A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'évaluation, règles du jeu / Charles Hadji
Titre : L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4ème éd Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (190 pages) Présentation : tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0841-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Évaluation du système scolaire Résumé : L'Evaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé, etc. Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ? Dans le présent ouvrage, Charles Hadji propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte (" voilà pourquoi votre évaluateur est muet "), et du recueil de conseils gratuits et de recettes non fondées (" il n'y a qu'à... "), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. Note de contenu : Notes bibliographiques. Index L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 4ème éd . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1993 . - 1 vol. (190 pages) : tableaux, schémas ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0841-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation Évaluation du système scolaire Résumé : L'Evaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé, etc. Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ? Dans le présent ouvrage, Charles Hadji propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte (" voilà pourquoi votre évaluateur est muet "), et du recueil de conseils gratuits et de recettes non fondées (" il n'y a qu'à... "), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. Note de contenu : Notes bibliographiques. Index Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Pédagogues de l'extrême
Titre : Pédagogues de l'extrême : l'éducabilité à l'épreuve du réel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi CASANOVA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : impr. 2011 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 207 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2321-7 Note générale : Bibliographie 195-199 Pédagogues de l'extrême : l'éducabilité à l'épreuve du réel [Livres, articles, périodiques] / Rémi CASANOVA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2011 . - 207 p. : couverture illustrée. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2321-7
Bibliographie 195-199Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAS Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3375
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean-André LEGRAND, Auteur ; Jean BONIFACE, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (555 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 25 cm Accompagnement : Glossaire des termes utilisés.- index des termes cités.- table des documents.- table des fiches.- bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2503-7 Prix : 39,55 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Evaluation Résumé : "Quand vous ouvrez cet ouvrage, votre premier souci est-il de:
- Réfléchir sur ce que vous faites et sur ce que vous pourriez faire en évaluant ?
En ce cas, abordez les chapitres de la première partie
- Proposer à vos élèves, stagiaires ou apprenants, des processus et des instruments de nature à faciliter leur réflexion et leur auto-évaluation ?
Dès lors, documentez-vous dans la deuxième partie
- Prendre des idées et des références afin d'assurer validement des responsabilités d'examinateur, d'inspecteur, de chef d'établissement, d'administrateur ?
Il conviendra alors que vous consultiez les documents de la troisième partie
- Comprendre l'importance et le sens attribués, actuellement, historiquement, à l'évaluation ?
Alors, allez compulser les chapitres de la quatrième partie" [ extrait du "mode d'emploi" ]Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [Livres, articles, périodiques] / André de Peretti, Auteur ; Jean-André LEGRAND, Auteur ; Jean BONIFACE, Auteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2013 . - 1 vol. (555 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 25 cm + Glossaire des termes utilisés.- index des termes cités.- table des documents.- table des fiches.- bibliographie. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2503-7 : 39,55 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Evaluation Résumé : "Quand vous ouvrez cet ouvrage, votre premier souci est-il de:
- Réfléchir sur ce que vous faites et sur ce que vous pourriez faire en évaluant ?
En ce cas, abordez les chapitres de la première partie
- Proposer à vos élèves, stagiaires ou apprenants, des processus et des instruments de nature à faciliter leur réflexion et leur auto-évaluation ?
Dès lors, documentez-vous dans la deuxième partie
- Prendre des idées et des références afin d'assurer validement des responsabilités d'examinateur, d'inspecteur, de chef d'établissement, d'administrateur ?
Il conviendra alors que vous consultiez les documents de la troisième partie
- Comprendre l'importance et le sens attribués, actuellement, historiquement, à l'évaluation ?
Alors, allez compulser les chapitres de la quatrième partie" [ extrait du "mode d'emploi" ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 DEP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136343 Documents numériques
0742_001.pdfAdobe Acrobat PDF Éduquer à la sexualité / Anne-C?ecile B?egot
Titre : Éduquer à la sexualité : religions, laïcités, sexualités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-C?ecile B?egot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Portier (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4770-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse Laïcité Sexualité Religions Index. décimale : 613.9 Contrôle des naissances. Hygiène sexuelle Résumé : L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets. L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable. Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif. Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle (4ème de couverture) Note de contenu : Bibliogr. en ligne. Notes bibliogr. Éduquer à la sexualité : religions, laïcités, sexualités [Livres, articles, périodiques] / Anne-C?ecile B?egot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Portier (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2024 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4770-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse Laïcité Sexualité Religions Index. décimale : 613.9 Contrôle des naissances. Hygiène sexuelle Résumé : L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets. L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable. Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif. Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle (4ème de couverture) Note de contenu : Bibliogr. en ligne. Notes bibliogr. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire