A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef
localisé à Namur
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe petits élèves et de grands livres / Micheline Dispy
Titre : De petits élèves et de grands livres : Propositions pour etayer l'apprentissage de la lecture des albums Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Micheline Dispy, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef Collection : (Tactiques) num. 3 Importance : 111 Présentation : Couv. souple Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-594-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Album auteur illustrateur narrateur Merveille Christian Pommaux Yvan Nadja Lagrange Christian Gronowski Simon littérature jeunesse lecture Résumé : D’un côté, un album. De l’autre, des élèves. Entre l’un et les autres, un enseignant, expert en lecture, chargé d’éduquer et d’instruire tous les enfants. Il sait que, toujours, il s’agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à tous les lecteurs en herbe de faire leurs des savoirs et des savoir-faire réutilisables lors d’autres lectures. C’est pour cet enseignant-là et pour ceux qui ont mission de le former que nous avons écrit ce livre. De petits élèves et de grands livres : Propositions pour etayer l'apprentissage de la lecture des albums [Livres, articles, périodiques] / Micheline Dispy, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef, [s.d.] . - 111 : Couv. souple ; 23 cm. - ((Tactiques); 3) .
ISBN : 978-2-87037-594-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Album auteur illustrateur narrateur Merveille Christian Pommaux Yvan Nadja Lagrange Christian Gronowski Simon littérature jeunesse lecture Résumé : D’un côté, un album. De l’autre, des élèves. Entre l’un et les autres, un enseignant, expert en lecture, chargé d’éduquer et d’instruire tous les enfants. Il sait que, toujours, il s’agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à tous les lecteurs en herbe de faire leurs des savoirs et des savoir-faire réutilisables lors d’autres lectures. C’est pour cet enseignant-là et pour ceux qui ont mission de le former que nous avons écrit ce livre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 DIS (075) Livres Bibliothèque HELMo Huy Littérature jeunesse Disponible HH1004982 Une formation littéraire malgré tout: Enseigner la littérature dans les classes "difficiles" / Jean-Louis Dumortier
Titre : Une formation littéraire malgré tout: Enseigner la littérature dans les classes "difficiles" : Echos du colloque d'octobre 2005 Aix-en-Provence (France) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Editeur scientifique ; Marlène Lebrun, Editeur scientifique Editeur : Namur [Belgique] : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef Année de publication : 2006 Collection : Diptyque num. 6 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-518-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature, branche enseignement de la littérature formation littéraire lecture littéraire Résumé : Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables ? Assurément non. Il faut s'obstiner, mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en compte le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont sont issus les jeunes. Et surtout, en gardant à l'esprit que si l'enseignement de la lecture vise à rendre les élèves capables d'entrer dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique mais d'une communauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui expriment l'appropriation subjective des oeuvres, des discours qui avivent les dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui contribuent à la socialisation par la littérature. Une formation littéraire malgré tout: Enseigner la littérature dans les classes "difficiles" : Echos du colloque d'octobre 2005 Aix-en-Provence (France) [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier, Editeur scientifique ; Marlène Lebrun, Editeur scientifique . - Namur (Belgique) : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef, 2006 . - 149 p.. - (Diptyque; 6) .
ISBN : 978-2-87037-518-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature, branche enseignement de la littérature formation littéraire lecture littéraire Résumé : Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables ? Assurément non. Il faut s'obstiner, mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en compte le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont sont issus les jeunes. Et surtout, en gardant à l'esprit que si l'enseignement de la lecture vise à rendre les élèves capables d'entrer dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique mais d'une communauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui expriment l'appropriation subjective des oeuvres, des discours qui avivent les dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui contribuent à la socialisation par la littérature. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 DUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M136222 Documents numériques
3503_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel DELBRASSINE, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef Année de publication : 2007 Collection : (Tactiques) num. 2 Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-560-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture littéraire littérature jeunesse pratiques pédagogiques activités didactiques séquences didactiques français, branche Résumé : La collection "Tactiques" a pour but d'aider les enseignants à déployer sur le terrain les composantes d'une pédagogie efficace du français.
Le présent ouvrage propose des séquences visant à développer la lecture littéraire à partir d'oeuvres contemporaines écrites pour un public adolescent. Le professeur y trouvera, en plus d'explications théoriques et didactiques, des canevas de leçons et des extraits de textes utiles pour réaliser des exercicesDécouvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse [Livres, articles, périodiques] / Daniel DELBRASSINE, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef, 2007 . - 101 p.. - ((Tactiques); 2) .
ISBN : 978-2-87037-560-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture littéraire littérature jeunesse pratiques pédagogiques activités didactiques séquences didactiques français, branche Résumé : La collection "Tactiques" a pour but d'aider les enseignants à déployer sur le terrain les composantes d'une pédagogie efficace du français.
Le présent ouvrage propose des séquences visant à développer la lecture littéraire à partir d'oeuvres contemporaines écrites pour un public adolescent. Le professeur y trouvera, en plus d'explications théoriques et didactiques, des canevas de leçons et des extraits de textes utiles pour réaliser des exercicesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 DEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M136218 Documents numériques
3505_001.pdfAdobe Acrobat PDF