A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Jean
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCes héros qui font lire / Laurence Decréau
Titre : Ces héros qui font lire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Decréau, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 143 p. - 143 p. Présentation : illustrations - Dessins Format : 23 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020892-8 Note générale : Bibliographie p. 139 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Priorité à la lecture! Au fil des ans et au fil d'enquêtes alarmantes en milieu scolaire, le message se fait de plus en plus pressant. Oui, mais comment faire? La réponse suggérée par cet ouvrage est fort simple: en donnant à lire aux enfants ce qu'ils aiment, en bâtissant une pédagogie à partir de ces séries et de ces héros qu'ils se sont choisis. "L'Antiquité donnait le nom de pédagogues à ces esclaves qui, tâche modeste mais pourtant nécessaire, conduisaient les enfants du maître de maison jusqu'au maître d'école. Telle est la mission des héros de série, auxiliaires rêvés des enseignants et des parents: accompagner les apprentis lecteurs d'une présence aimée, fidèle... et temporaire."
L'auteur propose, en bousculant un certain nombre d'idées reçues, de redonner aux séries romanesques pour les jeunes comme "le Club des Cinq" etc..., un rôle majeur dans l'entraînement, la motivation à la lecture... Gageure, provocation ?... La série romanesque, pour adultes comme pour enfants, obéit à des lois qui lui sont propres. Ce livre se propose de les approcher et d'unir ainsi, sous le toit de l'école, le plaisir des enfants et la mission de l'enseignant en proposant à celui-ci des auxiliaires qui accompagneront l'enfant de leur présence aimée, fidèle et... temporaire.Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- Ces lectures qu'on dit faciles
- Partie 1: Le héros, un modèle transhumain à imiter
- Partie 2: La série, répétition d'un scénario exemplaire
- Partie 3: La série, genre de l'enfance par excellence
- Partie 4: La série, genre de l'apprentissage
- Des héros qui font lireCes héros qui font lire [Livres, articles, périodiques] / Laurence Decréau, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1994 . - 143 p. - 143 p. : illustrations - Dessins ; 23 cm + Bibliographie. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-020892-8
Bibliographie p. 139
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE LECTURE-MOTIVATION Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Priorité à la lecture! Au fil des ans et au fil d'enquêtes alarmantes en milieu scolaire, le message se fait de plus en plus pressant. Oui, mais comment faire? La réponse suggérée par cet ouvrage est fort simple: en donnant à lire aux enfants ce qu'ils aiment, en bâtissant une pédagogie à partir de ces séries et de ces héros qu'ils se sont choisis. "L'Antiquité donnait le nom de pédagogues à ces esclaves qui, tâche modeste mais pourtant nécessaire, conduisaient les enfants du maître de maison jusqu'au maître d'école. Telle est la mission des héros de série, auxiliaires rêvés des enseignants et des parents: accompagner les apprentis lecteurs d'une présence aimée, fidèle... et temporaire."
L'auteur propose, en bousculant un certain nombre d'idées reçues, de redonner aux séries romanesques pour les jeunes comme "le Club des Cinq" etc..., un rôle majeur dans l'entraînement, la motivation à la lecture... Gageure, provocation ?... La série romanesque, pour adultes comme pour enfants, obéit à des lois qui lui sont propres. Ce livre se propose de les approcher et d'unir ainsi, sous le toit de l'école, le plaisir des enfants et la mission de l'enseignant en proposant à celui-ci des auxiliaires qui accompagneront l'enfant de leur présence aimée, fidèle et... temporaire.Note de contenu : Sommaire:
- Préface
- Ces lectures qu'on dit faciles
- Partie 1: Le héros, un modèle transhumain à imiter
- Partie 2: La série, répétition d'un scénario exemplaire
- Partie 3: La série, genre de l'enfance par excellence
- Partie 4: La série, genre de l'apprentissage
- Des héros qui font lireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 DEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002621 L'écriture, mémoire des hommes / Georges Jean
Titre : L'écriture, mémoire des hommes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Jean Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : (Découvertes-Gallimard ; 24) Importance : 224 p. Présentation : Photos , dessins Accompagnement : Bibliographie.- Index des noms et termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053040-3 Mots-clés : ECRITURE-HISTOIRE PALEOGRAPHIE Résumé : L'histoire de l'écriture conte une aventure vieille de 6000 ans, née en Mésopotamie L'écriture, mémoire des hommes [Livres, articles, périodiques] / Georges Jean . - Paris : Gallimard, 1987 . - 224 p. : Photos , dessins + Bibliographie.- Index des noms et termes cités. - ((Découvertes-Gallimard ; 24)) .
ISBN : 978-2-07-053040-3
Mots-clés : ECRITURE-HISTOIRE PALEOGRAPHIE Résumé : L'histoire de l'écriture conte une aventure vieille de 6000 ans, née en Mésopotamie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9(03) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7021 MIA Bibliothécaire (arm 242) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12384 Introduction à la psychopédagogie de l'expression / Jean Fabry
Titre : Introduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 1. Méthodologie du corps, du geste et de la voix Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1979 Collection : Education 2000 Importance : 221 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0112-0 Note générale : Bibliographie p. 211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Communication non verbale Communication verbale Voix Gestes Schéma corporel Distance dans la communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : L'ouvrage fait état d'une longue expérience qui, à ses débuts, n'avait d'autres buts que de donner au "théâtre scolaire" sa véritable dimension éducative et de favoriser, par le recours à des techniques de comédiens prudemment adaptées, la fluidité d'une expression souvent bloquée par des insuffisances linguistiques et culturelles - et les frustrations qu'elles provoquent. L'expérience, d'abord limitée au milieu scolaire ( secondaire) s'est, par la suite singulièrement élargie. Elle a engagé tous les réseaux d'enseignement, toutes les spécialités et aussi les maîtres, les futurs maîtres et tous ceux qui, hors de l'école, se préoccupent des problèmes d'expression et de communication. En même temps, elle s'est enrichie des apports nouveaux de la psychologie, de la psychologie sociale, voire des thérapies modernes, sous leur aspect préventif. L'auteur, a, dans ces circonstances, jugé utile de justifier l'emploi des techniques proposées par une introduction psychophysiologique et d'en tracer les limites d'investigation tant du côté des thérapies que du côté des formations aux arts du spectacle. Les techniques mettent au centre des préoccupations le corps, le geste, la voix; la ressource étant le mouvement naturel, dégagé des conditionnements et ramené à ses coordonnées essentielles: l'espace et le temps. En seconde partie, les techniques types sont analysées: inventaire corporel, prise de conscience de l'espace et de la durée, rythme, détente et inventaire psychologique, communication non verbale et verbale, créativité. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Chronologie d'une expérience
- Rénovation et relations pédagogiques nouvelles
Chapitre 2: Expression - Communication
- Expression
- La Fête
- Exprimer - S'exprimer
- Les deux versants de la catharsis
- Communication
- Expression. Communication (le schéma des linguistes)
- Schéma des psychologues
- Besoin de communiquer et besoin de se défendre
- Société et communication
- L'homme encombré
- L'explicite et l'implicite
- Interprétation de l'implicite
- Expression, communication: messages ou phénomènes?
- Les distances
Chapitre 3: Notes de psychologie
- Psychologie du comportement
- Enrichissement de la notion de comportement
- Freud et l'inconscient
- Janet
- Kurt Lewin
- Conclusion à propos de théories
- Conscience et prise de conscience
- Degrés de prise de conscience
- La dominante
- Degrés de prise de conscience des faits psychiques
- L'équilibre
- Psychologisation des besoins
- Besoin de stimulation et de mouvement
- La sécurité
- L'attitude autoritaire
- Le schéma de Maslow
- Les obstacles à la réalisation des besoins
- Les solutions
- L'unité du "JE"
- La Personne
- Niveaux de prise de conscience du corps
- Le corps et l'environnement
Chapitre 4: Infrastructure: La boîte noire
- Introduction sur la psychophysiologie
- Le cerveau
- Les frayages
- Rythme. Action. Mouvement. Conditionnement
- Relations cellulaires (Espace et Temps)
- Intégrations
- Comportement émotionnel
- Les trois étages du cerveau
- Conquête du préfrontal
- Les caractéristiques de l'aventure humaine
Chapitre 5: Le geste
- La thèse de Leroi-Gourhan
- Conclusion sur la thèse de Leroi-Gourhan
- Le geste comme signe
- Le geste en expression corporelle
- Jousse et le rejeu
Chapitre 6: Réflexions de synthèse et mises au point
- Réflexions de synthèse
- Pour une pédagogie de la relation
- Les maîtres et la relation pédagogique
- Thérapie et pédagogie (les deux axes de la thérapie moderne)
- Pédagogie et thérapie (Rogers, Glasser, Sivadon)
- Technique d'expression et formation de l'acteur
- Équilibre et santé mentale
Chapitre 7: Les techniques
- Caractères généraux
- A. Inventaire corporel. Prise de conscience du schéma corporel
- Solfège corporel
- Mouvement et voix
- Prise de conscience de l'espace
- Prise de conscience du temps (le rythme)
- Improvisation rythmique
- Passage à l'expression
- Maîtrise de soi et contagion expressive
- Communication
- Détente
- B. Inventaire psychologique. Les sensations. Exercices de vérité
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Les jeux: Panoramiques, dramatiques, jeux de rôle
- Les prolongementsIntroduction à la psychopédagogie de l'expression : tome 1. Méthodologie du corps, du geste et de la voix [Livres, articles, périodiques] / Jean Fabry, Auteur ; Georges Jean, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : Editions Labor, 1979 . - 221 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0112-0
Bibliographie p. 211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Communication non verbale Communication verbale Voix Gestes Schéma corporel Distance dans la communication Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : L'ouvrage fait état d'une longue expérience qui, à ses débuts, n'avait d'autres buts que de donner au "théâtre scolaire" sa véritable dimension éducative et de favoriser, par le recours à des techniques de comédiens prudemment adaptées, la fluidité d'une expression souvent bloquée par des insuffisances linguistiques et culturelles - et les frustrations qu'elles provoquent. L'expérience, d'abord limitée au milieu scolaire ( secondaire) s'est, par la suite singulièrement élargie. Elle a engagé tous les réseaux d'enseignement, toutes les spécialités et aussi les maîtres, les futurs maîtres et tous ceux qui, hors de l'école, se préoccupent des problèmes d'expression et de communication. En même temps, elle s'est enrichie des apports nouveaux de la psychologie, de la psychologie sociale, voire des thérapies modernes, sous leur aspect préventif. L'auteur, a, dans ces circonstances, jugé utile de justifier l'emploi des techniques proposées par une introduction psychophysiologique et d'en tracer les limites d'investigation tant du côté des thérapies que du côté des formations aux arts du spectacle. Les techniques mettent au centre des préoccupations le corps, le geste, la voix; la ressource étant le mouvement naturel, dégagé des conditionnements et ramené à ses coordonnées essentielles: l'espace et le temps. En seconde partie, les techniques types sont analysées: inventaire corporel, prise de conscience de l'espace et de la durée, rythme, détente et inventaire psychologique, communication non verbale et verbale, créativité. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Chronologie d'une expérience
- Rénovation et relations pédagogiques nouvelles
Chapitre 2: Expression - Communication
- Expression
- La Fête
- Exprimer - S'exprimer
- Les deux versants de la catharsis
- Communication
- Expression. Communication (le schéma des linguistes)
- Schéma des psychologues
- Besoin de communiquer et besoin de se défendre
- Société et communication
- L'homme encombré
- L'explicite et l'implicite
- Interprétation de l'implicite
- Expression, communication: messages ou phénomènes?
- Les distances
Chapitre 3: Notes de psychologie
- Psychologie du comportement
- Enrichissement de la notion de comportement
- Freud et l'inconscient
- Janet
- Kurt Lewin
- Conclusion à propos de théories
- Conscience et prise de conscience
- Degrés de prise de conscience
- La dominante
- Degrés de prise de conscience des faits psychiques
- L'équilibre
- Psychologisation des besoins
- Besoin de stimulation et de mouvement
- La sécurité
- L'attitude autoritaire
- Le schéma de Maslow
- Les obstacles à la réalisation des besoins
- Les solutions
- L'unité du "JE"
- La Personne
- Niveaux de prise de conscience du corps
- Le corps et l'environnement
Chapitre 4: Infrastructure: La boîte noire
- Introduction sur la psychophysiologie
- Le cerveau
- Les frayages
- Rythme. Action. Mouvement. Conditionnement
- Relations cellulaires (Espace et Temps)
- Intégrations
- Comportement émotionnel
- Les trois étages du cerveau
- Conquête du préfrontal
- Les caractéristiques de l'aventure humaine
Chapitre 5: Le geste
- La thèse de Leroi-Gourhan
- Conclusion sur la thèse de Leroi-Gourhan
- Le geste comme signe
- Le geste en expression corporelle
- Jousse et le rejeu
Chapitre 6: Réflexions de synthèse et mises au point
- Réflexions de synthèse
- Pour une pédagogie de la relation
- Les maîtres et la relation pédagogique
- Thérapie et pédagogie (les deux axes de la thérapie moderne)
- Pédagogie et thérapie (Rogers, Glasser, Sivadon)
- Technique d'expression et formation de l'acteur
- Équilibre et santé mentale
Chapitre 7: Les techniques
- Caractères généraux
- A. Inventaire corporel. Prise de conscience du schéma corporel
- Solfège corporel
- Mouvement et voix
- Prise de conscience de l'espace
- Prise de conscience du temps (le rythme)
- Improvisation rythmique
- Passage à l'expression
- Maîtrise de soi et contagion expressive
- Communication
- Détente
- B. Inventaire psychologique. Les sensations. Exercices de vérité
- Expression vocale et verbale
- Créativité
- Les jeux: Panoramiques, dramatiques, jeux de rôle
- Les prolongementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FAB Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3387 316.77 FAB Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002641 Langage de signes / Georges Jean
Titre : Langage de signes : l'écriture et son double Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Jean, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1993 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Archéologie Importance : 207 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053084-7 Prix : 14,60 EUR Mots-clés : Écriture Signaux et signalisation Cartographie Langage et culture Communication -- Symbolisme Langage par signes Signes et symboles Index. décimale : 93/94 Histoire
Résumé : De tout temps, pour communiquer, les hommes se sont fait signe. Ne pouvant transmettre concrètement la réalité aux autres hommes, ils ont inventé, lentement et par tâtonnements, des substituts qui la représentaient. Ces substituts ce sont les signes. Au fil du temps, ils se sont multipliés à l'infini. Signes du corps et de la distance, signes du repère et marques d'espace, pictogrammes et logographes, univers fascinant des symboles: l'homme a construit son monde comme un vaste tableau noir où, en dehors même de toute écriture et de tout langage articulé, se dessinent les grands traits de l'échange et de la survie. Note de contenu : Table des matières:
1. Les signes avant-coureurs de l'écriture
2. Signes du corps, du silence et de la nuit
3. La magie des signes à distance
4. Des viviers de signes: les cartes
5. Signes de pistes
6. Du signe au symbole
7. Témoignages et documentsLangage de signes : l'écriture et son double [Livres, articles, périodiques] / Georges Jean, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1993 . - 207 p. : illustrations, couverture illustrée ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Archéologie) .
ISBN : 978-2-07-053084-7 : 14,60 EUR
Mots-clés : Écriture Signaux et signalisation Cartographie Langage et culture Communication -- Symbolisme Langage par signes Signes et symboles Index. décimale : 93/94 Histoire
Résumé : De tout temps, pour communiquer, les hommes se sont fait signe. Ne pouvant transmettre concrètement la réalité aux autres hommes, ils ont inventé, lentement et par tâtonnements, des substituts qui la représentaient. Ces substituts ce sont les signes. Au fil du temps, ils se sont multipliés à l'infini. Signes du corps et de la distance, signes du repère et marques d'espace, pictogrammes et logographes, univers fascinant des symboles: l'homme a construit son monde comme un vaste tableau noir où, en dehors même de toute écriture et de tout langage articulé, se dessinent les grands traits de l'échange et de la survie. Note de contenu : Table des matières:
1. Les signes avant-coureurs de l'écriture
2. Signes du corps, du silence et de la nuit
3. La magie des signes à distance
4. Des viviers de signes: les cartes
5. Signes de pistes
6. Du signe au symbole
7. Témoignages et documentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 93/94 JEA Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1002377 Mon premier cahier de poésie pour tout âge / Georges Jean
Titre : Mon premier cahier de poésie pour tout âge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges Jean, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1982 Importance : 95 p. - 95 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1052-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : -82 Ancien Littérature Mon premier cahier de poésie pour tout âge [Livres, articles, périodiques] / Georges Jean, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1982 . - 95 p. - 95 p. : br.
ISBN : 978-2-7256-1052-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -82 Ancien Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-1 JEA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Littérature Disponible SR1002338 Le plaisir des mots : dictionnaire poétique illustré / Georges Jean
PermalinkPour une pédagogie de l'imaginaire / Georges Jean
Permalink