A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
370.154
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.154
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0711-7 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-296 Langues : Français (fre) Mots-clés : étonnement acquisition des savoirs apprentissage Étonnement (philosophie) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.154 Résumé : En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. Note de contenu : CE LIVRE EST DISPONIBLE SUR CAIRN.INFO De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre [Livres, articles, périodiques] / Joris Thievenaz, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0711-7 : 36 EUR
Bibliogr. p. 281-296
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étonnement acquisition des savoirs apprentissage Étonnement (philosophie) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.154 Résumé : En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. Note de contenu : CE LIVRE EST DISPONIBLE SUR CAIRN.INFO Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011.1 THI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Recherche Disponible M140759 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF La motivation scolaire / Pierre Vianin
Titre : La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : 2e éd., revue et augmentée Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5105-9 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 279-284
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Enfants en difficulté d'apprentissage Programmes d'aide aux élèves en difficulté Enseignement individualisé Éducation -- Évaluation Index. décimale : 370.154 Résumé :
Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...). (4e de couverture)Note de contenu :
Première partie. La motivation scolaire : enjeux et pistes d'intervention pédagogiques
Chapitre 1. Motivation et réussite scolaire
Chapitre 2. Les définitions de la motivation
Chapitre 3. Les composantes de la motivation
Chapitre 4. Les difficultés de motivation et leurs manifestations
Chapitre 5. Évaluer la motivation
Chapitre 6. Les théories explicatives
Chapitre 7. Évaluation formative et différenciation pédagogique
Chapitre 8. En conclusion : une aproche intégrative de la motivation
Seconde partie. La motivation en enseignement spécialisé
Le projet pédagogique individuel (PPI)
Chapitre 9. Présentation de l'élève
Chapitre 10. L'évaluation des ressources et des difficultés de Timothée
Chapitre 11. Les objectifs du projet, la planification des interventions et la méthode utilisée
Chapitre 12. Présentation des interventions
Chapitre 13. Évaluation finale
Chapitre 14. Discussion et conclusionLa motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vianin, Auteur . - 2e éd., revue et augmentée . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (287 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5105-9 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 279-284
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Enfants en difficulté d'apprentissage Programmes d'aide aux élèves en difficulté Enseignement individualisé Éducation -- Évaluation Index. décimale : 370.154 Résumé :
Comment motiver l'élève et susciter son désir d'apprendre ? Comment l'aider à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et du "je" cognitif ? Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l'élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d'intervention. L'ouvrage - résoluement pratique - s'adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.). Cette nouvelle édition offre : de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ; de nouveaux chapitres consacrés à l'entretien motivationnel, l'automotivation, l'évaluation formative et la différenciation pédagogique ; de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...). (4e de couverture)Note de contenu :
Première partie. La motivation scolaire : enjeux et pistes d'intervention pédagogiques
Chapitre 1. Motivation et réussite scolaire
Chapitre 2. Les définitions de la motivation
Chapitre 3. Les composantes de la motivation
Chapitre 4. Les difficultés de motivation et leurs manifestations
Chapitre 5. Évaluer la motivation
Chapitre 6. Les théories explicatives
Chapitre 7. Évaluation formative et différenciation pédagogique
Chapitre 8. En conclusion : une aproche intégrative de la motivation
Seconde partie. La motivation en enseignement spécialisé
Le projet pédagogique individuel (PPI)
Chapitre 9. Présentation de l'élève
Chapitre 10. L'évaluation des ressources et des difficultés de Timothée
Chapitre 11. Les objectifs du projet, la planification des interventions et la méthode utilisée
Chapitre 12. Présentation des interventions
Chapitre 13. Évaluation finale
Chapitre 14. Discussion et conclusionExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Se motiver à apprendre
Titre : Se motiver à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : 370.154 Résumé :
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Editeur)Note de contenu :
Introduction
Première partie. — La dynamique individuelle
Chapitre 1 : Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Chapitre 2 : Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
Chapitre 3 : L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
Chapitre 4 : Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Chapitre 5 : Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
Chapitre 6 : Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
Chapitre 7 : La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
Chapitre 8 : Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage
Chapitre 9 : Les individus en situation d'apprentissage
Chapitre 10 : Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Chapitre 11 : Apprendre ensemble : but de la performance et but de maîtrise au sein d'intéractions sociales entre apprenants
Chapitre 12 : Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Chapitre 13 : Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Chapitre 14 : Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
Chapitre 15 : Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
Chapitre 16 : L'engagement des enseignants : tendances et défis
Chapitre 17 : La motivation à apprendre : un regad sociologique
Chapitre 18 : Motivation scolaire et rapport du savoir
Chapitre 19 : Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèvesSe motiver à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : 370.154 Résumé :
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Editeur)Note de contenu :
Introduction
Première partie. — La dynamique individuelle
Chapitre 1 : Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Chapitre 2 : Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
Chapitre 3 : L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
Chapitre 4 : Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Chapitre 5 : Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
Chapitre 6 : Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
Chapitre 7 : La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
Chapitre 8 : Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage
Chapitre 9 : Les individus en situation d'apprentissage
Chapitre 10 : Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Chapitre 11 : Apprendre ensemble : but de la performance et but de maîtrise au sein d'intéractions sociales entre apprenants
Chapitre 12 : Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Chapitre 13 : Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Chapitre 14 : Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
Chapitre 15 : Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
Chapitre 16 : L'engagement des enseignants : tendances et défis
Chapitre 17 : La motivation à apprendre : un regad sociologique
Chapitre 18 : Motivation scolaire et rapport du savoir
Chapitre 19 : Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.3 GAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Motivation Disponible M140867