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Collection Collection Pédagogies
- Editeur : ESF éditeur
- ISSN : 1158-4580
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLes méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Alexandre (1947-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et enrichie 2017 Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3249-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 277-279. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit cognitif motivation scolaire pédagogie différenciée pédagogie du contrat hétérogénéité situation problème erreur compétences APC approche par compétences compétence évaluation évaluation formative évaluation sommative voix expression vocale pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant profession profession enseignant étayage didactique tutorat Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 370.15 Résumé : Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée la rentrée 2016 et les nouveaux programmes. Note de contenu :
Table des matières
------------------
1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
- Comment apprend-on ? Ce que l'on sait aujourd'hui...
- Agir sur les conceptions préalables des élèves
- La situation problème: un levier pour apprendre
- Faire agir pour apprendre: un principe fondamental
2. Mobiliser tous les élèves
- Peut-on se mobiliser sur ce qui n'a pas de sens ?
- Tisser le sens des activités
- Faire faire, faire dire, faire interagir, faire réfléchir
- Projet oédagogique et démarche de projet
- Surprendre, diversifier les approches
- Re-mobiliser grâce à la pédagogie du contrat
3. Relever le défi de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité, obstacle ou atout ?
- Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée réaliste au quotidien
- Le travail de groupe: un outil privilégié de différenciation
- Gérer des rythmes différents
4. L'approche par compétences
- Compétence: un concpet pas si flou qu'on ne le dit
- L'irrésistible ascension de la notion de compétence
5. Evaluer pour faire progresser
- L'évaluation: des avances indéniables
- Bien évaluer, c'est aussi une question de posture
- Des outils et des critères pour mieux évaluer
- Les élèves évaluateurs: des pistes de travail prometteuses
6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
- Bousculer quelques idées reçues
- Intervenir lorsque la difficulté surgit
- Des stratégies d'aide mobilisables au quotidien dans l'urgence
- Les erreurs: un irreplaçable vivier pour ajuster l'aide
- Des dispositifs spécifiques d'aide personnalisée
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
- L'oral et l'écrit, vecteurs déterminants des apprentissages
- Développer l'oral et l'écrit réflexifs
- La classe, une communauté discursive disciplinaire pour réguler les pratiques langagières
- Caler sa voix, une difficulté redoutable
- Vocabulaire, syntaxe et orthographe: quand l'arbre cache la forêt
- Tous concernés
8. Métier professeur: développer des compétences professionnelles
- Le professeur, les élèves, le savoir
- Adopter la bonne posture professionnelle: "une petite révolution"
- Comment tout faire en même temps dans l'urgence et l'incertitude
- Réfléchir sur l'action
- Les gestes professionnels d'une autorité réfléchieLes méthodes qui font réussir les élèves [Livres, articles, périodiques] / Danielle Alexandre (1947-....), Auteur . - 4e éd. revue et enrichie 2017 . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (287 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3249-3 : 16 EUR
Bibliogr. p. 277-279. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit cognitif motivation scolaire pédagogie différenciée pédagogie du contrat hétérogénéité situation problème erreur compétences APC approche par compétences compétence évaluation évaluation formative évaluation sommative voix expression vocale pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant profession profession enseignant étayage didactique tutorat Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 370.15 Résumé : Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée la rentrée 2016 et les nouveaux programmes. Note de contenu :
Table des matières
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1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
- Comment apprend-on ? Ce que l'on sait aujourd'hui...
- Agir sur les conceptions préalables des élèves
- La situation problème: un levier pour apprendre
- Faire agir pour apprendre: un principe fondamental
2. Mobiliser tous les élèves
- Peut-on se mobiliser sur ce qui n'a pas de sens ?
- Tisser le sens des activités
- Faire faire, faire dire, faire interagir, faire réfléchir
- Projet oédagogique et démarche de projet
- Surprendre, diversifier les approches
- Re-mobiliser grâce à la pédagogie du contrat
3. Relever le défi de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité, obstacle ou atout ?
- Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée réaliste au quotidien
- Le travail de groupe: un outil privilégié de différenciation
- Gérer des rythmes différents
4. L'approche par compétences
- Compétence: un concpet pas si flou qu'on ne le dit
- L'irrésistible ascension de la notion de compétence
5. Evaluer pour faire progresser
- L'évaluation: des avances indéniables
- Bien évaluer, c'est aussi une question de posture
- Des outils et des critères pour mieux évaluer
- Les élèves évaluateurs: des pistes de travail prometteuses
6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
- Bousculer quelques idées reçues
- Intervenir lorsque la difficulté surgit
- Des stratégies d'aide mobilisables au quotidien dans l'urgence
- Les erreurs: un irreplaçable vivier pour ajuster l'aide
- Des dispositifs spécifiques d'aide personnalisée
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
- L'oral et l'écrit, vecteurs déterminants des apprentissages
- Développer l'oral et l'écrit réflexifs
- La classe, une communauté discursive disciplinaire pour réguler les pratiques langagières
- Caler sa voix, une difficulté redoutable
- Vocabulaire, syntaxe et orthographe: quand l'arbre cache la forêt
- Tous concernés
8. Métier professeur: développer des compétences professionnelles
- Le professeur, les élèves, le savoir
- Adopter la bonne posture professionnelle: "une petite révolution"
- Comment tout faire en même temps dans l'urgence et l'incertitude
- Réfléchir sur l'action
- Les gestes professionnels d'une autorité réfléchieRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 ALE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 03/10/2024 M135471 Vivre les disciplines scolaires / Yves Reuter
Titre : Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur ; Elisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Jingjing Yu, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3147-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE CLIMAT-SCOLAIRE EVALUATION BRANCHE-S DISCIPLINE-SCOLAIRE DISCIPLINES-SCOLAIRES RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL IDENTITE-PERSONNELLE Index. décimale : 371.2 Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs examinent de près les manières dont les élèves vivent les contenus et les disciplines. Leurs travaux montrent que les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions qui leur sont associés sont fondamentaux pour mieux appréhender certaines formes de décrochage scolaire. Chaque chapitre éclaire une question particulière comme : l'évaluation au primaire, les relations entre vécu et conscience disciplinaire au collège, le vécu des élèves de SEGPA ou de lycée professionnel, les émotions liées à la compréhension dans le secondaire... La dernière partie de l'ouvrage propose un bilan des travaux des auteurs et présente des pistes d'intervention envisageables. C'est donc à une approche renouvelée du vivre à l'école et du décrochage que les auteurs convient le lecteur au travers de cet ouvrage. Sous la direction d'Yves Reuter avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szajda-Boulanger, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Jingjing Yu Note de contenu : 1è partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
*****************************************************
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école: entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'élève aux prises avec l'école: du malentendu au conflit .
L'élève et le risque de décrochage . .
La qualité du climat scolaire comme adjuvant au bien-être collectif et individuel .
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire:
------------------------
Eclairer autrement le décrochage scolaire .
Le vécu disciplinaire: définition et genèse d'un concept
Le décrochage scolaire et la place de l'école .
Vécu disciplinaire et décrochage scolaire .
3. Comprendre et analyser les manières de vivre
------------------------------------------------
Les disciplines: questions de méthodes . .
Les singularités méthodologiques de cette recherche .
La transcription des données . .
Les réponses aux questionnaires .
Conclusion . .
2e partie. Vivre les disciplines: variations selon les moments du cursus et les filières
*****************************************************************************************
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire .
------------------------------------------------
Le vécu disciplinaire à l'école primaire .
L'évaluation en tant que dimension du vécu disciplinaire .
Les différentes composantes de l'évaluation .
Le vécu de l'évaluation elle-même .
Deux perspectives de travail .
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
------------------------------------------------------------
Le poids des disciplines .
Les modalités du vécu selon les disciplines .
Des relations entre le niveau scolaire dans la discipline et le vécu ? . .
Les relations entre le vécu et la conscience disciplinaire .
Conclusion . .
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ? .
------------------------------------------------
Le poids des disciplines .. .
L'orientation globale des disciplines .
Les réponses des élèves .. .
Les justifications avancées par les élèves .
Conclusion .
4. Émotions et compréhension dans le secondaire .
------------------------------------------------
La part des disciplines dans le vécu .
Les variations selon les axes de questionnement .
L'importance de la compréhension dans la manière de vivre les disciplines .
Conclusion .
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel: des élèves (presque) comme les autres ?
----------------------------------------------------------------------------------------
Quel lycée professionnel ? .
Un vécu neuf et majeur pour les élèves de lycée professionnel: la pratique professionnelle
En lycée professionnel, on aime les disciplines « pratiques » et on déteste les enseignements « théoriques » ? .
Qu'est-ce qui provoque plaisir ou déplaisir des disciplines au lycée professionnel ? . .
Des élèves de lycée professionnel « presque » comme les autres .
3e partie. Lutter contre le décrochage: des analyses aux interventions possibles
********************************************************************************
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves .
----------------------------------------------------------------------
Les dimensions des vécus sollicités.
Les disciplines mentionnées . .
Importance des mentions et poids des disciplines .
Les disciplines « communes » : des évolutions au fil du cursus
Des domaines importants mais mouvants: sciences et langues
Quelques remarques sur des disciplines moins mentionnées ...
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire: éléments de synthèse .
-----------------------------------------------
Des flottements dans les notions de « matière » ou de « discipline » . .. .
Le sens donné aux disciplines au sein de systèmes disciplinaires reconstruits par les élèves .
L'importance du vécu disciplinaire pour tous les élèves
Le poids variable des disciplines dans le vécu .
L'orientation positive ou négative du vécu variable selon les configurations disciplinaires .
Un vécu essentiellement négatif .
La détermination de seize dimensions structurant le vécu
La question du sens.... souvent absent .
Le poids de certaines dimensions dans l'orientation négative du vécu .
La complexité de certaines dimensions
Les « cartes d'identité » disciplinaires .
La récurrence de certains stéréotypes: don, scientifique / littéraire .
Les ruptures ou continuités entre cycles mal aisées à analyser. .
Des différences, mais aussi des points communs non négligeables quant au vécu entre les élèves des différents parcours .
L'intérêt du recours à des pratiques « alternatives »
3. Lutter contre le décrochage scolaire: quelques propositions .
---------------------------------------------------------------
De quelques précautions .
Dix pistes d'intervention communes aux différentes disciplines .
Des propositions disciplinairement spécifiées
En guise de conclusion................. .
Récapitulatifs. Les principes à retenir
***************************************
Récapitulatif 1 : Les dimensions structurant le vécu disciplinaire .
Récapitulatif 2 : Les principaux résultats .
Récapitulatif 3 : Les pistes d'intervention possibles
Liste des sigles .
Références bibliographiquesVivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur ; Elisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Jingjing Yu, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (167 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3147-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 153-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE CLIMAT-SCOLAIRE EVALUATION BRANCHE-S DISCIPLINE-SCOLAIRE DISCIPLINES-SCOLAIRES RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL IDENTITE-PERSONNELLE Index. décimale : 371.2 Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs examinent de près les manières dont les élèves vivent les contenus et les disciplines. Leurs travaux montrent que les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions qui leur sont associés sont fondamentaux pour mieux appréhender certaines formes de décrochage scolaire. Chaque chapitre éclaire une question particulière comme : l'évaluation au primaire, les relations entre vécu et conscience disciplinaire au collège, le vécu des élèves de SEGPA ou de lycée professionnel, les émotions liées à la compréhension dans le secondaire... La dernière partie de l'ouvrage propose un bilan des travaux des auteurs et présente des pistes d'intervention envisageables. C'est donc à une approche renouvelée du vivre à l'école et du décrochage que les auteurs convient le lecteur au travers de cet ouvrage. Sous la direction d'Yves Reuter avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szajda-Boulanger, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Jingjing Yu Note de contenu : 1è partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
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1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école: entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
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L'élève aux prises avec l'école: du malentendu au conflit .
L'élève et le risque de décrochage . .
La qualité du climat scolaire comme adjuvant au bien-être collectif et individuel .
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire:
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Eclairer autrement le décrochage scolaire .
Le vécu disciplinaire: définition et genèse d'un concept
Le décrochage scolaire et la place de l'école .
Vécu disciplinaire et décrochage scolaire .
3. Comprendre et analyser les manières de vivre
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Les disciplines: questions de méthodes . .
Les singularités méthodologiques de cette recherche .
La transcription des données . .
Les réponses aux questionnaires .
Conclusion . .
2e partie. Vivre les disciplines: variations selon les moments du cursus et les filières
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1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire .
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Le vécu disciplinaire à l'école primaire .
L'évaluation en tant que dimension du vécu disciplinaire .
Les différentes composantes de l'évaluation .
Le vécu de l'évaluation elle-même .
Deux perspectives de travail .
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
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Le poids des disciplines .
Les modalités du vécu selon les disciplines .
Des relations entre le niveau scolaire dans la discipline et le vécu ? . .
Les relations entre le vécu et la conscience disciplinaire .
Conclusion . .
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ? .
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Le poids des disciplines .. .
L'orientation globale des disciplines .
Les réponses des élèves .. .
Les justifications avancées par les élèves .
Conclusion .
4. Émotions et compréhension dans le secondaire .
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La part des disciplines dans le vécu .
Les variations selon les axes de questionnement .
L'importance de la compréhension dans la manière de vivre les disciplines .
Conclusion .
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel: des élèves (presque) comme les autres ?
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Quel lycée professionnel ? .
Un vécu neuf et majeur pour les élèves de lycée professionnel: la pratique professionnelle
En lycée professionnel, on aime les disciplines « pratiques » et on déteste les enseignements « théoriques » ? .
Qu'est-ce qui provoque plaisir ou déplaisir des disciplines au lycée professionnel ? . .
Des élèves de lycée professionnel « presque » comme les autres .
3e partie. Lutter contre le décrochage: des analyses aux interventions possibles
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1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves .
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Les dimensions des vécus sollicités.
Les disciplines mentionnées . .
Importance des mentions et poids des disciplines .
Les disciplines « communes » : des évolutions au fil du cursus
Des domaines importants mais mouvants: sciences et langues
Quelques remarques sur des disciplines moins mentionnées ...
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire: éléments de synthèse .
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Des flottements dans les notions de « matière » ou de « discipline » . .. .
Le sens donné aux disciplines au sein de systèmes disciplinaires reconstruits par les élèves .
L'importance du vécu disciplinaire pour tous les élèves
Le poids variable des disciplines dans le vécu .
L'orientation positive ou négative du vécu variable selon les configurations disciplinaires .
Un vécu essentiellement négatif .
La détermination de seize dimensions structurant le vécu
La question du sens.... souvent absent .
Le poids de certaines dimensions dans l'orientation négative du vécu .
La complexité de certaines dimensions
Les « cartes d'identité » disciplinaires .
La récurrence de certains stéréotypes: don, scientifique / littéraire .
Les ruptures ou continuités entre cycles mal aisées à analyser. .
Des différences, mais aussi des points communs non négligeables quant au vécu entre les élèves des différents parcours .
L'intérêt du recours à des pratiques « alternatives »
3. Lutter contre le décrochage scolaire: quelques propositions .
---------------------------------------------------------------
De quelques précautions .
Dix pistes d'intervention communes aux différentes disciplines .
Des propositions disciplinairement spécifiées
En guise de conclusion................. .
Récapitulatifs. Les principes à retenir
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Récapitulatif 1 : Les dimensions structurant le vécu disciplinaire .
Récapitulatif 2 : Les principaux résultats .
Récapitulatif 3 : Les pistes d'intervention possibles
Liste des sigles .
Références bibliographiquesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 VIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M138277
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi : 2è édition actualisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Boncourt (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3364-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-180. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité enseignement primaire enseignement maternel enseignement-primaire enseignement-maternel relations enseignant enseigné relations-enseignant-enseigné interactions sociales interactions-sociales gestion de la classe gestion-de-la-classe Autorité (psychologie) Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'auteure, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d'autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. L'autorité à l'école, mode d'emploi : 2è édition actualisée [Livres, articles, périodiques] / Martine Boncourt (1950-....), Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (180 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3364-3 : 16 EUR
Bibliogr. p. 177-180. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité enseignement primaire enseignement maternel enseignement-primaire enseignement-maternel relations enseignant enseigné relations-enseignant-enseigné interactions sociales interactions-sociales gestion de la classe gestion-de-la-classe Autorité (psychologie) Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 372.110 24 Résumé : La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'auteure, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d'autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 BON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M134923 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique / Gérard de Vecchi
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Former l'esprit critique : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. enrichie Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3246-2 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 288-293. Webliogr. p. 293-296 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique -- Chez l'enfant Débats et controverses -- Étude et enseignement Argumentation -- Étude et enseignement Curiosité Stéréotype (psychologie) Éducation à la citoyenneté Éducation aux médias Index. décimale : 370.152 Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Les théories du complot : faut-il en rire ?
26. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 285. Conclusion
Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Nouvelle éd. enrichie . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (296 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3246-2 : 18 EUR
Bibliogr. p. 288-293. Webliogr. p. 293-296
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique -- Chez l'enfant Débats et controverses -- Étude et enseignement Argumentation -- Étude et enseignement Curiosité Stéréotype (psychologie) Éducation à la citoyenneté Éducation aux médias Index. décimale : 370.152 Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Les théories du complot : faut-il en rire ?
26. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 285. Conclusion
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 DEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M136202