A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
370.152
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.152
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Prix : 24 eu Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Guilleray ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8 : 24 eu
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences sciences cognitives psychologie cognitive Neurosciences cognitives éducation cognitive pratiques pédagogiques Index. décimale : 370.152 Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005271 37.013.9 BER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135519 Documents numériques
2348_001.pdfAdobe Acrobat PDF Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e e?d. revue et actualise?e Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2814-3 Note générale : Bibliographie et webliogr. p. 599-611. Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Apprentissage Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.152 Résumé : Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation. Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie. (éditeur) Note de contenu :
P. 9. Préface / Mireille Cifali
P. 19. Introduction
Première partie : aller à la rencontre de soi
P. 43. Introduction
P. 47. Chapitre 1, Apprendre de la situation
P. 57. Chapitre 2, Le profil apprenant
P. 67. Chapitre 3, Votre profil apprenant
P. 91. Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
P. 113. Introduction
P. 117. Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
P. 149. Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
P. 1171. Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
P. 191. Introduction
P. 1193. Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
P. 203. Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
P. 237. Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
P. 251. Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
P. 263. Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
P. 295. Introduction
P. 297. Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 315. Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
P. 331. Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 355. Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
P. 393. Introduction
P. 397. Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
P. 413. Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
P. 4427. Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
P. 4445. Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
P. 497. Introduction
P. 503. Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
P. 517. Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
P. 533. Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
P. 563. Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
P. 571. Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
P. 583. ConclusionNeurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [Livres, articles, périodiques] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. . - 2e e?d. revue et actualise?e . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2814-3
Bibliographie et webliogr. p. 599-611. Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Apprentissage Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.152 Résumé : Destiné aux étudiants en formation initiale à l’enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture « méta », il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation. Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie. (éditeur) Note de contenu :
P. 9. Préface / Mireille Cifali
P. 19. Introduction
Première partie : aller à la rencontre de soi
P. 43. Introduction
P. 47. Chapitre 1, Apprendre de la situation
P. 57. Chapitre 2, Le profil apprenant
P. 67. Chapitre 3, Votre profil apprenant
P. 91. Chapitre 4, Construire du sens
Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
P. 113. Introduction
P. 117. Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
P. 149. Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
P. 1171. Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
P. 191. Introduction
P. 1193. Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
P. 203. Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
P. 237. Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
P. 251. Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
P. 263. Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
Quatrième partie : le cerveau interprète
P. 295. Introduction
P. 297. Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 315. Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
P. 331. Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
P. 355. Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
Cinquième partie : le cerveau juge
P. 393. Introduction
P. 397. Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
P. 413. Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
P. 4427. Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
P. 4445. Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
P. 497. Introduction
P. 503. Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
P. 517. Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
P. 533. Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
P. 563. Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
P. 571. Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
P. 583. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch inconnue Disponible M140143 La science au service de l'école / France, Conseil scientifique de l\'éducation nationale
Titre : La science au service de l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : France Conseil scientifique de l\'éducation nationale, Auteur ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4865-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 259-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Sciences cognitives Didactique Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Éducation -- Évaluation Index. décimale : 370.152 Résumé : "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques." (4e de couverture).
"La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission. Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ? Autant d'exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l'éducation nationale.
L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques. C'est le message de notre Conseil scientifique".Note de contenu :
P. 7. Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?
P. 8. Un constat inquiétant
P. 11. La possibilité d'une réaction
P. 13. L'apport des sciences de l'apprentissage
P. 15. Les principales missions du Conseil scientifique
P. 17. Huit groupes de travail
P. 21. Les autres actions du Conseil scientifique
P. 27. Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,
P. 28. Un bref résumé de la science de la lecture
P. 44. Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain
P. 51. Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP
P. 73. L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris
P. 85. Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1
P. 86. Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales
P. 91. Le cadre de référence scientifique
P. 95. Compétences évaluées et épreuves retenues : français
P. 128. Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques
P. 143. Potentiel et limites du dispositif
P. 150. Conclusion
P. 152. Annexe 1. Épreuves et sessions en français
P. 155. Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques
P. 157. Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)
P. 159. Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
P. 164. Qu'est-ce que l'autorégulation ?
P. 175. Quelles sont les sources de l'autoévaluation?
P. 191. Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?
P. 216. Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?
P. 224. Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?
P. 239. Conclusion
P. 241. Conclusion. Une mobilisation générale pour l'écoleLa science au service de l'école [Livres, articles, périodiques] / France Conseil scientifique de l\'éducation nationale, Auteur ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Odile Jacob, 2016 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4865-0 : 17 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 259-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Sciences cognitives Didactique Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Éducation -- Évaluation Index. décimale : 370.152 Résumé : "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques." (4e de couverture).
"La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission. Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ? Autant d'exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l'éducation nationale.
L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques. C'est le message de notre Conseil scientifique".Note de contenu :
P. 7. Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?
P. 8. Un constat inquiétant
P. 11. La possibilité d'une réaction
P. 13. L'apport des sciences de l'apprentissage
P. 15. Les principales missions du Conseil scientifique
P. 17. Huit groupes de travail
P. 21. Les autres actions du Conseil scientifique
P. 27. Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,
P. 28. Un bref résumé de la science de la lecture
P. 44. Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain
P. 51. Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP
P. 73. L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris
P. 85. Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1
P. 86. Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales
P. 91. Le cadre de référence scientifique
P. 95. Compétences évaluées et épreuves retenues : français
P. 128. Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques
P. 143. Potentiel et limites du dispositif
P. 150. Conclusion
P. 152. Annexe 1. Épreuves et sessions en français
P. 155. Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques
P. 157. Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)
P. 159. Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
P. 164. Qu'est-ce que l'autorégulation ?
P. 175. Quelles sont les sources de l'autoévaluation?
P. 191. Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?
P. 216. Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?
P. 224. Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?
P. 239. Conclusion
P. 241. Conclusion. Une mobilisation générale pour l'écoleExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique / Gérard de Vecchi
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Former l'esprit critique : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. enrichie Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3246-2 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 288-293. Webliogr. p. 293-296 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique -- Chez l'enfant Débats et controverses -- Étude et enseignement Argumentation -- Étude et enseignement Curiosité Stéréotype (psychologie) Éducation à la citoyenneté Éducation aux médias Index. décimale : 370.152 Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Les théories du complot : faut-il en rire ?
26. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 285. Conclusion
Former l'esprit critique, 1. Former l'esprit critique : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Nouvelle éd. enrichie . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (296 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3246-2 : 18 EUR
Bibliogr. p. 288-293. Webliogr. p. 293-296
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique -- Chez l'enfant Débats et controverses -- Étude et enseignement Argumentation -- Étude et enseignement Curiosité Stéréotype (psychologie) Éducation à la citoyenneté Éducation aux médias Index. décimale : 370.152 Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Note de contenu : Sommaire :
P. 09. Avant-propos
Introduction
«Esprit critique» : un concept complexe et ambigu
1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
2. Nous sommes tous manipulés
3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
4. Les représentations des élèves
5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
Un état d'esprit, une culture
6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
7. L'esprit critique est une compétence
8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
9. Éveiller la curiosité
10. Développer une culture du questionnement
11. Allons à la chasse aux idées reçues
12. Privilégier les situations-problèmes
13. Le besoin d'argumenter
14. Un exemple d'argumentaire : «Pour ou contre la peine de mort»
15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
Des activités et des supports très variés
17. Exploiter les rumeurs
18. Le vaste problème de l'information
19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
21. Pour une pratique critique des médias
22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
23. Ne pas négliger croyances et superstitions
24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
25. Les théories du complot : faut-il en rire ?
26. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
P. 285. Conclusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 DEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M136202