A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
87 : Français - Savoir parler
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 87
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccès français : Je pratique l'oral. Exercices 1è / 2è / J JOST
Titre : Accès français : Je pratique l'oral. Exercices 1è / 2è Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J JOST Editeur : Bruxelles : De-Boeck Duculot Année de publication : 1996 Collection : (Accès français) Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2379-6 Mots-clés : Savoir parler Expression orale Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Apprendre à communiquer oralement, c'est être à même de dialoguer, c'est-à-dire à la fois de s'exprimer et de laisser à l'autre le loisir de répondre, d'intervenir, de donner son avis, de porter un jugement. "L'accès à l'oral", au-delà de ses dimensions techniques, comporte donc des enjeux proprement sociaux. Ailleurs et autrement, c'est aussi être capable de se présenter, de rapporter des évènements, de savoir lire un texte, de lier le geste à la parole, de transmettre des informations, d'expliquer ce qui vient d'être dit, lu, vu, entendu. C'est entre autres donner à la communication une dimension humaine et culturelle dans un monde médiatisé.
Les dix-neuf séquences d'exercices proposées sont liées aux compétences mises en avant par les programmes. Elles devraient permettre aux élèves et aux professeurs de baliser une formation, de l'associer aux activités de base, de l'axer sur les besoins et les réalités. Il s'agit tout à la fois, dans une situations donnée, d'apprendre à s'exprimer tout haut, à dire ou à intervenir avec ordre, méthode et avec les mots qui conviennent, à écouter l'autre jusqu'au bout, en déjouant les préjugés et les pièges de la timidité ou de l'agressivité, en tenant compte de l'espace, des gestes et des êtres en présence. Les documents et les icônes qui balisent les textes forment ici autant de terrains de préparation à une prise de parole, à une communication réciproque.
Ce livre donne ainsi accès à des pistes et à des évaluations pour qua chacun puisse, en toute sécurité et avec confiance en soi, essayer de gérer sa propre parole tout en respectant celle des autres, de dire des faits, de traduire une pensée, de défendre ses idées...Note de contenu : Table:
1. Communiquer
2. Adopter l'attitude qui convient en se présentant à quelqu'un
3. Transmettre oralement une information
4. Répondre spontanément à une question
5. Ecouter l'autre et prendre la parole à son tour
6. Utiliser des gestes à bon escient en s'adressant aux autres
7. Lire un texte à voix haute avec le ton qui convient
8. Lire un texte à voix haute en faisant attention aux articulations et aux liaisons
9. Dire un texte poétique avec les intonations qui conviennent
10. Dire un texte littéraire avec expression
11. Dire un texte mémorisé avec émotion
12. Dire un texte en écoutant l'autre et en lui donnant la réplique
13. Théâtraliser un texte
14. Jouer des scènes improvisées
15. Rapporter des évènements de manière ordonnée
16. Raconter avec ses propres mots
17. Apprendre à débattre
18. Gérer sa parole en respectant celle de l'autre
19. Participer à un débatAccès français : Je pratique l'oral. Exercices 1è / 2è [Livres, articles, périodiques] / J JOST . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck Duculot, 1996 . - 80 p.. - ((Accès français)) .
ISBN : 978-2-8041-2379-6
Mots-clés : Savoir parler Expression orale Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Apprendre à communiquer oralement, c'est être à même de dialoguer, c'est-à-dire à la fois de s'exprimer et de laisser à l'autre le loisir de répondre, d'intervenir, de donner son avis, de porter un jugement. "L'accès à l'oral", au-delà de ses dimensions techniques, comporte donc des enjeux proprement sociaux. Ailleurs et autrement, c'est aussi être capable de se présenter, de rapporter des évènements, de savoir lire un texte, de lier le geste à la parole, de transmettre des informations, d'expliquer ce qui vient d'être dit, lu, vu, entendu. C'est entre autres donner à la communication une dimension humaine et culturelle dans un monde médiatisé.
Les dix-neuf séquences d'exercices proposées sont liées aux compétences mises en avant par les programmes. Elles devraient permettre aux élèves et aux professeurs de baliser une formation, de l'associer aux activités de base, de l'axer sur les besoins et les réalités. Il s'agit tout à la fois, dans une situations donnée, d'apprendre à s'exprimer tout haut, à dire ou à intervenir avec ordre, méthode et avec les mots qui conviennent, à écouter l'autre jusqu'au bout, en déjouant les préjugés et les pièges de la timidité ou de l'agressivité, en tenant compte de l'espace, des gestes et des êtres en présence. Les documents et les icônes qui balisent les textes forment ici autant de terrains de préparation à une prise de parole, à une communication réciproque.
Ce livre donne ainsi accès à des pistes et à des évaluations pour qua chacun puisse, en toute sécurité et avec confiance en soi, essayer de gérer sa propre parole tout en respectant celle des autres, de dire des faits, de traduire une pensée, de défendre ses idées...Note de contenu : Table:
1. Communiquer
2. Adopter l'attitude qui convient en se présentant à quelqu'un
3. Transmettre oralement une information
4. Répondre spontanément à une question
5. Ecouter l'autre et prendre la parole à son tour
6. Utiliser des gestes à bon escient en s'adressant aux autres
7. Lire un texte à voix haute avec le ton qui convient
8. Lire un texte à voix haute en faisant attention aux articulations et aux liaisons
9. Dire un texte poétique avec les intonations qui conviennent
10. Dire un texte littéraire avec expression
11. Dire un texte mémorisé avec émotion
12. Dire un texte en écoutant l'autre et en lui donnant la réplique
13. Théâtraliser un texte
14. Jouer des scènes improvisées
15. Rapporter des évènements de manière ordonnée
16. Raconter avec ses propres mots
17. Apprendre à débattre
18. Gérer sa parole en respectant celle de l'autre
19. Participer à un débatRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 JOS Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004777 Accès français : Manuel 1è / 2è. 6. Des résultats d'expérience à communiquer / C. CHERDON
Titre : Accès français : Manuel 1è / 2è. 6. Des résultats d'expérience à communiquer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C. CHERDON ; A-M DUSSART ; P LOUBRIS ; et alii Editeur : Bruxelles : De-Boeck Duculot Année de publication : 1996 Collection : (Accès français) Importance : 40 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm Mots-clés : Expression orale Savoir parler Activités Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Activités diverses Note de contenu : - S'adapter à une situation de communication
- Associer des informations
- Enchaîner des informations
- Préparer un exposé
- Expliquer un graphique, un schémaAccès français : Manuel 1è / 2è. 6. Des résultats d'expérience à communiquer [Livres, articles, périodiques] / C. CHERDON ; A-M DUSSART ; P LOUBRIS ; et alii . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck Duculot, 1996 . - 40 p. : Illustrations ; 30 cm. - ((Accès français)) .
Mots-clés : Expression orale Savoir parler Activités Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Activités diverses Note de contenu : - S'adapter à une situation de communication
- Associer des informations
- Enchaîner des informations
- Préparer un exposé
- Expliquer un graphique, un schémaRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 CHE Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004778 Armoire 212 Etiquette H6 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140364 L'apprentissage de la communication verbale à l'école fondamentale / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études
Titre : L'apprentissage de la communication verbale à l'école fondamentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études Année de publication : 1979 Importance : 115 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 87 Français - Savoir parler L'apprentissage de la communication verbale à l'école fondamentale [Livres, articles, périodiques] / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Ministère de l'éduation nationale et de la culture française. Organisation des études, 1979 . - 115 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 MIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002627 Ca te parle? en 1re primaire / Stéphane Colognesi
Titre : Ca te parle? en 1re primaire : le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2016 Collection : Ca te parle? Importance : 128 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM et 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-577-3 Note générale : Bibliographie p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir parler 1e année primaire Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : "Ça te parle?" propose des activités de prise de parole variées, qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de la parole et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Parler". La méthode se compose de trois parties:
- un guide pédagogique pour l'enseignant(e), regroupant une série d'activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour des Socles de compétences du "Savoir Parler"
- un CD-ROM regroupant les corrigés, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements, et tout le matériel photocopiable compilé dans l'ouvrage incluant les photos en couleurs et les illustrations.
- Un CD audio qui reprend les textes à faire écouter aux élèvesNote de contenu :
Table des matières:
Chapitre 1: J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- Rituels à gogo
- Classes du monde
Chapitre 2: J'élabore des idées et je construis du sens
- Petites choses qui font du bien
- Je me dévoile
- J'achète
- Le guide des bonnes excuses
- Pas d'accord!
- Le machin
- Bonne journée
- Vivre ensemble
- Pomme de pin!
Chapitre 3: Je construis et j'organise un message
- La puce
- Samoussa, c'est bon, ça
Chapitre 4: Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Dame Crotte de nez
- Images à mots
- OK-KO
- Chasse au trésor
Chapitre 5: Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du message
- Poulboul
- Comme dans...
- Machine à rimes
- Sous-riz
- SosieCa te parle? en 1re primaire : le savoir parler en plus de 25 activités [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur . - Namur : Erasme, 2016 . - 128 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + 1 CD-ROM et 1 CD audio. - (Ca te parle?) .
ISBN : 978-2-87438-577-3
Bibliographie p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Savoir parler 1e année primaire Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : "Ça te parle?" propose des activités de prise de parole variées, qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de la parole et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Parler". La méthode se compose de trois parties:
- un guide pédagogique pour l'enseignant(e), regroupant une série d'activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour des Socles de compétences du "Savoir Parler"
- un CD-ROM regroupant les corrigés, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements, et tout le matériel photocopiable compilé dans l'ouvrage incluant les photos en couleurs et les illustrations.
- Un CD audio qui reprend les textes à faire écouter aux élèvesNote de contenu :
Table des matières:
Chapitre 1: J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- Rituels à gogo
- Classes du monde
Chapitre 2: J'élabore des idées et je construis du sens
- Petites choses qui font du bien
- Je me dévoile
- J'achète
- Le guide des bonnes excuses
- Pas d'accord!
- Le machin
- Bonne journée
- Vivre ensemble
- Pomme de pin!
Chapitre 3: Je construis et j'organise un message
- La puce
- Samoussa, c'est bon, ça
Chapitre 4: Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Dame Crotte de nez
- Images à mots
- OK-KO
- Chasse au trésor
Chapitre 5: Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du message
- Poulboul
- Comme dans...
- Machine à rimes
- Sous-riz
- SosieRéservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 230 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1003946 CD n° 231 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1003947 87.1 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003945 87.1 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Exclu du prêt HH1005155 808 CAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 05/11/2024 SR1005619 Ca te parle? en 2e primaire / Stéphane Colognesi
Titre : Ca te parle? en 2e primaire : le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2017 Collection : Ca te parle? Importance : 128 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-578-0 Note générale : Bibliographie p. 127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir parler 2e année primaire Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : "Ça te parle?" propose des activités de prise de parole variées, qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de la parole et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Parler". La méthode se compose de trois parties:
- un guide pédagogique pour l'enseignant(e), regroupant une série d'activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour des Socles de compétences du "Savoir Parler"
- un CD-ROM regroupant les corrigés, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements, et tout le matériel photocopiable compilé dans l'ouvrage incluant les photos en couleurs et les illustrations.
- Un CD audio qui reprend les textes à faire écouter aux élèvesNote de contenu :
Table des matières:
Chapitre 1: J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- Charte de prise de parole
- Images de Javier Perez
Chapitre 2: J'élabore des idées et je construis du sens
- Album de sorcières
- Il était une fois
- Qui quoi qui?
- Les devoirs, quels devoirs?
- Non!
- Machine à sorts
- Inventions inventées
- Quatre occasions de se dévoiler
- Ça m'énerve?
Chapitre 3: Je construis et j'organise un message
- Mon livre se livre
- La vengeresse masquée
Chapitre 4: Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Ça se digère!
- Mots, phrases, textes
- Je repars avec...
- L'art, j'adore!
Chapitre 5: Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du message
- Bruitages
- L'histoire qui parle
- Mimes à gogo, go!
- Maraboutdeficelle
- Ombres en actionCa te parle? en 2e primaire : le savoir parler en plus de 25 activités [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur . - Namur : Erasme, 2017 . - 128 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Ca te parle?) .
ISBN : 978-2-87438-578-0
Bibliographie p. 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Savoir parler 2e année primaire Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : "Ça te parle?" propose des activités de prise de parole variées, qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de la parole et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Parler". La méthode se compose de trois parties:
- un guide pédagogique pour l'enseignant(e), regroupant une série d'activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour des Socles de compétences du "Savoir Parler"
- un CD-ROM regroupant les corrigés, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements, et tout le matériel photocopiable compilé dans l'ouvrage incluant les photos en couleurs et les illustrations.
- Un CD audio qui reprend les textes à faire écouter aux élèvesNote de contenu :
Table des matières:
Chapitre 1: J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- Charte de prise de parole
- Images de Javier Perez
Chapitre 2: J'élabore des idées et je construis du sens
- Album de sorcières
- Il était une fois
- Qui quoi qui?
- Les devoirs, quels devoirs?
- Non!
- Machine à sorts
- Inventions inventées
- Quatre occasions de se dévoiler
- Ça m'énerve?
Chapitre 3: Je construis et j'organise un message
- Mon livre se livre
- La vengeresse masquée
Chapitre 4: Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Ça se digère!
- Mots, phrases, textes
- Je repars avec...
- L'art, j'adore!
Chapitre 5: Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du message
- Bruitages
- L'histoire qui parle
- Mimes à gogo, go!
- Maraboutdeficelle
- Ombres en actionRéservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 232 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1003949 CD n° 233 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1003950 87.2 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003948 Ca te parle? en 3e primaire / Stéphane Colognesi
PermalinkCoco le croco / Laurent Gaulet
PermalinkDix dodus dindons / Jean-Hugues Malineau
PermalinkJeu, langage et créativité / Jean-Marc Caré
PermalinkKakou le coq / Laurent Gaulet
Permalink"Kiki la cocotte convoitait un caraco kaki à col de caracul" / Laurent Gaulet
PermalinkMacha la vache / Laurent Gaulet
PermalinkNarramus. Apprendre à comprendre et à raconter / Sylvie Cèbe
PermalinkPermalinkPermalink