A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Paour
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCatégo / Roland Goigoux
Titre : Catégo : apprendre à catégoriser : comprendre comment on catégorise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74923-0 Prix : 13,35 € Note générale : à utiliser avec l'imagier Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorisation (linguistique) Apprentissage Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Note de contenu : maternelle toutes sections Catégo : apprendre à catégoriser : comprendre comment on catégorise [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Paris : Hatier, 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-218-74923-0 : 13,35 €
à utiliser avec l'imagier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catégorisation (linguistique) Apprentissage Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Note de contenu : maternelle toutes sections Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 CAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001061 808 CAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SRAS56 Catégo PS, MS, GS, ASH / Jean-Louis Paour
Est accompagné de
Titre : Catégo PS, MS, GS, ASH : comprendre les catégories, apprendre à catégoriser Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux (19..-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04474-6 Prix : 17,05 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes.
Enfants et adultes peuvent ainsi réduire la complexité du monde et mettre de l'ordre dans leurs connaissances en les subdivisant en catégories.
Ces catégories sont impliquées dans toutes les activités cognitives, des plus simples aux plus complexes. Savoir catégoriser permet donc de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.
L'observation montre que si les enfants de 3-4 ans réussissent à catégoriser et savent qu'ils ont réussi, ils ne savent pas expliquer les règles qu'ils ont utilisées ni la suite des opérations qui les ont amenés à la bonne réponse. Ils ont réussi sans comprendre.
Tout va bien tant que la situation est familière et les contenus connus. Mais dès que la situation change ou que la solution exige une modification de leurs procédures, le problème devient intraitable. Une procédure, même si elle réussit, est inopérante à long terme pour celui qui ne la comprend pas.
C'est pourquoi on s'accorde aujourd'hui pour penser qu'une bonne partie du développement consiste à dégager ou expliciter la logique implicite contenue dans leurs procédures. Certains enfants le font spontanément parce qu'ils veulent comprendre mais d'autres se contentent de réussir: le processus d'explicitation n'a rien d'automatique et n'est pas une conséquence obligée de l'action, de la réussite ou du jeu. Il résulte nécessairement d'un traitement actif par l'enfant que "Catégo" va contribuer à stimuler.
Il ne suffit pas en effet de laisser les enfants agir librement, de modifier les supports de leur activité ou de leur faire refaire les mêmes exercices en se bornant à augmenter le nombre de détails: il faut les aider à comprendre les raisons de leur réussite.
A l'école maternelle, grâce à "Catégo", l'enfant va progressivement apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont les plus familières.
La page de titre mentionne en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire". - Imagier : "Imagier maternelle et CP : 300 cartes à découper". ISBN 978-2-401-04472-2. - La couverture porte en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire" ; "87 activités pour apprendre en jouant" ; "À utiliser avec Imagier"Catégo PS, MS, GS, ASH : comprendre les catégories, apprendre à catégoriser [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Paour, Auteur ; Christine Bailleux (19..-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Hatier, 2018 . - 1 vol. (94 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-401-04474-6 : 17,05 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes.
Enfants et adultes peuvent ainsi réduire la complexité du monde et mettre de l'ordre dans leurs connaissances en les subdivisant en catégories.
Ces catégories sont impliquées dans toutes les activités cognitives, des plus simples aux plus complexes. Savoir catégoriser permet donc de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.
L'observation montre que si les enfants de 3-4 ans réussissent à catégoriser et savent qu'ils ont réussi, ils ne savent pas expliquer les règles qu'ils ont utilisées ni la suite des opérations qui les ont amenés à la bonne réponse. Ils ont réussi sans comprendre.
Tout va bien tant que la situation est familière et les contenus connus. Mais dès que la situation change ou que la solution exige une modification de leurs procédures, le problème devient intraitable. Une procédure, même si elle réussit, est inopérante à long terme pour celui qui ne la comprend pas.
C'est pourquoi on s'accorde aujourd'hui pour penser qu'une bonne partie du développement consiste à dégager ou expliciter la logique implicite contenue dans leurs procédures. Certains enfants le font spontanément parce qu'ils veulent comprendre mais d'autres se contentent de réussir: le processus d'explicitation n'a rien d'automatique et n'est pas une conséquence obligée de l'action, de la réussite ou du jeu. Il résulte nécessairement d'un traitement actif par l'enfant que "Catégo" va contribuer à stimuler.
Il ne suffit pas en effet de laisser les enfants agir librement, de modifier les supports de leur activité ou de leur faire refaire les mêmes exercices en se bornant à augmenter le nombre de détails: il faut les aider à comprendre les raisons de leur réussite.
A l'école maternelle, grâce à "Catégo", l'enfant va progressivement apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont les plus familières.
La page de titre mentionne en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire". - Imagier : "Imagier maternelle et CP : 300 cartes à découper". ISBN 978-2-401-04472-2. - La couverture porte en plus : "Les outils de la maternelle" ; "Organiser - Se faire comprendre - Argumenter - Expliquer - Enrichir son vocabulaire" ; "87 activités pour apprendre en jouant" ; "À utiliser avec Imagier"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 CAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M140730 Phono / Roland Goigoux
Titre : Phono : développer les compétences phonologiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75096-0 Note générale : à utiliser avec l'imagier Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Phonologie Apprentissage Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Note de contenu : grande section et début de CP Phono : développer les compétences phonologiques [Livres, articles, périodiques] / Roland Goigoux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris : Hatier, 2008 . - 1 vol. (93 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-218-75096-0
à utiliser avec l'imagier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Phonologie Apprentissage Index. décimale : 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) Note de contenu : grande section et début de CP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 PHO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001060 808 PHO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SRAS23 Phono GS et début de CP / Sylvie Cèbe
Titre : Phono GS et début de CP : développer les compétences phonologiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04473-9 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Manuel destiné aux professeurs des écoles comme instrument pour l'apprentissage de la lecture à travers la phonologie, c'est-à-dire l'étude du code oral. Il regroupe des fiches de préparation décrivant 21 semaines d'enseignement. Il s'utilise avec le matériel pédagogique contenant des cartes qui servent de supports à l'analyse phonologique des mots. Phono GS et début de CP : développer les compétences phonologiques [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Nouvelle ?edition . - Paris : Hatier, 2018 . - 1 vol. (111 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-401-04473-9 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Phonologie -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Manuel destiné aux professeurs des écoles comme instrument pour l'apprentissage de la lecture à travers la phonologie, c'est-à-dire l'étude du code oral. Il regroupe des fiches de préparation décrivant 21 semaines d'enseignement. Il s'utilise avec le matériel pédagogique contenant des cartes qui servent de supports à l'analyse phonologique des mots. Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 GOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M140753 [Recueil. Albums d'activités créatives. Éditions Hatier]. Imagier / Sylvie Cèbe
Accompagne Catégo PS, MS, GS, ASH / Jean-Louis Paour
Titre de série : [Recueil. Albums d'activités créatives. Éditions Hatier] Titre : Imagier : 300 cartes à découper. Maternelle et CP .- Nouvelle édition 2018.- [Image didactique] Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Hatier, Editeur commercial Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (50 feuilles à découper) Présentation : illustrations en couleur Format : 29,7 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04472-2 Prix : 56,10 EUR Note générale : Phono/Catego/Ordo Langues : Français (fre) Catégories : Imagier
Matériel DidactiqueMots-clés : Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) Phonologie -- Étude et enseignement (primaire) Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (préscolaire) Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Travailler le langage en Maternelle avec l'imagier de Catégo/Phono.300 cartes à découper permettant d'évoquer plusieurs centaines de catégories. Une fois découpées, les cartes vont être regroupées ou dispersées selon des associations variables. A utiliser avec les guides pédagogiques Catégo et Phono.
Accompagne Catégo PS, MS, GS, ASH / Jean-Louis Paour
[Recueil. Albums d'activités créatives. Éditions Hatier]. Imagier : 300 cartes à découper. Maternelle et CP .- Nouvelle édition 2018.- [Image didactique] [Jeux pédagogiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Hatier, Editeur commercial . - Paris : Hatier, 2018 . - 1 vol. (50 feuilles à découper) : illustrations en couleur ; 29,7 x 21 cm.
ISBN : 978-2-401-04472-2 : 56,10 EUR
Phono/Catego/Ordo
Langues : Français (fre)
Catégories : Imagier
Matériel DidactiqueMots-clés : Phonologie -- Étude et enseignement (préscolaire) Phonologie -- Étude et enseignement (primaire) Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (préscolaire) Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Travailler le langage en Maternelle avec l'imagier de Catégo/Phono.300 cartes à découper permettant d'évoquer plusieurs centaines de catégories. Une fois découpées, les cartes vont être regroupées ou dispersées selon des associations variables. A utiliser avec les guides pédagogiques Catégo et Phono. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 CAT Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Réservé M136060