A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Savoir et formation
- Editeur : l'Harmattan
- ISSN : 0993-4707
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheRecherche collaborative et pratique enseignante
Titre : Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine Bednarz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00845-5 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 379-398 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Recherche Analyse des pratiques (formation) Enseignement Pratique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quelle place les enseignants ont-ils dans la recherche liée à la pratique? La recherche collaborative s'est développée, au Québec, avec ce souci d'intégrer le point de vue de ces-derniers dans l'élaboration des savoirs construits. Cet ouvrage transmet au lecteur ce regard nouveau sur la pratique enseignante que construisent ensemble chercheurs et enseignants. Note de contenu : Le métier d'enseignant et l'éclairage de la recherche collaborative
Éric Roditi
Trois mouvements éthiques en recherche collaborative
Jean-François Maheux
Vers une didactique intégrative : analyse d'ajustements de pratiques d'enseignants du primaire en sciences et technologie
Christine Couture
Réflexions épistémologiques sur la recherche collaborative en didactique : possibilités et excès
Jérôme Proulx
Enjeux de transition secondaire postsecondaire : s'y engager dans une perspective de double vraisemblance
Claudia Corriveau et Nadine Bednarz
Analyse d'une recherche collaborative menée autour du développement du contrôle en mathématiques
Mireille Saboya
Mettre en valeur nos réalisations : une production partagée
Christine Couture
Rendre compte aux enseignants et aux chercheurs d'un projet visant le développement du contrôle
Mireille Saboya
Explicitation des manières de faire les mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition
Claudia Corriveau
Entre communication conjointe de la démarche vécue et mise en forme des résultats issus de l'analyse
Souleymane Barry
Élaboration conjointe d'une intervention visant le développement du contrôle chez les élèves
Mireille Saboya
Ressources mises à contribution par enseignant et chercheur dans l'élaboration de scénarios visant le développement de la modélisation
Souleymane Barry
Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement [Livres, articles, périodiques] / Nadine Bednarz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (398 p.) : graph. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-336-00845-5 : 39 EUR
Bibliogr. p. 379-398
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Recherche Analyse des pratiques (formation) Enseignement Pratique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Quelle place les enseignants ont-ils dans la recherche liée à la pratique? La recherche collaborative s'est développée, au Québec, avec ce souci d'intégrer le point de vue de ces-derniers dans l'élaboration des savoirs construits. Cet ouvrage transmet au lecteur ce regard nouveau sur la pratique enseignante que construisent ensemble chercheurs et enseignants. Note de contenu : Le métier d'enseignant et l'éclairage de la recherche collaborative
Éric Roditi
Trois mouvements éthiques en recherche collaborative
Jean-François Maheux
Vers une didactique intégrative : analyse d'ajustements de pratiques d'enseignants du primaire en sciences et technologie
Christine Couture
Réflexions épistémologiques sur la recherche collaborative en didactique : possibilités et excès
Jérôme Proulx
Enjeux de transition secondaire postsecondaire : s'y engager dans une perspective de double vraisemblance
Claudia Corriveau et Nadine Bednarz
Analyse d'une recherche collaborative menée autour du développement du contrôle en mathématiques
Mireille Saboya
Mettre en valeur nos réalisations : une production partagée
Christine Couture
Rendre compte aux enseignants et aux chercheurs d'un projet visant le développement du contrôle
Mireille Saboya
Explicitation des manières de faire les mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition
Claudia Corriveau
Entre communication conjointe de la démarche vécue et mise en forme des résultats issus de l'analyse
Souleymane Barry
Élaboration conjointe d'une intervention visant le développement du contrôle chez les élèves
Mireille Saboya
Ressources mises à contribution par enseignant et chercheur dans l'élaboration de scénarios visant le développement de la modélisation
Souleymane Barry
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/BED Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES655 De la motivation à la formation
Titre : De la motivation à la formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 211 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1057-8 Prix : 18,30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel Motivation Enquêtes Formation continue France Motivation en éducation Engagement (psychologie) Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Sous l'effet combiné des nouvelles modalités d'organisation du travail, du management et de la formation, et plus profondément d'une recomposition paradoxale des idéologies - entre domination du modèle libéral et émancipation du sujet social - l'époque est marquée par la montée d'un ensemble de valeurs contradictoires au cœur desquelles les idées de responsabilité, d'initiative et d'implication sont régulièrement mises en avant. La notion de motivation figure au centre de cet univers notionnel et prend à ce titre un nouvel intérêt. Elle fait pourtant encore peu l'objet d'investigations systématiques dans le monde francophone du travail et de la formation. Dans la pratique, la motivation est invoquée de façon incantatoire, sur un mode souvent magique ou désenchanté. On l'ignore parfois, avant d'y recourir comme par défaut quand les raisonnements pédagogiques ou experts atteignent leurs limites dans l'action.
La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment. Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain par une enquête de deux ans sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation. L'équipe constituée dans le cadre de l'Association INTERFACE Recherche a réuni des chercheurs de trois universités (Paris X, Lille 3 et INETOP-CNAM) et les experts de ces terrains.
A l'heure où tout semble pousser à une compréhension plus fine des mécanismes d'engagement des sujets sociaux dans l'action, c'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage. Il nous invite à mieux en percevoir non seulement la portée, mais aussi les limites, sur ces deux plans.De la motivation à la formation [Livres, articles, périodiques] / Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 211 p. : graph. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7475-1057-8 : 18,30 EUR
Bibliogr. p. 199-203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel Motivation Enquêtes Formation continue France Motivation en éducation Engagement (psychologie) Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Sous l'effet combiné des nouvelles modalités d'organisation du travail, du management et de la formation, et plus profondément d'une recomposition paradoxale des idéologies - entre domination du modèle libéral et émancipation du sujet social - l'époque est marquée par la montée d'un ensemble de valeurs contradictoires au cœur desquelles les idées de responsabilité, d'initiative et d'implication sont régulièrement mises en avant. La notion de motivation figure au centre de cet univers notionnel et prend à ce titre un nouvel intérêt. Elle fait pourtant encore peu l'objet d'investigations systématiques dans le monde francophone du travail et de la formation. Dans la pratique, la motivation est invoquée de façon incantatoire, sur un mode souvent magique ou désenchanté. On l'ignore parfois, avant d'y recourir comme par défaut quand les raisonnements pédagogiques ou experts atteignent leurs limites dans l'action.
La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment. Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain par une enquête de deux ans sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation. L'équipe constituée dans le cadre de l'Association INTERFACE Recherche a réuni des chercheurs de trois universités (Paris X, Lille 3 et INETOP-CNAM) et les experts de ces terrains.
A l'heure où tout semble pousser à une compréhension plus fine des mécanismes d'engagement des sujets sociaux dans l'action, c'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage. Il nous invite à mieux en percevoir non seulement la portée, mais aussi les limites, sur ces deux plans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/CAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1078 370.1/CAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3585
Titre : Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche action en travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Dominique Fablet (1953-2013), Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4762-8 Prix : 20,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche-action Travail social Intervention Supervision Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 360 Service social Résumé : Voici le septième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles que nous coordonnons depuis 1996. Comme précédemment, nous avons sollicité un certain nombre de praticiens en les invitant à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social.
Cet ouvrage se centre sur les expériences menées dans le cadre d'intervention et de recherche-action et c'est précisément la référence à ces modalités d'analyse des pratiques professionnelles qui nous a conduits à choisir ce sous-titre.
Sous l'intitulé "Supervision, consultation et intervention institutionnelle" sont d'abord rassemblées dans une première partie les contributions dans lesquelles les dimensions de changement au sein de collectifs de travail institués paraissent prépondérantes.
Dans la seconde partie, "Recherche-action, recherche sur l'action", on a regroupé les articles privilégiant une visée de production de connaissances, qu'il s'agisse d'étudier l'action pour la caractériser ou pour l'orienter.
Praticiens et décideurs disposent ainsi d'un ensemble de points de repère utiles pour promouvoir dispositifs et pratiques affichant une double visée: l'aide, le soutien ou encore l'accompagnement au changement social et la production de connaissances sur les processus sociaux.Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche action en travail social [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Dominique Fablet (1953-2013), Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 252 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7475-4762-8 : 20,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche-action Travail social Intervention Supervision Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 360 Service social Résumé : Voici le septième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles que nous coordonnons depuis 1996. Comme précédemment, nous avons sollicité un certain nombre de praticiens en les invitant à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social.
Cet ouvrage se centre sur les expériences menées dans le cadre d'intervention et de recherche-action et c'est précisément la référence à ces modalités d'analyse des pratiques professionnelles qui nous a conduits à choisir ce sous-titre.
Sous l'intitulé "Supervision, consultation et intervention institutionnelle" sont d'abord rassemblées dans une première partie les contributions dans lesquelles les dimensions de changement au sein de collectifs de travail institués paraissent prépondérantes.
Dans la seconde partie, "Recherche-action, recherche sur l'action", on a regroupé les articles privilégiant une visée de production de connaissances, qu'il s'agisse d'étudier l'action pour la caractériser ou pour l'orienter.
Praticiens et décideurs disposent ainsi d'un ensemble de points de repère utiles pour promouvoir dispositifs et pratiques affichant une double visée: l'aide, le soutien ou encore l'accompagnement au changement social et la production de connaissances sur les processus sociaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1743 Documents numériques
SommaireImage Jpeg Les usagers de l'action sociale
Titre : Les usagers de l'action sociale : sujets, clients ou bénéficiaires ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Humbert (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 285 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9761-1 Prix : 150 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés Personnes âgées Temps Pouponnière Bénéficiaires Usagers Ville Action collective Action sociale Service social France Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : L'inflation de certains termes dans un milieu professionnel est-elle le signe d'un renouvellement des conceptions ou au contraire un camouflage du statu quo ? C'est l'interrogation qui a motivé en 1998, la publication d'un premier ouvrage intitulé Projets en action sociale. Entre contraintes et créativité. Dans une démarche similaire, c'est sur la notion d'usager de l'action sociale, qui semble être devenue aujourd'hui une évidence dans ce secteur, que nous avons choisi de porter notre réflexion.
Comment peut-on comprendre l'utilisation de ce terme ? Comment le sujet, l'acteur, le bénéficiaire, le consommateur, le client «co-habitent-ils» avec l'usager ? Quelles transformations les institutions doivent-elles opérer pour prendre en compte l'usager ? Comment intégrer les "droits des usagers" et les conséquences en matière de responsabilité des professionnels ? Reste-t-il encore une place à l'action collective ? ...
Au total, ce sont douze contributions de formateurs de l'ANDESI, réparties en trois parties que nous proposons au lecteur.
Dans la première partie, la notion d'usager sera explorée par : Michel Chauvière, Guillaume Bourquin, François Noble, Joseph Rouzel, Jean-Jacques Schaller.
Dans la deuxième partie, les implications sur les pratiques seront investiguées sous quatre angles différents par : Jacques Pagès, Chantal Humbert, Alain Bonnami et Christian Dron, Jean-Pierre Hardy.
Enfin dans la troisième partie, c'est la question d'un temps particulier de l'usager qui est traitée par : Dominique Fablet, Marie-Josée Berger, Michel Foudriat et Daniel Guaquère.Les usagers de l'action sociale : sujets, clients ou bénéficiaires ? [Livres, articles, périodiques] / Chantal Humbert (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 285 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7384-9761-1 : 150 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés Personnes âgées Temps Pouponnière Bénéficiaires Usagers Ville Action collective Action sociale Service social France Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : L'inflation de certains termes dans un milieu professionnel est-elle le signe d'un renouvellement des conceptions ou au contraire un camouflage du statu quo ? C'est l'interrogation qui a motivé en 1998, la publication d'un premier ouvrage intitulé Projets en action sociale. Entre contraintes et créativité. Dans une démarche similaire, c'est sur la notion d'usager de l'action sociale, qui semble être devenue aujourd'hui une évidence dans ce secteur, que nous avons choisi de porter notre réflexion.
Comment peut-on comprendre l'utilisation de ce terme ? Comment le sujet, l'acteur, le bénéficiaire, le consommateur, le client «co-habitent-ils» avec l'usager ? Quelles transformations les institutions doivent-elles opérer pour prendre en compte l'usager ? Comment intégrer les "droits des usagers" et les conséquences en matière de responsabilité des professionnels ? Reste-t-il encore une place à l'action collective ? ...
Au total, ce sont douze contributions de formateurs de l'ANDESI, réparties en trois parties que nous proposons au lecteur.
Dans la première partie, la notion d'usager sera explorée par : Michel Chauvière, Guillaume Bourquin, François Noble, Joseph Rouzel, Jean-Jacques Schaller.
Dans la deuxième partie, les implications sur les pratiques seront investiguées sous quatre angles différents par : Jacques Pagès, Chantal Humbert, Alain Bonnami et Christian Dron, Jean-Pierre Hardy.
Enfin dans la troisième partie, c'est la question d'un temps particulier de l'usager qui est traitée par : Dominique Fablet, Marie-Josée Berger, Michel Foudriat et Daniel Guaquère.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/HUM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1969 De l'épreuve à l'oeuvre / Florence Giqueaux
Titre : De l'épreuve à l'oeuvre : regard sur le développement des compétences des soignants en milieu hospitalier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Giqueaux, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-1449-8 Prix : 21,35 EUR Note générale : Bibliogr. p. [223]-235 Mots-clés : Qualifications professionnelles Soins infirmiers -- Pratique Personnel médical -- Formation en cours d'emploi Soins infirmiers Compétence professionnelle Compétence clinique Index. décimale : 4 Soins infirmiers De l'épreuve à l'oeuvre : regard sur le développement des compétences des soignants en milieu hospitalier [Livres, articles, périodiques] / Florence Giqueaux, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 1 vol. (254 p.) ; 25 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 2-7475-1449-8 : 21,35 EUR
Bibliogr. p. [223]-235
Mots-clés : Qualifications professionnelles Soins infirmiers -- Pratique Personnel médical -- Formation en cours d'emploi Soins infirmiers Compétence professionnelle Compétence clinique Index. décimale : 4 Soins infirmiers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 4 GIQ Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2909 Travail social et pratiques de la relation d'aide / Michel Boutanquoi
PermalinkTravail social et analyse des pratiques professionnelles
PermalinkPour une démarche clinique engagée / Ruth Canter Kohn
PermalinkSupervision et analyse des pratiques professionnelles
PermalinkInterventions sociales et empowerment
PermalinkL'accompagnement / Maela Paul
PermalinkDémarches qualité et identité professionnelle en conflit / Yvan Grimaldi
PermalinkLa visite à domicile et ses déclinaisons / Catherine SELLENET
PermalinkTransgression scolaire au prisme du genre / Duteil-Deyries Sophie
PermalinkL'engagement de l'adulte apprenant en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis
Permalink