A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Léopold Paquay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse qualitative en éducation / Léopold Paquay
Titre : L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Marc Bru, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5051-8 Mots-clés : Éducation Recherche qualitative Résumé : A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Marc Bru, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 280 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5051-8
Mots-clés : Éducation Recherche qualitative Résumé : A quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement, dans ces recherches, garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères de qualité ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche.
Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/PAQ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3739 Entre sens commun et sciences humaines / Claude LESSARD
Titre : Entre sens commun et sciences humaines : quels savoirs pour enseigner ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude LESSARD, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4652-8 Note générale : Bibliographie p. 241-260. Index p. 261-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences humaines Sciences de l'homme Sciences morales Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants.
Cet ouvrage si situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres.
Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ?
L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.Entre sens commun et sciences humaines : quels savoirs pour enseigner ? [Livres, articles, périodiques] / Claude LESSARD, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 277 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4652-8
Bibliographie p. 241-260. Index p. 261-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences humaines Sciences de l'homme Sciences morales Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants.
Cet ouvrage si situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres.
Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ?
L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LES Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON043 La formation continue des enseignants / Ghislain CARLIER
Titre : La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ghislain CARLIER, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Renard, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3576-8 Note générale : Bibliographie. - Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Professeurs d'éducation physique et sportive -- Éducation permanente La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP [Livres, articles, périodiques] / Ghislain CARLIER, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Renard, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 301 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3576-8
Bibliographie. - Annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle Professeurs d'éducation physique et sportive -- Éducation permanente Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374 CAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON336 La formation des enseignants en quête de cohérence / Marguerite Altet
Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 243 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Note générale : Biographie p. 213-234 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.La formation des enseignants en quête de cohérence [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2012 . - 243 p. : Couverture illustrée. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Biographie p. 213-234
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ALT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005652 Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Charlier, Acteur ; Marguerite Altet, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6274-0 Note générale : Bibliogr. p. 287-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Charlier, Acteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 4ème éd. revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 322 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6274-0
Bibliogr. p. 287-314
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PAQ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002459 Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay
PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay
PermalinkLa modularisation des études supérieures en perspectives / Frédéric Saussez in Cahiers-du-SeGEC, N° 8 (01/1997.)
PermalinkUne structuration modulaire de la formation / Frédéric Saussez
PermalinkUne structuration modulaire de la formation suffit-elle pour améliorer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur hors université ? : Synthèse de travaux (réalisés dans le cadre du projet DPF) destinée à Mr le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique / Frédéric Saussez
PermalinkTravail réel des enseignants et formation / Léopold Paquay
PermalinkVers une structuration modulaire de l'enseignement supérieur pédagogique : formes, enjeux et perspectives / Frédéric Saussez
Permalink