Titre : | Fabriquer le savoir enseigné | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jonathan Philippe, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 126 p. - 126 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6039-5 | Note générale : | Bibliographie p. 119. Index. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | cours d'enseignement enseignement supérieur Pédagogie Enseignement Analyse des pratiques (formation) TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION SAVOIRS-SCOLAIRES REALISATION | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l’œuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? l'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie "construire un cours et/ou un savoir" pour un enseignant. Les questions posées dans ce livre dépasse largement le seul cadre de l'enseignement supérieur et ouvrent des pistes de réflexion sur l'enseignement en général. | Note de contenu : | Qu'est ce que le "savoir enseigné" ? Cette étude a mis au jour que cette expression bien commode recouvre en fait quelque chose de nébuleux et de complexe.
C'est l'objet du chapitre 1.
Le chapitre 2 tente de mettre au clair le rapport entre cette notion et celle de théorie, questionnant le clivage entre les "savoirs théoriques" et les "savoirs
pratiques".
Le chapitre 3 interroge les enjeux présents dans les savoirs et l'intérêt de ces mêmes savoirs.
Le chapitre 4 se penche sur l'intérêt que portent les enseignants à la discipline qu'ils enseignent, un point
central de leurs pratiques professionnelles
Le chapitre 5 analyse la manière dont les enseignants fabriquent un cours [ réalisation d'un cours ]
Les chapitres 6 et 7 présentent, comme conséquence de cette manière de concevoir les savoirs enseignés, la nécessité de réexaminer et/ou de reformuler certaines
conceptions classiques de la pédagogie.
On entrevoit ainsi les questions irriguant tout l'ouvrage: Qu'est-ce qu'un savoir qui est enseigné ? Comment est-il construit par l'enseignant et comment ce
dernier parvient-il, dans son cours, à en rendre l'intérêt ? Par quels processus concrets l'éventuel intérêt propre de l'enseignant passe-t-il
dans le savoir enseigné ?
Chapitre 1: Du savoir enseigné aux pratiques
---------------------------------------------
1 Qu'est-ce que le savoir enseigné ?
2 Pratiques et contraintes
2.1 Logistique, ou pratique de gestion des établissements d'enseiqnement (exemple 1)
2.2 La pratique étudiante
2.3 La pratique-source du savoir
2.4 La pratique-cible de l'enseignement
2.5 La pratique enseignante (exemple 2)
2.6 Les autres pratiques des enseignants
3 Remarques générales sur les notions de «pratique» et de «contrainte»
4 Le savoir enseigné est l'agencement singulier de pratiques hétérogènes
Chapitre 2: Faut-il réconcilier théorie et pratique ?
------------------------------------------------------
1 Du vieux couple théorie/pratique (exemple 3)
2 Qu'est-ce que la théorie ?
3 Pratiques et enjeux (exemple 4)
Chapitre 3: Didactisation et forme textuelle des savoirs
---------------------------------------------------------
1 Textualité vs savoirs distribués
2 Diffusion des savoirs et textualité
3 Mise en texte - note sur la transposition didactique
4 Un savoir habité d'enjeux - exigence de la pratique enseignante
5 Enjeux et intérêt, l'apport de Dewey
6 Fabriquer l'"intérêt" dans l'enseignement obligatoire ! (1)
Chapitre 4: Construire un cours: l'insistance des pratiques des enseignants
----------------------------------------------------------------------------
1 Le cas d'un cours d'histoire de l'art (exemple 5)
1.1 Problématisation et dramatisation
1.2 Des exigences qui se télescopent
2 Le cas d'un cours de droit (exemple 6)
2.1 Un savoir qui se raconte
2.2 Enjeux et pratiques
3 Un cours d'interprétariat (exemple 7)
3.1 Un savoir toujours mis en oeuvre
3.2 Importance de la pratique-cible (exemple 7, suite)
3.3 Rencontre avec une réflexion didactique
Chapitre 5: Dramatisation et problématisation: les enjeux à l'épreuve de la mise en texte
-----------------------------------------------------------------------------------------
1 Des agencements singuliers
1.1 Histoire de l'art
1.2 Interprétation
1.3 Anglais
1.4 Problématisation
2 Un cours sans problèmes - un texte sans enjeux (exemple 8)
2.1 Un savoir qui s'énumère
2.2 Texte, sens et exclusion des pratiques
3 Dramatiser: construire une cohérence
Chapitre 6: Ce qui « fait savoir » : indissociabilité de la matière et de la manière
-------------------------------------------------------------------------------------
1 Le savoir enseigné, une « matière » ?
2 Ce qui « fait savoir »
2.1 Droit
2.2 Histoire de l'art
2.3 Dynamique de groupe
2.4 Les exigences au coeur de la dramatisation
3 De l'impossibilité de séparer matière et manière et des conséquences pratiques de cette impossibilité
Chapitre 7: Dévolution - les mécanismes d'appropriation des savoirs enseignés
------------------------------------------------------------------------------
1 La teneur initiatique de toute formation
1.1 La dévolution dans le cours d'histoire de l'art - l'initiation improbable'
1.2 La dévolution dans les cours d'interprétation et de droit - la formation de « futurs collègues »
1.3 Un contrat didactique limpide pour une dévolution inexistante
2 « Dévoluer » des problèmes pratiques aux étudiants
Conclusion
1 La fabrication du savoir et les pratiques des enseignants
2 Fabriquer l'« intérêt» dans l'enseignement obligatoire ! (2)
3 Évaluer a posteriori et non prescrire a priori |
Fabriquer le savoir enseigné [Livres, articles, périodiques] / Jonathan Philippe, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 126 p. - 126 p. + Bibliographie. - ( Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-6039-5 Bibliographie p. 119. Index. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | cours d'enseignement enseignement supérieur Pédagogie Enseignement Analyse des pratiques (formation) TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION SAVOIRS-SCOLAIRES REALISATION | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l’œuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? l'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie "construire un cours et/ou un savoir" pour un enseignant. Les questions posées dans ce livre dépasse largement le seul cadre de l'enseignement supérieur et ouvrent des pistes de réflexion sur l'enseignement en général. | Note de contenu : | Qu'est ce que le "savoir enseigné" ? Cette étude a mis au jour que cette expression bien commode recouvre en fait quelque chose de nébuleux et de complexe.
C'est l'objet du chapitre 1.
Le chapitre 2 tente de mettre au clair le rapport entre cette notion et celle de théorie, questionnant le clivage entre les "savoirs théoriques" et les "savoirs
pratiques".
Le chapitre 3 interroge les enjeux présents dans les savoirs et l'intérêt de ces mêmes savoirs.
Le chapitre 4 se penche sur l'intérêt que portent les enseignants à la discipline qu'ils enseignent, un point
central de leurs pratiques professionnelles
Le chapitre 5 analyse la manière dont les enseignants fabriquent un cours [ réalisation d'un cours ]
Les chapitres 6 et 7 présentent, comme conséquence de cette manière de concevoir les savoirs enseignés, la nécessité de réexaminer et/ou de reformuler certaines
conceptions classiques de la pédagogie.
On entrevoit ainsi les questions irriguant tout l'ouvrage: Qu'est-ce qu'un savoir qui est enseigné ? Comment est-il construit par l'enseignant et comment ce
dernier parvient-il, dans son cours, à en rendre l'intérêt ? Par quels processus concrets l'éventuel intérêt propre de l'enseignant passe-t-il
dans le savoir enseigné ?
Chapitre 1: Du savoir enseigné aux pratiques
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1 Qu'est-ce que le savoir enseigné ?
2 Pratiques et contraintes
2.1 Logistique, ou pratique de gestion des établissements d'enseiqnement (exemple 1)
2.2 La pratique étudiante
2.3 La pratique-source du savoir
2.4 La pratique-cible de l'enseignement
2.5 La pratique enseignante (exemple 2)
2.6 Les autres pratiques des enseignants
3 Remarques générales sur les notions de «pratique» et de «contrainte»
4 Le savoir enseigné est l'agencement singulier de pratiques hétérogènes
Chapitre 2: Faut-il réconcilier théorie et pratique ?
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1 Du vieux couple théorie/pratique (exemple 3)
2 Qu'est-ce que la théorie ?
3 Pratiques et enjeux (exemple 4)
Chapitre 3: Didactisation et forme textuelle des savoirs
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1 Textualité vs savoirs distribués
2 Diffusion des savoirs et textualité
3 Mise en texte - note sur la transposition didactique
4 Un savoir habité d'enjeux - exigence de la pratique enseignante
5 Enjeux et intérêt, l'apport de Dewey
6 Fabriquer l'"intérêt" dans l'enseignement obligatoire ! (1)
Chapitre 4: Construire un cours: l'insistance des pratiques des enseignants
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1 Le cas d'un cours d'histoire de l'art (exemple 5)
1.1 Problématisation et dramatisation
1.2 Des exigences qui se télescopent
2 Le cas d'un cours de droit (exemple 6)
2.1 Un savoir qui se raconte
2.2 Enjeux et pratiques
3 Un cours d'interprétariat (exemple 7)
3.1 Un savoir toujours mis en oeuvre
3.2 Importance de la pratique-cible (exemple 7, suite)
3.3 Rencontre avec une réflexion didactique
Chapitre 5: Dramatisation et problématisation: les enjeux à l'épreuve de la mise en texte
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1 Des agencements singuliers
1.1 Histoire de l'art
1.2 Interprétation
1.3 Anglais
1.4 Problématisation
2 Un cours sans problèmes - un texte sans enjeux (exemple 8)
2.1 Un savoir qui s'énumère
2.2 Texte, sens et exclusion des pratiques
3 Dramatiser: construire une cohérence
Chapitre 6: Ce qui « fait savoir » : indissociabilité de la matière et de la manière
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1 Le savoir enseigné, une « matière » ?
2 Ce qui « fait savoir »
2.1 Droit
2.2 Histoire de l'art
2.3 Dynamique de groupe
2.4 Les exigences au coeur de la dramatisation
3 De l'impossibilité de séparer matière et manière et des conséquences pratiques de cette impossibilité
Chapitre 7: Dévolution - les mécanismes d'appropriation des savoirs enseignés
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1 La teneur initiatique de toute formation
1.1 La dévolution dans le cours d'histoire de l'art - l'initiation improbable'
1.2 La dévolution dans les cours d'interprétation et de droit - la formation de « futurs collègues »
1.3 Un contrat didactique limpide pour une dévolution inexistante
2 « Dévoluer » des problèmes pratiques aux étudiants
Conclusion
1 La fabrication du savoir et les pratiques des enseignants
2 Fabriquer l'« intérêt» dans l'enseignement obligatoire ! (2)
3 Évaluer a posteriori et non prescrire a priori |
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