Titre : | Liberté pour apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Daniel Le Bon (1924-....), Editeur scientifique ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | [Nouvelle éd.] | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2013 | Collection : | Idem (Paris), ISSN 2263-1712 | Importance : | 1 vol. (454 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-050020-8 | Prix : | 20,20 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 437-439. Notes bibliogr. Index | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | Enseignement non-directif psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Pédagogie Psychothérapie non directive Éducation libertaire | Résumé : | "J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]. Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...]. Je parle de l'étudiant qui dit : "Je fais mes découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien." Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : "Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" [...]. Tel est le thème, tel est le sujet de mon ouvrage". [4e de couverture]
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative. |
Liberté pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Daniel Le Bon (1924-....), Editeur scientifique ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (454 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Idem (Paris), ISSN 2263-1712) . ISBN : 978-2-10-050020-8 : 20,20 eu Bibliogr. p. 437-439. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | Enseignement non-directif psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Pédagogie Psychothérapie non directive Éducation libertaire | Résumé : | "J'écris ce livre parce que je veux m'adresser aux maîtres, aux professeurs, aux éducateurs, à tous ceux qui dirigent une école, un établissement d'enseignement supérieur ou toute autre institution consacrée à l'enseignement [...]. Je parle de l'apprentissage, c'est-à-dire de cette curiosité insatiable qui pousse l'adolescent à assimiler tout ce qu'il peut voir, entendre ou lire [...]. Je parle de l'étudiant qui dit : "Je fais mes découvertes, je saisis au vol ce que je peux attraper et je le fais mien." Je parle de n'importe quel apprentissage au cours duquel l'apprenti progresse selon une ligne pareille à celle-ci : "Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez ! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" [...]. Tel est le thème, tel est le sujet de mon ouvrage". [4e de couverture]
Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnement qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même. Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative. |
| |