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Auteur Violaine Fontaine
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Les troubles du neurodéveloppement, quelques éléments de compréhension / Violaine Fontaine in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°342 (Janvier-février 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°342 (Janvier-février 2025) . - p. 8-12
Titre : Les troubles du neurodéveloppement, quelques éléments de compréhension Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Violaine Fontaine, Auteur ; Catherine Doyen, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du développement Neurodéveloppement Troubles du spectre de l'autisme Troubles de l'attention Troubles de l'apprentissage Troubles de la communication Troubles moteurs Prise en charge Infirmiers et infirmières Résumé : Les troubles du neurodéveloppement regroupent différents tableaux cliniques s’exprimant dès l’enfance, en lien avec des particularités du développement cérébral. Ils impactent des dimensions de la vie de la personne comme les apprentissages, la perception et la régulation des émotions, et la socialisation. L’objectif est d’éclairer la compréhension de ces troubles, en référence à des bases théoriques et pratiques pour le repérage et la prise en charge des enfants concernés. [article] Les troubles du neurodéveloppement, quelques éléments de compréhension [Livres, articles, périodiques] / Violaine Fontaine, Auteur ; Catherine Doyen, Auteur . - 2025 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°342 (Janvier-février 2025) . - p. 8-12
Mots-clés : Troubles du développement Neurodéveloppement Troubles du spectre de l'autisme Troubles de l'attention Troubles de l'apprentissage Troubles de la communication Troubles moteurs Prise en charge Infirmiers et infirmières Résumé : Les troubles du neurodéveloppement regroupent différents tableaux cliniques s’exprimant dès l’enfance, en lien avec des particularités du développement cérébral. Ils impactent des dimensions de la vie de la personne comme les apprentissages, la perception et la régulation des émotions, et la socialisation. L’objectif est d’éclairer la compréhension de ces troubles, en référence à des bases théoriques et pratiques pour le repérage et la prise en charge des enfants concernés.