A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 1 volume (159 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement (primaire) Réflexion (philosophie) Ateliers Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 et 3 Statut commande : Reçu Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 [Livres, articles, périodiques] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 volume (159 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-124715-1 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement (primaire) Réflexion (philosophie) Ateliers Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 et 3 Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 PAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Sorti jusqu'au 11/03/2025 M136519 Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 200 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 35,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 35,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001755 1.1 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Disponible M13022 Un concept, des problèmes / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000) . - p.13
Titre : Un concept, des problèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre) [article] Un concept, des problèmes [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000) . - p.13La discussion à visées démocratique et philosophique / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 17
Titre : La discussion à visées démocratique et philosophique : Justice et injustices à l'école : "C'est pas juste !" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) [article] La discussion à visées démocratique et philosophique : Justice et injustices à l'école : "C'est pas juste !" [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - 2016 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 17Diversifier les pratiques philosophiques / Michel Tozzi
Titre : Diversifier les pratiques philosophiques : éloge des temps longs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chroniques sociales Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17970-4 Prix : 19.50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Associations Ateliers de philosophie Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Dans ce nouveau livre, Michel Tozzi nous propose ses réflexions sur les nombreuses activités qu'il mène, notamment dans des ateliers diversifiés d'écriture philosophique et littéraire, de lecture filmique et de philosophes, de discussions philosophiques au sein de cafés philo, de séminaires de philosophie ou de l'université populaire de la Narbonnaise. Il interroge le métier de professeur au secondaire, puis de professeur à l'université, et retrace son activité éditoriale dans Diotime. Il articule toutes ces activités personnelles sur des mouvements collectifs plus larges, qui élargissent leur sens...
Un des intérêts de l'ouvrage, outre une approche diversifiée des pratiques philosophiques est, par rapport à la vitesse et l'accélération qui caractérisent notre temps, de saisir l'intérêt de ce que Hannah Arendt appelait des "oasis de pensée", des pauses réflexives dans l'activité quotidienne, dont l'engagement dans la durée ajoute une plus-value, à contre-courant de l'effervescence contemporaine, pour pratiquer la philosophie.Diversifier les pratiques philosophiques : éloge des temps longs [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chroniques sociales, 2024 . - 1 vol. (269 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17970-4 : 19.50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Associations Ateliers de philosophie Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : 107.1 Résumé : Dans ce nouveau livre, Michel Tozzi nous propose ses réflexions sur les nombreuses activités qu'il mène, notamment dans des ateliers diversifiés d'écriture philosophique et littéraire, de lecture filmique et de philosophes, de discussions philosophiques au sein de cafés philo, de séminaires de philosophie ou de l'université populaire de la Narbonnaise. Il interroge le métier de professeur au secondaire, puis de professeur à l'université, et retrace son activité éditoriale dans Diotime. Il articule toutes ces activités personnelles sur des mouvements collectifs plus larges, qui élargissent leur sens...
Un des intérêts de l'ouvrage, outre une approche diversifiée des pratiques philosophiques est, par rapport à la vitesse et l'accélération qui caractérisent notre temps, de saisir l'intérêt de ce que Hannah Arendt appelait des "oasis de pensée", des pauses réflexives dans l'activité quotidienne, dont l'engagement dans la durée ajoute une plus-value, à contre-courant de l'effervescence contemporaine, pour pratiquer la philosophie.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.1 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Philosophie Réservé M141304 La morale, ça se discute..../ Préface de Philippe Meirieu / Michel Tozzi
PermalinkPermalinkPenser par soi-même / Michel Tozzi
PermalinkPenser par soi-même / Michel Tozzi
PermalinkPenser par soi-même / Michel Tozzi
PermalinkPenser par soi-même: Initiation à la philosophie.- 7è édition / Michel Tozzi
PermalinkPermalinkQuelle place pour la parole de l'élève ? / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
Permalink