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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses-de-l'Université-du-Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (xxviii-364 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : PRATICIEN-REFLEXIF PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-EVALUATION (de l'.) ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) AUTO-EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE EFFICACITE Index. décimale : 371.1 Résumé : L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une mega-analyse de plus de 900 meta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les le?cons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant ?a améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies
métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?".Note de contenu : PARTIE 1. L'origine des idées et le rôle des enseignants
********************************************************
Chapitre 1: L'apprentissage visible à l'intérieur.
-------------------------------------------------
1.1. Les résultats de la scolarisation
1.2. Aperçu des chapitres .
Chapitre 2: L'origine des idées .
-------------------------------
2.1. Les données probantes .
2.2. Le baromètre et le point charnière.
2.3. L'histoire. .
Conclusions
Chapitre 3: Les enseignants: Acteurs de premier plan du processus éducatif
--------------------------------------------------------------------------
3.1. Pour un enseignant inspiré et passionné .
3.1.1. Les enseignants experts sont capables de cerner la meilleure manière de présenter la matière qu'ils enseignent. . .
3.1.2. Les enseignants experts savent établir un climat optimal d'apprentissage en classe ..
3.1.3. Les enseignants experts monitorent l'apprentissage et donnent de la rétroaction .
3.1.4. Les enseignants experts croient que tous les élèves peuvent atteindre les critères de réussite ..
3.1.5. Les enseignants experts ont une influence sur les apprentissages de surface et en profondeur des élèves .
3.1.6. En quoi les enseignants experts se distinguent-ils des enseignants expérimentés du point de vue de ces cinq dimensions ? .
3.2. L'enseignant inspiré .
Conclusions .
PARTIE 2. Les leçons
*********************
Chapitre 4: La préparation de la leçon
--------------------------------------
4.1. Résultats antérieurs/acquis des élèves ..
4.2. Influence des perceptions de soi des élèves sur la leçon ...
4.3. Apprentissage ciblé. . .
4.3.1. Intentions d'apprentissage .
4.3.2. Critères de réussite .
4.4. Cinq composantes des intentions d'apprentissage et des critères de réussite .
4.4.1. Défi
4.4.2. Engagement .
4.4.3. Confiance .
4.4.4. Attentes des élèves
4.4.5. Compréhension conceptuelle .
4.5. Programme d'études: ce qui devrait être enseigné, le choix des ressources et la progression .
4.5.1. Choix des ressources .
4.5.2. Progression.
4.6. Parler de l'enseignement entre enseignants.
4.6.1. Amener les enseignants à parler entre eux de l'impact de leur enseignement
4.6.2. Une méthode bien connue pour inciter les enseignants à parler entre eux de leur enseignement .
Conclusions
Chapitre 5: L'amorce de la leçon. . .
--------------------------------
5.1. Le climat dans la classe .
5.2. Les enseignants parlent et parlent encore
5.2.1. Les questions
5.2.2. Les enseignants doivent parler, écouter et agir comme le font les élèves
5.3. Les proportions des apprentissages de surface, en profondeur et conceptuels .
5.4. Le rôle des pairs et du soutien social .
5.5. Connaître les enfants et laisser tomber les étiquettes.
5.6. Le choix d'une méthode ..
5.7. Les enseignants en tant qu'évaluateurs et activateurs ..
Conclusions .
Chapitre 6: Le déroulement de la leçon: Accent sur l'apprentissage
------------------------------------------------------------------
6.1. Diverses phases de l'apprentissage.. .
6.1.1. Aptitudes cognitives .
6.1.2. Niveaux de pensée: compréhension de surface et en profondeur
6.1.3. Phases de motivation .
6.1.4. Stades d'apprentissage .
6.1.5. Enseignement différencié .. .
6.1.6. Commentaires au sujet des stades d'apprentissage .
6.2 Experts adaptatifs... . .
6.3. Stratégies dapprentissaqe . .
6.4. Conception à rebours. . .
6.5. Deux exigences de l'apprentissaqe .
6.5.1. Pratique délibérée....... .
6.5.2. Concentration .
6.6. Voir l'apprentissaqe du point de vue des élèves
Conclusions. . .
Chapitre 7: Le déroulement de la leçon. Place de la rétroaction
---------------------------------------------------------------
7.1. Les trois questions auxquelles doit répondre la rétroaction .
7.1.1. Où dois-je me rendre ? .
7.1.2. Comment y parvenir ? .
7.1.3. Quelle est la prochaine étape ? .
7.2. Les quatre niveaux de rétroaction .
7.2.1. Niveau de la tâche et du produit .
7.2.2. Niveau du processus .
7.2.3. Niveau de lautoréqulation ou des connaissances conditionnelles .
7.2.4. Niveau de la personne .
7.2.5. Commentaires généraux à propos des quatre niveaux . .
7.3. La fréquence de la rétroaction .
7.4. Les types de rétroaction. . .
7.4.1. linfirmation peut être plus efficace que la confirmation .
7.4.2. Les erreurs doivent être acceptées .
7.4.3. Rétroaction fondée sur l'évaluation pour les enseignants .
7.4.4. Évaluation formative rapide .
7.4.5. Les incitations comme précurseurs de la rétroaction,
7.5. Les attributs des élèves et la rétroaction .
7.5.1. Culture de ["élève .
7.5.2. Questionner les élèves au sujet de la rétroaction.
7.5.3. Le pouvoir des pairs .
Conclusions .
Chapitre 8: La fin de la leçon
------------------------------
8.1. La leçon du point de vue de l' élève
8.2. La leçon du point de vue de l' enseignant .
8.3. La leçon en fonction du programme d'études .
8.4. La leçon d'un point de vue formatif et sommatif
Conclusions .
PARTIE 3. Les postures essentielles.
*************************************
Chapitre 9: Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmes
-------------------------------------------------------------------------------
9.1. Un modèle systémique. .. .
9.2. Un modèle pour les leaders scolaires .
9.3. Un modèle pour le changement
9.3.1. Préciser les assises de la prestation.
9.3.2. Comprendre les défis associés à la prestation.
9.3.3. Planifier la prestation .
9.3.4. Assurer la prestation.. .. .
9.3.5. Instaurer une culture favorisant l'amélioration ainsi que la reconnaissance et la fierté de la réussite .
9.4. Huit postures.
9.4.1. Posture 1: Les enseignants et les leaders scolaire: croient que la principale tâche des enseignants consiste à évaluer l'impact de leur enseignement
sur l'apprentissage et le rendement des élèves ...
9.4.2. Posture 2: Les enseignants et les leaders scolaire: croient que, sur le plan de l'apprentissage, la réussite ou l'échec de l'élève dépend
de ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait en tant qu'enseignants ou leaders scolaires ...
Nous sommes des agents de changement !
9.4.3. Posture 3: Les enseignants et les leaders scolaire: veulent parler davantage de l'apprentissage que de l'enseignement. .
9.4.4. Posture 4: Les enseignants et les leaders scolaire: perçoivent l'évaluation comme une rétroaction à propos de leur impact sur les élèves .
9.4.5. Posture 5: Les enseignants et les leaders scolaires favorisent le dialogue et évitent les monologues . .
9.4.6. Posture 6: Les enseignants et les leaders scolaires aiment relever des défis et ne se contentent pas de faire de leur mieux ..
9.4.7. Posture 7: Les enseignants et les leaders scolaires croient que leur rôle exige de tisser des liens positifs avec les élèves et le personnel
9.4.8. Posture 8: Les enseignants et les leaders scolaires estiment qu'il est important que tout le monde connaisse le langage de l'apprentissage
.
9.5. Par où faut-il amorcer ce processus de changement ? .
Conclusions .
ANNEXE 1: Apprentissage visible à l'intérieur - Liste de vérification.
ANNEXE 2: Les 900 et quelques méta-analyses .
ANNEXE 3: Facteurs qui influencent le rendement scolaire des élèves.
ANNEXE 4: Rangs et tailles d'effet des facteurs d'influence, d'après les exercices à la fin des chapitres 2 et 6 ..
ANNEXE 5: Calcul des tailles d'effet
ANNEXE 6: Grille d'évaluation de l'enseignement par les élèves d'lrvingL'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves [Livres, articles, périodiques] / John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. . - Québec (Québec) : Presses-de-l'Université-du-Québec, 2017 . - 1 vol. (xxviii-364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4424-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : PRATICIEN-REFLEXIF PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-EVALUATION (de l'.) ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) AUTO-EVALUATION MOTIVATION-SCOLAIRE EFFICACITE Index. décimale : 371.1 Résumé : L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une mega-analyse de plus de 900 meta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les le?cons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant ?a améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies
métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?".Note de contenu : PARTIE 1. L'origine des idées et le rôle des enseignants
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Chapitre 1: L'apprentissage visible à l'intérieur.
-------------------------------------------------
1.1. Les résultats de la scolarisation
1.2. Aperçu des chapitres .
Chapitre 2: L'origine des idées .
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2.1. Les données probantes .
2.2. Le baromètre et le point charnière.
2.3. L'histoire. .
Conclusions
Chapitre 3: Les enseignants: Acteurs de premier plan du processus éducatif
--------------------------------------------------------------------------
3.1. Pour un enseignant inspiré et passionné .
3.1.1. Les enseignants experts sont capables de cerner la meilleure manière de présenter la matière qu'ils enseignent. . .
3.1.2. Les enseignants experts savent établir un climat optimal d'apprentissage en classe ..
3.1.3. Les enseignants experts monitorent l'apprentissage et donnent de la rétroaction .
3.1.4. Les enseignants experts croient que tous les élèves peuvent atteindre les critères de réussite ..
3.1.5. Les enseignants experts ont une influence sur les apprentissages de surface et en profondeur des élèves .
3.1.6. En quoi les enseignants experts se distinguent-ils des enseignants expérimentés du point de vue de ces cinq dimensions ? .
3.2. L'enseignant inspiré .
Conclusions .
PARTIE 2. Les leçons
*********************
Chapitre 4: La préparation de la leçon
--------------------------------------
4.1. Résultats antérieurs/acquis des élèves ..
4.2. Influence des perceptions de soi des élèves sur la leçon ...
4.3. Apprentissage ciblé. . .
4.3.1. Intentions d'apprentissage .
4.3.2. Critères de réussite .
4.4. Cinq composantes des intentions d'apprentissage et des critères de réussite .
4.4.1. Défi
4.4.2. Engagement .
4.4.3. Confiance .
4.4.4. Attentes des élèves
4.4.5. Compréhension conceptuelle .
4.5. Programme d'études: ce qui devrait être enseigné, le choix des ressources et la progression .
4.5.1. Choix des ressources .
4.5.2. Progression.
4.6. Parler de l'enseignement entre enseignants.
4.6.1. Amener les enseignants à parler entre eux de l'impact de leur enseignement
4.6.2. Une méthode bien connue pour inciter les enseignants à parler entre eux de leur enseignement .
Conclusions
Chapitre 5: L'amorce de la leçon. . .
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5.1. Le climat dans la classe .
5.2. Les enseignants parlent et parlent encore
5.2.1. Les questions
5.2.2. Les enseignants doivent parler, écouter et agir comme le font les élèves
5.3. Les proportions des apprentissages de surface, en profondeur et conceptuels .
5.4. Le rôle des pairs et du soutien social .
5.5. Connaître les enfants et laisser tomber les étiquettes.
5.6. Le choix d'une méthode ..
5.7. Les enseignants en tant qu'évaluateurs et activateurs ..
Conclusions .
Chapitre 6: Le déroulement de la leçon: Accent sur l'apprentissage
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6.1. Diverses phases de l'apprentissage.. .
6.1.1. Aptitudes cognitives .
6.1.2. Niveaux de pensée: compréhension de surface et en profondeur
6.1.3. Phases de motivation .
6.1.4. Stades d'apprentissage .
6.1.5. Enseignement différencié .. .
6.1.6. Commentaires au sujet des stades d'apprentissage .
6.2 Experts adaptatifs... . .
6.3. Stratégies dapprentissaqe . .
6.4. Conception à rebours. . .
6.5. Deux exigences de l'apprentissaqe .
6.5.1. Pratique délibérée....... .
6.5.2. Concentration .
6.6. Voir l'apprentissaqe du point de vue des élèves
Conclusions. . .
Chapitre 7: Le déroulement de la leçon. Place de la rétroaction
---------------------------------------------------------------
7.1. Les trois questions auxquelles doit répondre la rétroaction .
7.1.1. Où dois-je me rendre ? .
7.1.2. Comment y parvenir ? .
7.1.3. Quelle est la prochaine étape ? .
7.2. Les quatre niveaux de rétroaction .
7.2.1. Niveau de la tâche et du produit .
7.2.2. Niveau du processus .
7.2.3. Niveau de lautoréqulation ou des connaissances conditionnelles .
7.2.4. Niveau de la personne .
7.2.5. Commentaires généraux à propos des quatre niveaux . .
7.3. La fréquence de la rétroaction .
7.4. Les types de rétroaction. . .
7.4.1. linfirmation peut être plus efficace que la confirmation .
7.4.2. Les erreurs doivent être acceptées .
7.4.3. Rétroaction fondée sur l'évaluation pour les enseignants .
7.4.4. Évaluation formative rapide .
7.4.5. Les incitations comme précurseurs de la rétroaction,
7.5. Les attributs des élèves et la rétroaction .
7.5.1. Culture de ["élève .
7.5.2. Questionner les élèves au sujet de la rétroaction.
7.5.3. Le pouvoir des pairs .
Conclusions .
Chapitre 8: La fin de la leçon
------------------------------
8.1. La leçon du point de vue de l' élève
8.2. La leçon du point de vue de l' enseignant .
8.3. La leçon en fonction du programme d'études .
8.4. La leçon d'un point de vue formatif et sommatif
Conclusions .
PARTIE 3. Les postures essentielles.
*************************************
Chapitre 9: Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmes
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9.1. Un modèle systémique. .. .
9.2. Un modèle pour les leaders scolaires .
9.3. Un modèle pour le changement
9.3.1. Préciser les assises de la prestation.
9.3.2. Comprendre les défis associés à la prestation.
9.3.3. Planifier la prestation .
9.3.4. Assurer la prestation.. .. .
9.3.5. Instaurer une culture favorisant l'amélioration ainsi que la reconnaissance et la fierté de la réussite .
9.4. Huit postures.
9.4.1. Posture 1: Les enseignants et les leaders scolaire: croient que la principale tâche des enseignants consiste à évaluer l'impact de leur enseignement
sur l'apprentissage et le rendement des élèves ...
9.4.2. Posture 2: Les enseignants et les leaders scolaire: croient que, sur le plan de l'apprentissage, la réussite ou l'échec de l'élève dépend
de ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait en tant qu'enseignants ou leaders scolaires ...
Nous sommes des agents de changement !
9.4.3. Posture 3: Les enseignants et les leaders scolaire: veulent parler davantage de l'apprentissage que de l'enseignement. .
9.4.4. Posture 4: Les enseignants et les leaders scolaire: perçoivent l'évaluation comme une rétroaction à propos de leur impact sur les élèves .
9.4.5. Posture 5: Les enseignants et les leaders scolaires favorisent le dialogue et évitent les monologues . .
9.4.6. Posture 6: Les enseignants et les leaders scolaires aiment relever des défis et ne se contentent pas de faire de leur mieux ..
9.4.7. Posture 7: Les enseignants et les leaders scolaires croient que leur rôle exige de tisser des liens positifs avec les élèves et le personnel
9.4.8. Posture 8: Les enseignants et les leaders scolaires estiment qu'il est important que tout le monde connaisse le langage de l'apprentissage
.
9.5. Par où faut-il amorcer ce processus de changement ? .
Conclusions .
ANNEXE 1: Apprentissage visible à l'intérieur - Liste de vérification.
ANNEXE 2: Les 900 et quelques méta-analyses .
ANNEXE 3: Facteurs qui influencent le rendement scolaire des élèves.
ANNEXE 4: Rangs et tailles d'effet des facteurs d'influence, d'après les exercices à la fin des chapitres 2 et 6 ..
ANNEXE 5: Calcul des tailles d'effet
ANNEXE 6: Grille d'évaluation de l'enseignement par les élèves d'lrvingRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 HAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M12789 Compétences et identité professionnelles / Jacqueline Beckers
Titre : Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (356 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 36,85 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE BELGIQUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES MEMOIRE MEMORISATION CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE IDENTITE-PERSONNELLE STAGES-PEDAGOGIQUES STAGE-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 371.1 Résumé : Cet ouvrage s'adresse d'abord aux formateurs d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui.
Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais
également les composantes méthodologiques du travail des formateurs: d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'intégration de
ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles; d'autre part, les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs
premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent au développement des compétences et de l'identité professionnelles, la contextualisation qui les caractérise
et leur visée essentiellement productive constituent une limite.
Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet: son
apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement
ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique.
Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et
théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande
[ 4è de couverture ]Note de contenu : Introduction: Le rôle de la formation initiale: modestie et enjeux
Chapitre 1. Professionnalisation du métier, professionnalité des travailleurs
-----------------------------------------------------------------------------
1. La professionnalisation: évolution du statut social d'un métier, évolution des
attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
2. La professionnalisation des enseignants
2.1 Les voies explorées
2.1.1 L'universitarisation comme voie de professionnalisation
2.1.2 Les critiques au modèle scientiste et l'émergence de modèles alternatifs
2.1.3 Une autre voie de professionnalisation: les IUFM en France
2.1.4 Les réformes de la formation des enseignants en Communauté française de
Belgique
a. Dix années d'errance
b. Deux décrets qui figent la dualité de la formation
2.2 Le sens de l'évolution: professionnalisation ou prolétarisation ?
Chapitre 2. Le métier comme cadre de référence
----------------------------------------------
1. Tâches et activité du travailleur: concepts de base
2. Des familles de métiers
3. Le travail des enseignants
3.1 Les tâches des enseignants
3.1.1 Le prescrit: différents niveaux de contraintes
3.1.2 Les conditions d'exercice d'un métier qui contribue à construire des
êtres humains
a. Une dimension instrumentale aux contours flous
b. Des effets non perceptibles dans l'immédiat (long délai de réponse)
c. Un processus dynamique
d. Un travail émotionnel
e. L'importance de la communication
3.1.3 Les conditions instituées par la forme scolaire
a. La clôture du système
b. La structure cellulaire
c. La dimension collective
d. La ritualisation
3.1.4 Des changements dans les conditions d'exercice du métier
3.2 Les activités des enseignants
3.2.1 Les activités des enseignants en l'absence des élèves
a. Comment les enseignants chevronnés planifient-ils ?
b. L'enseignement est-il meilleur quand il est planifié ?
c. L'apport didactique
d. Prévenir les inégalités au moment de la planification des tâches
3.2.2 Les activités en présence des élèves
a. La complexité de cette activité multidimensionnelle
b. La régulation dans l'action
Chapitre 3. L'acquisition des savoirs et des compétences. Fondements et conséquences
méthodologiques
-------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les
retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
1.1 Le fonctionnement de la mémoire
1.2 Acquérir des savoirs théoriques mobilisables
1.2.1 Les connaissances antérieures: obstacle épistémologique potentiel
1.2.2 L'importance de la contextualisation
1.3 Acquérir des savoir-faire mobilisables
1.3.1 La procéduralisation des connaissances déclaratives qui fondent l'action
professionnelle
1.3.2 D'autres conditions favorables à l'acquisition des savoir-faire
2. Comment un être humain apprend-il de son action ? Des points de vue divers sur
l'action et sa conceptualisation
2.1 L'école piagétienne
2.2 Les approches socioculturelles
2.3 Les théories de l'activité
2.3.1 Les théories de référence
2.3.2 Diverses exploitations de ces théories
2.4 La cognition sociale et l'action située
2.5 La modélisation de l'action par Vergnaud
3. Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
3.1 Les savoirs des praticiens
3.2 L'acquisition de l'expertise
4. En synthèse, comment apprnd-on par et pour l'action ou comment se développent les
compétences professionnelles ?
4.1 La représentation de la tâche et l'identification des ressources pertinentes
4.2 La mise en oeuvre de l'activité et le stockage de nouvelles connaissances
4.3 Le rôle des formateurs
Chapitre 4. La construction de l'identité professionnelle. Fondements et conséquences
méthodologiques
-------------------------------------------------------------------------------------
1. L'identité: "instantané" et processus évolutif
2. La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
3. Les mécanismes psychologiques de ka construction identitaire
3.1 L'émergence du sujet
3.2 La construction et le fonctionnement de la mémoire autobiographique
3.3 L'engagement de l'individu dans un processus de changement
3.3.1 Les normes sociales subjectives et les rôles
3.3.2 L'image de sa compétence ou sentiment d'efficacité
3.3.3 Le sentiment de contrôlabilité, l'attribution interne et
l'autodétermination
4. La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
4.1 Les étapes de cette construction
4.2 Les processus
4.3 Une ou plusieurs identités?
4.4 La Teacher efficacy
5. Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour
contribuer à la construction de l'identité professionnelle
5.1 Autour de l'attitude: clarifications conceptuelles l'
5.2 Les représentations sociales: clarifications conceptuelles 1:
5.3 Faire évoluer les attitudes et les représentations
5.3.1 Les stratégies cognitives de la persuasion: augmenter la probabilité
d'un traitement élaboré de l'information
5.3.2 Jouer sur les émotions
5.3.3 Susciter un comportement dissonant
5.3.4 Pratiques sociales et représentations
5.3.5 Modifier les attitudes et les représentations: synthèse
6. La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
Chapitre 5. L'amorce du développement professionnel des débutants: le rôle de la
formation initiale
-------------------------------------------------------------------------------------
1. L'image de soi dans le métier: l'évolution des préoccupations
2. Les relations des débutants à l'action professionnelle
3. Le rôle de la formation initiale
3.1 Le double mouvement de l'articulation théorie-pratique
3.1.1 L'articulation hétérostructurée
3.1.2 L'articulation inter-structurée
3.2 L'appropriation des tâches professionnelles par les débutants: un exemple
4. L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
Chapitre 6. L'aménagement de dispositifs de formation professionnalisants
-------------------------------------------------------------------------
1. Enjeux et orientations
1.1 À quoi former ? Référentiel métier - Référentiel formation
1.2 Comment s'y prendre ? La didactique professionnelle
1.2.1 Approfondissement conceptuel
1.2.2 Didactique professionnelle et préparation au métier d'enseignant
a. La formation initiale ne peut travailler toutes les familles de
tâches
b. Quelques familles critiques de l'activité de l'enseignant débutant en
interaction avec les élèves
2. Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
3. Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action
professionnelle
3.1 De quoi s'agit-il ?
3.1.1 La compétence au-delà du savoir-faire
3.1.2 Les types de situations d'intégration
3.2 Les qualités d'une situation d'intégration préparatoire à la vie
professionnelle
3.2.1 L'aménagement des situations
a. Permettre la projection dans le métier
b. Favoriser l'élaboration d'invariants opératoires pertinents pour
permettre le transfert
3.2.2 Les modalités de gestion des situations d'intégration (IIa)
3.2.3 L'évaluation des situations d'intégration (IV)
4. L'entrée par l'activité en formation initiale: les stages
4.1 Activité productive - Activité constructive: les spécificités des deux lieux
de formation
4.2 L'autre côté du miroir et la formation
4.2.1 La planification des stages dans le cursus des étudiants et leur
négociation (IIb)
a. Privilégier l'alternance
b. Circonscrire le champ de pratique
c. Sélectionner des lieux de stage et négocier les tâches et les rôles
confiés aux stagiaires
4.2.2 Des espaces-temps spécifiquement dédiés à l'intégration des acquis du
terrain et de l'école (III)
Chapitre 7. L'accompagnement dans la construction professionnelle identitaire
------------------------------------------------------------------------------
1. L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
2. Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
2.1 Articuler les modalités certificative et formative de l'évaluation
2.2 Faire évoluer les étudiants dans leur conception de ce qu'est réussir
2.2.1 La tâche plutôt que les exigences académiques
2.2.2 Les niveaux de préoccupation par rapport à la tâche
2.2.3 L'apprentissage de l'auto-évaluation
3. L'accompagnement réflexif en formation initiale
3.1 Un positionnement de facilitateur ?
3.2 Une formation à l'accompagnement réflexif
3.2.1 Pour un enseignement réflexif
3.2.2 Pour une supervision réflexive
3.2.3 La portée et les limites du dispositif
4. La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme
professionnel
4.1 Anticiper sur les tâches et les rôles du stage: se doter d'outils pour agir,
penser et récolter des traces
4.2 Favoriser la réflexion sur l'action: les retours de stage
4.2.1 La conceptualisation de l'action professionnelle
a. Se remettre dans le contexte de l'action
b. Prendre distance par rapport à l'action
4.2.2 La construction de soi comme professionnel
a. S'approprier son histoire
b. Prendre conscience de sa subjectivité, la confronter à d'autres
interprétations
c. Apprendre à s'auto-évaluerCompétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (356 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 36,85 EUR
Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE BELGIQUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES MEMOIRE MEMORISATION CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE IDENTITE-PERSONNELLE STAGES-PEDAGOGIQUES STAGE-PEDAGOGIQUE Index. décimale : 371.1 Résumé : Cet ouvrage s'adresse d'abord aux formateurs d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui.
Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais
également les composantes méthodologiques du travail des formateurs: d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'intégration de
ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles; d'autre part, les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs
premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent au développement des compétences et de l'identité professionnelles, la contextualisation qui les caractérise
et leur visée essentiellement productive constituent une limite.
Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet: son
apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement
ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique.
Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et
théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande
[ 4è de couverture ]Note de contenu : Introduction: Le rôle de la formation initiale: modestie et enjeux
Chapitre 1. Professionnalisation du métier, professionnalité des travailleurs
-----------------------------------------------------------------------------
1. La professionnalisation: évolution du statut social d'un métier, évolution des
attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
2. La professionnalisation des enseignants
2.1 Les voies explorées
2.1.1 L'universitarisation comme voie de professionnalisation
2.1.2 Les critiques au modèle scientiste et l'émergence de modèles alternatifs
2.1.3 Une autre voie de professionnalisation: les IUFM en France
2.1.4 Les réformes de la formation des enseignants en Communauté française de
Belgique
a. Dix années d'errance
b. Deux décrets qui figent la dualité de la formation
2.2 Le sens de l'évolution: professionnalisation ou prolétarisation ?
Chapitre 2. Le métier comme cadre de référence
----------------------------------------------
1. Tâches et activité du travailleur: concepts de base
2. Des familles de métiers
3. Le travail des enseignants
3.1 Les tâches des enseignants
3.1.1 Le prescrit: différents niveaux de contraintes
3.1.2 Les conditions d'exercice d'un métier qui contribue à construire des
êtres humains
a. Une dimension instrumentale aux contours flous
b. Des effets non perceptibles dans l'immédiat (long délai de réponse)
c. Un processus dynamique
d. Un travail émotionnel
e. L'importance de la communication
3.1.3 Les conditions instituées par la forme scolaire
a. La clôture du système
b. La structure cellulaire
c. La dimension collective
d. La ritualisation
3.1.4 Des changements dans les conditions d'exercice du métier
3.2 Les activités des enseignants
3.2.1 Les activités des enseignants en l'absence des élèves
a. Comment les enseignants chevronnés planifient-ils ?
b. L'enseignement est-il meilleur quand il est planifié ?
c. L'apport didactique
d. Prévenir les inégalités au moment de la planification des tâches
3.2.2 Les activités en présence des élèves
a. La complexité de cette activité multidimensionnelle
b. La régulation dans l'action
Chapitre 3. L'acquisition des savoirs et des compétences. Fondements et conséquences
méthodologiques
-------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les
retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
1.1 Le fonctionnement de la mémoire
1.2 Acquérir des savoirs théoriques mobilisables
1.2.1 Les connaissances antérieures: obstacle épistémologique potentiel
1.2.2 L'importance de la contextualisation
1.3 Acquérir des savoir-faire mobilisables
1.3.1 La procéduralisation des connaissances déclaratives qui fondent l'action
professionnelle
1.3.2 D'autres conditions favorables à l'acquisition des savoir-faire
2. Comment un être humain apprend-il de son action ? Des points de vue divers sur
l'action et sa conceptualisation
2.1 L'école piagétienne
2.2 Les approches socioculturelles
2.3 Les théories de l'activité
2.3.1 Les théories de référence
2.3.2 Diverses exploitations de ces théories
2.4 La cognition sociale et l'action située
2.5 La modélisation de l'action par Vergnaud
3. Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
3.1 Les savoirs des praticiens
3.2 L'acquisition de l'expertise
4. En synthèse, comment apprnd-on par et pour l'action ou comment se développent les
compétences professionnelles ?
4.1 La représentation de la tâche et l'identification des ressources pertinentes
4.2 La mise en oeuvre de l'activité et le stockage de nouvelles connaissances
4.3 Le rôle des formateurs
Chapitre 4. La construction de l'identité professionnelle. Fondements et conséquences
méthodologiques
-------------------------------------------------------------------------------------
1. L'identité: "instantané" et processus évolutif
2. La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
3. Les mécanismes psychologiques de ka construction identitaire
3.1 L'émergence du sujet
3.2 La construction et le fonctionnement de la mémoire autobiographique
3.3 L'engagement de l'individu dans un processus de changement
3.3.1 Les normes sociales subjectives et les rôles
3.3.2 L'image de sa compétence ou sentiment d'efficacité
3.3.3 Le sentiment de contrôlabilité, l'attribution interne et
l'autodétermination
4. La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
4.1 Les étapes de cette construction
4.2 Les processus
4.3 Une ou plusieurs identités?
4.4 La Teacher efficacy
5. Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour
contribuer à la construction de l'identité professionnelle
5.1 Autour de l'attitude: clarifications conceptuelles l'
5.2 Les représentations sociales: clarifications conceptuelles 1:
5.3 Faire évoluer les attitudes et les représentations
5.3.1 Les stratégies cognitives de la persuasion: augmenter la probabilité
d'un traitement élaboré de l'information
5.3.2 Jouer sur les émotions
5.3.3 Susciter un comportement dissonant
5.3.4 Pratiques sociales et représentations
5.3.5 Modifier les attitudes et les représentations: synthèse
6. La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
Chapitre 5. L'amorce du développement professionnel des débutants: le rôle de la
formation initiale
-------------------------------------------------------------------------------------
1. L'image de soi dans le métier: l'évolution des préoccupations
2. Les relations des débutants à l'action professionnelle
3. Le rôle de la formation initiale
3.1 Le double mouvement de l'articulation théorie-pratique
3.1.1 L'articulation hétérostructurée
3.1.2 L'articulation inter-structurée
3.2 L'appropriation des tâches professionnelles par les débutants: un exemple
4. L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
Chapitre 6. L'aménagement de dispositifs de formation professionnalisants
-------------------------------------------------------------------------
1. Enjeux et orientations
1.1 À quoi former ? Référentiel métier - Référentiel formation
1.2 Comment s'y prendre ? La didactique professionnelle
1.2.1 Approfondissement conceptuel
1.2.2 Didactique professionnelle et préparation au métier d'enseignant
a. La formation initiale ne peut travailler toutes les familles de
tâches
b. Quelques familles critiques de l'activité de l'enseignant débutant en
interaction avec les élèves
2. Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
3. Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action
professionnelle
3.1 De quoi s'agit-il ?
3.1.1 La compétence au-delà du savoir-faire
3.1.2 Les types de situations d'intégration
3.2 Les qualités d'une situation d'intégration préparatoire à la vie
professionnelle
3.2.1 L'aménagement des situations
a. Permettre la projection dans le métier
b. Favoriser l'élaboration d'invariants opératoires pertinents pour
permettre le transfert
3.2.2 Les modalités de gestion des situations d'intégration (IIa)
3.2.3 L'évaluation des situations d'intégration (IV)
4. L'entrée par l'activité en formation initiale: les stages
4.1 Activité productive - Activité constructive: les spécificités des deux lieux
de formation
4.2 L'autre côté du miroir et la formation
4.2.1 La planification des stages dans le cursus des étudiants et leur
négociation (IIb)
a. Privilégier l'alternance
b. Circonscrire le champ de pratique
c. Sélectionner des lieux de stage et négocier les tâches et les rôles
confiés aux stagiaires
4.2.2 Des espaces-temps spécifiquement dédiés à l'intégration des acquis du
terrain et de l'école (III)
Chapitre 7. L'accompagnement dans la construction professionnelle identitaire
------------------------------------------------------------------------------
1. L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
2. Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
2.1 Articuler les modalités certificative et formative de l'évaluation
2.2 Faire évoluer les étudiants dans leur conception de ce qu'est réussir
2.2.1 La tâche plutôt que les exigences académiques
2.2.2 Les niveaux de préoccupation par rapport à la tâche
2.2.3 L'apprentissage de l'auto-évaluation
3. L'accompagnement réflexif en formation initiale
3.1 Un positionnement de facilitateur ?
3.2 Une formation à l'accompagnement réflexif
3.2.1 Pour un enseignement réflexif
3.2.2 Pour une supervision réflexive
3.2.3 La portée et les limites du dispositif
4. La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme
professionnel
4.1 Anticiper sur les tâches et les rôles du stage: se doter d'outils pour agir,
penser et récolter des traces
4.2 Favoriser la réflexion sur l'action: les retours de stage
4.2.1 La conceptualisation de l'action professionnelle
a. Se remettre dans le contexte de l'action
b. Prendre distance par rapport à l'action
4.2.2 La construction de soi comme professionnel
a. S'approprier son histoire
b. Prendre conscience de sa subjectivité, la confronter à d'autres
interprétations
c. Apprendre à s'auto-évaluerRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005292 37.012 BEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M12577 Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 6e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF ?ed. Année de publication : 2001 Collection : Collection P?edagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2437-5 Prix : 24,35 EUR Note générale : L'ISSN mentionnée est celui de la collection principale Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-DEBUTANT Pédagogie -- Pratique France Enseignement Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation Index. décimale : 371.1 Résumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et ?a ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc. Note de contenu : Introduction: La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier .
-----------------------------------------------------------------------------
Professionnalisation : une expression ambiguë
Le praticien réflexif: un paradigme intégrateur et ouvert
Former un débutant réflexif
Accompagner l'analyse de pratiques en formation continue
Plan de l'ouvrage .
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive .
-----------------------------------------------------------------------------
La réflexion dans le feu de l'action
La réflexion hors du feu de l'action
La réflexion sur le système d'action
Une réflexion aussi diverse que les praticiens
De la réflexion occasionnelle à la pratique réflexive ,
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi former les enseignants à réfléchir sur leur pratique ?
Pour un entraînement intensif à l'analyse
Ce n'est qu'un début.
Chapitre 3: La posture réflexive: question de savoir ou d'habitus ?
-------------------------------------------------------------------
Une transposition didactique complexe .
Posture réflexive et formation de l'habitus
Savoir-analyser et rapport réflexif à l'action
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
--------------------------------------------------------------
L'illusion scientiste
L'illusion disciplinaire
L'illusion objectiviste
L'illusion méthodologique
Universitarisation et pratique réflexive
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
-----------------------------------------------------------------------------
La clinique, moment de construction de savoir nouveaux
La clinique, moment de développement des compétences
Chapitre 6: L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
----------------------------------------------------------------------------------------
L'analyse des pratiques comme aide au changement personnel
Une analyse pertinente, ou comment mettre le doigt sur les vrais problèmes
L'art de remuer le couteau dans la plaie sans faire trop de dégâts
Une analyse qui s'accompagne d'un travail d'intégration
L'état du chantier
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
--------------------------------------------------------------
Sous la pratique.... l'habitus
La prise de conscience et ses moteurs
De la prise de conscience au changement
Chapitre 8: Dix défis pour les formateurs d'enseignants
--------------------------------------------------------
Travailler sur le sens et les finalités de l'école sans faire oeuvre de mission
Travailler sur l'identité sans incarner un modèle d'excellence
Travailler sur les dimensions non réfléchies de l'action et sur les routines, sans les disqualifier
Travailler sur la personne de l'enseignant et sa relation à autrui sans devenir thérapeute
Travailler sur les non-dits et les contradictions du métier et de l'école sans désenchanter le monde
Partir des pratiques et de l'expérience sans s'y enfermer, pour comparer, expliquer, théoriser
Aider à construire des compétences, exercer la mobilisation des savoirs
Combattre les résistances au changement et à la formation sans les mépriser
Travailler sur les dynamiques collectives et les institutions, sans oublier les personnes
Articuler approches transversales et didactiques, garder un regard systémique
Complexité et posture réflexive
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
--------------------------------------------------------
L'école peut-elle rester immobile dans des contextes sociaux mouvants ?
D'abord des compétences de base .
La pratique réflexive comme maîtrise de la complexité
L'implication critique comme responsabilité citoyenne
Des formateurs réflexifs et critiques pour former des professeurs réflexifs et critiques
Chapitre 10 : La pratique réflexive entre raison pédagogique et analyse du travail : ouvertures
------------------------------------------------------------------------------------------------
La raison pédagogique .
L'analyse du travail et des compétences
Professionnalisation et pratique réflexiveDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6e ?edition . - Issy-les-Moulineaux (Issy-les-Moulineaux) : ESF ?ed., 2001 . - 1 vol. (219 p.) ; 24 cm. - (Collection P?edagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2437-5 : 24,35 EUR
L'ISSN mentionnée est celui de la collection principale
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-DEBUTANT Pédagogie -- Pratique France Enseignement Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation Index. décimale : 371.1 Résumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et ?a ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc. Note de contenu : Introduction: La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier .
-----------------------------------------------------------------------------
Professionnalisation : une expression ambiguë
Le praticien réflexif: un paradigme intégrateur et ouvert
Former un débutant réflexif
Accompagner l'analyse de pratiques en formation continue
Plan de l'ouvrage .
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive .
-----------------------------------------------------------------------------
La réflexion dans le feu de l'action
La réflexion hors du feu de l'action
La réflexion sur le système d'action
Une réflexion aussi diverse que les praticiens
De la réflexion occasionnelle à la pratique réflexive ,
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi former les enseignants à réfléchir sur leur pratique ?
Pour un entraînement intensif à l'analyse
Ce n'est qu'un début.
Chapitre 3: La posture réflexive: question de savoir ou d'habitus ?
-------------------------------------------------------------------
Une transposition didactique complexe .
Posture réflexive et formation de l'habitus
Savoir-analyser et rapport réflexif à l'action
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
--------------------------------------------------------------
L'illusion scientiste
L'illusion disciplinaire
L'illusion objectiviste
L'illusion méthodologique
Universitarisation et pratique réflexive
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
-----------------------------------------------------------------------------
La clinique, moment de construction de savoir nouveaux
La clinique, moment de développement des compétences
Chapitre 6: L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
----------------------------------------------------------------------------------------
L'analyse des pratiques comme aide au changement personnel
Une analyse pertinente, ou comment mettre le doigt sur les vrais problèmes
L'art de remuer le couteau dans la plaie sans faire trop de dégâts
Une analyse qui s'accompagne d'un travail d'intégration
L'état du chantier
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
--------------------------------------------------------------
Sous la pratique.... l'habitus
La prise de conscience et ses moteurs
De la prise de conscience au changement
Chapitre 8: Dix défis pour les formateurs d'enseignants
--------------------------------------------------------
Travailler sur le sens et les finalités de l'école sans faire oeuvre de mission
Travailler sur l'identité sans incarner un modèle d'excellence
Travailler sur les dimensions non réfléchies de l'action et sur les routines, sans les disqualifier
Travailler sur la personne de l'enseignant et sa relation à autrui sans devenir thérapeute
Travailler sur les non-dits et les contradictions du métier et de l'école sans désenchanter le monde
Partir des pratiques et de l'expérience sans s'y enfermer, pour comparer, expliquer, théoriser
Aider à construire des compétences, exercer la mobilisation des savoirs
Combattre les résistances au changement et à la formation sans les mépriser
Travailler sur les dynamiques collectives et les institutions, sans oublier les personnes
Articuler approches transversales et didactiques, garder un regard systémique
Complexité et posture réflexive
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
--------------------------------------------------------
L'école peut-elle rester immobile dans des contextes sociaux mouvants ?
D'abord des compétences de base .
La pratique réflexive comme maîtrise de la complexité
L'implication critique comme responsabilité citoyenne
Des formateurs réflexifs et critiques pour former des professeurs réflexifs et critiques
Chapitre 10 : La pratique réflexive entre raison pédagogique et analyse du travail : ouvertures
------------------------------------------------------------------------------------------------
La raison pédagogique .
L'analyse du travail et des compétences
Professionnalisation et pratique réflexiveRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M138204 370.1/PER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9964 Guide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu-Wane
Titre : Guide du jeune enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabrice Hervieu-Wane (1964-....), Auteur Editeur : Auxerre : Éd. "Sciences humaines" Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06047-3 Prix : 17,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "école, collège, lycée" ; "faire autorité, s'informer, transmettre, gérer sa classe, évaluer, orienter, innover"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS ECHEC-SCOLAIRE EVALUATION AUTORITE Index. décimale : 371.1 Résumé : Sur la base d'expériences et de témoignages, ce guide délivre les conseils, les méthodes, les bonnes pratiques indispensables pour faire face à la situation d'enseignement ainsi que des repères et des informations pour aborder le métier dans les meilleurs conditions: dans la classe, dans l'établissement et aussi en soi-même. Note de contenu : Chapitre 1. l'autorité par le professionnalisme
-----------------------------------------------
1- Les fondements de l'autorité
2- De l'importance du règlement intérieur de l'établissement
3- L'autorité "naturelle" est-elle un mythe ?
4- Le véritable impact de "l'effet maître"
5- La mise en pratique des règles de vie scolaire
6- La ritualisation du travail scolaire
7- Maîtriser l'espace-temps de la classe
8- Faire face à la violence
Chapitre II. Connaître les élèves et leurs familles
----------------------------------------------------
1- Qui sont les élèves ?
2- Les représentations mentales des élèves
3- Comment entrer en relation avec les élèves ?
4- La bonne distance avec les élèves
5- Motiver ses élèves
6- Parents, un métier difficile
7- Les parents: des alliés indispensables
8- Comment les familles populaires vivent l'école
9- Enseigner en classe multiculturelle
Chapitre III. Préparer ses cours
--------------------------------
1- Lire, comprendre et appliquer les programmes
2- Construire les séances de cours
3- Les outils classiques du cours
4- Les nouvelles technologies, une évolution inéluctable
5- Demain, un prof numérique ?
6- L'apport des Tice pour préparer ses cours et en classe
7- Du bon usage de l'Internet
Chapitre IV. Faire la classe, transmettre, apprendre à
apprendre
--------------------------------------------------------------
1- Maîtriser l'improvisation
2- Donner des cadres tout au long de l'année
3- Devenir un observateur attentif
4- Être acteur sans jouer la comédie
5- Cours magistral, cours dialogué, travail de groupe et
individuel
6- Apprendre aux élèves à apprendre
7- Simplifier le processus cognitif des élèves
8- Faire tomber ses craintes face à l'hétérogénéité
9- Mettre en place des situations différenciées
10- Identifier certains handicaps et troubles des
apprentissages
Chapitre V. Évaluer, orienter
-----------------------------
1- Petite histoire des notes
2- De la relativité des notes
3- Les autres outils d'évaluation
4- Diversifier ses pratiques, faire adopter l'autocorrection
5- Les alternatives à l'évaluation traditionnelle
6- Utiliser la gestion électronique de l'évaluation
7- Distinguer l'élève de la personne
8- Juger, orienter, une lourde responsabilité
Chapitre VI. Comprendre l'échec scolaire
-----------------------------------------
1- L'échec scolaire n'est pas une maladie
2- L'échec scolaire n'est pas une fatalité
3- L'erreur n'est pas une faute
4- Comment valoriser les élèves en difficulté
5- Faire face à l'absentéisme
6- Les dispositifs d'accompagnement pour les élèves en
difficulté légère
7- Les dispositifs de raccrochage pour les élèves en grande
difficulté
8- Distinguer les élèves qui ont des besoins particuliers
9- Éducation prioritaire, un bilan des zep
Chapitre VII. Innover
---------------------
1- Les préalables à l'expérimentation pédagogique
2- Comment mettre en place une innovation
3- Exercer dans un établissement alternatif
4- Quand la classe devient une ruche: au c?ur du cours
5- Quand la classe devient une ruche: au sein de
l'établissement
6- Méthodes et pratiques pédagogiques: repères historiques
7- Enrichir sa pédagogie grâce au handicap
8- Au-delà du débat entre « pédagogues» et « républicains»
9- Les grands « laboratoires» de l'innovation
Chapitre VIII. Accomplir sa mission de service public
-----------------------------------------------------
1- Droits et obligations légales
2- Responsabilités civiles
3- Responsabilités pénales
4- Un enseignant, qu'est-ce que c'est ?
5- Une profession au microscope
6- Du roi libre en classe ... aux limites du pouvoir
7- Qu'est-ce qu'un bon prof ?
8- L'éthique professionnelle, priorité des priorités
9- De la masterisation aux ESPE
Chapitre IX. Le plaisir d'enseigner
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1- Rayonner
2- S'épanouir
3- Aimer son métier
4- Devenir un nouveau hussard de la république
5- Aider ses élèves à décrypter la complexité du monde
6- Travailler en équipe
7- Connaître la valeur et l'histoire de son métier
8- L'enseignant vu par des écrivains
Annexes
À propos de la réforme du lycée
Ce que dit et ne dit pas le Coran à l'usage des profs en
classe
Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrièreGuide du jeune enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabrice Hervieu-Wane (1964-....), Auteur . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 2014 . - 1 vol. (295 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-361-06047-3 : 17,50 EUR
La couv. porte en plus : "école, collège, lycée" ; "faire autorité, s'informer, transmettre, gérer sa classe, évaluer, orienter, innover"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS ECHEC-SCOLAIRE EVALUATION AUTORITE Index. décimale : 371.1 Résumé : Sur la base d'expériences et de témoignages, ce guide délivre les conseils, les méthodes, les bonnes pratiques indispensables pour faire face à la situation d'enseignement ainsi que des repères et des informations pour aborder le métier dans les meilleurs conditions: dans la classe, dans l'établissement et aussi en soi-même. Note de contenu : Chapitre 1. l'autorité par le professionnalisme
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1- Les fondements de l'autorité
2- De l'importance du règlement intérieur de l'établissement
3- L'autorité "naturelle" est-elle un mythe ?
4- Le véritable impact de "l'effet maître"
5- La mise en pratique des règles de vie scolaire
6- La ritualisation du travail scolaire
7- Maîtriser l'espace-temps de la classe
8- Faire face à la violence
Chapitre II. Connaître les élèves et leurs familles
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1- Qui sont les élèves ?
2- Les représentations mentales des élèves
3- Comment entrer en relation avec les élèves ?
4- La bonne distance avec les élèves
5- Motiver ses élèves
6- Parents, un métier difficile
7- Les parents: des alliés indispensables
8- Comment les familles populaires vivent l'école
9- Enseigner en classe multiculturelle
Chapitre III. Préparer ses cours
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1- Lire, comprendre et appliquer les programmes
2- Construire les séances de cours
3- Les outils classiques du cours
4- Les nouvelles technologies, une évolution inéluctable
5- Demain, un prof numérique ?
6- L'apport des Tice pour préparer ses cours et en classe
7- Du bon usage de l'Internet
Chapitre IV. Faire la classe, transmettre, apprendre à
apprendre
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1- Maîtriser l'improvisation
2- Donner des cadres tout au long de l'année
3- Devenir un observateur attentif
4- Être acteur sans jouer la comédie
5- Cours magistral, cours dialogué, travail de groupe et
individuel
6- Apprendre aux élèves à apprendre
7- Simplifier le processus cognitif des élèves
8- Faire tomber ses craintes face à l'hétérogénéité
9- Mettre en place des situations différenciées
10- Identifier certains handicaps et troubles des
apprentissages
Chapitre V. Évaluer, orienter
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1- Petite histoire des notes
2- De la relativité des notes
3- Les autres outils d'évaluation
4- Diversifier ses pratiques, faire adopter l'autocorrection
5- Les alternatives à l'évaluation traditionnelle
6- Utiliser la gestion électronique de l'évaluation
7- Distinguer l'élève de la personne
8- Juger, orienter, une lourde responsabilité
Chapitre VI. Comprendre l'échec scolaire
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1- L'échec scolaire n'est pas une maladie
2- L'échec scolaire n'est pas une fatalité
3- L'erreur n'est pas une faute
4- Comment valoriser les élèves en difficulté
5- Faire face à l'absentéisme
6- Les dispositifs d'accompagnement pour les élèves en
difficulté légère
7- Les dispositifs de raccrochage pour les élèves en grande
difficulté
8- Distinguer les élèves qui ont des besoins particuliers
9- Éducation prioritaire, un bilan des zep
Chapitre VII. Innover
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1- Les préalables à l'expérimentation pédagogique
2- Comment mettre en place une innovation
3- Exercer dans un établissement alternatif
4- Quand la classe devient une ruche: au c?ur du cours
5- Quand la classe devient une ruche: au sein de
l'établissement
6- Méthodes et pratiques pédagogiques: repères historiques
7- Enrichir sa pédagogie grâce au handicap
8- Au-delà du débat entre « pédagogues» et « républicains»
9- Les grands « laboratoires» de l'innovation
Chapitre VIII. Accomplir sa mission de service public
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1- Droits et obligations légales
2- Responsabilités civiles
3- Responsabilités pénales
4- Un enseignant, qu'est-ce que c'est ?
5- Une profession au microscope
6- Du roi libre en classe ... aux limites du pouvoir
7- Qu'est-ce qu'un bon prof ?
8- L'éthique professionnelle, priorité des priorités
9- De la masterisation aux ESPE
Chapitre IX. Le plaisir d'enseigner
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1- Rayonner
2- S'épanouir
3- Aimer son métier
4- Devenir un nouveau hussard de la république
5- Aider ses élèves à décrypter la complexité du monde
6- Travailler en équipe
7- Connaître la valeur et l'histoire de son métier
8- L'enseignant vu par des écrivains
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Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrièreRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 HER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M12581