A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Narramus
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheNarramus. Apprendre à comprendre et à raconter et à lire à haute voix - Un drôle de visiteur / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter et à lire à haute voix - Un drôle de visiteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Narramus Importance : 108 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3912-3 Prix : 28.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Lecture -- Aspect cognitif -- Étude et enseignement (préscolaire) Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Acquisition du langage -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : LLe meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Un drôle de visiteur (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.
L'ALBUM Un drôle de visiteur (version souple)
Issu de la littérature jeunesse, Un drôle de visiteur est un album de Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely (illus.), édité par Frimousse.
LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Un drôle de visiteur
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l’histoire,
multiplier les feed-back pour étudierNote de contenu : Grâce à Narramus – Un drôle de visiteur, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter et à lire à haute voix - Un drôle de visiteur [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 108 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3912-3 : 28.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Lecture -- Aspect cognitif -- Étude et enseignement (préscolaire) Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Acquisition du langage -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : LLe meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Un drôle de visiteur (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.
L'ALBUM Un drôle de visiteur (version souple)
Issu de la littérature jeunesse, Un drôle de visiteur est un album de Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely (illus.), édité par Frimousse.
LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Un drôle de visiteur
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l’histoire,
multiplier les feed-back pour étudierNote de contenu : Grâce à Narramus – Un drôle de visiteur, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 NAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M141057 Documents numériques
Table des matières et extraitAdobe Acrobat PDF Narramus. Narramus / Sylvie Cèbe
Titre de série : Narramus Titre : Narramus : apprendre à comprendre, à raconter et à lire à haute voix : Pêcheur de couleurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Narramus Importance : 2 vol. (119, 23 p.) + cédérom + un album Présentation : ill. en coul. Format : 30, 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4012-9 Prix : 26,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Grâce à Narramus ? Pêcheur de couleurs, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris. Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties : 1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire). 2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...). Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album. L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte. Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix. L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse. Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle... Note de contenu :
Présentation de la démarche
P. 7. Les fondements de Narramus
P. 29. Le scénario Pêcheur de couleurs
Scénario pédagogique
P. 35. Découvrir les deux personnages et comprendre le rêve de l'héroïne
P. 45. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 2 à 5
P. 55. Se mettre à la place du personnage principal
P. 61. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 6 à 9
P. 69. Découvrir la suite de l'histoire
P. 74. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 10 à 11
P. 81. Prévoir la suite de l'histoire
P. 87. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 12 à 15
P. 94. Comprendre que le voyage est bientôt terminé
P. 99. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 16 à 19
P. 106. Comprendre la chute de l'histoire
P. 111. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 20 à 23
P. 118. S'entrainer à lire et à raconter toute l'histoireNarramus. Narramus : apprendre à comprendre, à raconter et à lire à haute voix : Pêcheur de couleurs [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 2 vol. (119, 23 p.) + cédérom + un album : ill. en coul. ; 30, 20 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-4012-9 : 26,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Grâce à Narramus ? Pêcheur de couleurs, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris. Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties : 1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire). 2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...). Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album. L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte. Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix. L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse. Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle... Note de contenu :
Présentation de la démarche
P. 7. Les fondements de Narramus
P. 29. Le scénario Pêcheur de couleurs
Scénario pédagogique
P. 35. Découvrir les deux personnages et comprendre le rêve de l'héroïne
P. 45. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 2 à 5
P. 55. Se mettre à la place du personnage principal
P. 61. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 6 à 9
P. 69. Découvrir la suite de l'histoire
P. 74. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 10 à 11
P. 81. Prévoir la suite de l'histoire
P. 87. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 12 à 15
P. 94. Comprendre que le voyage est bientôt terminé
P. 99. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 16 à 19
P. 106. Comprendre la chute de l'histoire
P. 111. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 20 à 23
P. 118. S'entrainer à lire et à raconter toute l'histoireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 NAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1006542 41-4 NAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 14/03/2025 M141053
Titre : Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter : La chèvre biscornue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Narramus Importance : 71 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3691-7 Prix : 28.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Lecture -- Aspect cognitif -- Étude et enseignement (préscolaire) Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Acquisition du langage -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l'école maternelle. Les enseignants doivent y consacrer un temps suffisant et mettre en place des activités ritualisées pour que tous les élèves réussissent à raconter seuls à la maison les histoire étudiées en classe.
La démarche de Narramus, élaborée avec une trentaine d'enseignant(e)s et testée avec succès dans 200 classes, permet d'accompagner efficacement les élèves dans cette aventure, quel que soit leur niveau initial.
Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album "La chèvre biscornue" en classe de Gs, ou début de CP.
La scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet:
- De découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire;
- De mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire;
- De s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...);
- D'apprendre le lexique;
- De mémoriser la syntaxe;
- De produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre;
- D'apprendre à jouer l'histoire
Le CD-Rom, véritable outil interactif, permet de vidéoprojeter les images, le texte, les exercices, les animations et les vidéos nécessaires à la mise en oeuvre en classe. Il propose aussi une version audio de l'histoire "La chèvre biscornue".Note de contenu : Grâce à Narramus – La Chèvre biscornue, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm)
Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l’entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – La Chèvre biscornue
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – La Chèvre biscornue
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attentionconjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouterun épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus – La Chèvre biscornue, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – La Chèvre biscornue
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter : La chèvre biscornue [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 71 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3691-7 : 28.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Lecture -- Aspect cognitif -- Étude et enseignement (préscolaire) Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Acquisition du langage -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Les compétences narratives, déterminantes pour la suite de la scolarité, constituent un objectif prioritaire à l'école maternelle. Les enseignants doivent y consacrer un temps suffisant et mettre en place des activités ritualisées pour que tous les élèves réussissent à raconter seuls à la maison les histoire étudiées en classe.
La démarche de Narramus, élaborée avec une trentaine d'enseignant(e)s et testée avec succès dans 200 classes, permet d'accompagner efficacement les élèves dans cette aventure, quel que soit leur niveau initial.
Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album "La chèvre biscornue" en classe de Gs, ou début de CP.
La scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet:
- De découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire;
- De mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire;
- De s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...);
- D'apprendre le lexique;
- De mémoriser la syntaxe;
- De produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre;
- D'apprendre à jouer l'histoire
Le CD-Rom, véritable outil interactif, permet de vidéoprojeter les images, le texte, les exercices, les animations et les vidéos nécessaires à la mise en oeuvre en classe. Il propose aussi une version audio de l'histoire "La chèvre biscornue".Note de contenu : Grâce à Narramus – La Chèvre biscornue, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm)
Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l’entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – La Chèvre biscornue
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – La Chèvre biscornue
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attentionconjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouterun épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus – La Chèvre biscornue, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – La Chèvre biscornue
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n°244 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1004543 87 NAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004542 87 NAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004544 41-4 CEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M140147 Documents numériques
Table des matières et extraitAdobe Acrobat PDF Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter : La chasse au caribou Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : l'Elan vert Collection : Narramus Importance : 70 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3692-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Note de contenu : Grâce à Narramus – La chasse au caribou, apprenez à vos élèves de MS-GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – La chasse au caribou est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm)
Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L’élan vert.
"C’est décidé !
Je vais à la chasse au caribou !
Personne ne m’arrêtera ! Même pas le froid.
Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas."
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – La chasse au caribou
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – La chasse au caribou
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attentionconjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus – La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – La chasse au caribou
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter : La chasse au caribou [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz : Paris (Paris) : l'Elan vert, 2018 . - 70 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3692-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Note de contenu : Grâce à Narramus – La chasse au caribou, apprenez à vos élèves de MS-GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – La chasse au caribou est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm)
Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L’élan vert.
"C’est décidé !
Je vais à la chasse au caribou !
Personne ne m’arrêtera ! Même pas le froid.
Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas."
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – La chasse au caribou
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – La chasse au caribou
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attentionconjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus – La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – La chasse au caribou
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n°245 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1004546 87 NAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004545 87 NAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004547
Titre : Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère Lapin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Didier Jeunesse Collection : Narramus Importance : 63 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3586-6 Prix : 29.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir parler savoir écouter Lecture Lecture -- Aspect cognitif -- Étude et enseignement (préscolaire) Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Acquisition du langage -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Note de contenu : Grâce à Narramus - Les deniers de Compère Lapin, apprenez à vos élèves de GS de maternelle et de CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin (version souple L19xH19,7 cm)
Issu de la littérature de jeunesse, Les deniers de Compère Lapin est un conteécrit par Michèle Simonsen et illustré par Magali Le Huche, édité par Didier Jeunesse.
Un beau jour, un lapin découvre qu’il n’a plus rien à manger et plus un sou en poche.
Rusé et malin, il parvient à apitoyer son voisin le ver de terre et obtient un denier.
Fier de son succès, il va trouver d’autres voisins et en demande toujours plus…
Il promet de rembourser chacun après la moisson, mais y parviendra-t-il ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacenteà l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère Lapin [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz : Paris (Paris) : Didier Jeunesse, 2017 . - 63 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3586-6 : 29.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Savoir parler savoir écouter Lecture Lecture -- Aspect cognitif -- Étude et enseignement (préscolaire) Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Acquisition du langage -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Note de contenu : Grâce à Narramus - Les deniers de Compère Lapin, apprenez à vos élèves de GS de maternelle et de CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable àélaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus – Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin (version souple L19xH19,7 cm)
Issu de la littérature de jeunesse, Les deniers de Compère Lapin est un conteécrit par Michèle Simonsen et illustré par Magali Le Huche, édité par Didier Jeunesse.
Un beau jour, un lapin découvre qu’il n’a plus rien à manger et plus un sou en poche.
Rusé et malin, il parvient à apitoyer son voisin le ver de terre et obtient un denier.
Fier de son succès, il va trouver d’autres voisins et en demande toujours plus…
Il promet de rembourser chacun après la moisson, mais y parviendra-t-il ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâchesà réaliser, des consignesà donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacenteà l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Il contient tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n°246 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1004549 87 NAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004548 87 NAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004550 41-4 CEB3 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M140144 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Permalink