A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Massy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheNarramus. Apprendre à comprendre et à raconter et à lire à haute voix - Un drôle de visiteur / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter et à lire à haute voix - Un drôle de visiteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Narramus Importance : 108 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3912-3 Prix : 28.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Lecture -- Aspect cognitif -- Étude et enseignement (préscolaire) Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Acquisition du langage -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : LLe meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Un drôle de visiteur (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.
L'ALBUM Un drôle de visiteur (version souple)
Issu de la littérature jeunesse, Un drôle de visiteur est un album de Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely (illus.), édité par Frimousse.
LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Un drôle de visiteur
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l’histoire,
multiplier les feed-back pour étudierNote de contenu : Grâce à Narramus – Un drôle de visiteur, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter et à lire à haute voix - Un drôle de visiteur [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 108 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3912-3 : 28.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Savoir parler Savoir écouter Lecture Lecture -- Aspect cognitif -- Étude et enseignement (préscolaire) Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Acquisition du langage -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 87 Français - Savoir parler Résumé : LLe meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Un drôle de visiteur (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.
L'ALBUM Un drôle de visiteur (version souple)
Issu de la littérature jeunesse, Un drôle de visiteur est un album de Eléonore Thuillier et Clotilde Goubely (illus.), édité par Frimousse.
LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus – Un drôle de visiteur
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l’histoire,
multiplier les feed-back pour étudierNote de contenu : Grâce à Narramus – Un drôle de visiteur, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 NAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M141057 Documents numériques
Table des matières et extraitAdobe Acrobat PDF Narramus. Narramus / Sylvie Cèbe
Titre de série : Narramus Titre : Narramus : apprendre à comprendre, à raconter et à lire à haute voix : Pêcheur de couleurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Narramus Importance : 2 vol. (119, 23 p.) + cédérom + un album Présentation : ill. en coul. Format : 30, 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4012-9 Prix : 26,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Grâce à Narramus ? Pêcheur de couleurs, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris. Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties : 1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire). 2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...). Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album. L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte. Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix. L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse. Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle... Note de contenu :
Présentation de la démarche
P. 7. Les fondements de Narramus
P. 29. Le scénario Pêcheur de couleurs
Scénario pédagogique
P. 35. Découvrir les deux personnages et comprendre le rêve de l'héroïne
P. 45. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 2 à 5
P. 55. Se mettre à la place du personnage principal
P. 61. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 6 à 9
P. 69. Découvrir la suite de l'histoire
P. 74. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 10 à 11
P. 81. Prévoir la suite de l'histoire
P. 87. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 12 à 15
P. 94. Comprendre que le voyage est bientôt terminé
P. 99. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 16 à 19
P. 106. Comprendre la chute de l'histoire
P. 111. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 20 à 23
P. 118. S'entrainer à lire et à raconter toute l'histoireNarramus. Narramus : apprendre à comprendre, à raconter et à lire à haute voix : Pêcheur de couleurs [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Cécile Massy, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 2 vol. (119, 23 p.) + cédérom + un album : ill. en coul. ; 30, 20 cm. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-4012-9 : 26,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Grâce à Narramus ? Pêcheur de couleurs, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter. Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris. Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties : 1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire). 2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...). Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album. L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte. Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix. L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse. Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle... Note de contenu :
Présentation de la démarche
P. 7. Les fondements de Narramus
P. 29. Le scénario Pêcheur de couleurs
Scénario pédagogique
P. 35. Découvrir les deux personnages et comprendre le rêve de l'héroïne
P. 45. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 2 à 5
P. 55. Se mettre à la place du personnage principal
P. 61. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 6 à 9
P. 69. Découvrir la suite de l'histoire
P. 74. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 10 à 11
P. 81. Prévoir la suite de l'histoire
P. 87. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 12 à 15
P. 94. Comprendre que le voyage est bientôt terminé
P. 99. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 16 à 19
P. 106. Comprendre la chute de l'histoire
P. 111. Apprendre à lire à haute voix le texte des pages 20 à 23
P. 118. S'entrainer à lire et à raconter toute l'histoireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 NAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1006542 41-4 NAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Sorti jusqu'au 14/03/2025 M141053