A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur IES éditions
localisé à Genève
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe travail social à la recherche de nouveaux paradigmes / Françoise Ribordy-Tschopp ; Jöelle Libois ; Claudio Bolzman
Titre : Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes : inégalités sociales et environnementales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Ribordy-Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jöelle Libois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudio Bolzman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève : IES éditions Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-125-2 Mots-clés : Communauté Engagement Anthropologie Management Intervention Travail social Environnement Inégalité sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui génèrent sentiments d'incertitude et contradictions notoires. De fait, les mutations environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle nécessitent une recomposition de cette intervention et une définition de nouveaux paradigmes pour les travailleurs sociaux. Les contributions réunies dans Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes offrent des analyses orientées vers l'avenir du travail social. Elles ouvrent également des perspectives sur un ancrage citoyen porteur d'aspiration et de sens, qui a comme objectif la participation du plus grand nombre à la (re)construction d'une démocratie réellement soucieuse de partage du bien commun. Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes : inégalités sociales et environnementales [Livres, articles, périodiques] / Françoise Ribordy-Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jöelle Libois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudio Bolzman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève : IES éditions, [s.d.] . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88224-125-2
Mots-clés : Communauté Engagement Anthropologie Management Intervention Travail social Environnement Inégalité sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui génèrent sentiments d'incertitude et contradictions notoires. De fait, les mutations environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle nécessitent une recomposition de cette intervention et une définition de nouveaux paradigmes pour les travailleurs sociaux. Les contributions réunies dans Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes offrent des analyses orientées vers l'avenir du travail social. Elles ouvrent également des perspectives sur un ancrage citoyen porteur d'aspiration et de sens, qui a comme objectif la participation du plus grand nombre à la (re)construction d'une démocratie réellement soucieuse de partage du bien commun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.7.4/TSC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES462 Retrouver en soi l'agir collectif ou La métaphore du photographe amoureux des arbres / Alain Simonin
Titre : Retrouver en soi l'agir collectif ou La métaphore du photographe amoureux des arbres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Simonin ; Institut d'études sociales (Genève Editeur : Genève : IES éditions Année de publication : 2001 Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-056-9 Mots-clés : Ville Réseau Associations Travail social Formation Action sociale Organisation communautaire Economie solidaire Développement local Projets Québec (Province) Montréal France Paris Démocratie Développement communautaire Index. décimale : 360 Service social Résumé : La démocratie est bien, à sa racine, une rencontre. De laquelle naissent des projets qui rassemblent, autour d'intérêts communs, des individus égaux en droits mais différents en potentiel de création. Aucun d'eux ne sait ce que va donner la rencontre, mais déjà elle transforme les êtres et les conduits au- delà d'eux-mêmes, vers de nouvelles formes de sociabilité.
Voici un itinéraire qui débute par une histoire d'amour. L'amour d'un voyageur pour une ville qui lui révéla une autre façon de voir les choses, les gens, et leur capacité à prendre en main leur destinée. Il se poursuit par une autre histoire d'amour, celle d'un photographe qui s'éprend de la beauté des arbres dont il tente de capter la loi d'harmonie. Il pressent, en effet, que la réponse à la question que posait Alain Touraine en 1997 : "Pourrons-nous vivre ensemble ?" se trouve dans la confiance que l'homme ose se donner dans sa capacité d'agir et d'entreprendre par lui-même, en direction des autres. Car c'est bien l'altérité, cette tierce présence entre le connu et l'inconnu de soi, qui guide le développement, même si la peur de l'autre et le détournement de l'action pour le profit de quelques-uns, vient constamment en interrompre le mouvement.
L'ouvrage d'Alain Simonin, volontairement allusif, reste "ouvert" face aux diverses écoles de pensée. Récits, impressions, développements conceptuels et méthodologiques, références de lectures s'y entrecroisent et invitent le lecteur à poursuivre sa propre réflexion.
Il intéressera celles et ceux qui se posent la question de l'avenir du projet démocratique dans une société mondialisée par les nouveaux mandarins de la finance, de l'industrie et de la technologie. Il encouragera les acteurs sociaux, militants ou professionnels, à élaborer les outils de demain qui serviront à redonner à la société civile (réseaux, associations d'habitants, d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs) son pouvoir de confrontation, d'innovation, et sa capacité à créer des liens de solidarité. Il passionnera enfin les formateurs en travail social qui s'intéressent aux démarches de co-construction des référentiels d'intervention et de leurs fondements théoriques.Retrouver en soi l'agir collectif ou La métaphore du photographe amoureux des arbres [Livres, articles, périodiques] / Alain Simonin ; Institut d'études sociales (Genève . - Genève : IES éditions, 2001 . - 106 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88224-056-9
Mots-clés : Ville Réseau Associations Travail social Formation Action sociale Organisation communautaire Economie solidaire Développement local Projets Québec (Province) Montréal France Paris Démocratie Développement communautaire Index. décimale : 360 Service social Résumé : La démocratie est bien, à sa racine, une rencontre. De laquelle naissent des projets qui rassemblent, autour d'intérêts communs, des individus égaux en droits mais différents en potentiel de création. Aucun d'eux ne sait ce que va donner la rencontre, mais déjà elle transforme les êtres et les conduits au- delà d'eux-mêmes, vers de nouvelles formes de sociabilité.
Voici un itinéraire qui débute par une histoire d'amour. L'amour d'un voyageur pour une ville qui lui révéla une autre façon de voir les choses, les gens, et leur capacité à prendre en main leur destinée. Il se poursuit par une autre histoire d'amour, celle d'un photographe qui s'éprend de la beauté des arbres dont il tente de capter la loi d'harmonie. Il pressent, en effet, que la réponse à la question que posait Alain Touraine en 1997 : "Pourrons-nous vivre ensemble ?" se trouve dans la confiance que l'homme ose se donner dans sa capacité d'agir et d'entreprendre par lui-même, en direction des autres. Car c'est bien l'altérité, cette tierce présence entre le connu et l'inconnu de soi, qui guide le développement, même si la peur de l'autre et le détournement de l'action pour le profit de quelques-uns, vient constamment en interrompre le mouvement.
L'ouvrage d'Alain Simonin, volontairement allusif, reste "ouvert" face aux diverses écoles de pensée. Récits, impressions, développements conceptuels et méthodologiques, références de lectures s'y entrecroisent et invitent le lecteur à poursuivre sa propre réflexion.
Il intéressera celles et ceux qui se posent la question de l'avenir du projet démocratique dans une société mondialisée par les nouveaux mandarins de la finance, de l'industrie et de la technologie. Il encouragera les acteurs sociaux, militants ou professionnels, à élaborer les outils de demain qui serviront à redonner à la société civile (réseaux, associations d'habitants, d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs) son pouvoir de confrontation, d'innovation, et sa capacité à créer des liens de solidarité. Il passionnera enfin les formateurs en travail social qui s'intéressent aux démarches de co-construction des référentiels d'intervention et de leurs fondements théoriques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/SIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1782 Pédagogie de l'antiracisme / Monique Eckmann
Titre : Pédagogie de l'antiracisme : aspects théoriques et supports pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Eckmann, Auteur ; Miryam Eser Davolio, Auteur ; Elisabeth Neu, Traducteur Editeur : Genève : IES éditions Année de publication : 2002 Importance : ix, 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-059-0 Mots-clés : Antiracisme -- Étude et enseignement -- Suisse Éducation interculturelle -- Suisse Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant ; d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante.
La première partie - basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique - développe les aspects théoriques d'une approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins... Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme.
La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et donc on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes.Pédagogie de l'antiracisme : aspects théoriques et supports pratiques [Livres, articles, périodiques] / Monique Eckmann, Auteur ; Miryam Eser Davolio, Auteur ; Elisabeth Neu, Traducteur . - Genève : IES éditions, 2002 . - ix, 178 p.
ISBN : 978-2-88224-059-0
Mots-clés : Antiracisme -- Étude et enseignement -- Suisse Éducation interculturelle -- Suisse Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant ; d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante.
La première partie - basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique - développe les aspects théoriques d'une approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins... Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme.
La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et donc on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3415 370.1/ECK Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3621 Le stage en travail social / Claude Julier
Titre : Le stage en travail social : Contribution à l'exercice d'une fonction pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Julier, Auteur Editeur : Genève : IES éditions Année de publication : 1984 Collection : Champ professionnels num. 2 Importance : 113 p. Langues : Français (fre) Le stage en travail social : Contribution à l'exercice d'une fonction pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Claude Julier, Auteur . - Genève : IES éditions, 1984 . - 113 p.. - (Champ professionnels; 2) .
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/JUL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3908 Miroir sans tain pour une pratique sans phare / Claude de Jonckheere ; Sylvie Monnier
Titre : Miroir sans tain pour une pratique sans phare : La Supervision en Travail Social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Monnier, Auteur Editeur : Genève : IES éditions Année de publication : 1996 Collection : Nouveaux cahiers de l'I.E.S. num. 4 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-120-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Supervision Suisse Résumé : La supervision apparaît en Suisse romande en 1954 et se pratique alors prioritairement dans le domaine du service social; les superviseur sont des assistantes sociales formées à cette pratique aux Etats-Unis ou des psychiatres.
En 1958, l'Ecole de service social de Genève propose une première formation de superviseurs. A partir de ce moment le développement de la supervision est très lié à celui de la formation. En 1970, l'Ecole d'éducateurs spécialisés de Genève ouvre ses portes et introduit la supervision obligatoire pour ses étudiants; en 1972 elle propose une formation de superviseurs.
Miroir sans tain pour une pratique sans phare : La Supervision en Travail Social [Livres, articles, périodiques] / Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Monnier, Auteur . - Genève : IES éditions, 1996 . - 220 p.. - (Nouveaux cahiers de l'I.E.S.; 4) .
ISBN : 978-2-88224-120-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Supervision Suisse Résumé : La supervision apparaît en Suisse romande en 1954 et se pratique alors prioritairement dans le domaine du service social; les superviseur sont des assistantes sociales formées à cette pratique aux Etats-Unis ou des psychiatres.
En 1958, l'Ecole de service social de Genève propose une première formation de superviseurs. A partir de ce moment le développement de la supervision est très lié à celui de la formation. En 1970, l'Ecole d'éducateurs spécialisés de Genève ouvre ses portes et introduit la supervision obligatoire pour ses étudiants; en 1972 elle propose une formation de superviseurs.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/JON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3910 Les associations d'action sociale : fonctionnement et regroupements / Albert-Luc Haering
PermalinkPermalinkArticuler diversité et genre / Monique Eckmann
PermalinkDes espaces collectifs d'expression au sein des institutions socio-éducatives / Manon Masse
Permalink