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Auteur Michel Tozzi
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Faire une suggestion Affiner la rechercheUne année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Importance : 1 volume (159 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement (primaire) Réflexion (philosophie) Ateliers Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 et 3 Statut commande : Reçu Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 [Livres, articles, périodiques] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 volume (159 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-124715-1 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Étude et enseignement (primaire) Réflexion (philosophie) Ateliers Résumé : Une méthode complète pour mettre en place des ateliers philo-art aux cycles 2 et 3 Statut commande : Reçu Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 PAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Philosophie Disponible M136519 Apprendre à philosopher par la discussion / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 200 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 35,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : br. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 35,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique Éthique de la discussion Réflexion (philosophie) Philosophie -- Étude et enseignement Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Note de contenu : Sommaire
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 TOZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001755 14 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M13022 Un concept, des problèmes / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 384 (mai 2000)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000) . - p.13
Titre : Un concept, des problèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre) [article] Un concept, des problèmes [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 384 (mai 2000) . - p.13La discussion à visées démocratique et philosophique / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 17
Titre : La discussion à visées démocratique et philosophique : Justice et injustices à l'école : "C'est pas juste !" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) [article] La discussion à visées démocratique et philosophique : Justice et injustices à l'école : "C'est pas juste !" [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi, Auteur . - 2016 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 17La morale, ça se discute..../ Préface de Philippe Meirieu / Michel Tozzi
Titre : La morale, ça se discute..../ Préface de Philippe Meirieu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Tozzi Editeur : Paris : Albin-Michel jeunesse Année de publication : 2014 Importance : 263 p. Accompagnement : Liste des notions abordées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-25759-8 Mots-clés : PHILOSOPHIE-BRANCHE PHILOSOPHIE-DIDACTIQUE (de la.) VALEUR TOLERANCE SOLIDARITE SECURITE RESPONSABILITE MORALE PARTAGE POLITESSE POUVOIR RESPECT EGALITE EQUITE ERREUR FAUTE HANDICAP HYPOCRISIE INJURE JUSTICE LAICITE LIBERTE MAL MENSONGE MERITE COURAGE DEVOIR BONHEUR ARGENT BIEN ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Le sens du mot "morale" ici, est "l'art de vivre ensemble le plus harmonieusement possible, dans une perspective à la fois démocratique et éthique". Un difficile exercice de "former, chez nos enfants et petits-enfants, nos élèves, un jugement moral qui peut éclairer leur conduite dans un monde complexe et rendre la vie possible, voire harmonieuse, avec les autres, avec soi-même, avec la nature. La morale, ça se construit". Ces principes et règles sont abordés ici à partir de dialogues simples, renvoyant à des situations concrètes ou facilement imaginables.Cet ouvrage s'adresse d'abord aux enfants de 9/10 ans. Note de contenu : Présentation des quatre copains qui adorent discuter
1. La morale, ça se discute
****************************
Discuter, est-ce utile ?
Un exemple de discussion: les sorties
Savoir distinguer entre croire et savoir.
Que croire, qui croire ? Comment vivre ensemble uand on croit des choses différentes ?
La tolérance, qu'est-ce que c'est ?
Du cauchemar au rêve: la morale
.
2. Les notions fondamentales de la morale
******************************************
Le bien et le mal
La conscience morale
Les valeurs
Le bon et le mauvais
Faire une erreur, faire une faute
Le choix de la faute
Responsable et coupable d'une faute
Les droits et les devoirs
Intérêt particulier et intérêt général
Le courage
Le respect
Pour aller plvs loin
3. Quelques valeurs de la morale
******************************
La règle d'or: ne pas nuire à autrui
La vérité, le mensonge, la tricherie
La propriété, le vol, le don
La politesse
Les moeurs
Liberté et sécurité
La morale et les lois du pays
Les situations-problèmes
Pour aller plus loin
4. Respecter l'autre comme différent
************************************ [différence]
Les filles et les garçons
Les différences sexuelles
Les personnes en situation de handicap
Les étrangers
La laïcité
Notre rapport aux animaux
Notre rapport à la nature
Pour aller plus loin
5. La morale et le bonheur
**************************
Comment être heureux ?
Quelles sont les voies du bonheur ?
Le bonheur par l'argent ?
Jouer à la loterie
L'héritage
Jouer ou gagner ?
Compétition ou coopération ?
Pour aller plus loin
6. La violence: peut-on y échapper ?
************************************
Jeux de main,jeux de vilain
Se battre: une solution ou un problème ?
Faut-il condamner toute violence ?
Pour aller plus loin :
7. Etre juste
*************
Le pouvoir
Moi président .
Le jeu de l'île, qu'est-ce qu'une societe juste ? .
Obéir ou pas ?
La résistance .
Le juste partage .
Pour aller plus loin .
8. Les mots de la morale
************************ .
.La morale, ça se discute..../ Préface de Philippe Meirieu [Livres, articles, périodiques] / Michel Tozzi . - Paris (Paris) : Albin-Michel jeunesse, 2014 . - 263 p. + Liste des notions abordées.
ISBN : 978-2-226-25759-8
Mots-clés : PHILOSOPHIE-BRANCHE PHILOSOPHIE-DIDACTIQUE (de la.) VALEUR TOLERANCE SOLIDARITE SECURITE RESPONSABILITE MORALE PARTAGE POLITESSE POUVOIR RESPECT EGALITE EQUITE ERREUR FAUTE HANDICAP HYPOCRISIE INJURE JUSTICE LAICITE LIBERTE MAL MENSONGE MERITE COURAGE DEVOIR BONHEUR ARGENT BIEN ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Le sens du mot "morale" ici, est "l'art de vivre ensemble le plus harmonieusement possible, dans une perspective à la fois démocratique et éthique". Un difficile exercice de "former, chez nos enfants et petits-enfants, nos élèves, un jugement moral qui peut éclairer leur conduite dans un monde complexe et rendre la vie possible, voire harmonieuse, avec les autres, avec soi-même, avec la nature. La morale, ça se construit". Ces principes et règles sont abordés ici à partir de dialogues simples, renvoyant à des situations concrètes ou facilement imaginables.Cet ouvrage s'adresse d'abord aux enfants de 9/10 ans. Note de contenu : Présentation des quatre copains qui adorent discuter
1. La morale, ça se discute
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Discuter, est-ce utile ?
Un exemple de discussion: les sorties
Savoir distinguer entre croire et savoir.
Que croire, qui croire ? Comment vivre ensemble uand on croit des choses différentes ?
La tolérance, qu'est-ce que c'est ?
Du cauchemar au rêve: la morale
.
2. Les notions fondamentales de la morale
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Le bien et le mal
La conscience morale
Les valeurs
Le bon et le mauvais
Faire une erreur, faire une faute
Le choix de la faute
Responsable et coupable d'une faute
Les droits et les devoirs
Intérêt particulier et intérêt général
Le courage
Le respect
Pour aller plvs loin
3. Quelques valeurs de la morale
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La règle d'or: ne pas nuire à autrui
La vérité, le mensonge, la tricherie
La propriété, le vol, le don
La politesse
Les moeurs
Liberté et sécurité
La morale et les lois du pays
Les situations-problèmes
Pour aller plus loin
4. Respecter l'autre comme différent
************************************ [différence]
Les filles et les garçons
Les différences sexuelles
Les personnes en situation de handicap
Les étrangers
La laïcité
Notre rapport aux animaux
Notre rapport à la nature
Pour aller plus loin
5. La morale et le bonheur
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Comment être heureux ?
Quelles sont les voies du bonheur ?
Le bonheur par l'argent ?
Jouer à la loterie
L'héritage
Jouer ou gagner ?
Compétition ou coopération ?
Pour aller plus loin
6. La violence: peut-on y échapper ?
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Jeux de main,jeux de vilain
Se battre: une solution ou un problème ?
Faut-il condamner toute violence ?
Pour aller plus loin :
7. Etre juste
*************
Le pouvoir
Moi président .
Le jeu de l'île, qu'est-ce qu'une societe juste ? .
Obéir ou pas ?
La résistance .
Le juste partage .
Pour aller plus loin .
8. Les mots de la morale
************************ .
.Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 TOZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Philosophie Disponible M137357 PermalinkPenser par soi-même / Michel Tozzi
PermalinkPenser par soi-même / Michel Tozzi
PermalinkPenser par soi-même / Michel Tozzi
PermalinkPenser par soi-même: Initiation à la philosophie.- 7è édition / Michel Tozzi
PermalinkPermalinkQuelle place pour la parole de l'élève ? / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
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