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Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey ; Michel STASZEWSKI Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2004 Collection : (Action) Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4696-2 Prix : 26 eu Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION Résumé : Un ouvrage où les enseignants trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain ainsi qu'une réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire Note de contenu : Cet ouvrage est organisé en trois parties.
* La première contient une description de la "matrice disciplinaire" du modèle proposé. Une
matrice disciplinaire est "constituée par un point de vue sur un contenu disciplinaire qui en
permet la mise en cohérence et entraîne, de fait, certains concepts, certaines méthodes,
certaines techniques, certaines théories, certaines valeurs et amène en dernier ressort à
valoriser certains objets d'enseignement" (M. Develay).
On trouvera donc, dans cette première partie, un exposé concernant le choix des savoirs à
enseigner en fonction de l'objectif central du cours, des principes méthodologiques, des types
d'activités qui en découlent, ainsi que des conceptions particulières de l'histoire et du
cours d'histoire qui sous-tendent les choix des auteurs.
Y sont également traitées des questions connexes comme les conditions matérielles de travail
des enseignants et des élèves, la construction et l'organisation du cours sur le long
terme, la collaboration entre professeurs, la gestion du temps de travail, les
évaluations formative et certificative.
* La seconde partie présente en détail quatre exemples de dispositifs didactiques s'inscrivant
dans le modèle décrit dans la première partie.
* La troisième partie est une interrogation sur la justification des orientations pédagogiques
proposées dans les deux parties précédentes. Examen de la conception socio-constructiviste de
l'apprentissage, des considérations épistémologiques qui la soutiennent et de son bien-fondé
dans un enseignement de l'histoire soucieux de former à la citoyenneté.
Mise en avant de l'importance de l'enjeu à mettre les élèves en situation d'écriture à chaque
fois que c'est possible et de la connexion entre apprentissage de connaissances historiques et
exercice de la citoyenneté. Les auteurs terminent sur l'identification des conditions
susceptibles de créer chez les adolescents un intérêt pour l'étude de l'histoire.Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey ; Michel STASZEWSKI . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2004 . - 248 p.. - ((Action)) .
ISBN : 978-2-8041-4696-2 : 26 eu
Mots-clés : HISTOIRE-BRANCHE EPISTEMOLOGIE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION Résumé : Un ouvrage où les enseignants trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain ainsi qu'une réflexion épistémologique sur l'enseignement de l'histoire Note de contenu : Cet ouvrage est organisé en trois parties.
* La première contient une description de la "matrice disciplinaire" du modèle proposé. Une
matrice disciplinaire est "constituée par un point de vue sur un contenu disciplinaire qui en
permet la mise en cohérence et entraîne, de fait, certains concepts, certaines méthodes,
certaines techniques, certaines théories, certaines valeurs et amène en dernier ressort à
valoriser certains objets d'enseignement" (M. Develay).
On trouvera donc, dans cette première partie, un exposé concernant le choix des savoirs à
enseigner en fonction de l'objectif central du cours, des principes méthodologiques, des types
d'activités qui en découlent, ainsi que des conceptions particulières de l'histoire et du
cours d'histoire qui sous-tendent les choix des auteurs.
Y sont également traitées des questions connexes comme les conditions matérielles de travail
des enseignants et des élèves, la construction et l'organisation du cours sur le long
terme, la collaboration entre professeurs, la gestion du temps de travail, les
évaluations formative et certificative.
* La seconde partie présente en détail quatre exemples de dispositifs didactiques s'inscrivant
dans le modèle décrit dans la première partie.
* La troisième partie est une interrogation sur la justification des orientations pédagogiques
proposées dans les deux parties précédentes. Examen de la conception socio-constructiviste de
l'apprentissage, des considérations épistémologiques qui la soutiennent et de son bien-fondé
dans un enseignement de l'histoire soucieux de former à la citoyenneté.
Mise en avant de l'importance de l'enjeu à mettre les élèves en situation d'écriture à chaque
fois que c'est possible et de la connexion entre apprentissage de connaissances historiques et
exercice de la citoyenneté. Les auteurs terminent sur l'identification des conditions
susceptibles de créer chez les adolescents un intérêt pour l'étude de l'histoire.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M9613 Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action / Bernard Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2004 Collection : (Action) Importance : 151 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4695-5 Mots-clés : AUTORITE GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES DYNAMIQUE-DE-GROUPE GESTION-DE-LA-CLASSE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRERELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE Résumé : Discipline... Autorité... Des notions peu amènes et cependant indispensables dans une classe. Cet ouvrage est consacré à leur présentation et à leur manière de les exercer dans le cadre d'une classe. Les trois premiers chapitres sont consacrés aux 3 grands domaines de facteurs qui interviennent sur le climat relationnel d'une classe: caractéristiques particulières de la situation d'enseignement, facteurs psychologiques et ceux qui tiennent aux phénomènes de groupe, et les facteurs sociologiques.Les deux derniers chapitres portent sur les possibilités d'intervention de l'enseignant sur le climat relationnel de la classe Note de contenu : Chap 1: Qu'est-ce que la situation d'enseignement
-------------------------------------------------
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
* La coupure entre apprentissage et pratique
* Pratiques et savoirs sur les pratiques
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
* Carences de sens et de motivation
* La dérive relationnelle
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
* La globalisation
* Apprentissage fonctionnel et pédagogie de projet
Les limites de ces pédagogies
* Apprentissage et productivité
* Apprendre en voyant faire ?
* Ecole et savoirs
Chap 2: Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
--------------------------------------------------------------
Discipline en classe et psychologie des individus
* Les individus et leur histoire
* Du bon usage professoral de la psychologie
* Les adolescents
* La psychologie des enseignants
Groupe et phénomènes de groupe
* Classe et groupe
* Le phénomène de conformisme
* Changement et résistance au changement
* Leader et leadership
* Rôles d'élèves au sein du groupe-classe
Les pédagogies de groupe
* Groupe et rapport à la réalité
* Réhabiliter la parole des élèves
Chap 3: Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
-------------------------------------------------------------
La découverte progressive des facteurs sociologiques
* L'unification des réseaux et le principe méritocratique
* Le poids des inégalités culturelles
Attitudes et codes de comportement
* Comprendre les attitudes du professeur
* Comprendre les attitudes des élèves
Habitudes de pensée et activités scolaires
* Rapport à l'écriture et rapport au savoir
* Les réactions des élèves
* Que peut faire l'enseignant ?
Réussite scolaire et réussite sociale
Chap 4: La conduite de la classe
--------------------------------
Regard, gestes et parole: les attitudes de base
* Regard et gestuelle
* La parole
Les situations de travail
* Le travail en situation collective
* Le travail en situation individuelle
* Le travail en petits groupes
Gérer la classe
* Adapter les situations de travail
* Etre attentif à la "valence" du groupe-classe
* Organiser le temps et l'espace
Règles et sanctions
* Le choix et l'institution des règles
* A propos des punitions et des sanctions
L'importance des choix didactiques
* Le savoir
* Le processus d'apprentissage
Chap 5: Autorité et rapport à la loi
------------------------------------
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
* Etre à l'aise sous le regard d'autrui
* Ce qu'en pensent les élèves
Qu'est-ce que l'autorité ?
Les débats contemporains sur l'autorité
* Autorité, tradition et religion
* Autorité et démocratie
La forme spécifique de l'autorité de l'enseignant
Le rapport à la loi
* Les publics difficiles
* Loi et règles pour la classe
* Des exemples de mesures concrètesDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2004 . - 151 p. + Bibliographie. - ((Action)) .
ISBN : 978-2-8041-4695-5
Mots-clés : AUTORITE GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES DYNAMIQUE-DE-GROUPE GESTION-DE-LA-CLASSE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRERELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE Résumé : Discipline... Autorité... Des notions peu amènes et cependant indispensables dans une classe. Cet ouvrage est consacré à leur présentation et à leur manière de les exercer dans le cadre d'une classe. Les trois premiers chapitres sont consacrés aux 3 grands domaines de facteurs qui interviennent sur le climat relationnel d'une classe: caractéristiques particulières de la situation d'enseignement, facteurs psychologiques et ceux qui tiennent aux phénomènes de groupe, et les facteurs sociologiques.Les deux derniers chapitres portent sur les possibilités d'intervention de l'enseignant sur le climat relationnel de la classe Note de contenu : Chap 1: Qu'est-ce que la situation d'enseignement
-------------------------------------------------
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
* La coupure entre apprentissage et pratique
* Pratiques et savoirs sur les pratiques
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
* Carences de sens et de motivation
* La dérive relationnelle
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
* La globalisation
* Apprentissage fonctionnel et pédagogie de projet
Les limites de ces pédagogies
* Apprentissage et productivité
* Apprendre en voyant faire ?
* Ecole et savoirs
Chap 2: Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
--------------------------------------------------------------
Discipline en classe et psychologie des individus
* Les individus et leur histoire
* Du bon usage professoral de la psychologie
* Les adolescents
* La psychologie des enseignants
Groupe et phénomènes de groupe
* Classe et groupe
* Le phénomène de conformisme
* Changement et résistance au changement
* Leader et leadership
* Rôles d'élèves au sein du groupe-classe
Les pédagogies de groupe
* Groupe et rapport à la réalité
* Réhabiliter la parole des élèves
Chap 3: Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
-------------------------------------------------------------
La découverte progressive des facteurs sociologiques
* L'unification des réseaux et le principe méritocratique
* Le poids des inégalités culturelles
Attitudes et codes de comportement
* Comprendre les attitudes du professeur
* Comprendre les attitudes des élèves
Habitudes de pensée et activités scolaires
* Rapport à l'écriture et rapport au savoir
* Les réactions des élèves
* Que peut faire l'enseignant ?
Réussite scolaire et réussite sociale
Chap 4: La conduite de la classe
--------------------------------
Regard, gestes et parole: les attitudes de base
* Regard et gestuelle
* La parole
Les situations de travail
* Le travail en situation collective
* Le travail en situation individuelle
* Le travail en petits groupes
Gérer la classe
* Adapter les situations de travail
* Etre attentif à la "valence" du groupe-classe
* Organiser le temps et l'espace
Règles et sanctions
* Le choix et l'institution des règles
* A propos des punitions et des sanctions
L'importance des choix didactiques
* Le savoir
* Le processus d'apprentissage
Chap 5: Autorité et rapport à la loi
------------------------------------
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
* Etre à l'aise sous le regard d'autrui
* Ce qu'en pensent les élèves
Qu'est-ce que l'autorité ?
Les débats contemporains sur l'autorité
* Autorité, tradition et religion
* Autorité et démocratie
La forme spécifique de l'autorité de l'enseignant
Le rapport à la loi
* Les publics difficiles
* Loi et règles pour la classe
* Des exemples de mesures concrètesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.06 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9663 MIA Rac Evaluer des compétences : Guide pratique / François-Marie Gérard
Titre : Evaluer des compétences : Guide pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Gérard ; BIEF Bureau d'Ingénierie en Formation et en Education ; Louvain-la-Neuve Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2009 Collection : (Action) Importance : 207 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0766-6 Mots-clés : COMPETENCE-S APC (Approche par Compétences) ENSEIGNANT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SITUATION-PROBLEME EVALUATION DOCIMOLOGIE REMEDIATION Résumé : L'objectif de ce guide est de mettre les enseignants en mesure de concevoir et d'établir des dispositifs d'évaluation et de remédiation dans le cadre de l'approche par compétences (APC). Pour atteindre cet objectif, 4 compétences à développer ont été définies et structurent le guide en autant de parties:- Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence. - Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence- Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation. - Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe.Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences chez les enseignants Note de contenu : Née dans le monde entrepreneurial, la notion de compétence est entrée dans le domaine scolaire.
Ses trois caractéristiques sont l'aptitude du sujet à apporter une réponse originale, efficace et intégrée (mobilisant un ensemble de savoirs) à un problème posé.
Comment évaluer cette aptitude ?
Le présent ouvrage est conçu pour accompagner les enseignants dans leurs nouvelles pratiques d'évaluation
selon les principes de l'approche par les compétences (APC).
Quatre compétences à developper ont été définies et structurent le guide en 4 parties:
1°) Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence
2°) Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence
3°) Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation.
4°) Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe
Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences
chez les enseignants. Pratique et théorie y alternent.
Partie 1: L'apprentissage des compétences
*****************************************
Séquence 1: Les apprentissages ponctuels des ressources
- Des apprentissages ponctuels ou conjoints
- Activités de structuration et activités fonctionnelles
- Quatre moments d'apprentissage
- Ressources et compétences
Séquence 2: L'apprentissage de la résolution de situations complexes
- Quand apprendre à intégrer ?
- Comment apprendre à intégrer ?
- Forger pour devenir forgeron
- Pour résumer: trois règles d'or
Partie 2: L'évaluation par situations complexes
***********************************************
Séquence 3: L'évaluation
- Pourquoi évaluer les acquis des élèves ?
- Quelles démarches pour évaluer les acquis ?
- Quand évaluer les acquis des élèves ?
- Trois qualités indispensables de l'information
Séquence 4: La situation d'évaluation
- Quoi ?
- Comment ?
Séquence 5: Les critères d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un critère d'évaluation ?
- Exigences dans le choix des critères
- Quels critères choisir ?
Séquence 6: La consigne et la règle des 2/3
- Ce qui constitue une consigne
- Règles pour formuler une consigne
- La règle des 2/3
Séquence 7: Les indicateurs d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un indicateur d'évaluation ?
- Exemples d'indicateurs
- Un indicateur n'est qu'un indice, pas une preuve
- La gestion des indicateurs
Séquence 8: Le barème de notation et la grille de correction
- Différentes manières de considérer les niveaux de maîtrise
- Différentes grilles de notation
- Une pédagogie de la réussite: vers la maîtrise maximale
Séquence 9: La validation d'épreuves par expérimentation
- Pourquoi tester et valider une situation ?
- Comment tester les évaluations ?
Partie 3: L'analyse des productions des élèves
**********************************************
Séquence 10: La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère
- Se référer à la grille de correction
- Corriger les copies
- Quelques vigilances à avoir
- Du concret
Séquence 11: L'identification des critères non maîtrisés
- Porter attention aux critères
- Porter attention aux élèves
- A quoi faut-il surtout porter attention ?
Séquence 12: La décision de réussite des élèves et la note
- Différentes hypothèses
- Quelles hypothèses privilégier ?
- Et quand on évalue les ressources aussi ?
Partie 4: L'analyse des difficultés et la remédiation
*****************************************************
Séquence 13: L'identification des difficultés des élèves
- L'évaluation formative ou la recherche des erreurs
- Cinq principes pour la gestion des erreurs
- Comment diagnostiquer ?
Séquence 14: La remédiation et la différenciation
- Un peu de théorie
Séquence 15: Les activités de remédiation et de différenciation
- D'abord une question d'esprit
- Inscrire les actions dans un cadre
- Mettre en place différents dispositifs
- Comment faire avec un grand groupe ?
Evaluation finale
*****************
Séquence 16: Le brevet d'expert en évaluation de compétencesEvaluer des compétences : Guide pratique [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Gérard ; BIEF Bureau d'Ingénierie en Formation et en Education ; Louvain-la-Neuve . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2009 . - 207 p. + Bibliographie. - ((Action)) .
ISBN : 978-2-8041-0766-6
Mots-clés : COMPETENCE-S APC (Approche par Compétences) ENSEIGNANT PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SITUATION-PROBLEME EVALUATION DOCIMOLOGIE REMEDIATION Résumé : L'objectif de ce guide est de mettre les enseignants en mesure de concevoir et d'établir des dispositifs d'évaluation et de remédiation dans le cadre de l'approche par compétences (APC). Pour atteindre cet objectif, 4 compétences à développer ont été définies et structurent le guide en autant de parties:- Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence. - Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence- Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation. - Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe.Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences chez les enseignants Note de contenu : Née dans le monde entrepreneurial, la notion de compétence est entrée dans le domaine scolaire.
Ses trois caractéristiques sont l'aptitude du sujet à apporter une réponse originale, efficace et intégrée (mobilisant un ensemble de savoirs) à un problème posé.
Comment évaluer cette aptitude ?
Le présent ouvrage est conçu pour accompagner les enseignants dans leurs nouvelles pratiques d'évaluation
selon les principes de l'approche par les compétences (APC).
Quatre compétences à developper ont été définies et structurent le guide en 4 parties:
1°) Préparer les élèves à résoudre des situations complexes correspondant à une compétence
2°) Elaborer des situations complexes pour évaluer une compétence
3°) Traiter et analyser les productions des élèves mis en situation complexe lors d'une évaluation.
4°) Exploiter les résultats d'une évaluation des acquis des élèves à travers une situation complexe
Le guide est conçu comme un outil d'autoformation qui devrait contribuer à développer ces quatre compétences
chez les enseignants. Pratique et théorie y alternent.
Partie 1: L'apprentissage des compétences
*****************************************
Séquence 1: Les apprentissages ponctuels des ressources
- Des apprentissages ponctuels ou conjoints
- Activités de structuration et activités fonctionnelles
- Quatre moments d'apprentissage
- Ressources et compétences
Séquence 2: L'apprentissage de la résolution de situations complexes
- Quand apprendre à intégrer ?
- Comment apprendre à intégrer ?
- Forger pour devenir forgeron
- Pour résumer: trois règles d'or
Partie 2: L'évaluation par situations complexes
***********************************************
Séquence 3: L'évaluation
- Pourquoi évaluer les acquis des élèves ?
- Quelles démarches pour évaluer les acquis ?
- Quand évaluer les acquis des élèves ?
- Trois qualités indispensables de l'information
Séquence 4: La situation d'évaluation
- Quoi ?
- Comment ?
Séquence 5: Les critères d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un critère d'évaluation ?
- Exigences dans le choix des critères
- Quels critères choisir ?
Séquence 6: La consigne et la règle des 2/3
- Ce qui constitue une consigne
- Règles pour formuler une consigne
- La règle des 2/3
Séquence 7: Les indicateurs d'évaluation
- Qu'est-ce qu'un indicateur d'évaluation ?
- Exemples d'indicateurs
- Un indicateur n'est qu'un indice, pas une preuve
- La gestion des indicateurs
Séquence 8: Le barème de notation et la grille de correction
- Différentes manières de considérer les niveaux de maîtrise
- Différentes grilles de notation
- Une pédagogie de la réussite: vers la maîtrise maximale
Séquence 9: La validation d'épreuves par expérimentation
- Pourquoi tester et valider une situation ?
- Comment tester les évaluations ?
Partie 3: L'analyse des productions des élèves
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Séquence 10: La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère
- Se référer à la grille de correction
- Corriger les copies
- Quelques vigilances à avoir
- Du concret
Séquence 11: L'identification des critères non maîtrisés
- Porter attention aux critères
- Porter attention aux élèves
- A quoi faut-il surtout porter attention ?
Séquence 12: La décision de réussite des élèves et la note
- Différentes hypothèses
- Quelles hypothèses privilégier ?
- Et quand on évalue les ressources aussi ?
Partie 4: L'analyse des difficultés et la remédiation
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Séquence 13: L'identification des difficultés des élèves
- L'évaluation formative ou la recherche des erreurs
- Cinq principes pour la gestion des erreurs
- Comment diagnostiquer ?
Séquence 14: La remédiation et la différenciation
- Un peu de théorie
Séquence 15: Les activités de remédiation et de différenciation
- D'abord une question d'esprit
- Inscrire les actions dans un cadre
- Mettre en place différents dispositifs
- Comment faire avec un grand groupe ?
Evaluation finale
*****************
Séquence 16: Le brevet d'expert en évaluation de compétencesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 GER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 24/12/2024 M137254 37.013.7 GER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 19/11/2024 M11758