage
- Les objectifs de l'apprentissage
- La position écrite et la posture du tronc
- La main d'écriture
- l'enfant gaucher et l'écriture
- la saisie et la tenue du crayon
- les formes d'écriture manuscrite
- les activités de préécriture
- le guidage du geste
- les étapes de l'apprentissage graphique
- fréquence et durée des séquences d'apprentissage
- l'évaluation de l'apprentissage
* Les difficultés graphiques
- Difficultés usuelles
- les dysgraphies
- l' écriture en miroir
* Activités pratiques graphiques
Chap 5. Troubles moteurs et psychomoteurs
-----------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* La maladresse et le contrôle moteur
* Les caractéristiques générales de la maladresse
* La maladresse évolutive
- le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC)
- les dyspraxies de développement
- la dysgraphie
* Les troubles moteurs avec lésion connue ou identifiable
- la paralysie motrice cérébrale ou infirmité motrice cérébrale (IMC)
- les tics
- les handicaps associés à une déficience physique
* Les troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
* L'évaluation de la maladresse
Chap 6. La psychomotricité
--------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Evolutions terminologique et conceptuelle
- la rééducation psychomotrice
- l'éducation psychomotrice
- la thérapie psychomotrice
* Les orientations de la psychomotricité
Chap 7. Les actions motrices et les fonctions cognitives: l'éducation par l'action motrice
------------------------------------------------------------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les fondements psychogénétiques
- les stades de développement: Piaget
- les stades de développement: Wallon
* Actions motrices et connaissance
* La manipulation
- les formes de manipulation
- l' abstraction
- perception, action, représentation, cognition
* L'apprentissage d'un concept
* Les préalables et les apprentissages scolaires
- données neurophysiologiques développementales
- les relations maturation - milieu
- la notion de préalable
- la motricité au préscolaire et les préalables aux apprentissages
Chap 8. L'organisation perceptive
---------------------------------
* Objectifs
* Introduction
- La prise d'information: la sensation
- Le traitement de l'information: la perception
. les étapes perceptives
. théories perceptives
. la découverte sensorielle
. les programmes perceptifs
* Activites pratiques
Chap 9. L'organisation spatiale
-------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* La prise d'information
* L' organisation spatiale
* L'ontogenèse de l'organisation spatiale
* L' orientation gauche - droite
* Difficultés d'organisation spatiale
* Les activités spatiotemporelles
* Activités d'organisation spatiale
Chap 10. L' organisation temporelle
-----------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* L'ordre
* La durée
* Le rythme
* Ontogenèse de l'organisation temporelle
- l'ordre
- la durée
- le rythme
* L' organisation spatiotemporelle
* Activités d'organisation spatiotemporelle
Chap 11. Le schéma corporel
---------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Définition
* Le membre fantôme
* La construction du schéma corporel
* L' image du corps
* L' image spéculaire
* L'évaluation du schéma corporel
* Activités pratiques
Chap 12. La séance pratique
---------------------------
* Objectifs
* Introduction
* L'organisation des séances pratiques
- les grands aspects de l'intervention
- la séance d'éducation motrice ou psychomotrice
. les principes de la séance d'éducation motrice
. les étapes de la séance d'éducation motrice
. le matériel
* L'évaluation
- pourquoi évaluer ?
- formes d'évaluation
Chap 13. L'évaluation
---------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les différents moyens d'évaluation
- le test
- la batterie
- l'échelle de développement moteur
- le bilan et le profil
* Les moyens d'évaluation
- l'évaluation du comportement moteur
. l' échelle de Gesell
. l' échelle de Bayley (Bailey)
. le test d'évaluation du développement de Denver
. l' évaluation perceptivomotrice de Purdue
. le test d'efficience motrice de Bruininks - Ozeretzki (BOT 2)
. l'échelle de développement de Lincoln - Ozeretzki (Rogé, 1984)
. le test de motricité globale d' Ulrich (Ulrich, 2000)
. l' inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans (Brigance, 1998)
. la batterie d'évaluation de la motricité de l'enfant (Movement Assessment Battery for Children ou
M-ABC) (Henderson et Sugden, 2004)
. le profil psychomoteur
. l'évaluation des compétences motrices
. l'évaluation qualitative des habiletés motrices
* L'efficience motrice
* Les autres domaines évalués en éducation motrice
. l' orientation droite - gauche
. la dominance latérale
. le schéma corporel
. le dessin du bonhomme
. le test d'imitation de gestes
. le test de schéma corporel
. les autres épreuves
. la perception
. le test du développement de la perception visuelle
. l'épreuve graphique d' organisation perceptive
. le test de rétention visuelle
. la perception tactile et la kinesthésie
. l' intégration sensorielle
. l' intégration visuomotrice
. le rythme
* L'évaluation de la valeur physiqueL'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal avec la collaboration de Lina Abi Nader, Ginette Bolduc, Nicole Chevalier [Livres, articles, périodiques] / Robert Rigal . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2009 . - 488 p. : Photos + Bibliographie.- Lexique.- Index des termes cités.- Index des noms propres cités.
ISBN : 978-2-7605-2415-6
Mots-clés : EDUCATION-MOTRICE EDUCATION-PSYCHOMOTRICE DEVELOPPEMENT-PSYCHOMOTEUR GRAPHOMOTRICITEACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE SCHEMA-CORPOREL SYSTEME-NERVEUX ANATOMIE-HUMAINE MAIN-S ECRITURE-APPRENTISSAGEDYSGRAPHIE DYSPRAXIE TDAH SPATIALISATION TEMPS (organisation-temporelle) EVALUATION TEST-S LATERALITE LATERALISATION NEUROPHYSIOLOGIE GRAPHIE GRAPHISME Résumé : L'éducation motrice vise à l'amélioration de la coordination motrice, caractéristique du développement moteur, que l'on retrouve dans la motricité globale et la motricité fine. Elle constitue une partie de l'EP pour le primaireL'éducation psychomotrice vise l'acquisition de concepts par les activités de manipulation et les actions motrices. A ce titre, elle intervient comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages. Elle est primordiale dans les premières années de l'enfant. Au préscolaire, évidemment... Ces deux éducations sont ici mises en rapport avec les caractéristiques des enfants d'âge scolaire uniquement. L'ouvrage présente des activités pratiques pour favoriser le développement moteur et cognitif normal mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs Note de contenu : Introduction: - L'éducation motrice
- L'éducation psychomotrice
- Questions
Chap 1. Le contrôle des actions motrices
----------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Organisation du système nerveux
- Anatomie du neurone
- Propriétés fonctionnelles du neurone
- Anatomie du système nerveux périphérique
- Le système nerveux autonome et la réponse aux émotions et au stress
* Organisation du système musculaire
- Structure des muscles
- La jonction neuromusculaire et la contraction
- Les différentes catégories de mouvements
Chap 2. Le développement moteur
-------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les grandes caractéristiques
* La motricité globale
- Le tonus musculaire
- Le contrôle de l' équilibre
- Les ajustements posturaux
- La posture et le squelette: "je me tiens bien"
* Motricité globale: les grands patrons moteurs
* La motricité fine
* Activités pratiques
Chap 3. La latéralité
---------------------
* Objectifs
* Introduction
* La manualité
* Origine de la manualité
* Détermination de la manualité
* La coordination bimanuelle
* Autres prédominances latérales
* Le mythe de la latéralité homogène
* La latéralisation corticale et les asymétries fonctionnelles
* Activités pratiques
Chap 4. L'écriture: l'apprentissage du graphisme
------------------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les groupes musculaires sollicités par le graphisme
* Les mouvements scripteurs
* La vitesse graphique
* L'organisation de l'apprentissage
- Les objectifs de l'apprentissage
- La position écrite et la posture du tronc
- La main d'écriture
- l'enfant gaucher et l'écriture
- la saisie et la tenue du crayon
- les formes d'écriture manuscrite
- les activités de préécriture
- le guidage du geste
- les étapes de l'apprentissage graphique
- fréquence et durée des séquences d'apprentissage
- l'évaluation de l'apprentissage
* Les difficultés graphiques
- Difficultés usuelles
- les dysgraphies
- l' écriture en miroir
* Activités pratiques graphiques
Chap 5. Troubles moteurs et psychomoteurs
-----------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* La maladresse et le contrôle moteur
* Les caractéristiques générales de la maladresse
* La maladresse évolutive
- le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC)
- les dyspraxies de développement
- la dysgraphie
* Les troubles moteurs avec lésion connue ou identifiable
- la paralysie motrice cérébrale ou infirmité motrice cérébrale (IMC)
- les tics
- les handicaps associés à une déficience physique
* Les troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
* L'évaluation de la maladresse
Chap 6. La psychomotricité
--------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Evolutions terminologique et conceptuelle
- la rééducation psychomotrice
- l'éducation psychomotrice
- la thérapie psychomotrice
* Les orientations de la psychomotricité
Chap 7. Les actions motrices et les fonctions cognitives: l'éducation par l'action motrice
------------------------------------------------------------------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les fondements psychogénétiques
- les stades de développement: Piaget
- les stades de développement: Wallon
* Actions motrices et connaissance
* La manipulation
- les formes de manipulation
- l' abstraction
- perception, action, représentation, cognition
* L'apprentissage d'un concept
* Les préalables et les apprentissages scolaires
- données neurophysiologiques développementales
- les relations maturation - milieu
- la notion de préalable
- la motricité au préscolaire et les préalables aux apprentissages
Chap 8. L'organisation perceptive
---------------------------------
* Objectifs
* Introduction
- La prise d'information: la sensation
- Le traitement de l'information: la perception
. les étapes perceptives
. théories perceptives
. la découverte sensorielle
. les programmes perceptifs
* Activites pratiques
Chap 9. L'organisation spatiale
-------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* La prise d'information
* L' organisation spatiale
* L'ontogenèse de l'organisation spatiale
* L' orientation gauche - droite
* Difficultés d'organisation spatiale
* Les activités spatiotemporelles
* Activités d'organisation spatiale
Chap 10. L' organisation temporelle
-----------------------------------
* Objectifs
* Introduction
* L'ordre
* La durée
* Le rythme
* Ontogenèse de l'organisation temporelle
- l'ordre
- la durée
- le rythme
* L' organisation spatiotemporelle
* Activités d'organisation spatiotemporelle
Chap 11. Le schéma corporel
---------------------------
* Objectifs
* Introduction
* Définition
* Le membre fantôme
* La construction du schéma corporel
* L' image du corps
* L' image spéculaire
* L'évaluation du schéma corporel
* Activités pratiques
Chap 12. La séance pratique
---------------------------
* Objectifs
* Introduction
* L'organisation des séances pratiques
- les grands aspects de l'intervention
- la séance d'éducation motrice ou psychomotrice
. les principes de la séance d'éducation motrice
. les étapes de la séance d'éducation motrice
. le matériel
* L'évaluation
- pourquoi évaluer ?
- formes d'évaluation
Chap 13. L'évaluation
---------------------
* Objectifs
* Introduction
* Les différents moyens d'évaluation
- le test
- la batterie
- l'échelle de développement moteur
- le bilan et le profil
* Les moyens d'évaluation
- l'évaluation du comportement moteur
. l' échelle de Gesell
. l' échelle de Bayley (Bailey)
. le test d'évaluation du développement de Denver
. l' évaluation perceptivomotrice de Purdue
. le test d'efficience motrice de Bruininks - Ozeretzki (BOT 2)
. l'échelle de développement de Lincoln - Ozeretzki (Rogé, 1984)
. le test de motricité globale d' Ulrich (Ulrich, 2000)
. l' inventaire du développement de l'enfant entre 0 et 7 ans (Brigance, 1998)
. la batterie d'évaluation de la motricité de l'enfant (Movement Assessment Battery for Children ou
M-ABC) (Henderson et Sugden, 2004)
. le profil psychomoteur
. l'évaluation des compétences motrices
. l'évaluation qualitative des habiletés motrices
* L'efficience motrice
* Les autres domaines évalués en éducation motrice
. l' orientation droite - gauche
. la dominance latérale
. le schéma corporel
. le dessin du bonhomme
. le test d'imitation de gestes
. le test de schéma corporel
. les autres épreuves
. la perception
. le test du développement de la perception visuelle
. l'épreuve graphique d' organisation perceptive
. le test de rétention visuelle
. la perception tactile et la kinesthésie
. l' intégration sensorielle
. l' intégration visuomotrice
. le rythme
* L'évaluation de la valeur physiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 RIG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M9859 Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 1 / Robert Rigal
Titre : Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 1 : neurophysiologie perceptivomotrice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Rigal, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et corrigée Editeur : Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Importance : 661 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1150-7 Note générale : Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurones Réseaux neuronaux (physiologie) Neurophysiologie Vision Perception auditive Ouïe Sensibilité proprioceptive Psychomotricité Perception Appareil locomoteur Activité motrice Résumé : La nouvelle édition de Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires : Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Actions motrices et apprentissages scolaires. Elle offre au lecteur une intégration des connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humain, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent. Cette troisième édition du tome 1 comporte de nombreux ajouts dans plusieurs chapitres. Celui sur le système nerveux s'est enrichi d'une partie sur la maturation du système nerveux permettant de suivre l'évolution du contrôle de la motricité par la mise en place progressive de la myélinisation et de la synaptogenèse. Pour la vision, les deux grandes voies du traitement de l'information visuelle ont été nettement précisées et, dans le cas de la proprioception, de nouvelles illustrations sur le fonctionnement des fuseaux neuromusculaires ont été ajoutées. Les principales fonctions de toute action motrice que sont la posture, l'équilibration et la marche ont aussi été complétées par des informations sur les particularités fonctionnelles de la moelle épinière et des centres de contrôle. Le chapitre relatif au contrôle des actes moteurs, enfin, relate les caractéristiques et limites des approches dynamiques et écologiques de l'organisation du contrôle de la motricité. Ces multiples modifications ont été faites en vue de faciliter la compréhension des comportements perceptivomoteurs à l'origine de l'adaptabilité de l'humain à son environnement, en particulier dans le cadre des activités physiques et sportives, conférant ainsi à ce volume sur la motricité humaine son caractère unique. Note de contenu : Chapitre 1_Le neurone
Chapitre 2_Le système nerveux
Chapitre 3_L'intégration sensorielle
Chapitre 4_Le système cutané
Chapitre 5_La vision
Chapitre 6_L'audition
Chapitre 7_La proprioception
Chapitre 8_La perception
Chapitre 9_L'appareil musculaire
Chapitre 10_L'activité neuromusculaire
Chapitre 11_Le contrôle des actes moteurs
Chapitre 12_La coordination visuo-manuelle
Bibliographie
Lexique
Index onomastique
Index thématiqueMotricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 1 : neurophysiologie perceptivomotrice [Livres, articles, périodiques] / Robert Rigal, Auteur . - 3e éd. revue et corrigée . - Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 661 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7605-1150-7
Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurones Réseaux neuronaux (physiologie) Neurophysiologie Vision Perception auditive Ouïe Sensibilité proprioceptive Psychomotricité Perception Appareil locomoteur Activité motrice Résumé : La nouvelle édition de Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires : Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Actions motrices et apprentissages scolaires. Elle offre au lecteur une intégration des connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humain, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent. Cette troisième édition du tome 1 comporte de nombreux ajouts dans plusieurs chapitres. Celui sur le système nerveux s'est enrichi d'une partie sur la maturation du système nerveux permettant de suivre l'évolution du contrôle de la motricité par la mise en place progressive de la myélinisation et de la synaptogenèse. Pour la vision, les deux grandes voies du traitement de l'information visuelle ont été nettement précisées et, dans le cas de la proprioception, de nouvelles illustrations sur le fonctionnement des fuseaux neuromusculaires ont été ajoutées. Les principales fonctions de toute action motrice que sont la posture, l'équilibration et la marche ont aussi été complétées par des informations sur les particularités fonctionnelles de la moelle épinière et des centres de contrôle. Le chapitre relatif au contrôle des actes moteurs, enfin, relate les caractéristiques et limites des approches dynamiques et écologiques de l'organisation du contrôle de la motricité. Ces multiples modifications ont été faites en vue de faciliter la compréhension des comportements perceptivomoteurs à l'origine de l'adaptabilité de l'humain à son environnement, en particulier dans le cadre des activités physiques et sportives, conférant ainsi à ce volume sur la motricité humaine son caractère unique. Note de contenu : Chapitre 1_Le neurone
Chapitre 2_Le système nerveux
Chapitre 3_L'intégration sensorielle
Chapitre 4_Le système cutané
Chapitre 5_La vision
Chapitre 6_L'audition
Chapitre 7_La proprioception
Chapitre 8_La perception
Chapitre 9_L'appareil musculaire
Chapitre 10_L'activité neuromusculaire
Chapitre 11_Le contrôle des actes moteurs
Chapitre 12_La coordination visuo-manuelle
Bibliographie
Lexique
Index onomastique
Index thématiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612:37 RIG Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON263 Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 2 / Robert Rigal
Titre : Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 2 : développement moteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Rigal, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et corrigée Editeur : Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Importance : 835 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1196-5 Note générale : Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Système nerveux Myogénèse Éducation psychomotrice Activité motrice Apprentissage moteur Croissance Maturation (psychologie) Latéralité Schéma corporel Perception spatiale Perception du temps Psychomotricité Éducation -- Évaluation Écriture Résumé : Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires : Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Actions motrices et apprentissages scolaires. Elle offre au lecteur une intégration des connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humain, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent. De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Pour mieux comprendre et expliquer les raisons de cette évolution, le deuxième tome de Motricité humaine - Fondements et applications pédagogiques a été remanié en profondeur. De nouveaux éléments relatifs à la santé (exercice, alimentation) et une nouvelle présentation des trois grandes parties relatives à la motricité staturo-posturale, à la motricité fine et à la motricité globale ont été intégrés. Afin de présenter quelques-unes des difficultés majeures rencontrées par les enfants dont le développement ne suit pas un cours normal, on retrouve une nouvelle partie sur la maladresse et de nouveaux tableaux présentant une synthèse des caractéristiques physiques, motrices, cognitives et socioaffectives des enfants de cinq à dix-huit ans, assortie d'éléments pédagogiques. Note de contenu : Chapitre 1_Le système nerveux
Chapitre 2_Le développement musculaire et ses contraintes de rendement
Chapitre 3_L'organisation biologique du processus de croissance
Chapitre 4_Le développement moteur du stade prénatal à l'adolescence
Chapitre 5_L'apprentissage moteur
Chapitre 6_La maturation et l'exercice
Chapitre 7_La latéralité
Chapitre 8_Le schéma corporel
Chapitre 9_L'organisation spatiale
Chapitre 10_L'organisation temporelle
Chapitre 11_La taxonomie du domaine psychomoteur
Chapitre 12_L'évaluation des aptitudes physiques et motrices
Chapitre 13_L'écriture : aspects moteurs et apprentissage du graphisme
Bibliographie
Lexique
Index des auteurs
Index des matièresMotricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 2 : développement moteur [Livres, articles, périodiques] / Robert Rigal, Auteur . - 3e éd. revue et corrigée . - Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - 835 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7605-1196-5
Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Système nerveux Myogénèse Éducation psychomotrice Activité motrice Apprentissage moteur Croissance Maturation (psychologie) Latéralité Schéma corporel Perception spatiale Perception du temps Psychomotricité Éducation -- Évaluation Écriture Résumé : Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires : Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Actions motrices et apprentissages scolaires. Elle offre au lecteur une intégration des connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humain, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent. De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Pour mieux comprendre et expliquer les raisons de cette évolution, le deuxième tome de Motricité humaine - Fondements et applications pédagogiques a été remanié en profondeur. De nouveaux éléments relatifs à la santé (exercice, alimentation) et une nouvelle présentation des trois grandes parties relatives à la motricité staturo-posturale, à la motricité fine et à la motricité globale ont été intégrés. Afin de présenter quelques-unes des difficultés majeures rencontrées par les enfants dont le développement ne suit pas un cours normal, on retrouve une nouvelle partie sur la maladresse et de nouveaux tableaux présentant une synthèse des caractéristiques physiques, motrices, cognitives et socioaffectives des enfants de cinq à dix-huit ans, assortie d'éléments pédagogiques. Note de contenu : Chapitre 1_Le système nerveux
Chapitre 2_Le développement musculaire et ses contraintes de rendement
Chapitre 3_L'organisation biologique du processus de croissance
Chapitre 4_Le développement moteur du stade prénatal à l'adolescence
Chapitre 5_L'apprentissage moteur
Chapitre 6_La maturation et l'exercice
Chapitre 7_La latéralité
Chapitre 8_Le schéma corporel
Chapitre 9_L'organisation spatiale
Chapitre 10_L'organisation temporelle
Chapitre 11_La taxonomie du domaine psychomoteur
Chapitre 12_L'évaluation des aptitudes physiques et motrices
Chapitre 13_L'écriture : aspects moteurs et apprentissage du graphisme
Bibliographie
Lexique
Index des auteurs
Index des matièresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612:37 RIG Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON264 Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, Tome 2. Développement moteur / Robert Rigal
Titre de série : Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, Tome 2 Titre : Développement moteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Rigal, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Importance : XI-835 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1196-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité motrice apprentissage moteur psychomotricité développement moteur système nerveux croissance maturation latéralité schéma corporel organisation spatiale organisation temporelle Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires: Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Action motrice et apprentissages scolaire. La nouvelle édition offre au lecteur une intégration de connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humaine, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent.
De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Pour mieux comprendre et expliquer les raisons de cette évolution, le tome 2 a été remanié en profondeur. De nouveaux éléments relatifs à la santé (exercice, alimentation) et une nouvelle présentation des trois grandes parties relatives à la motricité staturo-posturale, à la motricité fine et à la motricité globale ont été intégrés. Afin de présenter quelques-unes des difficultés majeures rencontrées par les enfants dont le développement ne suit pas un cours normal, on retrouve une nouvelle partie sur la maladresse et de nouveaux tableaux présentant une synthèse des caractéristiques physiques, motrices, cognitives et socioaffectives des enfants de cinq à dix-huit ans, assortie d'éléments pédagogiques. Le chapitre sur l'apprentissage moteur a aussi fait l'objet de modifications importantes, qu'il s'agisse de la partie sur les théories de l'apprentissage - tant classiques que les plus récentes - ou de celles sur les relations enseignement et apprentissage et sur les applications pédagogiques des grandes conclusions propres à ce domaine. L'écriture est l'un des grands apprentissages moteurs du primaire: ce chapitre a fait l'objet d'une attention toute particulière pour intégrer les aspects relatifs à l'évolution et au contrôle du mouvement ainsi que les approches pédagogiques systématiques de cet apprentissage. Les trois tomes de Motricité humaine s'adressent aux personnes qui utilisent les situations d'éducation physique et les actions motrices comme moyens d'éducation et de rééducation. Ces ouvrages seront particulièrement nécessaires à celles et ceux qui désirent comprendre le contrôle des actes moteurs, connaître les étapes du développement moteur de l'enfant et les facteurs qui l'influencent, intégrer l'action motrice et les apprentissages scolaires.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: le système nerveux
Chapitre 2: Le développement musculaire et ses contraintes de rendement
Chapitre 3: L'organisation biologique du processus de croissance
Chapitre 4: Le développement moteur du stade prénatal à l'adolescence
Chapitre 5: L'apprentissage moteur
Chapitre 6: La maturation et l'exercice
Chapitre 7: La latéralité
Chapitre 8: Le schéma corporel
Chapitre 9: L'organisation spatiale
Chapitre 10: L'organisation temporelle
Chapitre 11: La taxonomie du domaine psychomoteur
Chapitre 12: L'évaluation des aptitudes physiques et motrices
Chapitre 13: L'écriture: aspects moteurs et apprentissage du graphismeMotricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, Tome 2. Développement moteur [Livres, articles, périodiques] / Robert Rigal, Auteur . - 3e édition . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - XI-835 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm.
ISSN : 978-2-7605-1196-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activité motrice apprentissage moteur psychomotricité développement moteur système nerveux croissance maturation latéralité schéma corporel organisation spatiale organisation temporelle Index. décimale : 79 Divertissement. Distractions. Jeux. Sports Résumé : Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires: Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Action motrice et apprentissages scolaire. La nouvelle édition offre au lecteur une intégration de connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humaine, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent.
De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Pour mieux comprendre et expliquer les raisons de cette évolution, le tome 2 a été remanié en profondeur. De nouveaux éléments relatifs à la santé (exercice, alimentation) et une nouvelle présentation des trois grandes parties relatives à la motricité staturo-posturale, à la motricité fine et à la motricité globale ont été intégrés. Afin de présenter quelques-unes des difficultés majeures rencontrées par les enfants dont le développement ne suit pas un cours normal, on retrouve une nouvelle partie sur la maladresse et de nouveaux tableaux présentant une synthèse des caractéristiques physiques, motrices, cognitives et socioaffectives des enfants de cinq à dix-huit ans, assortie d'éléments pédagogiques. Le chapitre sur l'apprentissage moteur a aussi fait l'objet de modifications importantes, qu'il s'agisse de la partie sur les théories de l'apprentissage - tant classiques que les plus récentes - ou de celles sur les relations enseignement et apprentissage et sur les applications pédagogiques des grandes conclusions propres à ce domaine. L'écriture est l'un des grands apprentissages moteurs du primaire: ce chapitre a fait l'objet d'une attention toute particulière pour intégrer les aspects relatifs à l'évolution et au contrôle du mouvement ainsi que les approches pédagogiques systématiques de cet apprentissage. Les trois tomes de Motricité humaine s'adressent aux personnes qui utilisent les situations d'éducation physique et les actions motrices comme moyens d'éducation et de rééducation. Ces ouvrages seront particulièrement nécessaires à celles et ceux qui désirent comprendre le contrôle des actes moteurs, connaître les étapes du développement moteur de l'enfant et les facteurs qui l'influencent, intégrer l'action motrice et les apprentissages scolaires.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: le système nerveux
Chapitre 2: Le développement musculaire et ses contraintes de rendement
Chapitre 3: L'organisation biologique du processus de croissance
Chapitre 4: Le développement moteur du stade prénatal à l'adolescence
Chapitre 5: L'apprentissage moteur
Chapitre 6: La maturation et l'exercice
Chapitre 7: La latéralité
Chapitre 8: Le schéma corporel
Chapitre 9: L'organisation spatiale
Chapitre 10: L'organisation temporelle
Chapitre 11: La taxonomie du domaine psychomoteur
Chapitre 12: L'évaluation des aptitudes physiques et motrices
Chapitre 13: L'écriture: aspects moteurs et apprentissage du graphismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79 RIG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1000770 Motricité humaine. Fondements et applications pédagogiques, Tome 3. Actions motrices et apprentissages scolaires / Robert Rigal
Permalink