[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 180 - Octobre 2022 - Apprentissage des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l’école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ? | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mathématiques évaluation gestion apprentissage aide améliorer | Résumé : | Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Humanité numérique Yannick Mével
Apprentissage du français : les inégalités se creusent Élisabeth Bussienne
L’entretien Agnès et Xabi Molia : « On fait des films d’affection, avec les gens »
L’école ailleurs Former les jeunes à la citoyenneté Luisa Lombardi
Faits et idées
Pourquoi s’essayer au plan de travail ? Julia Clabau
Écrire au lycée professionnel Équipe du LéA [PRO], académie de Nancy-Metz
Nos publications Nouvelles formes de formation continue Hors série n° 60
L’actualité de la recherche Parcoursup : un changement en profondeur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu Les parents s’élèvent Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Le livre du mois Contre l’école injuste !, Philippe Champy et Roger-François Gauthier
Le CRAP et ses partenaires
Bientôt 77 ans et toutes nos dents ! Cécile Blanchard
Où en est le droit à l’avortement en France ? Caroline Rebhi
Billet du mois Innovez, qu’il disait ! Antoine Tresgots
Et chez toi, ça va ?
Merci Gaby ! Merci André ! Jean-Noël Even
Un FabLab pour d’autres savoirs Marie Mialet
Les premiers hommes avaient-ils un nombril ? Marine Rougé
Narcisse, sors de ce corps ! Luc Taralle
Dossier : Vers une éducation numérique
Avant-propos Vers une humanité numérique Sylvie Grau, Jean-Pierre Guédon, John Kingston
Des outils pour aider à apprendre
Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
Des projets d’enseignement
Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
Des enjeux pour la société
Lier numérique et société Julien Bugmann
Épuisement numérique Marielle Pichetti
Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer e pouvoir d’agir de chacun” Sylvie Grau
Articles en accès libre
Du « Do It Yourself » au développement d’une communauté de pratique Élodie Hippolyte
Qu’attend-on de l’éducation au numérique à l’école ? Louis Derrac
Quel rôle pour les personnes-ressources ? Christiane Caneva
Pour une informatique qui aide à comprendre le monde Éric Bruillard
Bibliographie
| Note de contenu : |
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de 180 - Octobre 2022 - Apprentissage des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur . - 2022. Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l’école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ? Langues : Français ( fre) Mots-clés : | mathématiques évaluation gestion apprentissage aide améliorer | Résumé : | Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Humanité numérique Yannick Mével
Apprentissage du français : les inégalités se creusent Élisabeth Bussienne
L’entretien Agnès et Xabi Molia : « On fait des films d’affection, avec les gens »
L’école ailleurs Former les jeunes à la citoyenneté Luisa Lombardi
Faits et idées
Pourquoi s’essayer au plan de travail ? Julia Clabau
Écrire au lycée professionnel Équipe du LéA [PRO], académie de Nancy-Metz
Nos publications Nouvelles formes de formation continue Hors série n° 60
L’actualité de la recherche Parcoursup : un changement en profondeur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu Les parents s’élèvent Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Le livre du mois Contre l’école injuste !, Philippe Champy et Roger-François Gauthier
Le CRAP et ses partenaires
Bientôt 77 ans et toutes nos dents ! Cécile Blanchard
Où en est le droit à l’avortement en France ? Caroline Rebhi
Billet du mois Innovez, qu’il disait ! Antoine Tresgots
Et chez toi, ça va ?
Merci Gaby ! Merci André ! Jean-Noël Even
Un FabLab pour d’autres savoirs Marie Mialet
Les premiers hommes avaient-ils un nombril ? Marine Rougé
Narcisse, sors de ce corps ! Luc Taralle
Dossier : Vers une éducation numérique
Avant-propos Vers une humanité numérique Sylvie Grau, Jean-Pierre Guédon, John Kingston
Des outils pour aider à apprendre
Et PIX c’est tout… ou rien Ludivine Chupin
La prononciation anglaise : une question de distance Frank Bardol
Et le corps (enseignant) ? Catherine Archieri
Geogebra : aide ou obstacle ? Abdoulaye Faye
Des élèves allophones racontent la vie de château Julie Prévost
L’oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Fabienne Gambarosa
Une abeille, ça vole ! Olivier Grugier
Le bac à sable magique Jean-Charles Deuil
L’urgent et l’essentiel Peggy Colcanap
Des projets d’enseignement
Comment former des citoyens numériques débrouillards et critiques ? Alan Castellino, Carine Grancher
Faut-il voir pour savoir ? Régis Gaudemer
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Mélissa Arneton
De la fourchette au zirgouflex Cendrine Mercier
Lecture sur écran et champ des possibles Emmanuel Vaslin
Quelle(s) éthiques(s) face au numérique ? Camille Roelens
Butinage pédagogique Maëliss Rousseau
Des enjeux pour la société
Lier numérique et société Julien Bugmann
Épuisement numérique Marielle Pichetti
Usages, inégalités et différenciation Leïla Bouabdelli
Ordi ordinaire Alice Chareyron, Virginie Fourtoy, Joséphine Lejot
Fiche outil L’actualisation pour devenir lecteur Romain Cordier
Vous avez dit informatique ? Mickaël Barraud
Un sésame pour l’emploi ? Stéphanie Rutayisire
Entretien avec Manolie Ortiz de Zarate, “Renforcer e pouvoir d’agir de chacun” Sylvie Grau
Articles en accès libre
Du « Do It Yourself » au développement d’une communauté de pratique Élodie Hippolyte
Qu’attend-on de l’éducation au numérique à l’école ? Louis Derrac
Quel rôle pour les personnes-ressources ? Christiane Caneva
Pour une informatique qui aide à comprendre le monde Éric Bruillard
Bibliographie
| Note de contenu : |
|
|