A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37:79 : Apprentissage par le jeu
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37:79
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'activité ludique en lieu et place de l'exercisation traditionnelle sur feuille génère-t-elle de meilleurs résultats d'apprentissage et présente-t-elle d'autres avantages ? / Kimberly Lejeune
Titre : L'activité ludique en lieu et place de l'exercisation traditionnelle sur feuille génère-t-elle de meilleurs résultats d'apprentissage et présente-t-elle d'autres avantages ? Type de document : TFE Auteurs : Kimberly Lejeune, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2016 Importance : 81 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 78-79.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2016Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Jeu -- Enseignement Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Année académique : 2015-2016 Promoteur : Delphine Boulanger Etudes : Instituteur/trice primaire L'activité ludique en lieu et place de l'exercisation traditionnelle sur feuille génère-t-elle de meilleurs résultats d'apprentissage et présente-t-elle d'autres avantages ? [TFE] / Kimberly Lejeune, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2016 . - 81 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 78-79.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2016
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Jeu -- Enseignement Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Année académique : 2015-2016 Promoteur : Delphine Boulanger Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T16 LEJ Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Réservé SR1003988 Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 141 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Note générale : Bibliographie p. 132-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu, Apprentissage par le Jeu -- Enseignement pédagogie du jeu jeu éducatif jeu vidéo Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter cotre le décrochage scolaire.
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que "Le jeu, c'est surtout pour les enfants", "La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages", "On apprend mieux en jouant", "Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition".Note de contenu : Chapitre 1: Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2: Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3: Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4: La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5: Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6: On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7: Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8: L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9: On apprend (mieux) en jouantApprendre en jouant [Livres, articles, périodiques] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 141 p. : couverture illustrée. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Bibliographie p. 132-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu, Apprentissage par le Jeu -- Enseignement pédagogie du jeu jeu éducatif jeu vidéo Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter cotre le décrochage scolaire.
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que "Le jeu, c'est surtout pour les enfants", "La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages", "On apprend mieux en jouant", "Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition".Note de contenu : Chapitre 1: Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2: Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3: Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4: La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5: Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6: On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7: Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8: L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9: On apprend (mieux) en jouantRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SAN Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON098 37.013.6 SAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 21/03/2025 M136380 Comment bien utiliser les jeux en classe en vue de motiver les élèves et de développer l'apprentissage ? / Romain Lejoly
Titre : Comment bien utiliser les jeux en classe en vue de motiver les élèves et de développer l'apprentissage ? Type de document : TFE Auteurs : Romain Lejoly, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2019 Importance : 57 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 46.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2019Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Motivation en éducation Elèves -- Motivation Mobilisation scolaire Motivation scolaire Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Année académique : 2018-2019 Promoteur : Anne Schillings Etudes : Instituteur/trice primaire Comment bien utiliser les jeux en classe en vue de motiver les élèves et de développer l'apprentissage ? [TFE] / Romain Lejoly, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2019 . - 57 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 46.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Motivation en éducation Elèves -- Motivation Mobilisation scolaire Motivation scolaire Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Année académique : 2018-2019 Promoteur : Anne Schillings Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T19 LEJ Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004286 Laisse-moi jouer... J'apprends! / Delphine Druart
Titre : Laisse-moi jouer... J'apprends! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 173 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8221-2 Note générale : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2.5 à 18 ans. Bibliographie p. 163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux -- Pédagogie Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu -- Enseignement Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : L'enfant n'est lui-même que dans ses jeux! Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant. Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial. Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre: -des références théoriques
- des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école
- un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines.Note de contenu : Table des matières:
- Postulat de départ
- Grille de lecture
- 1. Historique de la pédagogie du jeu
- 2. L'apprentissage et le jeu
- 3. La conception d'une école "jeux permis"
- 4. Des classifications de jeux
- 5. Des jeux
- 6. Partage d'une expérience de classe
- 7. Le rôle de l'éducateur et la démarche méthodologique
- 8. L'évaluation
- ConclusionLaisse-moi jouer... J'apprends! [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 173 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8221-2
Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2.5 à 18 ans. Bibliographie p. 163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux -- Pédagogie Apprentissage par le jeu Enseignement par le jeu Jeu -- Enseignement Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : L'enfant n'est lui-même que dans ses jeux! Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant. Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial. Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre: -des références théoriques
- des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école
- un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines.Note de contenu : Table des matières:
- Postulat de départ
- Grille de lecture
- 1. Historique de la pédagogie du jeu
- 2. L'apprentissage et le jeu
- 3. La conception d'une école "jeux permis"
- 4. Des classifications de jeux
- 5. Des jeux
- 6. Partage d'une expérience de classe
- 7. Le rôle de l'éducateur et la démarche méthodologique
- 8. L'évaluation
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79 DRU Farde Bibliothèque HELMo Huy Psychomotricité, éducation physique Disponible HH1001826 DRU Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON016
Titre : Stimulez votre intelligence : énigmes amusantes et surprenantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Hertens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Gonnissen, Auteur Editeur : Bruxelles : Association des consommateurs Test-achats Année de publication : 2019 Importance : 140 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930692-65-4 Note générale : Titre original : Juegos que agudizan el ingenio (2017)OCU Ediciones (Madrid) Langues : Français (fre) Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : Série d'énigmes amusantes et surprenantes qui vous permettront de booster vos neurones.
Les jeux sont regroupés par compétences : logique et agilité cérébrale, mémoire et observation, stratégie et patience, raisonnement et communication, énigmes.
Pour chaque jeu : explication de l' objectif, et indices avant d'avoir la solutionNote de contenu : Voir le PDF en annexe Stimulez votre intelligence : énigmes amusantes et surprenantes [Livres, articles, périodiques] / Muriel Hertens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Gonnissen, Auteur . - Bruxelles : Association des consommateurs Test-achats, 2019 . - 140.
ISBN : 978-2-930692-65-4
Titre original : Juegos que agudizan el ingenio (2017)OCU Ediciones (Madrid)
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37:79 Apprentissage par le jeu Résumé : Série d'énigmes amusantes et surprenantes qui vous permettront de booster vos neurones.
Les jeux sont regroupés par compétences : logique et agilité cérébrale, mémoire et observation, stratégie et patience, raisonnement et communication, énigmes.
Pour chaque jeu : explication de l' objectif, et indices avant d'avoir la solutionNote de contenu : Voir le PDF en annexe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 TES Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6408 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF