A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.091.321 : Travail de l'enseignant, du conférencier
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.091.321
Faire une suggestion Affiner la rechercheEntre sens commun et sciences humaines / Claude LESSARD
Titre : Entre sens commun et sciences humaines : quels savoirs pour enseigner ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude LESSARD, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4652-8 Note générale : Bibliographie p. 241-260. Index p. 261-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences humaines Sciences de l'homme Sciences morales Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants.
Cet ouvrage si situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres.
Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ?
L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.Entre sens commun et sciences humaines : quels savoirs pour enseigner ? [Livres, articles, périodiques] / Claude LESSARD, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 277 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4652-8
Bibliographie p. 241-260. Index p. 261-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences humaines Sciences de l'homme Sciences morales Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants.
Cet ouvrage si situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres.
Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ?
L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LES Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON043 Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quels stratégies ? quelles compétences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Note générale : Bibliographie p. 255-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée central des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un "enseignant-professionnel" est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Former des enseignants professionnels : quels stratégies ? quelles compétences ? [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 3e édition . - Paris : De Boeck université, 2001 . - 268 p.. - (Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3
Bibliographie p. 255-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée central des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un "enseignant-professionnel" est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374 PAQ Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON051 37 PAQ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004592 Ma première classe / Teresa Langness
Titre : Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Teresa Langness, Auteur ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin (1962-....), Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2004 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI - 223 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Passage à la vie active Entrée dans la vie active Entrée sur le marché du travail Insertion professionnelle des jeunes Jeunesse -- Insertion professionnelle Premier emploi Transition école-travail Transition vers la vie active Enseignement Enseignement scolaire Instruction Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Ma première classe est un guide des plus complets qui répond efficacement aux questions que se posent les nouveaux enseignants du primaire et bon nombre de leurs collègues plus expérimentés.
Qu'il s'agisse de préparer la rentrée, de gérer le comportement des élèves, d'inciter ces derniers à s'investir dans leur apprentissage, de leur enseigner les habiletés sociales, de communiquer efficacement avec les parents et de gagner leur adhésion, le présent ouvrage propose une réflexion éclairée, des conseils pertinents et des stratégies éprouvées. De nombreux outils reproductibles viennent aussi faciliter le travail des enseignants.
Pour passer agréablement le cap de la première année d'enseignement et s'épanouir les années suivantes, Ma première classe est sans nul doute une mine d'informations et de ressources.Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [Livres, articles, périodiques] / Teresa Langness, Auteur ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin (1962-....), Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2004 . - VI - 223 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Passage à la vie active Entrée dans la vie active Entrée sur le marché du travail Insertion professionnelle des jeunes Jeunesse -- Insertion professionnelle Premier emploi Transition école-travail Transition vers la vie active Enseignement Enseignement scolaire Instruction Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Ma première classe est un guide des plus complets qui répond efficacement aux questions que se posent les nouveaux enseignants du primaire et bon nombre de leurs collègues plus expérimentés.
Qu'il s'agisse de préparer la rentrée, de gérer le comportement des élèves, d'inciter ces derniers à s'investir dans leur apprentissage, de leur enseigner les habiletés sociales, de communiquer efficacement avec les parents et de gagner leur adhésion, le présent ouvrage propose une réflexion éclairée, des conseils pertinents et des stratégies éprouvées. De nombreux outils reproductibles viennent aussi faciliter le travail des enseignants.
Pour passer agréablement le cap de la première année d'enseignement et s'épanouir les années suivantes, Ma première classe est sans nul doute une mine d'informations et de ressources.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LAN Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON047
Titre : La préparation d'un cours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Prégent, Auteur Mention d'édition : réimpressionn en 2005 Editeur : Montréal : Éditions de l'École polytechnique de Montréal Année de publication : 1990 Importance : 274 p. Présentation : tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-553-00216-8 Note générale : Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Préparation de cours Conférence -- Préparation Plans de cours (enseignement)Cours, Plans de Descriptifs de cours Engagement pédagogique Plans de leçons Syllabi (enseignement) Syllabus (enseignement) Matériel didactique Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : L'auteur propose une démarche de préparation de cours systématique. La démarche concerne toutes les disciplines, et s'applique aussi bien à la préparation de cours trimestriels qu'à celle de cours intensifs ou de conférences. Elle s'apparente à la démarche classique de résolution de problèmes.
L'apport principal du livre sont les recommandations, les méthodes, les instruments concrets et polyvalents, les canevas simples et les conseils pratiques mis au point pendant 10 années. A cela s'ajoute des exemples de travaux produits à l'aide de ces instrumentsNote de contenu : Voir la table des matières en annexe. La préparation d'un cours [Livres, articles, périodiques] / Richard Prégent, Auteur . - réimpressionn en 2005 . - Montréal : Éditions de l'École polytechnique de Montréal, 1990 . - 274 p. : tableaux.
ISBN : 978-2-553-00216-8
Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Préparation de cours Conférence -- Préparation Plans de cours (enseignement)Cours, Plans de Descriptifs de cours Engagement pédagogique Plans de leçons Syllabi (enseignement) Syllabus (enseignement) Matériel didactique Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : L'auteur propose une démarche de préparation de cours systématique. La démarche concerne toutes les disciplines, et s'applique aussi bien à la préparation de cours trimestriels qu'à celle de cours intensifs ou de conférences. Elle s'apparente à la démarche classique de résolution de problèmes.
L'apport principal du livre sont les recommandations, les méthodes, les instruments concrets et polyvalents, les canevas simples et les conseils pratiques mis au point pendant 10 années. A cela s'ajoute des exemples de travaux produits à l'aide de ces instrumentsNote de contenu : Voir la table des matières en annexe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 .091 .3 PRE Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG3878 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF