A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Apprendre (Paris. 2006)
- Editeur : Presses Universitaires de France
- ISSN : 1951-3062
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheSe motiver à apprendre
Titre : Se motiver à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : 370.154 Résumé :
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Editeur)Note de contenu :
Introduction
Première partie. — La dynamique individuelle
Chapitre 1 : Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Chapitre 2 : Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
Chapitre 3 : L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
Chapitre 4 : Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Chapitre 5 : Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
Chapitre 6 : Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
Chapitre 7 : La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
Chapitre 8 : Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage
Chapitre 9 : Les individus en situation d'apprentissage
Chapitre 10 : Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Chapitre 11 : Apprendre ensemble : but de la performance et but de maîtrise au sein d'intéractions sociales entre apprenants
Chapitre 12 : Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Chapitre 13 : Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Chapitre 14 : Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
Chapitre 15 : Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
Chapitre 16 : L'engagement des enseignants : tendances et défis
Chapitre 17 : La motivation à apprendre : un regad sociologique
Chapitre 18 : Motivation scolaire et rapport du savoir
Chapitre 19 : Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèvesSe motiver à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'éducation Psychologie cognitive Index. décimale : 370.154 Résumé :
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Editeur)Note de contenu :
Introduction
Première partie. — La dynamique individuelle
Chapitre 1 : Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Chapitre 2 : Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
Chapitre 3 : L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
Chapitre 4 : Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Chapitre 5 : Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
Chapitre 6 : Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
Chapitre 7 : La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
Chapitre 8 : Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
Deuxième partie. — Le contexte d'apprentissage
Chapitre 9 : Les individus en situation d'apprentissage
Chapitre 10 : Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Chapitre 11 : Apprendre ensemble : but de la performance et but de maîtrise au sein d'intéractions sociales entre apprenants
Chapitre 12 : Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Chapitre 13 : Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Chapitre 14 : Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
Chapitre 15 : Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
Chapitre 16 : L'engagement des enseignants : tendances et défis
Chapitre 17 : La motivation à apprendre : un regad sociologique
Chapitre 18 : Motivation scolaire et rapport du savoir
Chapitre 19 : Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.3 GAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Motivation Disponible M140867
Titre : L'évaluation, une menace ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabrizio Butera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Buchs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Darnon (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058960-0 Prix : 20,50 eu Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation bien-fondé psychologie sociale évaluation normative Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Quels sont les effets de l'évaluation ? [...] Les travaux sur l'évaluation formative ont montré qu'il est possible de mettre en place un système d'évaluation qui consiste à donner à l'apprenant des retours en cours d'apprentissage qui lui permettent de prendre conscience des points forts, des points à retravailler. De ce point de vue, l'évaluation est un instrument d'interaction entre enseignants et apprenants. [...] Mais force est de constater que l'évaluation n'est pas toujours utilisée à des fins formatives. Le plus souvent elle est utilisée à des fins sommatives [...] comme instrument de mesure supposé fiable de l'état des connaissances [...] C'est le cas à l'école comme à l'université où les crédits sont clairement attribués sur la base d'évaluations sommatives et plus spécifiquement normatives, c'est-à-dire en comparant la performance des étudiants entre eux [...] Ces notes auront des conséquences sur la probabilité de passer l'année ou de redoubler [...] mais aussi des conséquences au niveau de la réputation scolaire, du statut à l'intérieur de la classe, des relations avec les enseignants, ou de la qualité des rapports avec les parents. Dès lors, au vu de l'importance de ces conséquences dans la vie d'un enfant, d'un adolescent mais aussi d'un adulte, comment peut-on éviter de se poser la question des effets psychologiques et sociaux de l'évaluation ? Cet ouvrage rassemble une série de chercheuses et de chercheurs qui se sont posé la question des effets de l'évaluation [...] Se poser la question des effets potentiellement menaçants de l'évaluation est aussi une occasion de se poser la question de sa fonction et de son utilité pour le système qui l'utilise. Si, comme le montrent plusieurs chapitres, l'évaluation normative - la plus utilisée [...] - produit des menaces qui peuvent amener à l'échec, aux inégalités sociales, aux comportements antisociaux, il faut alors se demander pourquoi on l'utilise. Nous espérons que ce livre contribuera à encourager les enseignants, formateurs et autres professionnels de l'éducation qui utilisent différentes formes d'évaluation, à se poser la question de sa fonction et de ses effets et à ajuster leurs pratiques de manière à la rendre la moins menaçante possible.
[ extrait de l'introduction ]L'évaluation, une menace ? [Livres, articles, périodiques] / Fabrizio Butera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Buchs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Darnon (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2011 . - 1 vol. (186 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-058960-0 : 20,50 eu
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation bien-fondé psychologie sociale évaluation normative Éducation Évaluation Index. décimale : 371.26 Examens et contrôle Résumé : Quels sont les effets de l'évaluation ? [...] Les travaux sur l'évaluation formative ont montré qu'il est possible de mettre en place un système d'évaluation qui consiste à donner à l'apprenant des retours en cours d'apprentissage qui lui permettent de prendre conscience des points forts, des points à retravailler. De ce point de vue, l'évaluation est un instrument d'interaction entre enseignants et apprenants. [...] Mais force est de constater que l'évaluation n'est pas toujours utilisée à des fins formatives. Le plus souvent elle est utilisée à des fins sommatives [...] comme instrument de mesure supposé fiable de l'état des connaissances [...] C'est le cas à l'école comme à l'université où les crédits sont clairement attribués sur la base d'évaluations sommatives et plus spécifiquement normatives, c'est-à-dire en comparant la performance des étudiants entre eux [...] Ces notes auront des conséquences sur la probabilité de passer l'année ou de redoubler [...] mais aussi des conséquences au niveau de la réputation scolaire, du statut à l'intérieur de la classe, des relations avec les enseignants, ou de la qualité des rapports avec les parents. Dès lors, au vu de l'importance de ces conséquences dans la vie d'un enfant, d'un adolescent mais aussi d'un adulte, comment peut-on éviter de se poser la question des effets psychologiques et sociaux de l'évaluation ? Cet ouvrage rassemble une série de chercheuses et de chercheurs qui se sont posé la question des effets de l'évaluation [...] Se poser la question des effets potentiellement menaçants de l'évaluation est aussi une occasion de se poser la question de sa fonction et de son utilité pour le système qui l'utilise. Si, comme le montrent plusieurs chapitres, l'évaluation normative - la plus utilisée [...] - produit des menaces qui peuvent amener à l'échec, aux inégalités sociales, aux comportements antisociaux, il faut alors se demander pourquoi on l'utilise. Nous espérons que ce livre contribuera à encourager les enseignants, formateurs et autres professionnels de l'éducation qui utilisent différentes formes d'évaluation, à se poser la question de sa fonction et de ses effets et à ajuster leurs pratiques de manière à la rendre la moins menaçante possible.
[ extrait de l'introduction ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 EVA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Evaluation des apprentissages – système et tests d’évaluation Disponible M135953 Documents numériques
3108_001.pdfAdobe Acrobat PDF