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Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre au XXIe siècle / François Taddei
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Taddei (1967-....), Auteur ; Emmanuel Davidenkoff (1969-....), Collaborateur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (394 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-6342-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE NEUROEDUCATION XXIe SIECLE Enseignement -- Innovations -- 21e siècle Apprentissage Psychologie cognitive Intelligence artificielle -- Applications en éducation -- 21e siècle Index. décimale : 371.3 Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.
Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite . Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?
François Taddei nous entraîne dans les méandres du cerveau, se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie.Apprendre au XXIe siècle [Livres, articles, périodiques] / François Taddei (1967-....), Auteur ; Emmanuel Davidenkoff (1969-....), Collaborateur . - 2018 . - 1 vol. (394 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-6342-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE NEUROEDUCATION XXIe SIECLE Enseignement -- Innovations -- 21e siècle Apprentissage Psychologie cognitive Intelligence artificielle -- Applications en éducation -- 21e siècle Index. décimale : 371.3 Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.
Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite . Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?
François Taddei nous entraîne dans les méandres du cerveau, se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.2 TAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136560 Classes inversées / Marcel LEBRUN
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative Index. décimale : 371.3 Résumé : Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations.Note de contenu : Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96)Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 123-124. Filmogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE-INVERSEE CLASSE-INVERSEE CLASSES-INVERSEES Classes inversées Enseignement -- Innovations Travail autonome (éducation) Vidéo en éducation Technologie éducative Index. décimale : 371.3 Résumé : Le fondement de la classe inversée est de dégager du temps pour l'enseignant afin de lui permettre de créer des dispositifs pédagogiques en transférant l'information avant la classe de manière à pouvoir y augmenter le temps d'activités visant l'acquisition d'habiletés cognitives plus complexes. Elle offre aussi l'avantage de structurer le temps de travail de l'étudiant en dehors de la classe tout en lui permettant de travailler ses apprentissages en profondeur lors des activités en présentiel.
Présentation de la pédagogie des classes inversées : le fonctionnement, les dispositifs concrets mis en place, les conséquences sur les apprentissages, le changement de posture de l'enseignant, les recherches et expérimentations.Note de contenu : Les quatre piliers de la pédagogie de la classe inversée sont:
- la flexibilité de l'environnement de l'apprentissage. A distance, en présence, dans des lieux choisis par les étudiants en fonction de leurs possibilités et de leurs préférences.
- la culture de l'apprentissage: définir l'objet de l'apprentissage et créer le climat relationnel, l'inscrire dans une culture susceptible de permettre cet apprentissage.
- le contenu intentionnel; le formateur cible, crée ou rassemble les ressources pertinentes et les rend accessibles pour tous les étudiants.
- l'importance de l'enseignant en tant qu'"éducateur professionnel", moins démonstratif et moins visible, mais disponible et attentif.
(p.96)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Enseigner la philosophie et la citoyenneté / Catherine Buhbinder
Titre : Enseigner la philosophie et la citoyenneté : à partir d'ateliers créatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Buhbinder, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17424-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : EPC (Education à la philosophie et citoyenneté) EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE DIDACTIQUE ACTIVITES PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Index. décimale : 371.3 Résumé : L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux Note de contenu : Première partie: Penser l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté .
*****************************************************************************
Chapitre 1 : Le contexte belge .
Chapitre 2 : Quel contenu pour ce nouveau cours ? .
Chapitre 3 : Le profil d'une profession .
Chapitre 4: Réfléchir à l'école et à l'enseignement .
Chapitre 5 : Créer et animer des ateliers créatifs en philosophie .
Chapitre 6 : Le programme .
Deuxième partie: Un manuel pour des ateliers créatifs
***************************************************** .
Chapitre 7:« Qu'est-ce que l'homme? »
--------------------------------------
L'anthropologie
Programme destiné aux jeunes de 15-16 ans .
Thème 1 : Pour une démarche anthropologique
Diversité des discours sur le monde .
Thème 2 : L'origine de l'homme
Relation sociale et politique à l'environnement .
Thème 3 : La spécificité humaine
Rapport éthique à soi et à autrui .
Thème 4 : Nature et culture
Stéréotypes, préjugés et discriminations
Thème 5 : La civilisation
Éthique et technique :
Thème 6 : Les combats pour l'homme pour sa dignité
Violence et humanisation
Chapitre 8 : Suis-je seul au monde ? Dans quelle société je veux vivre ?
-------------------------------------------------------------------------
La philosophie politique
Programme destiné aux jeunes de 16-17 ans .
Thème 7 : Les échanges
La Justice .
Thème 8 : La question de l'identité et des communautés
Culture et liberté .
Thème 9 : Le politique et la démocratie
Participer au processus démocratique .
Thème 10 : L'État
L'État, pourquoi et jusqu'où ? .
Thème 11 : Le monde
État, pouvoir et contrepouvoir .
Chapitre 9: Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? Quel sens je donne à ma vie ?
----------------------------------------------------------------------------
L'épistémologie et la métaphysique
Programme destiné aux jeunes de 17-18 ans .
Thème 12 : Penser et philosopher .
Sens et interprétation .
Thème 13 : La question de la vérité
Vérité et pouvoir .
Thème 14 : La vérité dans les différents domaines
Science et expertise .
Thème 15 : Religieux et religions
Conviction, religion et politique .
Thème 16 : Les folies de la raison
Bioéthique .
Thème 17 : Quel sens je donne à ma vie ?
Liberté et responsabilitéEnseigner la philosophie et la citoyenneté : à partir d'ateliers créatifs [Livres, articles, périodiques] / Catherine Buhbinder, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17424-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPC (Education à la philosophie et citoyenneté) EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE DIDACTIQUE ACTIVITES PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Index. décimale : 371.3 Résumé : L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux Note de contenu : Première partie: Penser l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté .
*****************************************************************************
Chapitre 1 : Le contexte belge .
Chapitre 2 : Quel contenu pour ce nouveau cours ? .
Chapitre 3 : Le profil d'une profession .
Chapitre 4: Réfléchir à l'école et à l'enseignement .
Chapitre 5 : Créer et animer des ateliers créatifs en philosophie .
Chapitre 6 : Le programme .
Deuxième partie: Un manuel pour des ateliers créatifs
***************************************************** .
Chapitre 7:« Qu'est-ce que l'homme? »
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L'anthropologie
Programme destiné aux jeunes de 15-16 ans .
Thème 1 : Pour une démarche anthropologique
Diversité des discours sur le monde .
Thème 2 : L'origine de l'homme
Relation sociale et politique à l'environnement .
Thème 3 : La spécificité humaine
Rapport éthique à soi et à autrui .
Thème 4 : Nature et culture
Stéréotypes, préjugés et discriminations
Thème 5 : La civilisation
Éthique et technique :
Thème 6 : Les combats pour l'homme pour sa dignité
Violence et humanisation
Chapitre 8 : Suis-je seul au monde ? Dans quelle société je veux vivre ?
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La philosophie politique
Programme destiné aux jeunes de 16-17 ans .
Thème 7 : Les échanges
La Justice .
Thème 8 : La question de l'identité et des communautés
Culture et liberté .
Thème 9 : Le politique et la démocratie
Participer au processus démocratique .
Thème 10 : L'État
L'État, pourquoi et jusqu'où ? .
Thème 11 : Le monde
État, pouvoir et contrepouvoir .
Chapitre 9: Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? Quel sens je donne à ma vie ?
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L'épistémologie et la métaphysique
Programme destiné aux jeunes de 17-18 ans .
Thème 12 : Penser et philosopher .
Sens et interprétation .
Thème 13 : La question de la vérité
Vérité et pouvoir .
Thème 14 : La vérité dans les différents domaines
Science et expertise .
Thème 15 : Religieux et religions
Conviction, religion et politique .
Thème 16 : Les folies de la raison
Bioéthique .
Thème 17 : Quel sens je donne à ma vie ?
Liberté et responsabilitéRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 BUH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M139693 Osez l'approche interactive... / Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy
Titre : Osez l'approche interactive... : l'expérience du projet "Maternelle" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy Editeur : De Boeck Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9746-9 Prix : 20,00 eu Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RECHERCHE-EN-EDUCATION COOPERATION Index. décimale : 371.3 Résumé : Présentation d'une approche éducative novatrice, qui, en favorisant une interaction maximale entre les enfants, permet de révéler leurs capacités et de faire état de leurs savoirs, de leurs questionnements et de leurs réflexions. Avec des liens pour visionner en ligne des vidéos illustrant les activités menées en classe.--[Memento]
Cette approche est un processus de recherche action mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
En osant l'approche interactive, l'enseignant se donne les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier: celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances, allant parfois au-delà du "programme scolaire" en donnant ainsi à voir son potentiel souvent insoupçonné.Note de contenu : Après l'introduction, il nous a fallu choisir un ordre de présentation des différentes parties.
Nous vous invitons à vous promener parmi celles-ci à votre guise, car chacune traite d'un point particulier qui, selon vos centres d'intérêt,
vous éclairera sur l'approche interactive ou sur les dispositifs permettant de soutenir le développement d'innovations.
Partie 1. L'approche interactive: donner à tous l'envie d'apprendre et de communiquer
-------------------------------------------------------------------------------------
Mira Stambak et Marianne Hardy vous détaillent ici le parcours scientifique qui a permis d'élaborer la pédagogie interactive
(aussi nommée approche interactive). Cette approche est aussi définie et explicitée.
Partie 2. Les tribulations d'une institutrice à la découverte de l'approche interactive
----------------------------------------------------------------------------------------
En se basant sur les accompagnements menés dans les équipes du projet « Maternelle »,
Martine Chantraine vous ouvre les portes sur le parcours et l'évolution des pratiques
professionnelles d'une enseignante maternelle qui découvre l'approche interactive.
Partie 3. Innover à l'école: un pari à tenter
---------------------------------------------
Pour porter ces innovations au fil des années et amener leur diffusion, le dispositif du projet
est indispensable. Sa structure et ses principes vous sont détaillés et argumentés par Catherine Bosmans et Florence Capitaine.
Partie 4. Des ouvertures pour ne pas conclure
----------------------------------------------
L'expérience menée à Liège trouve un écho auprès d'autres professionnels dans d'autres contextes.
Florence Capitaine lève le voile sur ces expériences.
Postface
--------
Arianne Baye nous livre une analyse visant à mettre en lumière les points de force du
travail mené et les questions que soulève celui-ci.Osez l'approche interactive... : l'expérience du projet "Maternelle" [Livres, articles, périodiques] / Martine Chantraine ; Catherine Bosmans ; Florence Capitaine ; Marie-Claire Nyssen ; Mira Stambak ; Marianne Hardy . - [S.l.] : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (120 p.) ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-9746-9 : 20,00 eu
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RECHERCHE-EN-EDUCATION COOPERATION Index. décimale : 371.3 Résumé : Présentation d'une approche éducative novatrice, qui, en favorisant une interaction maximale entre les enfants, permet de révéler leurs capacités et de faire état de leurs savoirs, de leurs questionnements et de leurs réflexions. Avec des liens pour visionner en ligne des vidéos illustrant les activités menées en classe.--[Memento]
Cette approche est un processus de recherche action mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
En osant l'approche interactive, l'enseignant se donne les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier: celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances, allant parfois au-delà du "programme scolaire" en donnant ainsi à voir son potentiel souvent insoupçonné.Note de contenu : Après l'introduction, il nous a fallu choisir un ordre de présentation des différentes parties.
Nous vous invitons à vous promener parmi celles-ci à votre guise, car chacune traite d'un point particulier qui, selon vos centres d'intérêt,
vous éclairera sur l'approche interactive ou sur les dispositifs permettant de soutenir le développement d'innovations.
Partie 1. L'approche interactive: donner à tous l'envie d'apprendre et de communiquer
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Mira Stambak et Marianne Hardy vous détaillent ici le parcours scientifique qui a permis d'élaborer la pédagogie interactive
(aussi nommée approche interactive). Cette approche est aussi définie et explicitée.
Partie 2. Les tribulations d'une institutrice à la découverte de l'approche interactive
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En se basant sur les accompagnements menés dans les équipes du projet « Maternelle »,
Martine Chantraine vous ouvre les portes sur le parcours et l'évolution des pratiques
professionnelles d'une enseignante maternelle qui découvre l'approche interactive.
Partie 3. Innover à l'école: un pari à tenter
---------------------------------------------
Pour porter ces innovations au fil des années et amener leur diffusion, le dispositif du projet
est indispensable. Sa structure et ses principes vous sont détaillés et argumentés par Catherine Bosmans et Florence Capitaine.
Partie 4. Des ouvertures pour ne pas conclure
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L'expérience menée à Liège trouve un écho auprès d'autres professionnels dans d'autres contextes.
Florence Capitaine lève le voile sur ces expériences.
Postface
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Arianne Baye nous livre une analyse visant à mettre en lumière les points de force du
travail mené et les questions que soulève celui-ci.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 CAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12860 La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3251-6 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-251. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : HETEROGENEITE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE DIFFERENCIATION PERSONNALISATION APC (Approche par compétence-s) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE COOPERATION AUTORITE SANCTION-S ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Classes hétérogènes Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Apprentissage coopératif Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Évaluation en éducation Index. décimale : 371.3 Note de contenu : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui »;
il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser.
Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages
de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils
pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien: cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.
Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur.
Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets.
Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu
Préface: La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
------------- .
Les concepts de la personnalisation .
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages .
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages .
Présentation de l'ouvrage ,
Les « pédagotests » '
Les « Q-sorts ,
1. La dimension didactique dans la personnalisation ,
---------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives ,
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
-------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ? .
Les concepts de l'individualisation .
Le plan de travail: un outil d'individualisation personnalisante .
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages .
Étude de situations éducatives .
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
-----------------------------------------------------------------
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ? .
Vers une évaluation éducative ? .
L'approche par compétences .
Étude de situations éducatives .
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation .
------------------------------------------------------
Pédagotest: quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ? .
Être motivé, une locomotive pour apprendre .
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève .
Étude de situations éducatives .
6. La construction de relations sereines et sécures .
---------------------------------------------------
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ? .
Libertés et sanctions: quels liens pour une autorité éducative ? .
Étude de situations éducatives .La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 3e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2012 . - 1 vol. (256 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3251-6 : 23 EUR
Bibliogr. p. 241-251. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HETEROGENEITE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE DIFFERENCIATION PERSONNALISATION APC (Approche par compétence-s) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE COOPERATION AUTORITE SANCTION-S ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Classes hétérogènes Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Apprentissage coopératif Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Évaluation en éducation Index. décimale : 371.3 Note de contenu : Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui »;
il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser.
Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages
de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils
pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien: cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ?
Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ?
Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.
Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur.
Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets.
Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu
Préface: La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
Introduction
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Les concepts de la personnalisation .
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages .
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages .
Présentation de l'ouvrage ,
Les « pédagotests » '
Les « Q-sorts ,
1. La dimension didactique dans la personnalisation ,
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Pédagotest: quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives ,
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
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Pédagotest: quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ? .
Les concepts de l'individualisation .
Le plan de travail: un outil d'individualisation personnalisante .
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
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Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages .
Étude de situations éducatives .
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
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Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ? .
Vers une évaluation éducative ? .
L'approche par compétences .
Étude de situations éducatives .
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation .
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Pédagotest: quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ? .
Être motivé, une locomotive pour apprendre .
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève .
Étude de situations éducatives .
6. La construction de relations sereines et sécures .
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Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ? .
Libertés et sanctions: quels liens pour une autorité éducative ? .
Étude de situations éducatives .Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac
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