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Faire une suggestion Affiner la recherche40 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel
Titre : 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS-CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2011 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3267-4 Prix : 22,50 EUR Note générale : Glossaire. Webliogr. en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Expériences -- Enseignement primaire Sciences -- Expériences -- Enseignement préscolaire Perception du temps chez l'enfant Perception spatiale chez l'enfant Sciences -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION-S PLAN PAYSAGE SOLEIL GRAINE GERMINATION PHASME ESCARGOT PLANTE MESANGE TRI-DES-DECHETS RECYCLAGE HYGIENE SECURITE-ROUTIERE SOLIDE LIQUIDE NICHOIR MAQUETTE CIRCUIT-ELECTRIQUE INTERRUPTEUR LAMPE-DE-POCHE PHOTOSYNTHESE ACTIVITES Index. décimale : 404 Résumé : Destinées aux enfants de 3è maternelle à la 2è primaire, ces expériences ludiques et faciles à réaliser abordent la découverte du monde dans différents domaines:
- Se repérer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir le monde de la matière
- Découvrir le monde des objets
Ces expériences visent à faire acquérir aux enfants de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique: connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche documentaire. Les objectifs, le matériel et le déroulement de l'expérience sont détaillés.
Propositions de séances et activités ludiques, autour des notions définies dans les programmes 2008 : se repérer dans l'espace et dans le temps, découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : Se repérer dans l'espace et dans le temps
******************************************
Représentations simples de l'espace Familier
--------------------------------------------
1 Se repérer sur un plan .
2 Un parcours dans l'école .
Formes usuelles de représentation de l'espace
---------------------------------------------
3 À la découverte des paysages .
4 Repérer la France sur différents supports .
5 L'histoire de la représentation de la France .
Le temps
--------
6 Le soleil, le jour et la nuit .
7 La mesure du temps .
8 Des outils pour repérer et mesurer le temps
Découvrir le monde du vivant
****************************
.
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
-----------------------------------------------------------
9 Observation des organes mâle et femelle d'une fleur de tulipe
10 Observation de différentes graines .
11 La graine et sa germination .
12 Que faut-il pour qu'une graine germe? .
13 Réaliser un élevage de phasmes .
14 La naissance du phasme .
Croissance chez les animaux et les végétaux
-------------------------------------------
15 Observation du phasme .
16 La croissance du phasme .
17 Réaliser un élevage d'escargots .
18 Que faut-il pour qu'une plante pousse ? .
19 Réaliser un jardin écologique .
20 Toutes les graines ne germent pas à la même vitesse .
21 À quoi servent les organes de la plante ? .
Nutrition et régime alimentaire des animaux
--------------------------------------------
22 Le régime alimentaire de l'escargot .
23 Le régime alimentaire de la mésange au cours des saisons .
Les êtres vivants et leur environnement
---------------------------------------
24 Le vivant et le non-vivant .
25 La diversité des animaux de la cour de l'école .
26 Les animaux dans notre environnement au cours des saisons .
27 Qu'est-ce que les différentes plantes à fleurs ont en commun?. .
28 Le tri des déchets
29 Le recyclage à l'école .
Règles d'hygiène et de sécurité (personnelles et des autres)
------------------------------------------------------------
30 L'hygiène à l'école .
31 La sécurité routière
Découvrir le monde de la matière
*********************************
Distinguer les solides et les liquides
---------------------------------------
32 Que sont les solides et les liquides ? .
33 Comparer différents liquides .
Percevoir les changements d'état de la matière
-----------------------------------------------
34 Le passage de l'état solide à l'état liquide .
35 Les trois états de l'eau: solide, liquide et gazeux .
Découvrir le monde des objets
*****************************
Réaliser des maquettes élémentaires
------------------------------------
36 Construire un nichoir pour les mésanges .
37 Réaliser une maquette de la classe .
Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
------------------------------------------------------------------------------------------
38 Réaliser un circuit simple .
39 Comment fonctionne l'interrupteur ? .
40 Une panne de lampe de poche
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
Glossaire40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS-CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Pascal Chauvel, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - Paris (Paris) : Éditions Retz, 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3267-4 : 22,50 EUR
Glossaire. Webliogr. en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Expériences -- Enseignement primaire Sciences -- Expériences -- Enseignement préscolaire Perception du temps chez l'enfant Perception spatiale chez l'enfant Sciences -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION-S PLAN PAYSAGE SOLEIL GRAINE GERMINATION PHASME ESCARGOT PLANTE MESANGE TRI-DES-DECHETS RECYCLAGE HYGIENE SECURITE-ROUTIERE SOLIDE LIQUIDE NICHOIR MAQUETTE CIRCUIT-ELECTRIQUE INTERRUPTEUR LAMPE-DE-POCHE PHOTOSYNTHESE ACTIVITES Index. décimale : 404 Résumé : Destinées aux enfants de 3è maternelle à la 2è primaire, ces expériences ludiques et faciles à réaliser abordent la découverte du monde dans différents domaines:
- Se repérer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir le monde de la matière
- Découvrir le monde des objets
Ces expériences visent à faire acquérir aux enfants de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique: connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche documentaire. Les objectifs, le matériel et le déroulement de l'expérience sont détaillés.
Propositions de séances et activités ludiques, autour des notions définies dans les programmes 2008 : se repérer dans l'espace et dans le temps, découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : Se repérer dans l'espace et dans le temps
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Représentations simples de l'espace Familier
--------------------------------------------
1 Se repérer sur un plan .
2 Un parcours dans l'école .
Formes usuelles de représentation de l'espace
---------------------------------------------
3 À la découverte des paysages .
4 Repérer la France sur différents supports .
5 L'histoire de la représentation de la France .
Le temps
--------
6 Le soleil, le jour et la nuit .
7 La mesure du temps .
8 Des outils pour repérer et mesurer le temps
Découvrir le monde du vivant
****************************
.
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
-----------------------------------------------------------
9 Observation des organes mâle et femelle d'une fleur de tulipe
10 Observation de différentes graines .
11 La graine et sa germination .
12 Que faut-il pour qu'une graine germe? .
13 Réaliser un élevage de phasmes .
14 La naissance du phasme .
Croissance chez les animaux et les végétaux
-------------------------------------------
15 Observation du phasme .
16 La croissance du phasme .
17 Réaliser un élevage d'escargots .
18 Que faut-il pour qu'une plante pousse ? .
19 Réaliser un jardin écologique .
20 Toutes les graines ne germent pas à la même vitesse .
21 À quoi servent les organes de la plante ? .
Nutrition et régime alimentaire des animaux
--------------------------------------------
22 Le régime alimentaire de l'escargot .
23 Le régime alimentaire de la mésange au cours des saisons .
Les êtres vivants et leur environnement
---------------------------------------
24 Le vivant et le non-vivant .
25 La diversité des animaux de la cour de l'école .
26 Les animaux dans notre environnement au cours des saisons .
27 Qu'est-ce que les différentes plantes à fleurs ont en commun?. .
28 Le tri des déchets
29 Le recyclage à l'école .
Règles d'hygiène et de sécurité (personnelles et des autres)
------------------------------------------------------------
30 L'hygiène à l'école .
31 La sécurité routière
Découvrir le monde de la matière
*********************************
Distinguer les solides et les liquides
---------------------------------------
32 Que sont les solides et les liquides ? .
33 Comparer différents liquides .
Percevoir les changements d'état de la matière
-----------------------------------------------
34 Le passage de l'état solide à l'état liquide .
35 Les trois états de l'eau: solide, liquide et gazeux .
Découvrir le monde des objets
*****************************
Réaliser des maquettes élémentaires
------------------------------------
36 Construire un nichoir pour les mésanges .
37 Réaliser une maquette de la classe .
Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
------------------------------------------------------------------------------------------
38 Réaliser un circuit simple .
39 Comment fonctionne l'interrupteur ? .
40 Une panne de lampe de poche
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.2 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Eveil scientifique - maternel et primaire Disponible M11785 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création, la voix et l'écoute / Jean Labelle
Titre : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création, la voix et l'écoute : 50 activités avec la voix et l'écoute à la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2010 Autre Editeur : SCÉRÉN-CDDP Gers Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., partitions, couv. ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-440-6 Prix : 26 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL VOIX EDUCATION-MUSICALE EXPRESSION-SONORE ECOUTE COMPTINE-S CHANT ACTIVITES IMAGINATION CREATIVITE Écoute musicale (pratique) Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 404 Résumé : Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui leur sont familiers, par exemple les bruits à la maison, cet ouvrage propose aux enseignants une palette d'activités à conduire avec une démarche expliquée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large, contemporain ou classique.
Séquences pédagogiques d'activité spontanée d'écoute et de production de sons, à partir de thèmes qui sont familiers aux élèves. Sont proposées de nombreuses situations d'écoute dans un répertoire varié, du classique au contemporain, des musiques du monde à la variété française, et les comptines enfantinesNote de contenu : ACTIVITES et leurs objectifs:
*****************************
- Les bruits de la maison (1) (PS): ° Apprendre la comptine "Tap, tip, tip, tip"
° Ecoute du monde sonore
- Les bruits de la maison (2) (PS): ° Rechercher les possibilités sonores d'objets
° Reproduire des sons
° Imiter, créer
- Les bruits de la maison (3) (MS-GS): ° Ecoute du monde sonore
° Reconnaissance de sons
° Création sonore
° Apprentissage d'un chant: "clic, clac, la clé dans la serrure"
- Les bruits de la maison (4) (MS-GS): ° Sonoriser un album
- Les animaux (PS-MS-GS): ° Découvrir la richesse de ses possibilités vocales
- La ferme (1) (PS): ° Découvrir et imiter le monde sonore de la ferme
- La ferme (2) (MS-GS): ° Sonoriser un album, "Poussin noir" de Rascal et Peter Elliott [disponible au CRP]
- Le cirque (PS-MS-GS): ° S'exprimer corporellement sur une musique
° Coder et décoder
- Le temps qu'il fait (1) (PS): ° Apprendre à partir d'une comptine
° Ecouter le monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Le temps qu'il fait (2) (PS): ° Réaliser un paysage sonore pour sonoriser un album, "le nuage" de Claude Ponti
- Le temps qu'il fait (3) (MS-GS): ° Apprendre une comptine
° Ecoute du monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Noël (1) (PS): ° Mémoriser une comptine
° Créer un paysage sonore
° Activités avec des instruments
- Noël (2) (MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Reproduire un rythme
° Accompagner un chant
- Constituer un sac à sons (1) (PS-MS-GS): ° Constituer une collection d'objets sonores
° Découvrir des gestes instrumentaux et des caractéristiques de sons en fonction
du matériau et du geste
- Constituer un sac à sons (2) (PS-MS-GS): ° Découvrir les possibilités sonores d'un objet
° Rechercher les possibilités sonores d'objets variés
° Expérimenter des gestes en vue de produire des sons
° Utiliser de manière comparée des instruments simples en vue de la recherche
d'effets particuliers
° Fabriquer un jeu d'écoute
- La nuit (1) (PS): ° Apprendre des comptines
° Audition
° Interprétation
° Création
- La nuit (2) (MS-GS): ° Imaginer une illustration sonore pour un album
- Ailleurs (1) (PS-MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Découvrir une autre culture enfantine
° Agir avec son corps
- Ailleurs (2) (PS-MS-GS): ° Chanter
° Explorer ses possibilités vocales à travers l'utilisation des résonateurs
° Affiner ses capacités d'écoute
° Créer une musique en imitation
- Ailleurs (3) (GS): ° Affiner ses capacités d'écoute par l'audition d'une langue étrangère
° Acquérir un répertoire de comptines et de chansons
° Chanter en langue étrangère
° Découvrir une autre culture enfantine
° Aller vers des activités rythmées
- Le temps qui passe (1) (MS-GS): ° Affiner son écoute pour discriminer et reconnaître des sons de la vie courante
° Mémoriser une comptine
° Jouer avec la voix
° Coder et décoder
- Le temps qui passe (2) (GS): - Mettre un album en musique
- Traduire en musique les caractères des personnages
- Les contraires (1) (PS): ° Faire ressentir et distinguer le paramètre de l'intensité
- Les contraires (1 bis) (MS-GS): ° idem
- Les contraires (2) (MS-GS): ° Faire ressentir et reproduire les différences de hauteur, aigu et grave.
° Affiner l'écoute
- Les contraires (3) (MS-GS): ° Mettre en évidence la notion de "tempo"
° Construire les notions de pulsation et de tempo
- Les contraires (4) (MS-GS): ° Distinguer un paramètre du son: la durée
° Réaliser un codage
° Créer une petite oeuvre musicale
- Robots et machines infernales (1) (MS-GS): ° Discriminer et classer des sons
° Visonner une séquence vidéo pour en extraire les sons et leurs caractéristiques
- Robots et machines infernales (2) (PS-MS): ° Associer un son et une action motrice globale
° Apprendre une chanson
- Carnavals et défilés (1) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir des musiques de Carnaval
° Faire ressortir l'ambiance de carnaval
° Faire émerger des caractéristiques
- Carnavals et défilés (2) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir les sonorités d'une autre langue: l'occitan
- Cuisine de sons (1) (PS-MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
- Cuisine de sons (2) (MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
° Ecouter une musique en imaginant
- Autour du papier (MS-GS): ° Apprendre une chanson
° Sonoriser un texte
° Découvrir les possibilités sonores d'un matériau
- Autour d'un comptine (MS-GS): ° Découvrir un vieux métier
° Apprendre une comptine
° Créer un paysage sonore
- Danser (GS): ° Mettre en évidence la structure d'un morceau
° Coordonner les mouvements et la musique
° Créer en imitant un cadre formel imposé
- La ville (1) (GS): ° Affiner les capacités d'écoute
° Aborder les paramètres de l'intensité et de la hauteur
° Activité de codage
- La ville (2) (MS-GS): ° Créer un paysage sonore à partir d'un texte "le rythme de la rue"
° Rendre musicaux les sons ud quotidien
- Le conte musical (1) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Découvrir des timbres différents
° Mettre en place un dialogue
° Exprimer un sentiment: la colère
- Le conte musical (2) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Affiner son écoute
° Distinguer des langues étrangères vraies ou imitées
° Imiter des timbres instrumentaux
° Se servir d'une cellule rythmique simple
- Les quatre saisons (1) (MS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Appréhender l'écho
- Les quatre saisons (2) (GS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (3) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (4) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Placer la musique comme source d'inspiration et support à la création plastique
- Vive l'eau ! (MS): ° Ecouter le monde sonore
° Créer de la musique à partir d'objets de la vie courante
° Découvrir un matériau: le verre
- Les sons de l'école (MS): ° Affiner son écoute
° Reconnaître et caractériser des sons quotidiens
° Enrichir son imaginaire
° Raconter une histoire en musique
- En voyage (GS): ° Enrichir l'imaginaire des élèves
° Affiner son écoute
° Construire un paysage sonore
° Etablir des liens entre différentes activités
- Les balles musiciennes (GS): ° Affiner son écoute et discriminer des sons
° Expérimenter le rapport du geste au son
- Parcours musical (MS): ° Exécuter une consigne
° Se repérer dans un parcours
° Ecouter la superposition de sons par le mouvement
- La maison des sons (PS): ° Découvrir les possibilités sonores de matériaux divers
° Réaliser une maison pour jouer avec les sons50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création, la voix et l'écoute : 50 activités avec la voix et l'écoute à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur . - [Toulouse] ([Toulouse]) : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées : [S.l.] : SCÉRÉN-CDDP Gers, 2010 . - 1 vol. (173 p.) : ill., partitions, couv. ill. ; 28 cm + 1 CD audio. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-440-6 : 26 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL VOIX EDUCATION-MUSICALE EXPRESSION-SONORE ECOUTE COMPTINE-S CHANT ACTIVITES IMAGINATION CREATIVITE Écoute musicale (pratique) Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 404 Résumé : Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui leur sont familiers, par exemple les bruits à la maison, cet ouvrage propose aux enseignants une palette d'activités à conduire avec une démarche expliquée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large, contemporain ou classique.
Séquences pédagogiques d'activité spontanée d'écoute et de production de sons, à partir de thèmes qui sont familiers aux élèves. Sont proposées de nombreuses situations d'écoute dans un répertoire varié, du classique au contemporain, des musiques du monde à la variété française, et les comptines enfantinesNote de contenu : ACTIVITES et leurs objectifs:
*****************************
- Les bruits de la maison (1) (PS): ° Apprendre la comptine "Tap, tip, tip, tip"
° Ecoute du monde sonore
- Les bruits de la maison (2) (PS): ° Rechercher les possibilités sonores d'objets
° Reproduire des sons
° Imiter, créer
- Les bruits de la maison (3) (MS-GS): ° Ecoute du monde sonore
° Reconnaissance de sons
° Création sonore
° Apprentissage d'un chant: "clic, clac, la clé dans la serrure"
- Les bruits de la maison (4) (MS-GS): ° Sonoriser un album
- Les animaux (PS-MS-GS): ° Découvrir la richesse de ses possibilités vocales
- La ferme (1) (PS): ° Découvrir et imiter le monde sonore de la ferme
- La ferme (2) (MS-GS): ° Sonoriser un album, "Poussin noir" de Rascal et Peter Elliott [disponible au CRP]
- Le cirque (PS-MS-GS): ° S'exprimer corporellement sur une musique
° Coder et décoder
- Le temps qu'il fait (1) (PS): ° Apprendre à partir d'une comptine
° Ecouter le monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Le temps qu'il fait (2) (PS): ° Réaliser un paysage sonore pour sonoriser un album, "le nuage" de Claude Ponti
- Le temps qu'il fait (3) (MS-GS): ° Apprendre une comptine
° Ecoute du monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Noël (1) (PS): ° Mémoriser une comptine
° Créer un paysage sonore
° Activités avec des instruments
- Noël (2) (MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Reproduire un rythme
° Accompagner un chant
- Constituer un sac à sons (1) (PS-MS-GS): ° Constituer une collection d'objets sonores
° Découvrir des gestes instrumentaux et des caractéristiques de sons en fonction
du matériau et du geste
- Constituer un sac à sons (2) (PS-MS-GS): ° Découvrir les possibilités sonores d'un objet
° Rechercher les possibilités sonores d'objets variés
° Expérimenter des gestes en vue de produire des sons
° Utiliser de manière comparée des instruments simples en vue de la recherche
d'effets particuliers
° Fabriquer un jeu d'écoute
- La nuit (1) (PS): ° Apprendre des comptines
° Audition
° Interprétation
° Création
- La nuit (2) (MS-GS): ° Imaginer une illustration sonore pour un album
- Ailleurs (1) (PS-MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Découvrir une autre culture enfantine
° Agir avec son corps
- Ailleurs (2) (PS-MS-GS): ° Chanter
° Explorer ses possibilités vocales à travers l'utilisation des résonateurs
° Affiner ses capacités d'écoute
° Créer une musique en imitation
- Ailleurs (3) (GS): ° Affiner ses capacités d'écoute par l'audition d'une langue étrangère
° Acquérir un répertoire de comptines et de chansons
° Chanter en langue étrangère
° Découvrir une autre culture enfantine
° Aller vers des activités rythmées
- Le temps qui passe (1) (MS-GS): ° Affiner son écoute pour discriminer et reconnaître des sons de la vie courante
° Mémoriser une comptine
° Jouer avec la voix
° Coder et décoder
- Le temps qui passe (2) (GS): - Mettre un album en musique
- Traduire en musique les caractères des personnages
- Les contraires (1) (PS): ° Faire ressentir et distinguer le paramètre de l'intensité
- Les contraires (1 bis) (MS-GS): ° idem
- Les contraires (2) (MS-GS): ° Faire ressentir et reproduire les différences de hauteur, aigu et grave.
° Affiner l'écoute
- Les contraires (3) (MS-GS): ° Mettre en évidence la notion de "tempo"
° Construire les notions de pulsation et de tempo
- Les contraires (4) (MS-GS): ° Distinguer un paramètre du son: la durée
° Réaliser un codage
° Créer une petite oeuvre musicale
- Robots et machines infernales (1) (MS-GS): ° Discriminer et classer des sons
° Visonner une séquence vidéo pour en extraire les sons et leurs caractéristiques
- Robots et machines infernales (2) (PS-MS): ° Associer un son et une action motrice globale
° Apprendre une chanson
- Carnavals et défilés (1) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir des musiques de Carnaval
° Faire ressortir l'ambiance de carnaval
° Faire émerger des caractéristiques
- Carnavals et défilés (2) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir les sonorités d'une autre langue: l'occitan
- Cuisine de sons (1) (PS-MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
- Cuisine de sons (2) (MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
° Ecouter une musique en imaginant
- Autour du papier (MS-GS): ° Apprendre une chanson
° Sonoriser un texte
° Découvrir les possibilités sonores d'un matériau
- Autour d'un comptine (MS-GS): ° Découvrir un vieux métier
° Apprendre une comptine
° Créer un paysage sonore
- Danser (GS): ° Mettre en évidence la structure d'un morceau
° Coordonner les mouvements et la musique
° Créer en imitant un cadre formel imposé
- La ville (1) (GS): ° Affiner les capacités d'écoute
° Aborder les paramètres de l'intensité et de la hauteur
° Activité de codage
- La ville (2) (MS-GS): ° Créer un paysage sonore à partir d'un texte "le rythme de la rue"
° Rendre musicaux les sons ud quotidien
- Le conte musical (1) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Découvrir des timbres différents
° Mettre en place un dialogue
° Exprimer un sentiment: la colère
- Le conte musical (2) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Affiner son écoute
° Distinguer des langues étrangères vraies ou imitées
° Imiter des timbres instrumentaux
° Se servir d'une cellule rythmique simple
- Les quatre saisons (1) (MS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Appréhender l'écho
- Les quatre saisons (2) (GS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (3) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (4) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Placer la musique comme source d'inspiration et support à la création plastique
- Vive l'eau ! (MS): ° Ecouter le monde sonore
° Créer de la musique à partir d'objets de la vie courante
° Découvrir un matériau: le verre
- Les sons de l'école (MS): ° Affiner son écoute
° Reconnaître et caractériser des sons quotidiens
° Enrichir son imaginaire
° Raconter une histoire en musique
- En voyage (GS): ° Enrichir l'imaginaire des élèves
° Affiner son écoute
° Construire un paysage sonore
° Etablir des liens entre différentes activités
- Les balles musiciennes (GS): ° Affiner son écoute et discriminer des sons
° Expérimenter le rapport du geste au son
- Parcours musical (MS): ° Exécuter une consigne
° Se repérer dans un parcours
° Ecouter la superposition de sons par le mouvement
- La maison des sons (PS): ° Découvrir les possibilités sonores de matériaux divers
° Réaliser une maison pour jouer avec les sonsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 LAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M11764 Comprendre des textes écrits / Patrick Joole
Titre : Comprendre des textes écrits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Autre Editeur : CRDP de l'Académie de Versailles Collection : Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357 Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2568-3 Note générale : Bibliogr. p. 320-332 .- 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Aspect cognitif LECTURE-COMPREHENSION (à la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-DIDACTIQUE (de LECTURE-A-HAUTE-VOIX INFERENCE-S STRATEGIES-DE-LECTURE LEXIQUE VOCABULAIRE DEBAT LECTURE-LITTERAIRE Index. décimale : 404 Résumé : Cet ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves (fin du fondamental, 1er cycle du secondaire) à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. L'ouvrage fait aussi le point sur le lien entre la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre le texte littéraire.
Un dispositif spécifique d'évaluation de la compréhension est proposé avec des exemples concrets d'activités concernant les écrits littéraires ou documentaires. Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentairesNote de contenu : LE PROBLEME ET LES CLES
***********************
La compréhension, état des lieux
--------------------------------
- Entendre / comprendre
- Les aides à la compréhension dans les manuels
- La compréhension dans les Instructions officielles [France]
° La lecture à haute voix
° Les connaissances du lecteur
° Mémoriser
° Réguler sa lecture
° Le repérage d'indices linguistiques
° Inférer
- La nécessité de comprendre dans toutes les disciplines
- Des recommandations trop générales et peu opératoires
- La compréhension vue par les chercheurs
° Qu'est-ce que comprendre ?
- Processus et stratégies
° Le processus de mise en relation
° Les stratégies de lecture
Les obstacles à la compréhension
--------------------------------
- Cinq domaines retenus
° Les composantes de l'énonciation
° Les actants
° Cohérences
° Rapports logiques
° Hiérarchisation
Quelques propositions pour apprendre à comprendre
-------------------------------------------------
- Les questions de compréhension: une stratégie rarement bénéfique !
° Les deux "R": rappel de récit et résumé
LES PRATIQUES ET LEUR MISE EN OEUVRE
************************************
Obstacles à la compréhension et activités
-----------------------------------------
- De quelques types de traitement des informations
° Reformuler / rappeler
° Résumer / synthétiser
° Questionner
° Anticiper
° Clarifier
° Inférer
- Quelles activités ?
- Le travail de préparation de l'enseignant
° Choisir des textes: lesquels et comment ?
° Classer les textes choisis et organiser des progressions: - premier exemple: textes à progression chronologique
- deuxième exemple: identification du narrateur
- troisième exemple: le repérage des dénominations
° Elaborer des consignes
° Et pourquoi ne pas différencier ? Exemples d'activités progressives: - identifier qui raconte l'histoire / qui parle dans un dialogue
- repérer les dénominations des personnages d'un texte
- percevoir la cohérence chronologique d'un texte
- comprendre le rapport de cause à conséquence dans un texte
- hiérarchiser les événements ou idées principales d'un texte
° Activités et séquence de lecture
LES CONDITIONS DE LA REUSSITE
*****************************
Concevoir des évaluations pertinentes
-------------------------------------
Elaborer des activités efficaces d'entraînement à la compréhension
-------------------------------------------------------------------
- Bien choisir les textes
- Concevoir des tâches adaptées et formuler des consignes efficaces
° cerner la situation d'énonciation
° identifier les actants
° identifier la cohérence
° dégager la logique d'enchaînement des faits et des événements
° identifier le cadre spatio-temporel
° hiérarchiser faits, idées et personnages
- Présenter les activités de manière progressive
° ordonner des activités en cernant "qui raconte"
° ordonner des activités concernant les actants
° ordonner des activités sur les cohérences
° ordonner des activités sur les cohérences
- Proposer des fiches autocorrectives pour tous les exercices
- S'inquiéter du transfert
- Insérer ces séquences dans une programmation générale
POUR ALLER PLUS LOIN
********************
Et quand les élèves ne comprennent pas les mots du texte ?
-----------------------------------------------------------
- Quelques chiffres pour un état des lieux [du vocabulaire nécessaire]
- Lexique et compréhension des textes écrits: une influence réciproque ?
- Quel enseignement du vocabulaire pour améliorer la compréhension ?
° l'augmentation du stock lexical
° la pratique régulière de la lecture
° l'enseignement direct, régulier et progressif du vocabulaire
° augmenter le stock lexical des élèves en leur faisant apprendre par coeur des mots ?
° plutôt apprendre à traiter les mots en considérant leur environnement
- En situation de lecture
° la lecture de textes informatifs et documentaires
° la discussion
° la création de corolles lexicales
- De quelques procédures concernant le problème du mot inconnu dans un texte lu
Un moyen pour mieux comprendre le texte littéraire: le débat !
--------------------------------------------------------------
- Le lecteur au centre du débat
- Débat et compréhension des textes écrits
- Les objectifs d'un débat de lecture
- Cinq formes de débat
- Conditions pour un bon déroulement du débat
° un débat sur quels textes ou quelles oeuvres ?
- Un exemple de travail sur la compréhension des textes écrits au cycle 2Comprendre des textes écrits [Livres, articles, périodiques] / Patrick Joole, Auteur . - Paris (Paris) : Retz : [S.l.] : CRDP de l'Académie de Versailles, 2008 . - 1 vol. (336 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357) .
ISBN : 978-2-7256-2568-3
Bibliogr. p. 320-332 .- 1 CD-Rom
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Aspect cognitif LECTURE-COMPREHENSION (à la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-DIDACTIQUE (de LECTURE-A-HAUTE-VOIX INFERENCE-S STRATEGIES-DE-LECTURE LEXIQUE VOCABULAIRE DEBAT LECTURE-LITTERAIRE Index. décimale : 404 Résumé : Cet ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves (fin du fondamental, 1er cycle du secondaire) à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. L'ouvrage fait aussi le point sur le lien entre la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre le texte littéraire.
Un dispositif spécifique d'évaluation de la compréhension est proposé avec des exemples concrets d'activités concernant les écrits littéraires ou documentaires. Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentairesNote de contenu : LE PROBLEME ET LES CLES
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La compréhension, état des lieux
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- Entendre / comprendre
- Les aides à la compréhension dans les manuels
- La compréhension dans les Instructions officielles [France]
° La lecture à haute voix
° Les connaissances du lecteur
° Mémoriser
° Réguler sa lecture
° Le repérage d'indices linguistiques
° Inférer
- La nécessité de comprendre dans toutes les disciplines
- Des recommandations trop générales et peu opératoires
- La compréhension vue par les chercheurs
° Qu'est-ce que comprendre ?
- Processus et stratégies
° Le processus de mise en relation
° Les stratégies de lecture
Les obstacles à la compréhension
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- Cinq domaines retenus
° Les composantes de l'énonciation
° Les actants
° Cohérences
° Rapports logiques
° Hiérarchisation
Quelques propositions pour apprendre à comprendre
-------------------------------------------------
- Les questions de compréhension: une stratégie rarement bénéfique !
° Les deux "R": rappel de récit et résumé
LES PRATIQUES ET LEUR MISE EN OEUVRE
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Obstacles à la compréhension et activités
-----------------------------------------
- De quelques types de traitement des informations
° Reformuler / rappeler
° Résumer / synthétiser
° Questionner
° Anticiper
° Clarifier
° Inférer
- Quelles activités ?
- Le travail de préparation de l'enseignant
° Choisir des textes: lesquels et comment ?
° Classer les textes choisis et organiser des progressions: - premier exemple: textes à progression chronologique
- deuxième exemple: identification du narrateur
- troisième exemple: le repérage des dénominations
° Elaborer des consignes
° Et pourquoi ne pas différencier ? Exemples d'activités progressives: - identifier qui raconte l'histoire / qui parle dans un dialogue
- repérer les dénominations des personnages d'un texte
- percevoir la cohérence chronologique d'un texte
- comprendre le rapport de cause à conséquence dans un texte
- hiérarchiser les événements ou idées principales d'un texte
° Activités et séquence de lecture
LES CONDITIONS DE LA REUSSITE
*****************************
Concevoir des évaluations pertinentes
-------------------------------------
Elaborer des activités efficaces d'entraînement à la compréhension
-------------------------------------------------------------------
- Bien choisir les textes
- Concevoir des tâches adaptées et formuler des consignes efficaces
° cerner la situation d'énonciation
° identifier les actants
° identifier la cohérence
° dégager la logique d'enchaînement des faits et des événements
° identifier le cadre spatio-temporel
° hiérarchiser faits, idées et personnages
- Présenter les activités de manière progressive
° ordonner des activités en cernant "qui raconte"
° ordonner des activités concernant les actants
° ordonner des activités sur les cohérences
° ordonner des activités sur les cohérences
- Proposer des fiches autocorrectives pour tous les exercices
- S'inquiéter du transfert
- Insérer ces séquences dans une programmation générale
POUR ALLER PLUS LOIN
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Et quand les élèves ne comprennent pas les mots du texte ?
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- Quelques chiffres pour un état des lieux [du vocabulaire nécessaire]
- Lexique et compréhension des textes écrits: une influence réciproque ?
- Quel enseignement du vocabulaire pour améliorer la compréhension ?
° l'augmentation du stock lexical
° la pratique régulière de la lecture
° l'enseignement direct, régulier et progressif du vocabulaire
° augmenter le stock lexical des élèves en leur faisant apprendre par coeur des mots ?
° plutôt apprendre à traiter les mots en considérant leur environnement
- En situation de lecture
° la lecture de textes informatifs et documentaires
° la discussion
° la création de corolles lexicales
- De quelques procédures concernant le problème du mot inconnu dans un texte lu
Un moyen pour mieux comprendre le texte littéraire: le débat !
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- Le lecteur au centre du débat
- Débat et compréhension des textes écrits
- Les objectifs d'un débat de lecture
- Cinq formes de débat
- Conditions pour un bon déroulement du débat
° un débat sur quels textes ou quelles oeuvres ?
- Un exemple de travail sur la compréhension des textes écrits au cycle 2Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 JOO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M139163 Conduire sa classe / Boualem Aznag
Titre : Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo Type de document : CD ROM Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3482-1 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES GESTION-DE-LA-CLASSE Enseignants débutants -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 404 Résumé : Les 30 séquences proposées ici sont organisées en 4 parties:
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en oeuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.
Chaque séquence propose des exemples concrets, donne des conseils pratiques.
Pour chacune d'entre elles, les propos du livres ont enrichis par des vidéos courtes d'environ deux minutes. Elles ont été tournées dans des classes de maternelle et du primaireNote de contenu : Organiser sa classe:
--------------------
- Aménager sa classe en cycle 1
- Aménager sa classe en cycles 2 & 3
- Organiser des coins jeux en cycle 1
- Organiser et utiliser les outils de l'élève
- Exploiter les outils collectifs de la classe
- Organiser l'affichage dans sa classe
- Ecrire et utiliser son cahier journal.
Construire et mettre en oeuvre son enseignement:
------------------------------------------------
- Préparer une séquence d'apprentissage
- Préparer une séance d'apprentissage
- Introduire et conclure une séance
- Varier les traces écrites
- Ritualiser les apprentissages (cycles 1, 2 & 3)
- Instaurer des transitions entre les séances
- Organiser le travail de groupe
Prendre en compte la diversité des élèves
----------------------------------------- [différenciation / pédagogie différenciée]
- Différencier sa pédagogie (cycle 1)
- Différencier sa pédagogie (cycles 2 & 3)
- Instaurer des activités autonomes (cycles 2 & 3)
- Evaluer les élèves (cycles 1, 2 & 3)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycle 1)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycles 2 & 3)
Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignant
------------------------------------------------------------ [relations parents enseignement]
- Préparer et animer sa première journée de classe (cycles 1, 2 & 3)
- Préparer et animer une réunion avec les parents
- Préparer un entretien individuel avec un parent d'élève
- Conduire une classe à plusieurs niveaux [classe unique]
- Responsabiliser les élèves (cycles 1, 2 & 3) [responsabilisation]
- Assurer la sécurité d'une sortie scolaireConduire sa classe : 30 conseils en vidéo [CD ROM] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7256-3482-1 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES GESTION-DE-LA-CLASSE Enseignants débutants -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Index. décimale : 404 Résumé : Les 30 séquences proposées ici sont organisées en 4 parties:
- Organiser sa classe
- Construire et mettre en oeuvre son enseignement
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.
Chaque séquence propose des exemples concrets, donne des conseils pratiques.
Pour chacune d'entre elles, les propos du livres ont enrichis par des vidéos courtes d'environ deux minutes. Elles ont été tournées dans des classes de maternelle et du primaireNote de contenu : Organiser sa classe:
--------------------
- Aménager sa classe en cycle 1
- Aménager sa classe en cycles 2 & 3
- Organiser des coins jeux en cycle 1
- Organiser et utiliser les outils de l'élève
- Exploiter les outils collectifs de la classe
- Organiser l'affichage dans sa classe
- Ecrire et utiliser son cahier journal.
Construire et mettre en oeuvre son enseignement:
------------------------------------------------
- Préparer une séquence d'apprentissage
- Préparer une séance d'apprentissage
- Introduire et conclure une séance
- Varier les traces écrites
- Ritualiser les apprentissages (cycles 1, 2 & 3)
- Instaurer des transitions entre les séances
- Organiser le travail de groupe
Prendre en compte la diversité des élèves
----------------------------------------- [différenciation / pédagogie différenciée]
- Différencier sa pédagogie (cycle 1)
- Différencier sa pédagogie (cycles 2 & 3)
- Instaurer des activités autonomes (cycles 2 & 3)
- Evaluer les élèves (cycles 1, 2 & 3)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycle 1)
- Aider ses élèves dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (cycles 2 & 3)
Maîtriser les gestes professionnels et rôles de l'enseignant
------------------------------------------------------------ [relations parents enseignement]
- Préparer et animer sa première journée de classe (cycles 1, 2 & 3)
- Préparer et animer une réunion avec les parents
- Préparer un entretien individuel avec un parent d'élève
- Conduire une classe à plusieurs niveaux [classe unique]
- Responsabiliser les élèves (cycles 1, 2 & 3) [responsabilisation]
- Assurer la sécurité d'une sortie scolaireRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 AZN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M138081 Utiliser les cartes mentales à l'école / Muriel Lauzeille
Titre : Utiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 Type de document : CD ROM Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3561-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARTES-MENTALES CARTE-MENTALE MIND-MAPPING ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-PEDAGOGIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE cartes mentales Index. décimale : 404 Résumé : La carte mentale structure les idées autour d'un noyau central. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Elle permet ainsi de développer des capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre.
Cet ouvrage vous propose d'apprendre: - comment construire une carte mentale avec
les élèves
- comment l'utiliser (en groupe, individuelle-
ment, selon les objectifs visés)
- quelle place lui donner au sein d'une
séquence d'enseignementNote de contenu : Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
Pour qui ? .
À quel moment ? .
Pourquoi ?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle ,
Une séquence en production écrite (CM1) ,
Des séances en étude de la langue (cycles 2 et 3) ,
Des séances en histoire (cycle 3) ,
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3) ,
Des séances en sciences (cycles 1, 2 et 3) ,
La carte mentale pour apprendre à apprendre '
Mémoriser '
Comprendre en synthétisant ses idées .
Planifier .
Présentation du CD-ROMUtiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 [CD ROM] / Muriel Lauzeille, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3561-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CARTES-MENTALES CARTE-MENTALE MIND-MAPPING ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-PEDAGOGIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE cartes mentales Index. décimale : 404 Résumé : La carte mentale structure les idées autour d'un noyau central. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Elle permet ainsi de développer des capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre.
Cet ouvrage vous propose d'apprendre: - comment construire une carte mentale avec
les élèves
- comment l'utiliser (en groupe, individuelle-
ment, selon les objectifs visés)
- quelle place lui donner au sein d'une
séquence d'enseignementNote de contenu : Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
Pour qui ? .
À quel moment ? .
Pourquoi ?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle ,
Une séquence en production écrite (CM1) ,
Des séances en étude de la langue (cycles 2 et 3) ,
Des séances en histoire (cycle 3) ,
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3) ,
Des séances en sciences (cycles 1, 2 et 3) ,
La carte mentale pour apprendre à apprendre '
Mémoriser '
Comprendre en synthétisant ses idées .
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 LAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 03/10/2024 M12237