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Auteur Yves Nadon
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Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans Titre original : guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (X-145 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Prix : 42 eu Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques = guide général : 8 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - 2018 . - 1 volume (X-145 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7997-2 : 42 eu
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire ateliers d'écriture expression écrite activités Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M13088 L'atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7738-1 Note générale : POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion"). Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Note de contenu : Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7738-1
POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion").
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement Résumé :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Note de contenu : Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Sorti jusqu'au 08/01/2024 M138375 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Ecrire des récits inspirés de nos petits moments / Lucy Calkins
Titre : Ecrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 et 7 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Abby Oxenhorn Smith, Auteur ; Rachel Rothman, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : XIII - 175 p. - 1 vol. (175 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill en coul. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5179-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture des textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu'elles veulent toujours explicite et qu'elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s'inspirant des "petits moments" de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.
L'ouvrage est accompagné d'un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d'écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d'observation et d'évaluation.
Tout très jeune enfant aime écrire, "laisser sa marque"... C'est ce postulat qui guide les auteures de cet ouvrage, sans souci d'une quelconque maîtrise de l'orthographe ou de la syntaxe. Il s'agit d'encourager et d'aider les enfants à écrire le récit de petits moments de leur vie quotidienne.Note de contenu : Le premier objectif des auteures est de proposer des ateliers portant sur l'écriture d'un texte narratif de manière à refléter les priorités qui sous-tendent le programme (canadien) de l'année scolaire
Le deuxième objectif est d'aider les enfants à écrire les mots
Le troisième objectif est d'apprendre aux enfants à créer et conserver des récits composés de séquences d'événements cohérents.
PARTIE 1: RACONTER NOS PETITS MOMENTS
*************************************
Atelier 1: De nombreuses histoires à raconter
----------------------------------------------
[ML] De nombreuses histoires à raconter p.4
[IG] Guider les élèves pour les mener à une écriture productive p. 8
[PE] Les auteurs font du mieux qu'ils peuvent et continuent p. 8
[P] Écrire de petites histoires comme le font les véritables auteurs p. 10
Atelier 2: Planifier avant d'écrire: Les auteurs touchent et racontent, dessinent et
écrivent
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Planifier avant d'écrire p.13
[IG] Encourager l'autonomie pour soutenir l'enseignement p.17
[PE] Les croquis aident à se rappeler ce qu'on voulait raconter p.17
[P] Se préparer à écrire de façon continue p.19
Atelier 3: Se servir des dessins pour enrichir le texte p.21
-------------------------------------------------------------
[ML] Se servir des dessins pour enrichir le texte p.23
[IG] Aider les élèves à réviser leurs textes terminés et à répéter leurs nouveaux
textes p.26
[PE] Les émotions sont utiles pour générer des idées p.27
[P] Faire une meilleure révision grâce aux bandes de révision p.28
Atelier 4: Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler: Écouter et reproduire tous
les sons p. 30
--------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler p.33
[IG] Aider les élèves à analyser les sons et la graphie des mots p.37
[PE] L'utilisation du mur de mots pour l'écriture des mots et la vérification de
l'orthographe p.38
[P] Les façons d'épeler les mots p.41
Atelier 5: Écrire avec le souci du détail: Se concentrer sur de petits moments p.42
-----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Écrire avec le souci du détail p.43
[IG] Aider les élèves à écrire des récits sur des sujets plus précis p.46
[PE] Les auteurs restent dans le moment présent jusqu'à la fin de leur récit p. 46
[P] S'inspirer de textes modèles pour ajouter des détails p. 48
Atelier 6: Écrire en collaboration p.49
----------------------------------------
[ML] Écrire en collaboration p.51
[IG] Offrir un soutien additionnel au travail en tandem et en petits groupes p.55
[PE] Les partenaires s'entraident également pendant qu'ils écrivent p.55
[P] Apprendre à se relire en prévoyant les questions de son partenaire p.57
Atelier 7: Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.58
---------------------------------------------------------------
[ML] Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.60
[IG] Utiliser des stratégies de vérification de l'orthographe p.63
[PE] Les auteurs sont les lecteurs de leurs propres textes et ils en corrigent le
sens et l'orthographe p.63
[P] Célébrer les progrès accomplis et se fixer de nouveaux objectifs p.65
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 2: DONNER VIE A NOS PETITS MOMENTS
*****************************************
Atelier 8: Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.70
----------------------------------------------------------------
[ML] Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.72
[IG] Aider les élèves à étoffer leurs textes p.76
[PE] Les auteurs savent comment faire parler leurs personnages p.76
[P] Comment indiquer les paroles d'un personnage p.79
Atelier 9: Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.80
-----------------------------------------------------------------------
[ML] Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.82
[IG] Comment soutenir l'écriture élaborée p.86
[PE] Les auteurs jouent leurs scènes et les racontent petit à petit p.86
[P] Saisir l'histoire et la raconter en se servant des doigts de la main p.88
Atelier 10: Révéler la vie intérieure des personnages: Donner vie aux personnages en
leur prêtant des pensées et des émotions p.90
--------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Révéler la vie intérieure des personnages p.91
[IG] Encourager les élèves non seulement à dire, mais à exprimer les émotions de
leurs personnages p.95
[PE] Prêter des pensées et des émotions aux personnages, en plus de les faire bouger
et parler p.95
[P] Les auteurs ont plusieurs moyens de donner vie à leurs histoires p.98
Atelier 11: Mettre en scène les histoires pour leur donner vie p.99
-------------------------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.100
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.100
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.101
[P] Le partage p.101
Atelier 12: Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.102
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.103
[TG] Aider les élèves à travailler à partir de segments de mots et pas seulement à
partir de lettres p.107
[PE] Écrire les mots une partie à la fois, et pas une lettre à la fois p.108
[P] Résoudre les problèmes que présentent les mots de façon autonome p.110
Atelier 13: La révision: Les lettres majuscules et la ponctuation facilitent la
lecture p.111
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.112
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.113
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.115
[P] Le partage p.116
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes
; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 3: ÉTUDIER LES TEXTES ECRITS PAR D'AUTRES AUTEURS
*********************************************************
Atelier 14: Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs
lecteurs p.118
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs lecteurs p.119
[IG] Montrer aux élèves à utiliser les procédés littéraires en fonction de leurs
objectifs et des lecteurs à qui ils s'adressent p.123
[PE] Trouver un autre procédé littéraire et l'utiliser p.123
[P] Repérer les procédés littéraires dans sa propre écriture p.124
Atelier 15: Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle:
Décrire l'action de façon précise p.126
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.127
[IG] Apprendre à utiliser des mots précis pour décrire l'action p.131
[PE] Les partenaires se racontent leurs histoires deux fois, en y ajoutant des mots
précis pour mieux décrire l'action qui s'y déroule p.131
[P] Expérimenter un autre procédé littéraire p.132
Atelier 16: Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle: Mettre des
mots en valeur p. 134
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.135
[IG] Aider les élèves à utiliser des procédés littéraires lors de toutes les étapes
de leur écriture p.138
[PE] Les auteurs tracent leurs lettres de manière à exprimer le sens des mots p.138, .
[P] Réviser en lisant a haute voix p.139
Atelier 17: Étudier d'autres textes modèles p.141
--------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.142
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.143
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.144
[P] Le partage p.144
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes ;
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 4: PEAUFINER UN TEXTE CHOISI
************************************
Atelier 18 Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.146
----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.147
[IG] Aider les élèves à réviser de différentes façons p.151
[PE] Étoffer les passages importants d'une histoire en y ajoutant des détails p.151
[P] Partager son travail de révision p.152
Atelier 19 Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.154
--------------------------------------------------------------
[ML] Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.155
[IG] Aider les élèves à apporter la touche finale à leurs textes p.158
[PE] Orthographier les mots de différentes façons avant de choisir la bonne p.159
[P] Les partenaires en tant que correcteurs p.160
Atelier 20: Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe
p.161
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe p.163
[IG] Fournir un soutien particulier lors de la préparation à la publication p.166
[PE] Rédiger un court texte de présentation pour indiquer au lecteur le contenu du
livre p.166
[P] Une répétition générale p.168
Atelier 21: Une célébration p.169
---------------------------------
Avant la célébration p.170
La célébration p.170
Après la célébration p. 171
Livres jeunesse cités p.175
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,Ecrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 et 7 ans [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Abby Oxenhorn Smith, Auteur ; Rachel Rothman, Auteur ; Yves Nadon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - XIII - 175 p. - 1 vol. (175 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill en coul. ; 21 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5179-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture des textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu'elles veulent toujours explicite et qu'elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s'inspirant des "petits moments" de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.
L'ouvrage est accompagné d'un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d'écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d'observation et d'évaluation.
Tout très jeune enfant aime écrire, "laisser sa marque"... C'est ce postulat qui guide les auteures de cet ouvrage, sans souci d'une quelconque maîtrise de l'orthographe ou de la syntaxe. Il s'agit d'encourager et d'aider les enfants à écrire le récit de petits moments de leur vie quotidienne.Note de contenu : Le premier objectif des auteures est de proposer des ateliers portant sur l'écriture d'un texte narratif de manière à refléter les priorités qui sous-tendent le programme (canadien) de l'année scolaire
Le deuxième objectif est d'aider les enfants à écrire les mots
Le troisième objectif est d'apprendre aux enfants à créer et conserver des récits composés de séquences d'événements cohérents.
PARTIE 1: RACONTER NOS PETITS MOMENTS
*************************************
Atelier 1: De nombreuses histoires à raconter
----------------------------------------------
[ML] De nombreuses histoires à raconter p.4
[IG] Guider les élèves pour les mener à une écriture productive p. 8
[PE] Les auteurs font du mieux qu'ils peuvent et continuent p. 8
[P] Écrire de petites histoires comme le font les véritables auteurs p. 10
Atelier 2: Planifier avant d'écrire: Les auteurs touchent et racontent, dessinent et
écrivent
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Planifier avant d'écrire p.13
[IG] Encourager l'autonomie pour soutenir l'enseignement p.17
[PE] Les croquis aident à se rappeler ce qu'on voulait raconter p.17
[P] Se préparer à écrire de façon continue p.19
Atelier 3: Se servir des dessins pour enrichir le texte p.21
-------------------------------------------------------------
[ML] Se servir des dessins pour enrichir le texte p.23
[IG] Aider les élèves à réviser leurs textes terminés et à répéter leurs nouveaux
textes p.26
[PE] Les émotions sont utiles pour générer des idées p.27
[P] Faire une meilleure révision grâce aux bandes de révision p.28
Atelier 4: Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler: Écouter et reproduire tous
les sons p. 30
--------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étirer les syllabes des mots pour mieux épeler p.33
[IG] Aider les élèves à analyser les sons et la graphie des mots p.37
[PE] L'utilisation du mur de mots pour l'écriture des mots et la vérification de
l'orthographe p.38
[P] Les façons d'épeler les mots p.41
Atelier 5: Écrire avec le souci du détail: Se concentrer sur de petits moments p.42
-----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Écrire avec le souci du détail p.43
[IG] Aider les élèves à écrire des récits sur des sujets plus précis p.46
[PE] Les auteurs restent dans le moment présent jusqu'à la fin de leur récit p. 46
[P] S'inspirer de textes modèles pour ajouter des détails p. 48
Atelier 6: Écrire en collaboration p.49
----------------------------------------
[ML] Écrire en collaboration p.51
[IG] Offrir un soutien additionnel au travail en tandem et en petits groupes p.55
[PE] Les partenaires s'entraident également pendant qu'ils écrivent p.55
[P] Apprendre à se relire en prévoyant les questions de son partenaire p.57
Atelier 7: Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.58
---------------------------------------------------------------
[ML] Lire nos histoires comme nous lisons nos livres p.60
[IG] Utiliser des stratégies de vérification de l'orthographe p.63
[PE] Les auteurs sont les lecteurs de leurs propres textes et ils en corrigent le
sens et l'orthographe p.63
[P] Célébrer les progrès accomplis et se fixer de nouveaux objectifs p.65
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 2: DONNER VIE A NOS PETITS MOMENTS
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Atelier 8: Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.70
----------------------------------------------------------------
[ML] Donner vie à nos personnages et à notre écriture p.72
[IG] Aider les élèves à étoffer leurs textes p.76
[PE] Les auteurs savent comment faire parler leurs personnages p.76
[P] Comment indiquer les paroles d'un personnage p.79
Atelier 9: Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.80
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[ML] Donner du relief à une histoire en procédant par étapes p.82
[IG] Comment soutenir l'écriture élaborée p.86
[PE] Les auteurs jouent leurs scènes et les racontent petit à petit p.86
[P] Saisir l'histoire et la raconter en se servant des doigts de la main p.88
Atelier 10: Révéler la vie intérieure des personnages: Donner vie aux personnages en
leur prêtant des pensées et des émotions p.90
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[ML] Révéler la vie intérieure des personnages p.91
[IG] Encourager les élèves non seulement à dire, mais à exprimer les émotions de
leurs personnages p.95
[PE] Prêter des pensées et des émotions aux personnages, en plus de les faire bouger
et parler p.95
[P] Les auteurs ont plusieurs moyens de donner vie à leurs histoires p.98
Atelier 11: Mettre en scène les histoires pour leur donner vie p.99
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[ML] Mini-leçon p.100
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.100
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.101
[P] Le partage p.101
Atelier 12: Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.102
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[ML] Apprendre à mieux écrire les mots nouveaux à l'aide des mots connus p.103
[TG] Aider les élèves à travailler à partir de segments de mots et pas seulement à
partir de lettres p.107
[PE] Écrire les mots une partie à la fois, et pas une lettre à la fois p.108
[P] Résoudre les problèmes que présentent les mots de façon autonome p.110
Atelier 13: La révision: Les lettres majuscules et la ponctuation facilitent la
lecture p.111
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.112
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.113
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.115
[P] Le partage p.116
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes
; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 3: ÉTUDIER LES TEXTES ECRITS PAR D'AUTRES AUTEURS
*********************************************************
Atelier 14: Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs
lecteurs p.118
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Étudier les procédés utilisés par les auteurs pour captiver leurs lecteurs p.119
[IG] Montrer aux élèves à utiliser les procédés littéraires en fonction de leurs
objectifs et des lecteurs à qui ils s'adressent p.123
[PE] Trouver un autre procédé littéraire et l'utiliser p.123
[P] Repérer les procédés littéraires dans sa propre écriture p.124
Atelier 15: Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle:
Décrire l'action de façon précise p.126
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Expérimenter un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.127
[IG] Apprendre à utiliser des mots précis pour décrire l'action p.131
[PE] Les partenaires se racontent leurs histoires deux fois, en y ajoutant des mots
précis pour mieux décrire l'action qui s'y déroule p.131
[P] Expérimenter un autre procédé littéraire p.132
Atelier 16: Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle: Mettre des
mots en valeur p. 134
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Explorer un procédé littéraire découvert dans un texte modèle p.135
[IG] Aider les élèves à utiliser des procédés littéraires lors de toutes les étapes
de leur écriture p.138
[PE] Les auteurs tracent leurs lettres de manière à exprimer le sens des mots p.138, .
[P] Réviser en lisant a haute voix p.139
Atelier 17: Étudier d'autres textes modèles p.141
--------------------------------------------------
[ML] Mini-leçon p.142
[IG] Les entretiens individuels et le travail en petits groupes p.143
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier p.144
[P] Le partage p.144
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits groupes ;
[PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,
PARTIE 4: PEAUFINER UN TEXTE CHOISI
************************************
Atelier 18 Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.146
----------------------------------------------------------------------------------
[ML] Utiliser les connaissances acquises pour réviser le texte choisi p.147
[IG] Aider les élèves à réviser de différentes façons p.151
[PE] Étoffer les passages importants d'une histoire en y ajoutant des détails p.151
[P] Partager son travail de révision p.152
Atelier 19 Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.154
--------------------------------------------------------------
[ML] Corriger à l'aide d'une liste de vérification p.155
[IG] Aider les élèves à apporter la touche finale à leurs textes p.158
[PE] Orthographier les mots de différentes façons avant de choisir la bonne p.159
[P] Les partenaires en tant que correcteurs p.160
Atelier 20: Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe
p.161
-------------------------------------------------------------------------------------
[ML] Préparer les livres pour les présenter dans la bibliothèque de la classe p.163
[IG] Fournir un soutien particulier lors de la préparation à la publication p.166
[PE] Rédiger un court texte de présentation pour indiquer au lecteur le contenu du
livre p.166
[P] Une répétition générale p.168
Atelier 21: Une célébration p.169
---------------------------------
Avant la célébration p.170
La célébration p.170
Après la célébration p. 171
Livres jeunesse cités p.175
Légende: [ML] mini-leçon ; [IG] Entretiens individuels et le travail en petits
groupes ; [PE] Les points d'enseignement de mi-atelier ; [P] Le partage,Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 CAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004301 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M136558 Ecrire des textes informatifs, chapitre par chapitre / Lucy Calkins
Titre : Ecrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : 6 et 7 ans, module 2, textes informatifs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Barbara Golub, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Theriault, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montr?eal (Qu?ebec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Collection Les ateliers d'écriture Importance : 1 volume (xii-161 p.) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5546-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TEXTE-INFORMATIF TYPE-DE-TEXTE Résumé : "En s?appuyant sur des recherches récentes et des milliers d'heures d'expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs chez les élèves de six et sept ans. Ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d'élèves." Note de contenu : PARTIE 1. ÉCRIRE DES TEXTES INFORMATIFS AVEC ECONOMIE
******************************************************
Atelier 1. Les auteurs se préparent à écrire en enseignant tout ce qu'il y a à savoir sur un sujet
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs transmettent tout ce
qu'il y a à savoir sur leur sujet en organisant leur information et en utilisant une
voix d'enseignant.
Atelier 2. Les auteurs disent leur information en touchant leurs doigts, font des croquis, puis écrivent
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs planifient ce qu'ils diront avant d'écrire.
Pour ce faire, ils disent leur innformation en touchant leurs doigts, font des croquis, puis écrivent.
Atelier 3. Les auteurs pensent à leurs lecteurs, écrivant pour répondre à leurs questions
-----------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs essaient de s'imaginer qui seront leurs lecteurs.
Ensuite, pour intéresser leurs lecteurs, ils s'imaginent les questions que ceux-ci pourraient se poser et y répondent.
Atelier 4. Les auteurs de textes informatifs enseignent non seulement avec des mots, mais aussi avec des dessins
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs enseignent à l'aide de dessins et de mots.
Ils intègrent des illustrations dans leurs livres informatifs pour en apprendre encore plus à leurs lecteurs.
Atelier 5. Être assez courageux pour écrire les mots d'un domaine précis (écrire des mots précis)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs écrivent courageusement les mots précis et compliqués qui les aident à enseigner leur sujet
à leurs lecteurs.
Atelier 6. Les lecteurs aident les auteurs de livres informatifs à faire des ajouts et des retraits
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les lecteurs aident les auteurs à réviser.
Ils les aident à déterminer où ajouter des détails et où en enlever.
Atelier 7. Faire le point: S'autoévaluer et se fixer des objectifs
--------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs évaluent leur travail
et se fixent des objectifs pour devenir encore meilleurs.
Atelier 8. La correction: Orthographe, majuscules et ponctuation
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes
attentivement, pour s'assurer de l'exactitude de leur orthographe et du bon usage
des majuscules et de la ponctuation.
PARTIE 2. LES AUTEURS DE TEXTES INFORMATIFS PEUVENT ECRIRE DES LIVRES A CHAPITRES
*********************************************************************************
Atelier 9. Écrire une table des matières
-----------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, comme les auteurs de textes
narratifs, les auteurs de textes informatifs apprennent comment organiser leurs
livres en étudiant les livres d'autres auteurs, notamment leur table des matières.
Atelier 10. Planifier et écrire des chapitres avec la volonté de s'améliorer
----------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient chacun de leurs chapitres
de la même façon qu'ils planifient leurs livres informatifs.
Ils disent leurs informations à voix haute en touchant leurs doigts un à un, puis
chaque doigt de haut en bas, avant d'écrire.
Atelier 11. Les auteurs ajoutent des détails dans leurs textes et aident les lecteurs à se les représenter avec des comparaisons
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs utilisent différentes stratégies pour en dire plus
et enseigner à leurs lecteurs. L'une de ces stratégies est la comparaison.
Atelier 12. Différents genres de textes dans les livres informatifs: Les chapitres peuvent contenir des Comment faire, des textes
d'opinion et des histoires
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs incluent dans leurs textes informatifs
tous les moyens qu'ils ont appris pour enseigner à leurs lecteurs, incluant des Comment faire,
des textes d'opinion et des histoires.
Atelier 13. L'introduction et la conclusion
-------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent, pour leurs livres,
une introduction, afin que leurs lecteurs sachent ce qu'ils vont apprendre, et une
conclusion, pour laisser leurs lecteurs sur une grande réflexion ou une grande idée.
Atelier 14. Corriger son texte en faisant semblant d'être un lecteur
--------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs corrigent leurs textes
en faisant semblant d'être un lecteur et en se demandant: « Est-ce que mon texte correspond à ce que je sais sur l'écriture de ce genre de texte ? »
PARTIE 3. ÉCRIRE DES CHAPITRES AVEC DE PLUS EN PLUS D'AUTONOMIE
***************************************************************
Atelier 15. Les auteurs se servent de tout ce qu'ils savent pour planifier de nouveaux livres à chapitres
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs utilisent tous les outils à leur disposition
pour planifier l'écriture du meilleur livre qu'ils ont jamais écrit.
Ces outils comprennent des tableaux d'ancrage, des textes modèles et des échanges avec d'autres auteurs
Atelier 16. Les auteurs font des recherches, par exemple pour trouver des images ou des photos, qui les aident à en dire plus
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs de livres informatifs se servent d'images et de photos pour en dire plus sur leurs sujets.
Atelier 17. Se corriger au fil de l'écriture: Varier la ponctuation de fin de phrase pour donner plus de sens aux livres informatifs
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de leur ton de voix pour mieux enseigner à leurs lecteurs.
Pour y arriver, ils décident entre autres de la façon de ponctuer leurs phrases.
Atelier 18. Utiliser les procédés littéraires appris dans "Écrire des récits inspirés de nos petits moments": Mots mis en valeur et bulles
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de tous les procédés littéraires appris, même ceux tirés d'un autre genre littéraire, pour écrire
leurs livres informatifs.
Atelier 19. Corriger étape par étape
-------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs corrigent leurs textes pour qu'ils soient prêts à être publiés et lus par le public.
Atelier 20. La célébration finale: Lettre aux enseignants
----------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs communiquent leur expertise à leur public, pour le renseigner sur leurs sujets choisis et sur tout ce
qu'ils ont appris.Ecrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : 6 et 7 ans, module 2, textes informatifs [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Barbara Golub, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Theriault, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montr?eal (Qu?ebec) (Montr?eal (Qu?ebec)) : Chenelière éducation, 2017 . - 1 volume (xii-161 p.) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 x 28 cm. - (Collection Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5546-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TEXTE-INFORMATIF TYPE-DE-TEXTE Résumé : "En s?appuyant sur des recherches récentes et des milliers d'heures d'expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs chez les élèves de six et sept ans. Ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d'élèves." Note de contenu : PARTIE 1. ÉCRIRE DES TEXTES INFORMATIFS AVEC ECONOMIE
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Atelier 1. Les auteurs se préparent à écrire en enseignant tout ce qu'il y a à savoir sur un sujet
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs transmettent tout ce
qu'il y a à savoir sur leur sujet en organisant leur information et en utilisant une
voix d'enseignant.
Atelier 2. Les auteurs disent leur information en touchant leurs doigts, font des croquis, puis écrivent
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs planifient ce qu'ils diront avant d'écrire.
Pour ce faire, ils disent leur innformation en touchant leurs doigts, font des croquis, puis écrivent.
Atelier 3. Les auteurs pensent à leurs lecteurs, écrivant pour répondre à leurs questions
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs essaient de s'imaginer qui seront leurs lecteurs.
Ensuite, pour intéresser leurs lecteurs, ils s'imaginent les questions que ceux-ci pourraient se poser et y répondent.
Atelier 4. Les auteurs de textes informatifs enseignent non seulement avec des mots, mais aussi avec des dessins
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs enseignent à l'aide de dessins et de mots.
Ils intègrent des illustrations dans leurs livres informatifs pour en apprendre encore plus à leurs lecteurs.
Atelier 5. Être assez courageux pour écrire les mots d'un domaine précis (écrire des mots précis)
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs écrivent courageusement les mots précis et compliqués qui les aident à enseigner leur sujet
à leurs lecteurs.
Atelier 6. Les lecteurs aident les auteurs de livres informatifs à faire des ajouts et des retraits
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les lecteurs aident les auteurs à réviser.
Ils les aident à déterminer où ajouter des détails et où en enlever.
Atelier 7. Faire le point: S'autoévaluer et se fixer des objectifs
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs évaluent leur travail
et se fixent des objectifs pour devenir encore meilleurs.
Atelier 8. La correction: Orthographe, majuscules et ponctuation
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes
attentivement, pour s'assurer de l'exactitude de leur orthographe et du bon usage
des majuscules et de la ponctuation.
PARTIE 2. LES AUTEURS DE TEXTES INFORMATIFS PEUVENT ECRIRE DES LIVRES A CHAPITRES
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Atelier 9. Écrire une table des matières
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, comme les auteurs de textes
narratifs, les auteurs de textes informatifs apprennent comment organiser leurs
livres en étudiant les livres d'autres auteurs, notamment leur table des matières.
Atelier 10. Planifier et écrire des chapitres avec la volonté de s'améliorer
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient chacun de leurs chapitres
de la même façon qu'ils planifient leurs livres informatifs.
Ils disent leurs informations à voix haute en touchant leurs doigts un à un, puis
chaque doigt de haut en bas, avant d'écrire.
Atelier 11. Les auteurs ajoutent des détails dans leurs textes et aident les lecteurs à se les représenter avec des comparaisons
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs utilisent différentes stratégies pour en dire plus
et enseigner à leurs lecteurs. L'une de ces stratégies est la comparaison.
Atelier 12. Différents genres de textes dans les livres informatifs: Les chapitres peuvent contenir des Comment faire, des textes
d'opinion et des histoires
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs incluent dans leurs textes informatifs
tous les moyens qu'ils ont appris pour enseigner à leurs lecteurs, incluant des Comment faire,
des textes d'opinion et des histoires.
Atelier 13. L'introduction et la conclusion
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent, pour leurs livres,
une introduction, afin que leurs lecteurs sachent ce qu'ils vont apprendre, et une
conclusion, pour laisser leurs lecteurs sur une grande réflexion ou une grande idée.
Atelier 14. Corriger son texte en faisant semblant d'être un lecteur
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs corrigent leurs textes
en faisant semblant d'être un lecteur et en se demandant: « Est-ce que mon texte correspond à ce que je sais sur l'écriture de ce genre de texte ? »
PARTIE 3. ÉCRIRE DES CHAPITRES AVEC DE PLUS EN PLUS D'AUTONOMIE
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Atelier 15. Les auteurs se servent de tout ce qu'ils savent pour planifier de nouveaux livres à chapitres
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs utilisent tous les outils à leur disposition
pour planifier l'écriture du meilleur livre qu'ils ont jamais écrit.
Ces outils comprennent des tableaux d'ancrage, des textes modèles et des échanges avec d'autres auteurs
Atelier 16. Les auteurs font des recherches, par exemple pour trouver des images ou des photos, qui les aident à en dire plus
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs de livres informatifs se servent d'images et de photos pour en dire plus sur leurs sujets.
Atelier 17. Se corriger au fil de l'écriture: Varier la ponctuation de fin de phrase pour donner plus de sens aux livres informatifs
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de leur ton de voix pour mieux enseigner à leurs lecteurs.
Pour y arriver, ils décident entre autres de la façon de ponctuer leurs phrases.
Atelier 18. Utiliser les procédés littéraires appris dans "Écrire des récits inspirés de nos petits moments": Mots mis en valeur et bulles
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de tous les procédés littéraires appris, même ceux tirés d'un autre genre littéraire, pour écrire
leurs livres informatifs.
Atelier 19. Corriger étape par étape
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs corrigent leurs textes pour qu'ils soient prêts à être publiés et lus par le public.
Atelier 20. La célébration finale: Lettre aux enseignants
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Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs communiquent leur expertise à leur public, pour le renseigner sur leurs sujets choisis et sur tout ce
qu'ils ont appris.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M138438 A grands pas vers l'écriture de textes informatifs / Lucy Calkins
Titre : A grands pas vers l'écriture de textes informatifs : 8 à 12 ans, mise à niveau Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Hareem Atif Khan, Auteur ; Shana Frazin, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Denis-Wallet, Adaptateur Mention d'édition : ?Edition fran?caise Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7741-1 Prix : 42,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite enseignement primaire textes informatifs ateliers d'écriture Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : "Les trois modules de la série "A grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d''écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, "A grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage." [4è de couverture] A grands pas vers l'écriture de textes informatifs : 8 à 12 ans, mise à niveau [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Hareem Atif Khan, Auteur ; Shana Frazin, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Denis-Wallet, Adaptateur . - ?Edition fran?caise . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7650-7741-1 : 42,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite enseignement primaire textes informatifs ateliers d'écriture Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : "Les trois modules de la série "A grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d''écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, "A grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage." [4è de couverture] Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 CAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M135444 Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie / Yves Nadon
PermalinkLire et écrire / Yves Nadon
PermalinkMon frère et moi / Yves Nadon
PermalinkLes premiers pas en atelier d'écriture / Lucy Calkins
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