A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Reynaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche585 - Mai 2023 - Apprendre avec la nature (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Laurent Reynaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : 585 - Mai 2023 - Apprendre avec la nature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Note générale : Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Changer tout ? Cécile Blanchard
ChatGPT pour apprendre à poser des questions La rédaction
L’entretien Laurence Marthouret « J’attache beaucoup d’importance aux enfants qui n’osent pas » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Les charter schools aux États-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Régis Malet
Faits & idées
Mettre en oeuvre la coéducation en classe Clothilde Jouzeau
L’actualité de la recherche Évaluation et formation des enseignants Claire Ravez
La chronique de Nipédu Déconstruire le mythe du prof sacrifié
Le livre du mois Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives Amélia Legavre
Le CRAP et ses partenaires
Weekend à Sète Pierre Cieutat et Ben Aïda
SNU : ni obligatoire ni unique ! La direction nationale des Ceméa
Billet du mois
S’autoriser des espaces de liberté Cyril Lascassies
Et chez toi, ça va ?
La caméra et le « Quoi de neuf ? » Marie-Ève Collard Thivillier
« Je démissionne ! » Rachel Harent
Un site pour tous Elsa Minc
L’apprenti maçon Antoine Tresgots
Chez moi, ça va Rim Besbes
Dossier
Avant-propos Au naturel Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone Antoine Rogé
Se lancer malgré tout Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! Sophie Bouvet
Le détour par l’art Séverine Tailhandier
La promenade sonore Pascale Goday
Une bouffée d’air frais Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! Rémi Wauters
Alcools sur herbe Hélène Paumier
Balade en maths Serge Petit
L’EPS à bicyclette Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron Monique Rieutord
Le printemps des potagers Marjolaine Girard
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Petite histoire scolaire de la nature Maryline Coquidé
Biodiversité sans frontières Christofer Guers-Le Guen (accès payant)
Quand la boue devient chocolat chaud… Frédérique Chenebieras-Ferreira (accès payant)
L’appel du jardin Maud Ravel
Un moment à moi pour construire des compétences langagières Nathalie Roux
De l’importance des modèles Marie-Lise RouxLangues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie nature changements espace géographie promenade Résumé : Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ? [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
585 - Mai 2023 - Apprendre avec la nature [Livres, articles, périodiques] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur.
Les Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial Changer tout ? Cécile Blanchard
ChatGPT pour apprendre à poser des questions La rédaction
L’entretien Laurence Marthouret « J’attache beaucoup d’importance aux enfants qui n’osent pas » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Les charter schools aux États-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Régis Malet
Faits & idées
Mettre en oeuvre la coéducation en classe Clothilde Jouzeau
L’actualité de la recherche Évaluation et formation des enseignants Claire Ravez
La chronique de Nipédu Déconstruire le mythe du prof sacrifié
Le livre du mois Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives Amélia Legavre
Le CRAP et ses partenaires
Weekend à Sète Pierre Cieutat et Ben Aïda
SNU : ni obligatoire ni unique ! La direction nationale des Ceméa
Billet du mois
S’autoriser des espaces de liberté Cyril Lascassies
Et chez toi, ça va ?
La caméra et le « Quoi de neuf ? » Marie-Ève Collard Thivillier
« Je démissionne ! » Rachel Harent
Un site pour tous Elsa Minc
L’apprenti maçon Antoine Tresgots
Chez moi, ça va Rim Besbes
Dossier
Avant-propos Au naturel Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone Antoine Rogé
Se lancer malgré tout Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! Sophie Bouvet
Le détour par l’art Séverine Tailhandier
La promenade sonore Pascale Goday
Une bouffée d’air frais Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! Rémi Wauters
Alcools sur herbe Hélène Paumier
Balade en maths Serge Petit
L’EPS à bicyclette Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron Monique Rieutord
Le printemps des potagers Marjolaine Girard
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Petite histoire scolaire de la nature Maryline Coquidé
Biodiversité sans frontières Christofer Guers-Le Guen (accès payant)
Quand la boue devient chocolat chaud… Frédérique Chenebieras-Ferreira (accès payant)
L’appel du jardin Maud Ravel
Un moment à moi pour construire des compétences langagières Nathalie Roux
De l’importance des modèles Marie-Lise Roux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie nature changements espace géographie promenade Résumé : Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CAHIERS PEDAGOGIQUES Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible P9790 Documents numériques
CouvertureURL
ContenuURL Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud
Titre : Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4584-4 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 173-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Interaction en éducation Apprentissage coopératif Classes (éducation) -- Conduite Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés? À l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires? Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes? En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d'emploi » d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun. Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu'il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice. Philippe Meirieu Note de contenu :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. 1. "Venez en cours !"
P. 15. Une situation de classe qui interroge
P. 17. Accueillir les singularités pour donner du sens aux apprentissages
P. 22. Être utile aux autres dans un projet collectif
P. 31. 2. "Intéressez-vous à ce que l'on fait !"
P. 31. Une situation de classe qui interroge
P. 33. Provoquer le questionnement
P. 47. 3. "Motivez-vous !"
P. 48. Une situation de classe qui interroge
P. 48. L'interdépendance comme source de motivation
P. 59. 4. "Travaillez ensemble"
P. 59. Une situation de classe qui interroge
P. 65. Des formations pour apprendre à travailler avec les autres
P. 81. 5. "Soyez exigeant !"
P. 81. Une situation de classe qui interroge
P. 83. Questionner les critiques pour intérioriser l'exigence
P. 93. 6. "Améliorez votre travail !"
P. 93. Une situation de classe qui interroge
P. 94. L'évaluation formative au service de la progression entre élèves
P. 105 ##. 7. "Cherchez à comprendre !"
P. 105. Une situation de classe qui interroge
P. 108. Apprendre à lever les implicites par soi-même, grâce aux autres
P. 115. 8. "Mettez-vous d'accord !"
P. 115. Une situation de classe qui interroge
P. 117. Prendre conscience des influences dans une délibération collective
P. 123. Des délibérations pour décider vraiment ensemble
P. 137. 9. "Engagez-vous !"
P. 137. Une situation de classe qui interroge
P. 139. S'engager pour soi-même : et si les autres pouvaient y aider ?
P. 145. S'engager pour les autres : se former à exercer une responsabilité collective
P. 153. 10. "Ayez un peu d'empathie !"
P. 153. Une situation de classe qui interroge
P. 155. Des projets intergénérationnels pour étendre la solidarité
P. 161. Et pour finir : éduquer pour et par les soldiarités
P. 161. Éduquer par les solidarités : des collectifs complémentaires ?
P. 163. Éduquer par les solidarités : que faire des singularités ?
P. 167. Éduquer par les solidarités : des balises pédagogiques
P. 168. Éduquer par les solidarités : une ligne de crête entre individualisme et conformisme
P. 171. Conclusion. Vous, nous, je ?Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Laurent Reynaud, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2022 . - 1 vol. (178 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4584-4 : 23 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 173-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Travail de groupe Interaction en éducation Apprentissage coopératif Classes (éducation) -- Conduite Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés? À l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires? Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes? En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d'emploi » d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun. Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu'il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice. Philippe Meirieu Note de contenu :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. 1. "Venez en cours !"
P. 15. Une situation de classe qui interroge
P. 17. Accueillir les singularités pour donner du sens aux apprentissages
P. 22. Être utile aux autres dans un projet collectif
P. 31. 2. "Intéressez-vous à ce que l'on fait !"
P. 31. Une situation de classe qui interroge
P. 33. Provoquer le questionnement
P. 47. 3. "Motivez-vous !"
P. 48. Une situation de classe qui interroge
P. 48. L'interdépendance comme source de motivation
P. 59. 4. "Travaillez ensemble"
P. 59. Une situation de classe qui interroge
P. 65. Des formations pour apprendre à travailler avec les autres
P. 81. 5. "Soyez exigeant !"
P. 81. Une situation de classe qui interroge
P. 83. Questionner les critiques pour intérioriser l'exigence
P. 93. 6. "Améliorez votre travail !"
P. 93. Une situation de classe qui interroge
P. 94. L'évaluation formative au service de la progression entre élèves
P. 105 ##. 7. "Cherchez à comprendre !"
P. 105. Une situation de classe qui interroge
P. 108. Apprendre à lever les implicites par soi-même, grâce aux autres
P. 115. 8. "Mettez-vous d'accord !"
P. 115. Une situation de classe qui interroge
P. 117. Prendre conscience des influences dans une délibération collective
P. 123. Des délibérations pour décider vraiment ensemble
P. 137. 9. "Engagez-vous !"
P. 137. Une situation de classe qui interroge
P. 139. S'engager pour soi-même : et si les autres pouvaient y aider ?
P. 145. S'engager pour les autres : se former à exercer une responsabilité collective
P. 153. 10. "Ayez un peu d'empathie !"
P. 153. Une situation de classe qui interroge
P. 155. Des projets intergénérationnels pour étendre la solidarité
P. 161. Et pour finir : éduquer pour et par les soldiarités
P. 161. Éduquer par les solidarités : des collectifs complémentaires ?
P. 163. Éduquer par les solidarités : que faire des singularités ?
P. 167. Éduquer par les solidarités : des balises pédagogiques
P. 168. Éduquer par les solidarités : une ligne de crête entre individualisme et conformisme
P. 171. Conclusion. Vous, nous, je ?Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire