A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConstruire une pratique réflexive / Yann Vacher
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement réflexif Enseignants Formation Formation professionnelle Analyse des pratiques (formation) Personnel Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un «incontournable» de la formation d'adultes. Érigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ?
Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce "nouveau paradigme" de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
Biographie de l'auteur
Yann Vacher
Docteur en sciences de 1 éducation, il est professeur agrégé à l'Université de Corse. Il interroge les paradigmes et dispositifs de formation professionnelle rencontrés, conçus ou mis en oeuvre au cours de sa carrière notamment dans ses fonctions de pilotage de la formation initiale des enseignants. Il intervient dans le cadre de plusieurs collaborations avec des universités et des Hautes écoles belges. Ses recherches portent sur la pratique réflexive et l'accompagnement. Il participe en 2013 à la fondation de la "Revue de l'analyse de pratiques professionnelles".Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [Livres, articles, périodiques] / Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9062-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement réflexif Enseignants Formation Formation professionnelle Analyse des pratiques (formation) Personnel Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un «incontournable» de la formation d'adultes. Érigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ?
Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce "nouveau paradigme" de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
Biographie de l'auteur
Yann Vacher
Docteur en sciences de 1 éducation, il est professeur agrégé à l'Université de Corse. Il interroge les paradigmes et dispositifs de formation professionnelle rencontrés, conçus ou mis en oeuvre au cours de sa carrière notamment dans ses fonctions de pilotage de la formation initiale des enseignants. Il intervient dans le cadre de plusieurs collaborations avec des universités et des Hautes écoles belges. Ses recherches portent sur la pratique réflexive et l'accompagnement. Il participe en 2013 à la fondation de la "Revue de l'analyse de pratiques professionnelles".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/VAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10033 Entre sens commun et sciences humaines / Claude LESSARD
Titre : Entre sens commun et sciences humaines : quels savoirs pour enseigner ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude LESSARD, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4652-8 Note générale : Bibliographie p. 241-260. Index p. 261-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences humaines Sciences de l'homme Sciences morales Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants.
Cet ouvrage si situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres.
Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ?
L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.Entre sens commun et sciences humaines : quels savoirs pour enseigner ? [Livres, articles, périodiques] / Claude LESSARD, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 277 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4652-8
Bibliographie p. 241-260. Index p. 261-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences humaines Sciences de l'homme Sciences morales Enseignants -- Formation Formation des enseignants Formation des maîtres Formation des professeurs Professeurs -- Formation Index. décimale : 37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation), des chercheurs francophones confrontent depuis plusieurs années leurs travaux sur la formation des enseignants.
Cet ouvrage si situe dans le prolongement de livres sur la formation par la recherche, sur les conceptions et les dispositifs de formation professionnelle des enseignants, sur la professionnalisation des formateurs d'enseignants et sur les rapports entre les réformes en éducation et la formation des maîtres.
Le présent ouvrage s'attaque à une question déjà présente en filigrane dans les autres ouvrages et qu'il convient d'affronter en tant que telle : quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ?
L'ouvrage va au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation et s'interroge sur leur place dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LES Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON043 La formation des enseignants en quête de cohérence / Marguerite Altet
Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 243 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Note générale : Biographie p. 213-234 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.La formation des enseignants en quête de cohérence [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2012 . - 243 p. : Couverture illustrée. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Biographie p. 213-234
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ALT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005652 La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques / Marguerite Altet
Titre : La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marguerite Altet Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1994 Collection : (Pédagogie aujourd'hui) Importance : 264 p. Présentation : Tableaux , graphiques Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045865-4 Mots-clés : enseignants ( observations en autoscopie etc... ). L'ouvrage se clôt sur la prise en compte des situations d'enseignement dans la pratique afin d'offrir des possibilités de changement et sur des propositions de modèles de formation permettant l'élaboration de ces nouvelles compétences professionnelles de l'enseignant. ENSEIGNANT-FORMATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE Résumé : Un ouvrage qui montre que la préparation des enseignants à leurs tâches comporte un important volet professionnel lié à l'observation constante et à la prise de conscience de l'action en vue de ses transformations. D'emblée, l'auteur distingue pédagogie et didactique tout en mettant en évidence leurs liens et leur complémentarité. Apprendre aux enseignants ce qui se passe au cours du processus enseignement-apprentissage ne dispense pas de bien dominer le Savoir à transmettre. L'objet essentiel de la recherche de M. Altet est de produire des outils conceptuels d'analyse des pratiques et situations pédagogiques, ces outils permettant de lire et comprendre le processus enseignement-apprentissage et d'aider ainsi à la formation initiale et continue des enseignants. Tout le livre est sous-tendu par la notion fondamentale de recherche-en-éducation. Les résultats présentés ressortent d'une analyse longue et fine des situations d'éducation et de formation initiale des La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Altet . - Paris (Paris) : P.U.F, 1994 . - 264 p. : Tableaux , graphiques + Bibliographie. - ((Pédagogie aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-045865-4
Mots-clés : enseignants ( observations en autoscopie etc... ). L'ouvrage se clôt sur la prise en compte des situations d'enseignement dans la pratique afin d'offrir des possibilités de changement et sur des propositions de modèles de formation permettant l'élaboration de ces nouvelles compétences professionnelles de l'enseignant. ENSEIGNANT-FORMATION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE Résumé : Un ouvrage qui montre que la préparation des enseignants à leurs tâches comporte un important volet professionnel lié à l'observation constante et à la prise de conscience de l'action en vue de ses transformations. D'emblée, l'auteur distingue pédagogie et didactique tout en mettant en évidence leurs liens et leur complémentarité. Apprendre aux enseignants ce qui se passe au cours du processus enseignement-apprentissage ne dispense pas de bien dominer le Savoir à transmettre. L'objet essentiel de la recherche de M. Altet est de produire des outils conceptuels d'analyse des pratiques et situations pédagogiques, ces outils permettant de lire et comprendre le processus enseignement-apprentissage et d'aider ainsi à la formation initiale et continue des enseignants. Tout le livre est sous-tendu par la notion fondamentale de recherche-en-éducation. Les résultats présentés ressortent d'une analyse longue et fine des situations d'éducation et de formation initiale des Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5962 Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Charlier, Acteur ; Marguerite Altet, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6274-0 Note générale : Bibliogr. p. 287-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? [Livres, articles, périodiques] / Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Charlier, Acteur ; Marguerite Altet, Auteur . - 4ème éd. revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 322 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6274-0
Bibliogr. p. 287-314
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation des enseignants Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PAQ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002459 Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay
PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay
PermalinkMicro-enseignement et formation des enseignants / Marguerite Altet
Permalink?La ?p?edagogie / Yvan Abernot
PermalinkLa pédagogie / Yvan Abernot
PermalinkA propos de la réforme des IUFM / Marguerite Altet in E.P.S 1., 132 (Mars-avril 2007)
PermalinkTravail réel des enseignants et formation / Léopold Paquay
Permalink