A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Chenelière/Didactique. Langue et communication
- Editeur : Chenelière éducation
- ISSN : 2371-1833
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andrée Poulin (1960-....), Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 Importance : (XII-228) pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (Langue) -- Étude et enseignement Littérature de jeunesse en éducation Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l’album; de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection d’albums de qualité; des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral; des activités générales à mener avec tous types d’albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn.
Note de contenu : Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynL'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [Livres, articles, périodiques] / Andrée Poulin (1960-....), Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - (XII-228) pages. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (Langue) -- Étude et enseignement Littérature de jeunesse en éducation Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l’album; de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection d’albums de qualité; des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral; des activités générales à mener avec tous types d’albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn.
Note de contenu : Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 23/08/2024 M140483 Ecouter, comprendre et agir / Jean Gilliam DeGaetano
Titre : Ecouter, comprendre et agir : activités pour développer les habiletés d'écoute, d'attention et de compréhension verbale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Michèle Morin (19..-....), Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2003 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-992-6 Note générale : Traduction de: Following auditory direction Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : MLF (Maîtrise de la langue française) ACTIVITES ECOUTE ATTENTION FLS (Français Langue Seconde) COMPREHENSION ALLOPHONE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 372.6 Résumé : Les 33 activités proposées ici ont été conçues afin d'aider les jeunes de l'enseignement préscolaire, ceux en apprentissage du français (FLS) ainsi que les élèves en difficulté à améliorer leurs habiletés langagières Ecouter, comprendre et agir : activités pour développer les habiletés d'écoute, d'attention et de compréhension verbale [Livres, articles, périodiques] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Michèle Morin (19..-....), Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2003 . - 1 vol. (69 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-992-6
Traduction de: Following auditory direction
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : MLF (Maîtrise de la langue française) ACTIVITES ECOUTE ATTENTION FLS (Français Langue Seconde) COMPREHENSION ALLOPHONE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 372.6 Résumé : Les 33 activités proposées ici ont été conçues afin d'aider les jeunes de l'enseignement préscolaire, ceux en apprentissage du français (FLS) ainsi que les élèves en difficulté à améliorer leurs habiletés langagières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 DEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M12576
Titre : Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 Importance : 1 vol. (XL-328 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Prix : 49 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire expression écrite pratiques pédagogiques activités Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d'écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d'expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d'écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d'écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structuration suivante:
- Nveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d'opinion) et étape du processus d'écriture
- Enseignement explicite de la stratégie
- Conseils et modèles de leçons
- Suggestions de textes modèles
- Pistes de discussion
- Tableaux d'ancrage et travaux d'élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Cet ouvrage offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves.Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2019 . - 1 vol. (XL-328 p.) : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 27cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833) .
ISBN : 978-2-7650-7972-9 : 49 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire expression écrite pratiques pédagogiques activités Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d'écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d'expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d'écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d'écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structuration suivante:
- Nveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d'opinion) et étape du processus d'écriture
- Enseignement explicite de la stratégie
- Conseils et modèles de leçons
- Suggestions de textes modèles
- Pistes de discussion
- Tableaux d'ancrage et travaux d'élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Cet ouvrage offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 SER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140485 42-4 SER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 23/08/2024 M136293 Documents numériques
3428_001.pdfAdobe Acrobat PDF