A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Chenelière/Didactique. Langue et communication
- Editeur : Chenelière éducation
- ISSN : 2371-1833
Documents disponibles dans la collection



L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture / Linda H. Mason
Titre : L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Linda H. Mason, Auteur ; Robert Charles Reid (1950-....), Auteur ; Jessica Laurel Hagaman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 Importance : 1 vol. (VI-218 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5143-5 Prix : 43 EUR Note générale : DEMANDEZ A VOUS BRANCHER SUR UN ORDINATEUR DE LA BIBLIOTHEQUE POUR AVOIR ACCES AU FICHIERS REPRODUCTIBLES :
Fiches du chapitre 04
Fiches du chapitre 05
Fiches du chapitre 06
Fiches du chapitre 08
Fiches du chapitre 09
Fiches du chapitre 10
Fiches du chapitre 11Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Apprentissage de l'écriture Résumé : Description
Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Enseigner les stratégies et l’autorégulation
1. L’enseignement efficace des stratégies
Étape 1 : Développer la stratégie et activer les connaissances antérieures
Étape 2 : Expliquer la stratégie
Étape 3 : Modeler la stratégie
Étape 4 : Mémoriser la stratégie
Étape 5 : Consolider la stratégie
Étape 6 : La pratique autonome
En bref
2. L’enseignement de l’autorégulation
Le monitorage de soi
L’établissement d’objectifs
L’auto-instruction
L’autorenforcement
Les limitations
Partie 2 - Lire pour apprendre
3. L’apprentissage par la lecture de textes liés à la matière
Les connaissances antérieures
Le vocabulaire
La densité conceptuelle
La structure du texte
Les stratégies de compréhension de la lecture
Un exemple de leçon basée sur un texte scientifique
4. La compréhension de la lecture
Leçon 4.1 : Présenter la stratégie Repère l’IP
Leçon 4.2 : Modeler la stratégie
Leçon 4.3 : La pratique guidée
Leçon 4.4 : Le retrait graduel de la liste de vérification Repère l’IP
Leçon 4.5 : Utiliser la stratégie sans les aides visuelles
Leçon 4.6 : La pratique autonome
Fiche 4.1 : L’affiche mnémonique Repère l’IP
Fiche 4.2 : Le graphique de mes objectifs
Fiche 4.3 : Les paragraphes à lire pour la leçon 4.2
Fiche 4.4 : La liste de vérification Repère l’IP
Fiche 4.5 : La feuille de travail pour repérer l’idée principale
5. Le résumé
Leçon 5.1 : Présenter la stratégie Résume le texte
Leçon 5.2 : Prendre des notes à l’aide de la stratégie Repère l’IP
Leçon 5.3 : Modeler la rédaction d’un résumé
Leçon 5.4 : La pratique guidée
Leçon 5.5 : La pratique autonome
Fiche 5.1 : L’affiche mnémonique Repère l’IP et Résume le texte
Fiche 5.2 : La liste de vérification Repère l’IP et Résume le texte
Fiche 5.3 : Le plan de notes
Fiche 5.4 : La liste de vérification Résume le texte
Fiche 5.5 : La feuille d’évaluation du résumé par un pair
Fiche 5.6 : La feuille de travail Repère l’IP pour six paragraphes
6. La réflexion avant, pendant et après la lecture
Leçon 6.1 : Présenter la stratégie Réfléchis
Leçon 6.2 : Modeler la stratégie
Leçon 6.3 : La pratique collaborative
Leçon 6.4 : Les exercices en dyades
Leçon 6.5 : Le retrait graduel des aides didactiques
Leçon 6.6 : La pratique autonome et le transfert
Fiche 6.1 : L’affiche mnémonique Réfléchis
Fiche 6.2 : La liste de vérification Réfléchis
Fiche 6.3 : Le contrat d’apprentissage
Fiche 6.4 : Ma liste d’affirmations
Partie 3 - Écrire pour apprendre
7. L’apprentissage par l’écriture
Les problèmes liés à l’expression écrite
Les stratégies
L’intégration des stratégies de compréhension de la lecture et d’écriture
8. La rédaction de textes narratifs
Leçon 8.1 : Présenter la stratégie des 6 éléments
Leçon 8.2 : Évaluer le niveau de performance et établir des objectifs
Leçon 8.3 : Modeler la stratégie
Leçon 8.4 : La pratique collaborative
Leçon 8.5 : Appliquer la stratégie
Leçon 8.6 : La pratique autonome
Leçon 8.7 : La rétroaction entre pairs (facultative)
Leçon 8.8 : La rédaction d’une biographie (facultative)
Fiche 8.1 : L’affiche mnémonique Les 6 éléments
Fiche 8.2 : L’organisateur graphique Les 6 éléments
Fiche 8.3 : Le tableau de planification d’un récit
Fiche 8.4 : La rétroaction entre pairs
Fiche 8.5 : Guide pour trouver des sources fiables
9. La rédaction de textes d’opinion
Leçon 9.1 : Présenter les stratégies Planifie et Rédige un texte d’opinion
Leçon 9.2 : Modeler les stratégies
Leçon 9.3 : La pratique collaborative et les marqueurs de relation
Leçon 9.4 : La pratique autonome
Leçon 9.5 : La pratique autonome avec fiche de remue-méninges personnalisée
Fiche 9.1 : L’affiche mnémonique Planifie et Rédige un texte d’opinion
Fiche 9.2 : Le tableau de suivi de mes objectifs
Fiche 9.3 : Le graphique sur le nombre de mots dans mes textes d’opinion
Fiche 9.4 : La liste de vérification Planifie et Rédige un texte d’opinion
Fiche 9.5 : Remue-méninges
Fiche 9.6 : Les marqueurs de relation
Fiche 9.7 : Liste de sujets
10. La rédaction de textes informatifs
Leçon 10.1 : Modeler la prise de notes
Leçon 10.2 : Présenter les stratégies Réfléchis et PLANS
Leçon 10.3 : Composer des phrases combinées (facultative)
Leçon 10.4 : La pratique guidée
Leçon 10.5 : La pratique autonome
Fiche 10.1 : Le plan de notes Réfléchis
Fiche 10.2 : L’affiche mnémonique PLANS
Fiche 10.3 : La feuille de travail PLANS
Fiche 10.4 : Des exemples d’objectifs pour la stratégie PLANS
Fiche 10.5 : Combiner des phrases
Fiche 10.6 : Questions incitatives sur les textes utilisés dans les leçons sur la stratégie Réfléchis
11. La rédaction éclair
Leçon 11.1 : Présenter la rédaction éclair et évaluer le niveau de performance courant des élèves
Leçon 11.2 : Modeler la rédaction éclair
Leçon 11.3 : La pratique collaborative
Leçon 11.4 : La pratique guidée
Leçon 11.5 : La séance d’écriture chronométrée
Fiche 11.1 : L’affiche mnémonique Éclair
Fiche 11.2 : Le plan de notes Éclair + Rédige un texte d’opinion
Fiche 11.3 : Le plan de notes Éclair + PLANS
Fiche 11.4 : Liste de sujets de rédaction
Fiche 11.5 : Des exemples de rédactions éclair
Fiche 11.6 : Le tableau de suivi de mes rédactions éclair
BibliographieL'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite [Livres, articles, périodiques] / Linda H. Mason, Auteur ; Robert Charles Reid (1950-....), Auteur ; Jessica Laurel Hagaman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 1 vol. (VI-218 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833) .
ISBN : 978-2-7650-5143-5 : 43 EUR
DEMANDEZ A VOUS BRANCHER SUR UN ORDINATEUR DE LA BIBLIOTHEQUE POUR AVOIR ACCES AU FICHIERS REPRODUCTIBLES :
Fiches du chapitre 04
Fiches du chapitre 05
Fiches du chapitre 06
Fiches du chapitre 08
Fiches du chapitre 09
Fiches du chapitre 10
Fiches du chapitre 11
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Apprentissage de l'écriture Résumé : Description
Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Enseigner les stratégies et l’autorégulation
1. L’enseignement efficace des stratégies
Étape 1 : Développer la stratégie et activer les connaissances antérieures
Étape 2 : Expliquer la stratégie
Étape 3 : Modeler la stratégie
Étape 4 : Mémoriser la stratégie
Étape 5 : Consolider la stratégie
Étape 6 : La pratique autonome
En bref
2. L’enseignement de l’autorégulation
Le monitorage de soi
L’établissement d’objectifs
L’auto-instruction
L’autorenforcement
Les limitations
Partie 2 - Lire pour apprendre
3. L’apprentissage par la lecture de textes liés à la matière
Les connaissances antérieures
Le vocabulaire
La densité conceptuelle
La structure du texte
Les stratégies de compréhension de la lecture
Un exemple de leçon basée sur un texte scientifique
4. La compréhension de la lecture
Leçon 4.1 : Présenter la stratégie Repère l’IP
Leçon 4.2 : Modeler la stratégie
Leçon 4.3 : La pratique guidée
Leçon 4.4 : Le retrait graduel de la liste de vérification Repère l’IP
Leçon 4.5 : Utiliser la stratégie sans les aides visuelles
Leçon 4.6 : La pratique autonome
Fiche 4.1 : L’affiche mnémonique Repère l’IP
Fiche 4.2 : Le graphique de mes objectifs
Fiche 4.3 : Les paragraphes à lire pour la leçon 4.2
Fiche 4.4 : La liste de vérification Repère l’IP
Fiche 4.5 : La feuille de travail pour repérer l’idée principale
5. Le résumé
Leçon 5.1 : Présenter la stratégie Résume le texte
Leçon 5.2 : Prendre des notes à l’aide de la stratégie Repère l’IP
Leçon 5.3 : Modeler la rédaction d’un résumé
Leçon 5.4 : La pratique guidée
Leçon 5.5 : La pratique autonome
Fiche 5.1 : L’affiche mnémonique Repère l’IP et Résume le texte
Fiche 5.2 : La liste de vérification Repère l’IP et Résume le texte
Fiche 5.3 : Le plan de notes
Fiche 5.4 : La liste de vérification Résume le texte
Fiche 5.5 : La feuille d’évaluation du résumé par un pair
Fiche 5.6 : La feuille de travail Repère l’IP pour six paragraphes
6. La réflexion avant, pendant et après la lecture
Leçon 6.1 : Présenter la stratégie Réfléchis
Leçon 6.2 : Modeler la stratégie
Leçon 6.3 : La pratique collaborative
Leçon 6.4 : Les exercices en dyades
Leçon 6.5 : Le retrait graduel des aides didactiques
Leçon 6.6 : La pratique autonome et le transfert
Fiche 6.1 : L’affiche mnémonique Réfléchis
Fiche 6.2 : La liste de vérification Réfléchis
Fiche 6.3 : Le contrat d’apprentissage
Fiche 6.4 : Ma liste d’affirmations
Partie 3 - Écrire pour apprendre
7. L’apprentissage par l’écriture
Les problèmes liés à l’expression écrite
Les stratégies
L’intégration des stratégies de compréhension de la lecture et d’écriture
8. La rédaction de textes narratifs
Leçon 8.1 : Présenter la stratégie des 6 éléments
Leçon 8.2 : Évaluer le niveau de performance et établir des objectifs
Leçon 8.3 : Modeler la stratégie
Leçon 8.4 : La pratique collaborative
Leçon 8.5 : Appliquer la stratégie
Leçon 8.6 : La pratique autonome
Leçon 8.7 : La rétroaction entre pairs (facultative)
Leçon 8.8 : La rédaction d’une biographie (facultative)
Fiche 8.1 : L’affiche mnémonique Les 6 éléments
Fiche 8.2 : L’organisateur graphique Les 6 éléments
Fiche 8.3 : Le tableau de planification d’un récit
Fiche 8.4 : La rétroaction entre pairs
Fiche 8.5 : Guide pour trouver des sources fiables
9. La rédaction de textes d’opinion
Leçon 9.1 : Présenter les stratégies Planifie et Rédige un texte d’opinion
Leçon 9.2 : Modeler les stratégies
Leçon 9.3 : La pratique collaborative et les marqueurs de relation
Leçon 9.4 : La pratique autonome
Leçon 9.5 : La pratique autonome avec fiche de remue-méninges personnalisée
Fiche 9.1 : L’affiche mnémonique Planifie et Rédige un texte d’opinion
Fiche 9.2 : Le tableau de suivi de mes objectifs
Fiche 9.3 : Le graphique sur le nombre de mots dans mes textes d’opinion
Fiche 9.4 : La liste de vérification Planifie et Rédige un texte d’opinion
Fiche 9.5 : Remue-méninges
Fiche 9.6 : Les marqueurs de relation
Fiche 9.7 : Liste de sujets
10. La rédaction de textes informatifs
Leçon 10.1 : Modeler la prise de notes
Leçon 10.2 : Présenter les stratégies Réfléchis et PLANS
Leçon 10.3 : Composer des phrases combinées (facultative)
Leçon 10.4 : La pratique guidée
Leçon 10.5 : La pratique autonome
Fiche 10.1 : Le plan de notes Réfléchis
Fiche 10.2 : L’affiche mnémonique PLANS
Fiche 10.3 : La feuille de travail PLANS
Fiche 10.4 : Des exemples d’objectifs pour la stratégie PLANS
Fiche 10.5 : Combiner des phrases
Fiche 10.6 : Questions incitatives sur les textes utilisés dans les leçons sur la stratégie Réfléchis
11. La rédaction éclair
Leçon 11.1 : Présenter la rédaction éclair et évaluer le niveau de performance courant des élèves
Leçon 11.2 : Modeler la rédaction éclair
Leçon 11.3 : La pratique collaborative
Leçon 11.4 : La pratique guidée
Leçon 11.5 : La séance d’écriture chronométrée
Fiche 11.1 : L’affiche mnémonique Éclair
Fiche 11.2 : Le plan de notes Éclair + Rédige un texte d’opinion
Fiche 11.3 : Le plan de notes Éclair + PLANS
Fiche 11.4 : Liste de sujets de rédaction
Fiche 11.5 : Des exemples de rédactions éclair
Fiche 11.6 : Le tableau de suivi de mes rédactions éclair
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 MAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M141390 L'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andrée Poulin (1960-....), Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 Importance : (XII-228) pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (Langue) -- Étude et enseignement Littérature de jeunesse en éducation Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l’album; de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection d’albums de qualité; des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral; des activités générales à mener avec tous types d’albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn.
Note de contenu : Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynL'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [Livres, articles, périodiques] / Andrée Poulin (1960-....), Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - (XII-228) pages. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (Langue) -- Étude et enseignement Littérature de jeunesse en éducation Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l’album; de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection d’albums de qualité; des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral; des activités générales à mener avec tous types d’albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn.
Note de contenu : Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M140483 Ecouter, comprendre et agir / Jean Gilliam DeGaetano
Titre : Ecouter, comprendre et agir : activités pour développer les habiletés d'écoute, d'attention et de compréhension verbale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Michèle Morin (19..-....), Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2003 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-992-6 Note générale : Traduction de: Following auditory direction Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : MLF (Maîtrise de la langue française) ACTIVITES ECOUTE ATTENTION FLS (Français Langue Seconde) COMPREHENSION ALLOPHONE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 372.6 Résumé : Les 33 activités proposées ici ont été conçues afin d'aider les jeunes de l'enseignement préscolaire, ceux en apprentissage du français (FLS) ainsi que les élèves en difficulté à améliorer leurs habiletés langagières Ecouter, comprendre et agir : activités pour développer les habiletés d'écoute, d'attention et de compréhension verbale [Livres, articles, périodiques] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Brigitte Stanké, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Michèle Morin (19..-....), Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2003 . - 1 vol. (69 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-992-6
Traduction de: Following auditory direction
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : MLF (Maîtrise de la langue française) ACTIVITES ECOUTE ATTENTION FLS (Français Langue Seconde) COMPREHENSION ALLOPHONE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Index. décimale : 372.6 Résumé : Les 33 activités proposées ici ont été conçues afin d'aider les jeunes de l'enseignement préscolaire, ceux en apprentissage du français (FLS) ainsi que les élèves en difficulté à améliorer leurs habiletés langagières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 DEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M12576
Titre : Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 Importance : 1 vol. (XL-328 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Prix : 49 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire expression écrite pratiques pédagogiques activités Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d'écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d'expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d'écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d'écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structuration suivante:
- Nveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d'opinion) et étape du processus d'écriture
- Enseignement explicite de la stratégie
- Conseils et modèles de leçons
- Suggestions de textes modèles
- Pistes de discussion
- Tableaux d'ancrage et travaux d'élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Cet ouvrage offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves.Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2019 . - 1 vol. (XL-328 p.) : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 27cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833) .
ISBN : 978-2-7650-7972-9 : 49 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire expression écrite pratiques pédagogiques activités Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d'écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d'expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d'objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d'écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d'écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structuration suivante:
- Nveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d'opinion) et étape du processus d'écriture
- Enseignement explicite de la stratégie
- Conseils et modèles de leçons
- Suggestions de textes modèles
- Pistes de discussion
- Tableaux d'ancrage et travaux d'élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Cet ouvrage offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 SER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 16/05/2025 M140485 42-4 SER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 23/08/2024 M136293 Documents numériques
3428_001.pdfAdobe Acrobat PDF