A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Outils pour enseigner
- Editeur : Editions Van Inn
- ISSN : 1373-0169
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa pleine conscience à l'école
Titre : La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2018 Autre Editeur : De Boeck Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9631-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Exercices physiques pour enfants Gestion du stress Enfants -- Psychologie Émotions -- Chez l'enfant Bienveillance MEDITATION RELAXATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITE-S EMOTION-S Résumé : La 4e de couv. indique : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications."
"La "pleine conscience" est un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l'expérience telle qu'elle se déroule, moment après moment, sans jugement. Nous pouvons connaître cet état pour l'avoir ressenti lors d'une balade en forêt ou de la contemplation d'un coucher de soleil [...] Nous sommes juste pleinement présents à cet arbre, à cet odeur d'humus, aux bruits de nos pas. Cette façon d'être, il est possible de la maintenir en permanence. Cependant, il existe des pratiques qui permettent d'en favoriser l'émergence. La méditation de pleine conscience est, à ce titre, particulièrement intéressante[...]" (extrait de l'ouvrage). Ces bénéfices ont été retrouvés pour les enfants également. Cet ouvrage propose toute une série d'ateliers et d'activités à pratiquer avec des élèves à partir de 5 ans.La pleine conscience à l'école : de 5 ans à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Ilios Kotsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn : [S.l.] : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9631-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Exercices physiques pour enfants Gestion du stress Enfants -- Psychologie Émotions -- Chez l'enfant Bienveillance MEDITATION RELAXATION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITE-S EMOTION-S Résumé : La 4e de couv. indique : "La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école. Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications."
"La "pleine conscience" est un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention sur l'expérience telle qu'elle se déroule, moment après moment, sans jugement. Nous pouvons connaître cet état pour l'avoir ressenti lors d'une balade en forêt ou de la contemplation d'un coucher de soleil [...] Nous sommes juste pleinement présents à cet arbre, à cet odeur d'humus, aux bruits de nos pas. Cette façon d'être, il est possible de la maintenir en permanence. Cependant, il existe des pratiques qui permettent d'en favoriser l'émergence. La méditation de pleine conscience est, à ce titre, particulièrement intéressante[...]" (extrait de l'ouvrage). Ces bénéfices ont été retrouvés pour les enfants également. Cet ouvrage propose toute une série d'ateliers et d'activités à pratiquer avec des élèves à partir de 5 ans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612 KOT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychomotricité, éducation physique Disponible SR1005948 37.013.10 KOT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Gestion des émotions, bienveillance Disponible M12966 Parents, enseignants... éduquer ensemble / Bruno Humbeeck
Titre : Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 205 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Note générale : Bibliographie p. 195 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Devoirs à la maison Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Table des matières:
Mise en scène des acteurs de la coéducation
1. Paroles de parents
- Des salles de profs pour que les enseignants communiquent, des classes pour que les enfants s'expriment et des groupes de parole... pour que les parents parlent
- Vécu parental des relations avec l'école
- L'école affective
- L'école cognitive
- L'école comme espace de socialisation
- Médias scolaires et communication école-famille
2. Propos d'enseignants
- Ce que pensent les enseignants... des parents
- Ce que pensent les enseignants... des enseignants
- Ce que pensent les enseignants des périodes et des lieux dévolus aux relations parents-enseignants
- Ce que pensent les enseignants des médias scolaires école-famille: devoirs, journal de classe, bulletins
- Ce que pensent les enseignants... de l'école
3. Une parole prise de mot
4. Quelques mots d'enfants à propos des médias scolaires
Un peu de théorie... pour ceux qui en ont envie... Spécificité du paradigme de la coéducation
1. Ancrage historique, idéologique et philosophie de la coéducation
2. Ancrage historique de la coéducation: petite histoire d'un concept politico-pédagogique
3. Ancrage idéologique de la coéducation: du paradigme de l'intégration-exclusion à celui du contrat-conflit
4. Ancrage philosophique de la coéducation: vision hégélienne, sartrienne et habermasienne du concept
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite...
1. La coéducation à l'épreuve des relations école-famille
2. Relations école-famille et coéducation
- Pédagogie scolaire: l'enseignant et son rôle éducatif
- Pédagogie familiale: le parents et son rôle enseignant
- Le parent et l'enseignant comme coéducateurs: quelques règles de base
3. Les devoirs, les journaux de classe et les bulletins envisagés comme instruments de coéducation
- Les devoirs et l'accompagnement pédagogique de l'enfant à la maison
- Le journal de classe
- Le bulletin
- Espaces transitionnels, lieux transactionnels école-famille: les objets qui voyagent de l'école à la famille et les réunions de parents
De la pratique pour donner du sens à la théorie: didactique de la coéducation
1. Les devoirs
2. Des devoirs à l'école maternelle? Le véritable sens du devoir
3. Boite à outils / Relation école-famille / Médias scolaires
- Une autre façon d'envisager le devoir scolaire
- Une autre façon de concevoir le bulletin
- Le cahier de vie/le cahier de liaison: un journal de classe en maternelle?
- Activités transitionnelles envisagées comme des instruments de coéducation pour passer de l'enseignement de l'école à l'activité ludo-éducative à la maison
- Le coin salon: un espace-temps pour recevoir les parents
La coéducation en mouvement. Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire
1. L'enfant trilingue: la langue de l'école, la langue authentique et la langue maternelle
2. Paradigme épistémologique
- Contexte scolaire, milieu familial, environnement social et codes linguistiques
- De la règle d'usage à la norme d'utilisation
- Implications pédagogiques du trilinguisme de l'enfant
- Rôle et fonction de l'adulte dans l'acquisition des codes langagiers
- Dispositif expérimental et procédure d'évaluation des résultats
Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur . - 1e édition . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2018 . - 205 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9748-3
Bibliographie p. 195
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Devoirs à la maison Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Table des matières:
Mise en scène des acteurs de la coéducation
1. Paroles de parents
- Des salles de profs pour que les enseignants communiquent, des classes pour que les enfants s'expriment et des groupes de parole... pour que les parents parlent
- Vécu parental des relations avec l'école
- L'école affective
- L'école cognitive
- L'école comme espace de socialisation
- Médias scolaires et communication école-famille
2. Propos d'enseignants
- Ce que pensent les enseignants... des parents
- Ce que pensent les enseignants... des enseignants
- Ce que pensent les enseignants des périodes et des lieux dévolus aux relations parents-enseignants
- Ce que pensent les enseignants des médias scolaires école-famille: devoirs, journal de classe, bulletins
- Ce que pensent les enseignants... de l'école
3. Une parole prise de mot
4. Quelques mots d'enfants à propos des médias scolaires
Un peu de théorie... pour ceux qui en ont envie... Spécificité du paradigme de la coéducation
1. Ancrage historique, idéologique et philosophie de la coéducation
2. Ancrage historique de la coéducation: petite histoire d'un concept politico-pédagogique
3. Ancrage idéologique de la coéducation: du paradigme de l'intégration-exclusion à celui du contrat-conflit
4. Ancrage philosophique de la coéducation: vision hégélienne, sartrienne et habermasienne du concept
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite...
1. La coéducation à l'épreuve des relations école-famille
2. Relations école-famille et coéducation
- Pédagogie scolaire: l'enseignant et son rôle éducatif
- Pédagogie familiale: le parents et son rôle enseignant
- Le parent et l'enseignant comme coéducateurs: quelques règles de base
3. Les devoirs, les journaux de classe et les bulletins envisagés comme instruments de coéducation
- Les devoirs et l'accompagnement pédagogique de l'enfant à la maison
- Le journal de classe
- Le bulletin
- Espaces transitionnels, lieux transactionnels école-famille: les objets qui voyagent de l'école à la famille et les réunions de parents
De la pratique pour donner du sens à la théorie: didactique de la coéducation
1. Les devoirs
2. Des devoirs à l'école maternelle? Le véritable sens du devoir
3. Boite à outils / Relation école-famille / Médias scolaires
- Une autre façon d'envisager le devoir scolaire
- Une autre façon de concevoir le bulletin
- Le cahier de vie/le cahier de liaison: un journal de classe en maternelle?
- Activités transitionnelles envisagées comme des instruments de coéducation pour passer de l'enseignement de l'école à l'activité ludo-éducative à la maison
- Le coin salon: un espace-temps pour recevoir les parents
La coéducation en mouvement. Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire
1. L'enfant trilingue: la langue de l'école, la langue authentique et la langue maternelle
2. Paradigme épistémologique
- Contexte scolaire, milieu familial, environnement social et codes linguistiques
- De la règle d'usage à la norme d'utilisation
- Implications pédagogiques du trilinguisme de l'enfant
- Rôle et fonction de l'adulte dans l'acquisition des codes langagiers
- Dispositif expérimental et procédure d'évaluation des résultats
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HUM Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004521 37 HUM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004527 370.2/HUM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10422 Gérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 1: Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 292 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Note générale : Bibliographie p. 281 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives.
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, dans des écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Un accompagnement individualisé: quoi? Pour qui? Comment?
Chapitre 2: Une approche orthopédagogique
Chapitre 3: Des partenaires
Chapitre 4: Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5: Quelques clés de lectureGérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 1: Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2017 . - 292 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Bibliographie p. 281
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives.
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, dans des écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Un accompagnement individualisé: quoi? Pour qui? Comment?
Chapitre 2: Une approche orthopédagogique
Chapitre 3: Des partenaires
Chapitre 4: Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5: Quelques clés de lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004526 Gérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 2: Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 280 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9646-2 Note générale : Bibliographie p. 267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, des dans écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les compétences transversales au quotidien: les compétences relationnelles
Chapitre 2: Les compétences transversales cognitives
Chapitre 3: Le Plan Individuel d'Apprentissage, des démarches dans la démarche
Chapitre 4: Des contextes, de PIA dans l'enseignement spécialisé
Chapitre 5: Quelques clés de lectureGérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 2: Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2017 . - 280 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9646-2
Bibliographie p. 267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, des dans écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les compétences transversales au quotidien: les compétences relationnelles
Chapitre 2: Les compétences transversales cognitives
Chapitre 3: Le Plan Individuel d'Apprentissage, des démarches dans la démarche
Chapitre 4: Des contextes, de PIA dans l'enseignement spécialisé
Chapitre 5: Quelques clés de lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004527 Quand l'enfant devient élève... / Danielle Mouraux
Titre : Quand l'enfant devient élève... : entre rondes familles et Ecole carrée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 149 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9597-7 Note générale : Bibliographie p. 141 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Enfants Écoliers Sociologie de l'éducation Communication non-violente CNV Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l’École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que le Famille est ronde et l’École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action.
Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales.
Cette géométrie sociologique originale aide à vois clair dans les relations enfant-Ecole-familles et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l’École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves; à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'enseignement, et piègent bien des enfants en les maintenant dans le registre rond. En éclairant les mécanismes qui favorisent les passages entre rond et carré, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, professionnels et parents. Cette nouvelle édition présente dans son chapitre "Sur le vif" des pratiques enseignantes qui rendent les enfants tous capables de devenir élèves.Note de contenu : Table des matières:
1. Le territoire éducatif
2. La ronde famille est une communauté
3. L’École carrée est une institution
4. La société est hexagonale
5. La diversité des familles et des écoles
6. La rencontre école-famille
7. Sur le vif...
8. Communiquer efficacement
Quand l'enfant devient élève... : entre rondes familles et Ecole carrée [Livres, articles, périodiques] / Danielle Mouraux, Auteur . - 2e édition . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2017 . - 149 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9597-7
Bibliographie p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Enfants Écoliers Sociologie de l'éducation Communication non-violente CNV Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l’École est-il si difficile pour l'enfant? Parce que le Famille est ronde et l’École carrée: pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action.
Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants: certaines sont très rondes, d'autres plus carrées, d'autres encore sont hexagonales.
Cette géométrie sociologique originale aide à vois clair dans les relations enfant-Ecole-familles et à prendre conscience de ce qui s'y joue. Elle invite l’École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves; à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'enseignement, et piègent bien des enfants en les maintenant dans le registre rond. En éclairant les mécanismes qui favorisent les passages entre rond et carré, ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, professionnels et parents. Cette nouvelle édition présente dans son chapitre "Sur le vif" des pratiques enseignantes qui rendent les enfants tous capables de devenir élèves.Note de contenu : Table des matières:
1. Le territoire éducatif
2. La ronde famille est une communauté
3. L’École carrée est une institution
4. La société est hexagonale
5. La diversité des familles et des écoles
6. La rencontre école-famille
7. Sur le vif...
8. Communiquer efficacement
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004528 370.2/MOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10407