A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur PUL - Presses universitaires de Louvain
localisé à Louvain-la-Neuve
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheTitre suivant
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel LEBRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 1 Importance : 45 p. Présentation : Nombreux dessins en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-806-7 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes inversées Enseignement Innovations Travail autonome (éducation) Enseignement audiovisuel Technologies éducatives Nouveautés 2022-2023 Outils pédagogiques Évaluations Apprentissages Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ?
On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?
Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain.Note de contenu : 1. Les classes inversées en quelques mots
2. Quelques pionniers ... un vaste réseau
3. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
4. Mes étudiants sont-ils prêts ?
5. Etablir les balises d'un scénario cohérent
6. Cibler les AA (acquis d'apprentissage)
7. Concevoir des activités d'apprentissage
8. Évaluer
Pour conclure
BibliographieLa classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée [Livres, articles, périodiques] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel LEBRUN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 45 p. : Nombreux dessins en couleurs ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 1) .
ISBN : 978-2-87558-806-7 : 15 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes inversées Enseignement Innovations Travail autonome (éducation) Enseignement audiovisuel Technologies éducatives Nouveautés 2022-2023 Outils pédagogiques Évaluations Apprentissages Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ?
On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?
Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain.Note de contenu : 1. Les classes inversées en quelques mots
2. Quelques pionniers ... un vaste réseau
3. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
4. Mes étudiants sont-ils prêts ?
5. Etablir les balises d'un scénario cohérent
6. Cibler les AA (acquis d'apprentissage)
7. Concevoir des activités d'apprentissage
8. Évaluer
Pour conclure
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAH 1 Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8085 Documents numériques
PDF de la brochure (en accès libre sur le Web)Adobe Acrobat PDF
Titre : Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 13 Importance : 56p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-61093-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Méthodes actives Méthode des projets Travail collaboratif Interaction en éducation Enseignement supérieur Outils pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, il vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique.
Aujourd'hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? désireux·se d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques.En ligne : http://hdl.handle.net/2078.1/239074 Format de la ressource électronique : Permalien Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 56p. ; PDF. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 13) .
ISBN : 978-2-390-61093-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Méthodes actives Méthode des projets Travail collaboratif Interaction en éducation Enseignement supérieur Outils pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, il vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique.
Aujourd'hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? désireux·se d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques.En ligne : http://hdl.handle.net/2078.1/239074 Format de la ressource électronique : Permalien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAH 13 Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8074 Documents numériques
Adobe Acrobat PDFTitre précédent
Titre : Evaluer les compétences avec un(e) portfolio Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 4 Importance : 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-812-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Portfolios en éducation Enseignement Innovations Education fondée sur la compétence Auto évaluation Évaluation Étudiants Outils pratiques Nouveautés 2022-2023 Pédagogie Outils pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation...
Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs.
Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaireNote de contenu : 1. Introduction
2. Qu'est-ce qu'un portfolio ?
3. Faire le choix d'un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche.
4.1. L'étudiant.e, auteur du portfolio
4.2. L'accompagnateur.trice / évaluateur.trice
La réflexivité comme enjeu majeur
5. Évaluer la production de l'étudiant.e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l'insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académique
Conclusion
Pour en savoir plusEvaluer les compétences avec un(e) portfolio [Livres, articles, périodiques] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 50 p.. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 4) .
ISBN : 978-2-87558-812-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portfolios en éducation Enseignement Innovations Education fondée sur la compétence Auto évaluation Évaluation Étudiants Outils pratiques Nouveautés 2022-2023 Pédagogie Outils pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Le concept s'est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation...
Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs.
Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaireNote de contenu : 1. Introduction
2. Qu'est-ce qu'un portfolio ?
3. Faire le choix d'un portfolio ?
4. Les protagonistes de la démarche.
4.1. L'étudiant.e, auteur du portfolio
4.2. L'accompagnateur.trice / évaluateur.trice
La réflexivité comme enjeu majeur
5. Évaluer la production de l'étudiant.e
6. A la découverte de trois portfolios
6.1. Un ePortfolio pour préparer à l'insertion socio-professionnelle
6.2. Un portfolio pour développer les compétences transversales
6.3. Un portfolio pour intégrer le parcours extra-académique
Conclusion
Pour en savoir plusRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAH 4 Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8071 37 LEC Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8055 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF
Titre : Encadrer et évaluer des mémoires Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Virginie Hospel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 3 Présentation : Nombreuses illustrations en couleurs Prix : Gratuit Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoires T.F.E. TFE Travaux de Fin d’Études Promoteurs Suivi Encadrement Évaluation Pédagogie Outils pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le mémoire ou travail de fin d'études occupe une grande place dans le cursus, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation qu'il vise à développer chez les étudiant·es. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant·es, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?
En s'appuyant sur les travaux d'une communauté de pratiques et de recherche, grâce au soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'université (FDP2), ce cahier vise à donner des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement et l'évaluation des mémoires.En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/410.2 Format de la ressource électronique : Accès au PDF téléchargeable Encadrer et évaluer des mémoires [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Virginie Hospel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2017 . - : Nombreuses illustrations en couleurs. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 3) .
Gratuit
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mémoires T.F.E. TFE Travaux de Fin d’Études Promoteurs Suivi Encadrement Évaluation Pédagogie Outils pédagogiques Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le mémoire ou travail de fin d'études occupe une grande place dans le cursus, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation qu'il vise à développer chez les étudiant·es. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant·es, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?
En s'appuyant sur les travaux d'une communauté de pratiques et de recherche, grâce au soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'université (FDP2), ce cahier vise à donner des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement et l'évaluation des mémoires.En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/410.2 Format de la ressource électronique : Accès au PDF téléchargeable Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Adobe Acrobat PDFTitre précédent
Titre : Une université ouverte dans un monde global. Hack'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine Gossiaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. Hors série 3 Importance : 43 p. Présentation : nombreux dessins en couleurs Format : 20 cm Prix : 15 € Note générale : La version PDF se trouve en annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Innovations Coopération internationale Pédagogie Outils pédagogiques Intégration Multiculturel Universités Apprentissage International Échanges internationaux Partenariats Approche internationale Communauté universitaire Nouveautés 2022-2023 Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pour sa 4e édition, le Hack'Apprendre a exploré la thématique de l’international. Quels rôles l’université peut-elle jouer dans une société toujours en mouvement et où l’interculturalité prend une place dominante ?
Qu’est-ce qu’être un acteur ou une actrice engagé·e dans une société multiculturelle ? Quelles possibilités pour les membres de la communauté universitaire de faire l’expérience de l’international, en se déplaçant ou non ? Quel est le rôle de la recherche et ses possibilités de développement dans un contexte de coopération internationale ? Ce sont autant de questions auxquelles les participant·es du Hack’Apprendre International ont été invité·es à réfléchir pour développer, ensemble, les solutions aux questionnements de demain.Note de contenu : Partie A. Le HackApprendre et historique des éditions
1. Principes et historique des éditions
- Le design thinking
- Le Hack'Apprendre international : 8 thématiques à explorer
2. Déroulement des activités
- Un après-midi de lancement
- Un appel à idées
- Une journée créative
Partie B. Résultats
3. Les productions des 8 équipes
- Eléments transversaux
- Les coups de coeur du panel
4. Qu'en ont pensé les participant.es ?
5. Vers une mise en pratique à l'UCLouvain
Collaboration
Bibliographie
Une université ouverte dans un monde global. Hack'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Séverine Gossiaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2019 . - 43 p. : nombreux dessins en couleurs ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; Hors série 3) .
15 €
La version PDF se trouve en annexe
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Innovations Coopération internationale Pédagogie Outils pédagogiques Intégration Multiculturel Universités Apprentissage International Échanges internationaux Partenariats Approche internationale Communauté universitaire Nouveautés 2022-2023 Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Pour sa 4e édition, le Hack'Apprendre a exploré la thématique de l’international. Quels rôles l’université peut-elle jouer dans une société toujours en mouvement et où l’interculturalité prend une place dominante ?
Qu’est-ce qu’être un acteur ou une actrice engagé·e dans une société multiculturelle ? Quelles possibilités pour les membres de la communauté universitaire de faire l’expérience de l’international, en se déplaçant ou non ? Quel est le rôle de la recherche et ses possibilités de développement dans un contexte de coopération internationale ? Ce sont autant de questions auxquelles les participant·es du Hack’Apprendre International ont été invité·es à réfléchir pour développer, ensemble, les solutions aux questionnements de demain.Note de contenu : Partie A. Le HackApprendre et historique des éditions
1. Principes et historique des éditions
- Le design thinking
- Le Hack'Apprendre international : 8 thématiques à explorer
2. Déroulement des activités
- Un après-midi de lancement
- Un appel à idées
- Une journée créative
Partie B. Résultats
3. Les productions des 8 équipes
- Eléments transversaux
- Les coups de coeur du panel
4. Qu'en ont pensé les participant.es ?
5. Vers une mise en pratique à l'UCLouvain
Collaboration
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAH HS 3 Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG8086 Documents numériques
PDF de la brochure (en accès libre sur le Web)Adobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkOpen Education / Céline Mathelart
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink