Titre : | Pour une meilleure gestion de classe au secondaire : intervenir, prévenir et s'améliorer, un cours à la fois | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stephane Levasseur, Auteur | Editeur : | Chenelière | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (X-230 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-6175-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite Enseignement secondaire Psychologie de l'éducation Classroom management High school teaching Gestion de classe Discipline | Index. décimale : | 371.102/4 | Résumé : | La gestion de classe est sans contredit un élément fondamental en enseignement, en particulier au secondaire. Savoir gérer une classe est un aspect incontournable pour réussir à offrir un milieu d’apprentissage de qualité aux élèves et avoir du plaisir à enseigner.
Dans son ouvrage, Stephane Levasseur propose une approche concrète de la formation à la gestion de classe au secondaire. S’appuyant sur la recherche et sur sa propre expérience de terrain, il amène tout d’abord le personnel enseignant à mieux comprendre les décisions à prendre lors des situations perturbatrices qui peuvent survenir en classe. Il présente ensuite des stratégies préventives à adopter, c’est-à-dire les techniques qui permettent d’éviter l’apparition des problèmes. Enfin, il explique comment l’enseignante ou l’enseignant peut s’observer et s’analyser dans le but d’améliorer sa gestion de classe par lui-même.
Profondément ancré dans la réalité de la salle de classe, cet ouvrage est une ressource inestimable pour les enseignantes et les enseignants en début de carrière qui doivent mettre en pratique des notions théoriques apprises lors de leur formation et qui se retrouvent souvent démunis devant les enjeux multiples de l’enseignement. Les plus expérimentés dans la profession y trouveront, quant à eux, de multiples ressources pour améliorer leur pratique de gestion de classe afin de faire face aux groupes plus difficiles ou simplement pour confirmer le bien-fondé de leurs pratiques.se |
Pour une meilleure gestion de classe au secondaire : intervenir, prévenir et s'améliorer, un cours à la fois [Livres, articles, périodiques] / Stephane Levasseur, Auteur . - [S.l.] : Chenelière, 2020 . - 1 vol. (X-230 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-6175-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite Enseignement secondaire Psychologie de l'éducation Classroom management High school teaching Gestion de classe Discipline | Index. décimale : | 371.102/4 | Résumé : | La gestion de classe est sans contredit un élément fondamental en enseignement, en particulier au secondaire. Savoir gérer une classe est un aspect incontournable pour réussir à offrir un milieu d’apprentissage de qualité aux élèves et avoir du plaisir à enseigner.
Dans son ouvrage, Stephane Levasseur propose une approche concrète de la formation à la gestion de classe au secondaire. S’appuyant sur la recherche et sur sa propre expérience de terrain, il amène tout d’abord le personnel enseignant à mieux comprendre les décisions à prendre lors des situations perturbatrices qui peuvent survenir en classe. Il présente ensuite des stratégies préventives à adopter, c’est-à-dire les techniques qui permettent d’éviter l’apparition des problèmes. Enfin, il explique comment l’enseignante ou l’enseignant peut s’observer et s’analyser dans le but d’améliorer sa gestion de classe par lui-même.
Profondément ancré dans la réalité de la salle de classe, cet ouvrage est une ressource inestimable pour les enseignantes et les enseignants en début de carrière qui doivent mettre en pratique des notions théoriques apprises lors de leur formation et qui se retrouvent souvent démunis devant les enjeux multiples de l’enseignement. Les plus expérimentés dans la profession y trouveront, quant à eux, de multiples ressources pour améliorer leur pratique de gestion de classe afin de faire face aux groupes plus difficiles ou simplement pour confirmer le bien-fondé de leurs pratiques.se |
| |