Titre : | Pédagogie différenciée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sabine Kahn, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 112 p. - 112 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6038-8 | Note générale : | Bibliographie p. 107. Index. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie différenciée Enseignement individualisé PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE-HISTOIRE (de la.) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE l'.) PEDAGOGIE-HISTOIRE FORME-SCOLAIRE DIFFERENCIATION | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.
- Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves?
- Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous?
- En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes?
L'auteur examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en œuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. En s'interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d'éclairer le double paradoxe d'une école qui s'efforce de réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences. Son contenu intéressera tous les professionnels de la pédagogie et les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à la prendre pour objet d'étude. | Note de contenu : | Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
-----------------------------------------------------------------
1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
-------------------------------------------------------------------
1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori"
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
-----------------------------------------------------------
1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
-----------------------------------------------------------------
1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
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1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori" |
Pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 112 p. - 112 p. + Bibliographie. - ( Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-6038-8 Bibliographie p. 107. Index. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie différenciée Enseignement individualisé PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE-HISTOIRE (de la.) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE l'.) PEDAGOGIE-HISTOIRE FORME-SCOLAIRE DIFFERENCIATION | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.
- Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves?
- Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous?
- En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes?
L'auteur examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en œuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. En s'interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d'éclairer le double paradoxe d'une école qui s'efforce de réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences. Son contenu intéressera tous les professionnels de la pédagogie et les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à la prendre pour objet d'étude. | Note de contenu : | Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
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1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
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1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
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1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
----------------------------------------
1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori"
Ce livre n'a pas pour objectif de fournir des instruments pour pratiquer la pédagogie différenciée. Il est plutôt destiné à
la prendre pour objet d'étude. A quels problèmes tente-t-elle de répondre ? Qu'est-ce qui a conduit l'école à éprouver ces
problèmes ? De quel type de différences entre les élèves se préoccupe-t-elle ? Quel mode de traitement de ces différences
propose-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la légitimer ? A quel type de discours officiel a-t-elle donné lieu ? Quelle sont les
pratiques réelles de pédagogie différenciée que l'on peut rencontrer sur le terrain ? Y-a-t-il lieu de distinguer entre
plusieurs formes distinctes de pédagogie différenciée ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Les deux premiers chapitres tentent de cerner les problèmes auxquels la pédagogie différenciée prétend répondre.
Le premier, qui s'inscrit dans la longue durée, rappelle comment la forme scolaire actuelle, mise en place dès le XVè siècle
sur l'idée de fournir le même enseignement à des élèves aussi peu différents les uns des autres que possible, a fini par
engendrer la différence...
Le second chapitre montre comment, à partir de la fin du XVIIIè siècle, le problème de la différence entre les élèves fait
l'objet de considérations politiques et de prises de positions en termes de valeurs et comment, au cours du XXè siècle, se
mettront en place des conditions socio-économiques propres à transformer les différences en inégalités.
Le troisième chapitre sera consacré à étudier la situation actuelle de la pédagogie différenciée, d'abord telle qu'elle
apparaît dans les injonctions officielles (françaises) ensuite dans la pratique réelle des enseignants et dans leur
discours en passant par ses origines.
Le quatrième rassemble l'apport des recherches concernant les types de différences qu'on peut prendre en compte et les
manières de les traiter. Il propose également une conceptualisation et une catégorisation des différentes démarches
possibles de pédagogie différenciée en essayant, si possible, de les hiérarchiser.
Certaines données historiques et empiriques concernant les caractères de la pédagogie différenciée prises dans trois pays
francophones (Québec, France, Belgique) sont présentées dans les chapitres 2 et 3.
Chap 1: Construction historique de la différence scolaire
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1. Aux origines de la "classe": une pédagogie "indifférenciée"
A la fin du Moyen Age: une indistinction sans différences
Les collèges et l'invention de la classe
L'évolution des "petites écoles"
2. Conséquences sur l'apprentissage et le traitement de l'élève
Un apprentissage découpé et planifié
Le contrôle des différences
3. Conséquences sur la saisie de l'individu et de ses différences
Uniformisation et individualisation
Une manière nouvelle de concevoir l'individu
Découpage de l'apprentissage et possibilité de l'échec scolaire
Chap 2: De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs
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1. L'indifférenciation comme valeur et les structures différenciées
Une certaine "indifférenciation" comme une valeur: l'apport de Condorcet
Première massification scolaire: des structures différenciées
Seconde massification scolaire: structure unique mais filières différenciées
2. Qu'en disent les sociologues ?
Les dénonciations
Un rapport d' habitus
La pédagogie selon Bourdieu
De Condorcet à Bourdieu
Mécanismes "structurels" différenciateurs: l'établissement / l'orientation
Mécanismes "structurels" différenciateurs: la classe / les regroupements des élèves
Chap 3: De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous ?
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1. Genèse de la pédagogie différenciée
La pédagogie des "inadaptés"
Une pédagogie prenant en compte les différences
La mutation institutionnelle des années 1960
L'apport des pédagogues dans les années 1980-2000
2. Les textes officiels [français]
Points de convergence vers l'idée de différenciation pédagogique
Des presciptions politiques sans véritable indication de mise en ouevre
Les compétences
Les Socles
3. Les pratiques des enseignants
Une différenciation clandestine
Des pratiques différenciatrices précoces
Chap 4: Des conceptions de la différence
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1. La conception "naturalisante" de la différence
2. La conception "quantitative"
3. La conception en terme de "diffraction"
Qu'est-ce que le savoir scolaire ?
Caractéristiques problématiques du savoir
Ecole et texte du savoir
Place de l'activité à l'école primaire
Compétences et texte du savoir
Différenciation pédagogique dans cette conception
Une pédagogie différenciée "a priori" |
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