A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Outils pour enseigner
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 1373-0169
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes compétences numériques des élèves et des enseignants / Mikaël Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : a l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 170 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Note générale : Bibliographie p. 163. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique apprentissage éducation compétences numériques enseignement et numérique Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes: en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider: la partie numérique de nouveau référentiel de compétence FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de sons système éducatif. Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre et participer. Les compétences numériques des élèves et des enseignants : a l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [Livres, articles, périodiques] / Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - [S.l.] : De Boeck, 2022 . - 170 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9834-3
Bibliographie p. 163. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique apprentissage éducation compétences numériques enseignement et numérique Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes: en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider: la partie numérique de nouveau référentiel de compétence FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de sons système éducatif. Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre et participer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 DEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1005139 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 28,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
--------------
1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
---------------------------------------------------------------------------
1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
-------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
-------------------------------------------------------------------------------------------
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Meurice, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 28,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
--------------
1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
---------------------------------------------------------------------------
1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
-------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
-------------------------------------------------------------------------------------------
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 MEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12856