Titre : | Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christine Caffieaux, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 | Importance : | 96 p. - 96 p. | Format : | 19 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6455-3 | Note générale : | Bibliographie p. 91 | Mots-clés : | Éducation préscolaire Pédagogie Classes (éducation) -- Conduite Démocratisation de l'enseignement ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRATIQUES-PROFESSIONNELLES INEGALITES-SCOLAIRES RECHERCHE-EN-EDUCATION FRANCE BELGIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL ELEVE-EN-DIFFICULTE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent au début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même sir la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants. Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire? Il s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle? Quels sont les enjeux de cette école première? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteur examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Les enfants échouant encore en début de scolarité primaire restent (trop) nombreux. Malgré son indéniable importance dans la réduction des difficultés lors de l'entrée à l'école primaire, l'école maternelle ne permet pas de combler les inégalités liées à l'hétérogénéité des milieux des enfants. Les études tentant de cerner les difficultés d'apprentissage à l'école envisagent les élèves comme présentant un "handicap". Celui-ci est considéré comme propre à l'enfant (visée "psychologisante") ou à son milieu (visée "sociologisante"). La question principale de cet ouvrage est "comment faire la classe à l'école maternelle afin de réduire les inégalités de réussite scolaire ultérieure ?" Il examine ce qui se pratique dans les classes maternelles afin de mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Mécanisme à l'origine du maintien des inégalités de réussite scolaire:
- La théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron
- La critique de Boudon
- Les travaux de terrain de Bernstein
- La sociologie du curriculum
Chapitre 2: Les conceptions pédagogiques et leur influence sur les pratiques enseignantes
- Différentes tensions au sein des conceptions pédagogiques
- Influence des conceptions pédagogiques sur les apprentissages
- Des conceptions qui émergent en alternance dans le système éducatif
- Un autre effet des conceptions sur les apprentissages: l'ajustement aux élèves les plus en difficulté
- Un dernier modèle: la perspective d'une troisième logique?
Chapitre 3: Les recherches sur les pratiques enseignantes et la production des inégalités scolaires
- Les recherches du réseau RESEIDA
- Le concept de secondarisation
- La notion de cadrage
- Cadrage et secondarisation: qu'en est-il à l'école maternelle?
- Quelques observations dans les classes maternelles françaises
- Conclusions
Chapitre 4: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues de nos observations
- La place accordée aux interactions sociales au sein des dispositifs
- La place accordée aux aspects cognitifs et métacognitifs
- Caractéristiques des feedback fournis par les enseignants
- Une pratique de classe particulière: les rituels
Chapitre 5: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues des entretiens avec les enseignants
- Différentes conceptions de "l'assimilation active"
- Les conceptions de l'apprentissage
Nous proposons des pistes de réponse aux questions suivantes: au sein
des activités quotidiennes en classe, valorise-t-on le simple accomplissement des
tâches ? Ou bien s'attache-t-on à faire réfléchir les élèves sur les démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l'enseignant ? Quel rôle jouent les échanges
entre celui-ci et chacun des élèves et entre élèves ?
Le premier chapitre interroge, dans une perspective historique, quelques
modèles théoriques qui ont posé la question du renforcement des inégalités culturelles de réussite scolaire,
parmi lesquels le mouvement de la sociologie du curriculum.
Celui-ci nous entraîne à considérer les activités cognitives dans leurs relations aux contextes sociaux
à l'intérieur desquels elles sont mises en oeuvre et à éviter ainsi d'imputer systématiquement
les difficultés d'un élève aux seules caractéristiques de celui-ci ou de son milieu familial.
Le deuxième chapitre examine l'évolution des conceptions pédagogiques à
l'oeuvre à l'école maternelle au cours de ces dernières décennies. Il met en évidence
l'existence de tensions, de différentes logiques au sein de cette institution et nous
amènera à examiner l'influence de ces conceptions sur les apprentissages.
Comment ces différentes conceptions de l'école maternelle, de son rôle, du
rôle de l'enseignant se traduisent-elles à l'heure actuelle dans les classes ?
Cette question est examinée à travers les trois chapitres suivants.
Dans le troisième chapitre, les travaux de divers auteurs portant sur la manière
dont les pratiques enseignantes à l'école maternelle en France jouent un rôle sur le
renforcement ou la réduction des écarts entre élèves seront examinés. Nous abordons, entre autres,
les études de Bautier et de l'équipe ESCOL, ce qui conduira à introduire le concept de secondarisation.
Le quatrième chapitre et le cinquième chapitre s'intéressent aux recherches que
nous avons menées en Communauté Française de Belgique. Celles-ci permettent
de mieux encore comprendre les phénomènes de renforcement ou de réduction
des écarts entre les élèves et de proposer quelques pistes de réflexion concrètes
pour guider les pratiques enseignantes.
À travers la conclusion, nous reviendrons à notre question de départ pour
mieux la discuter: comment faire la classe à l'école maternelle afin de réduire les
inégalités de réussite scolaire ultérieure ?
(extrait de l'introduction)
Chapitre 1: Mécanisme à l'origine du maintien des inégalités de réussite scolaire
---------------------------------------------------------------------------------
1. La théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron
2. La critique de Boudon
3. Les travaux de terrain de Bernstein
4. La sociologie du curriculum
Chapitre 2: Les conceptions pédagogiques et leur influence sur les pratiques enseignantes
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Différentes tensions au sein des conceptions pédagogiques
Modèle « productif » et modèle « expressif »
Pédagogie « visible » et pédagogie « invisible »
Dirigisme éducatif et libéralisme éducatif
Une quatrième tension: le degré de didactisation
2. Influence des conceptions pédagogiques sur les apprentissages
3. Des conceptions qui émergent en alternance dans le système éducatif
4. Un autre effet des conceptions sur les apprentissages: l'ajustement aux élèves les plus en difficulté
5. Un dernier modèle: la perspective d'une troisième logique ?
Chapitre 3: Les recherches sur les pratiques enseignantes et la production des inégalités scolaires
---------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les recherches du réseau RESEIDA
2. Le concept de secondarisation
3. La notion de cadrage
4. Cadrage et secondarisation : qu'en est-il à l'école maternelle ?
5. Quelques observations dans des classes maternelles françaises
6. Conclusions
Chapitre 4: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues de nos observations
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. La place accordée aux interactions sociales au sein des dispositifs
2. La place accordée aux aspects cognitifs et métacognitifs au sein des dispositifs
3. Caractéristiques des feedback fournis par les enseignants
4. Une pratique de classe particulière: les rituels
Chapitre 5: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants : données issues des entretiens avec les enseignants
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Différentes conceptions de « l'assimilation active »
2. Les conceptions de l'apprentissage |
Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [Livres, articles, périodiques] / Christine Caffieaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 96 p. - 96 p. ; 19 cm + Bibliographie. - ( Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-6455-3 Bibliographie p. 91 Mots-clés : | Éducation préscolaire Pédagogie Classes (éducation) -- Conduite Démocratisation de l'enseignement ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRATIQUES-PROFESSIONNELLES INEGALITES-SCOLAIRES RECHERCHE-EN-EDUCATION FRANCE BELGIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL ELEVE-EN-DIFFICULTE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent au début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même sir la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants. Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire? Il s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle? Quels sont les enjeux de cette école première? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteur examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Les enfants échouant encore en début de scolarité primaire restent (trop) nombreux. Malgré son indéniable importance dans la réduction des difficultés lors de l'entrée à l'école primaire, l'école maternelle ne permet pas de combler les inégalités liées à l'hétérogénéité des milieux des enfants. Les études tentant de cerner les difficultés d'apprentissage à l'école envisagent les élèves comme présentant un "handicap". Celui-ci est considéré comme propre à l'enfant (visée "psychologisante") ou à son milieu (visée "sociologisante"). La question principale de cet ouvrage est "comment faire la classe à l'école maternelle afin de réduire les inégalités de réussite scolaire ultérieure ?" Il examine ce qui se pratique dans les classes maternelles afin de mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires POUR UNE PRESENTATION DES DIFFERENTS CHAPITRES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Mécanisme à l'origine du maintien des inégalités de réussite scolaire:
- La théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron
- La critique de Boudon
- Les travaux de terrain de Bernstein
- La sociologie du curriculum
Chapitre 2: Les conceptions pédagogiques et leur influence sur les pratiques enseignantes
- Différentes tensions au sein des conceptions pédagogiques
- Influence des conceptions pédagogiques sur les apprentissages
- Des conceptions qui émergent en alternance dans le système éducatif
- Un autre effet des conceptions sur les apprentissages: l'ajustement aux élèves les plus en difficulté
- Un dernier modèle: la perspective d'une troisième logique?
Chapitre 3: Les recherches sur les pratiques enseignantes et la production des inégalités scolaires
- Les recherches du réseau RESEIDA
- Le concept de secondarisation
- La notion de cadrage
- Cadrage et secondarisation: qu'en est-il à l'école maternelle?
- Quelques observations dans les classes maternelles françaises
- Conclusions
Chapitre 4: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues de nos observations
- La place accordée aux interactions sociales au sein des dispositifs
- La place accordée aux aspects cognitifs et métacognitifs
- Caractéristiques des feedback fournis par les enseignants
- Une pratique de classe particulière: les rituels
Chapitre 5: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues des entretiens avec les enseignants
- Différentes conceptions de "l'assimilation active"
- Les conceptions de l'apprentissage
Nous proposons des pistes de réponse aux questions suivantes: au sein
des activités quotidiennes en classe, valorise-t-on le simple accomplissement des
tâches ? Ou bien s'attache-t-on à faire réfléchir les élèves sur les démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l'enseignant ? Quel rôle jouent les échanges
entre celui-ci et chacun des élèves et entre élèves ?
Le premier chapitre interroge, dans une perspective historique, quelques
modèles théoriques qui ont posé la question du renforcement des inégalités culturelles de réussite scolaire,
parmi lesquels le mouvement de la sociologie du curriculum.
Celui-ci nous entraîne à considérer les activités cognitives dans leurs relations aux contextes sociaux
à l'intérieur desquels elles sont mises en oeuvre et à éviter ainsi d'imputer systématiquement
les difficultés d'un élève aux seules caractéristiques de celui-ci ou de son milieu familial.
Le deuxième chapitre examine l'évolution des conceptions pédagogiques à
l'oeuvre à l'école maternelle au cours de ces dernières décennies. Il met en évidence
l'existence de tensions, de différentes logiques au sein de cette institution et nous
amènera à examiner l'influence de ces conceptions sur les apprentissages.
Comment ces différentes conceptions de l'école maternelle, de son rôle, du
rôle de l'enseignant se traduisent-elles à l'heure actuelle dans les classes ?
Cette question est examinée à travers les trois chapitres suivants.
Dans le troisième chapitre, les travaux de divers auteurs portant sur la manière
dont les pratiques enseignantes à l'école maternelle en France jouent un rôle sur le
renforcement ou la réduction des écarts entre élèves seront examinés. Nous abordons, entre autres,
les études de Bautier et de l'équipe ESCOL, ce qui conduira à introduire le concept de secondarisation.
Le quatrième chapitre et le cinquième chapitre s'intéressent aux recherches que
nous avons menées en Communauté Française de Belgique. Celles-ci permettent
de mieux encore comprendre les phénomènes de renforcement ou de réduction
des écarts entre les élèves et de proposer quelques pistes de réflexion concrètes
pour guider les pratiques enseignantes.
À travers la conclusion, nous reviendrons à notre question de départ pour
mieux la discuter: comment faire la classe à l'école maternelle afin de réduire les
inégalités de réussite scolaire ultérieure ?
(extrait de l'introduction)
Chapitre 1: Mécanisme à l'origine du maintien des inégalités de réussite scolaire
---------------------------------------------------------------------------------
1. La théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron
2. La critique de Boudon
3. Les travaux de terrain de Bernstein
4. La sociologie du curriculum
Chapitre 2: Les conceptions pédagogiques et leur influence sur les pratiques enseignantes
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Différentes tensions au sein des conceptions pédagogiques
Modèle « productif » et modèle « expressif »
Pédagogie « visible » et pédagogie « invisible »
Dirigisme éducatif et libéralisme éducatif
Une quatrième tension: le degré de didactisation
2. Influence des conceptions pédagogiques sur les apprentissages
3. Des conceptions qui émergent en alternance dans le système éducatif
4. Un autre effet des conceptions sur les apprentissages: l'ajustement aux élèves les plus en difficulté
5. Un dernier modèle: la perspective d'une troisième logique ?
Chapitre 3: Les recherches sur les pratiques enseignantes et la production des inégalités scolaires
---------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les recherches du réseau RESEIDA
2. Le concept de secondarisation
3. La notion de cadrage
4. Cadrage et secondarisation : qu'en est-il à l'école maternelle ?
5. Quelques observations dans des classes maternelles françaises
6. Conclusions
Chapitre 4: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants: données issues de nos observations
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. La place accordée aux interactions sociales au sein des dispositifs
2. La place accordée aux aspects cognitifs et métacognitifs au sein des dispositifs
3. Caractéristiques des feedback fournis par les enseignants
4. Une pratique de classe particulière: les rituels
Chapitre 5: Pistes concrètes de réflexion pour contribuer à la réussite de tous les enfants : données issues des entretiens avec les enseignants
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Différentes conceptions de « l'assimilation active »
2. Les conceptions de l'apprentissage |
| |