A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
- Editeur : Retz
- ISSN : 1620-0292
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 Type de document : CD ROM Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2930-8 Prix : 27,95 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie pratiques pédagogiques Poésie Étude et enseignement Enseignement primaire Résumé : Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe.
Pour chacun des 63 poèmes sélectionnés dans la liste des œuvres recommandées par le ministère de l'Éducation nationale, l'auteur propose:
⦁ une présentation du poète;
⦁ une présentation du recueil et du contexte de publication;
⦁ une amorce pour introduire le poème en classe;
⦁ des pistes d'exploitation pédagogique;
⦁ une mise en réseau avec d'autres poèmes;
⦁ des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ;
⦁ une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes; Percevoir les sensations; Percevoir le temps; Voir le monde autrement; Devenir autre ; Se poser des questions ; Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques ... ).
Le CD contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [CD ROM] / Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2930-8 : 27,95 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie pratiques pédagogiques Poésie Étude et enseignement Enseignement primaire Résumé : Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe.
Pour chacun des 63 poèmes sélectionnés dans la liste des œuvres recommandées par le ministère de l'Éducation nationale, l'auteur propose:
⦁ une présentation du poète;
⦁ une présentation du recueil et du contexte de publication;
⦁ une amorce pour introduire le poème en classe;
⦁ des pistes d'exploitation pédagogique;
⦁ une mise en réseau avec d'autres poèmes;
⦁ des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ;
⦁ une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés en dix chapitres thématiques (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes; Percevoir les sensations; Percevoir le temps; Voir le monde autrement; Devenir autre ; Se poser des questions ; Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques ... ).
Le CD contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 POS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M134943 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Débuter en petite section de maternelle / Marie GOËTZ-GEORGES
Titre : Débuter en petite section de maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2893-6 Prix : 20,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement maternel gestion de la classe activités Résumé : Une présentation des enjeux de la première année de maternelle et de sa place dans l'enseignement du cycle 1. L'ouvrage propose des outils de travail pour concevoir ses progressions, des conseils pédagogiques pour animer une classe au quotidien et des suggestions de rituels et d'activités.
Enseigner en petite section de maternelle n'est pas une tâche aussi simple qu'on peut le croire. En effet, cette classe a des besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. La complexité de cette première année d'école réside principalement dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide a pour objectif d'aider les enseignants nouvellement nommés en petite section à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions.
Il permet d'organiser les apprentissages, de les conduire et de les évaluer en donnant : des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec l'ATSEM, les parents, la direction...) ; des propositions d'activités d'apprentissage et de projets faciles à mener en petite section (le rituel du tam-tam, la mascotte, réaliser une roue du temps, monter un spectacle...) ; les différents outils dont les enfants peuvent être dotés (les cahiers, classeurs, porte-vues...) ; les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).
De nombreux outils sont présentés sous forme de tableaux dans l'ouvrage et sur le CD-Rom qui l'accompagne. Ils sont tous repris sous forme de grilles vierges sur le CD-Rom, de façon à ce que l'enseignant puisse se les approprier.Note de contenu :
LES INCONTOURNABLES DE LA GESTION DE LA CLASSE
Du côté de la classe
Du côté de l'élève
Du côté des parents
PROPOSITIONS D'ACTIVITES A MENER EN CLASSE
Les rituels
Propositions de projets
CREER DES OUTILS DE TRAVAIL POUR L'ELEVE
Les cahiers et les traces écrites
GERER LES OUTILS DE TRAVAIL DU MAITRE
Le classeur référentiel de l'enseignant
Débuter en petite section de maternelle [Livres, articles, périodiques] / Marie GOËTZ-GEORGES, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2893-6 : 20,80 EUR
Bibliogr. p. 175-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement maternel gestion de la classe activités Résumé : Une présentation des enjeux de la première année de maternelle et de sa place dans l'enseignement du cycle 1. L'ouvrage propose des outils de travail pour concevoir ses progressions, des conseils pédagogiques pour animer une classe au quotidien et des suggestions de rituels et d'activités.
Enseigner en petite section de maternelle n'est pas une tâche aussi simple qu'on peut le croire. En effet, cette classe a des besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. La complexité de cette première année d'école réside principalement dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide a pour objectif d'aider les enseignants nouvellement nommés en petite section à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions.
Il permet d'organiser les apprentissages, de les conduire et de les évaluer en donnant : des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec l'ATSEM, les parents, la direction...) ; des propositions d'activités d'apprentissage et de projets faciles à mener en petite section (le rituel du tam-tam, la mascotte, réaliser une roue du temps, monter un spectacle...) ; les différents outils dont les enfants peuvent être dotés (les cahiers, classeurs, porte-vues...) ; les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).
De nombreux outils sont présentés sous forme de tableaux dans l'ouvrage et sur le CD-Rom qui l'accompagne. Ils sont tous repris sous forme de grilles vierges sur le CD-Rom, de façon à ce que l'enseignant puisse se les approprier.Note de contenu :
LES INCONTOURNABLES DE LA GESTION DE LA CLASSE
Du côté de la classe
Du côté de l'élève
Du côté des parents
PROPOSITIONS D'ACTIVITES A MENER EN CLASSE
Les rituels
Propositions de projets
CREER DES OUTILS DE TRAVAIL POUR L'ELEVE
Les cahiers et les traces écrites
GERER LES OUTILS DE TRAVAIL DU MAITRE
Le classeur référentiel de l'enseignant
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GOE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136189 Est accompagné de
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Prix : 26,70 eu Note générale : Bibliogr. p. 163
CD manquantLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) Résumé : En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance ; PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Thierry Vasse (1962-....), Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3351-0 : 26,70 eu
Bibliogr. p. 163
CD manquant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel classe-aménagement aménagement de la classe enseignement-maternel Éducation préscolaire France Architecture et enfants Équipements scolaires (écoles maternelles) Résumé : En maternelle, l'aménagement de l'espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif "traditionnel" implique de :
- favoriser des« pôles d'attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins;
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L'ouvrage offre une méthodologie pour « penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/ contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe; outils pratiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 AME Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M13197 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Aménager les espaces pour mieux apprendre
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.02:373.2 DVD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M13198 Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3889-8 Prix : 19,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : ecriture-apprentissage apprentissage de l'écriture enseignement-maternel enseignement maternel activités pratiques pédagogiques Résumé : Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Tableau synoptique d'un apprentissage progressif pour les trois sections
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premières activités d'apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire de l'écriture et de quelques lettres de l'alphabet .
Écrire en script ? .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
.
Compléments
-----------
La "bonne tenue" de l'outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l'enseignement de la capitale ?
La capitale et l'initiale du prénom
Les lignages
L'écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l'écritApprendre à écrire de la PS à la GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3889-8 : 19,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ecriture-apprentissage apprentissage de l'écriture enseignement-maternel enseignement maternel activités pratiques pédagogiques Résumé : Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Tableau synoptique d'un apprentissage progressif pour les trois sections
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premières activités d'apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire de l'écriture et de quelques lettres de l'alphabet .
Écrire en script ? .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
.
Compléments
-----------
La "bonne tenue" de l'outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l'enseignement de la capitale ?
La capitale et l'initiale du prénom
Les lignages
L'écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l'écritRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 ZER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M135504 Réussir son entrée en grammaire au CE1
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle / Michèle Guillaud
Permalink