Titre de série : | Azimuts : outils de la langue | Titre : | 2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur | Editeur : | Waterloo : Wolters Plantyn | Année de publication : | 2014 | Importance : | 1 vol. (147 p.) - 147 p. | Présentation : | couv. ill. en coul., ill. en coul. - Dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0644-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français (langue) 2e année | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Une collection de manuel de français proposant les différents outils que sont la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et la production d'écrits. | Note de contenu : | Table des matières
Parcours 1:
- Lecture découverte: Rouge et noire, la coccinelle
- Grammaire: Identifier une phrase: début et fin
- Vocabulaire: autour de la coccinelle
- Activité d'écriture: construire une phrase en fonction d'un modèle
Parcours 2:
- Lecture découverte: Tipico cherche un abri
- Grammaire: le point et la majuscule
- Vocabulaire: des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Activité D'écriture: rédiger des phrases un utilisant les groupes donnés
Parcours 3:
- Lecture découverte: Le ver et la pomme
- Grammaire: l'ordre des mots dans la phrase
- Grammaire: la phrase affirmative et négative
Parcours 4:
- Lecture découverte: La belle lisse poire du prince de Motordu
- Grammaire: le sens des mots dans la phrase
- Vocabulaire: le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Orthographe: le son [o]
Parcours 5:
- Lecture découverte: Sébastien Zinzin
- Grammaire: la phrase déclarative et interrogative (celle qui pose une question)
- Activité d'écriture: rédiger une phrase déclarative en rapport avec un dessin; rédiger une question pour une réponse donnée
- Vocabulaire: des rimes; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
Parcours 6:
- Lecture découverte: Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Grammaire: le nom commun et propre
- Activité d'écriture: compléter sa carte d'identité
Parcours 7:
- Lecture découverte: La soupe à la souris: les deux grandes pierres
- Conjugaison: reconnaitre un verbe
- Conjugaison: situer le verbe dans le temps
- Activité d'écriture: rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
Parcours 8:
- Lecture découverte: Le gâteau
- Grammaire: identifier l'infinitif
- Vocabulaire: des verbes
- Orthographe: le son [é]
- Activité d'écriture: rédiger trois phrases un utilisant les verbes donnés
Parcours 9:
- Lecture découverte: Regard de star et sourire d'argent
- Grammaire: le nom: le singulier et le pluriel
- Activité d'écriture: compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Orthographe: les accents de la lettre "e"
- Vocabulaire: des synonymes
Parcours 10:
- Lecture découverte: Qui es-tu Léon?
- Grammaire: le nom: le féminin et le masculin
- Activité d'écriture: compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Orthographe: le son [on]
Parcours 11:
- Lecture découverte: Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Grammaire: les déterminants
- Orthographe: le son [an]
- Activité d'écriture: remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Vocabulaire: enrichis ton vocabulaire
Parcours 12:
- Lecture découverte: Gouttes de fantaisie
- Grammaire: le nom: le masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- activité d'écriture: rédiger un portrait sur base d'un modèle
Parcours 13:
- Lecture découverte: Verbes, sujets et compagnie
- Grammaire: identifier le groupe sujet: G.S.
- Conjugaison: les personnes de la conjugaison
- Activité d'écriture: compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
Parcours 14:
- Lecture découverte: Si différents et pourtant
- Conjugaison: le verbe "être" au présent de l'indicatif
- Conjugaison: le verbe "avoir" au présent de l'indicatif
- Activité d'écriture: rédiger une phrase contenant le verbe "avoir"
Parcours 15:
- Lecture découverte: Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Conjugaison: le verbe "aller" au présent de l'indicatif
- Activité d'écriture: rédiger une phrase contenant le verbe "aller"
- Conjugaison: révision des verbes "être, avoir, aller" au présent de l'indicatif
- Grammaire: l'accord sujet-verbe
Parcours 16:
- Lecture découverte: Caneton, chaperon, petits cochons
- Conjugaison: L'indicatif présent
Parcours 17:
- Lecture découverte: Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- Grammaire: l'adjectif qualificatif, découverte
- Activité d'écriture: rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettes
Parcours 1
----------
Lecture découverte: Rouge et noire, la coccinelle
Grammaire: identifier une phrase: début et fin
Vocabulaire: autour de la coccinelle
Activité d'écriture: construire une phrase en fonction d'un modèle
Parcours 2
----------
Lecture découverte: Tipico cherche un abri
Grammaire: le point et la majuscule
Vocabulaire: des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
Activité d'écriture: rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
Parcours 3
----------
Lecture découverte: Le ver et la pomme
Grammaire: l'ordre des mots dans la phrase
Grammaire: la phrase affirmative et négative
Parcours 4
----------
Lecture découverte: La belle lisse poire du prince de Motordu
Grammaire: le sens des mots dans la phrase
,
Vocabulaire: le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
Orthographe: le son [o] [graphème]
Parcours 5
----------
Lecture découverte: Sébastien Zinzin
Grammaire: la phrase déclarative et interrogative (celle qui pose une question)
Activité d'écriture: rédiger une phrase déclarative en rapport avec un dessin;
rédiger une question pour une réponse donnée
Vocabulaire: des rimes; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs [adjectif qualificatif]
Parcours 6
----------
Lecture découverte: Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
Grammaire: le nom commun et propre
Activité d'écriture: compléter sa carte d'identité
Parcours 7
----------
Lecture découverte: La soupe à la souris: Les deux grandes pierres
Conjugaison : reconnaitre un verbe
Conjugaison : situer le verbe dans le temps
Activité d'écriture: rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
Parcours 8
----------
Lecture découverte: Le gâteau
Grammaire: identifier l'infinitif
Vocabulaire: des verbes
Orthographe: le son [é] [graphème]
Activité d'écriture: rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
Parcours 9
----------
Lecture découverte: Regard de star et sourire d'argent
Grammaire: le nom: le singulier et le pluriel
Activité d'écriture: compléter une phrase avec des noms communs au pluriel,
la transformer au singulier; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au
singulier avec des groupes au pluriel
Orthographe: les accents de la lettre « e » [graphème]
Vocabulaire: des synonymes
Parcours 10
-----------
Lecture découverte: Oui es-tu Léon ?
Grammaire: le nom: le féminin et le masculin
Activité d'écriture: compléter une phrase avec des noms communs au féminin,
la transformer au masculin; réécrire une phrase en remplaçant les noms au
masculin avec des noms au féminin
Orthographe: le son [on] [graphème]
Parcours 11
-----------
Lecture découverte: Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier
pour garçons et filles
Grammaire: les déterminants
Orthographe: le son [an] [graphème]
Activité d'écriture: remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
Vocabulaire: enrichis ton vocabulaire
Parcours 12
-----------
Lecture découvérte : Gouttes de fantaisie
Grammaire: le nom: le masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
Activité d'écriture: rédiger un portrait sur base d'un modèle
Parcours 13
-----------
Lecture découverte: Verbes, sujets et compagnie
Grammaire: identifier le groupe sujet: G.5.
Conjugaison : les personnes de la conjugaison
Activité d'écriture: compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
Parcours 14
-----------
Lecture découverte: Si différents et pourtant
Conjugaison : le verbe « être » au présent de l'indicatif
Coniugaison : le verbe « avoir » au présent de l'indicatif
Activité d'écriture: rédiger une phrase contenant le verbe « avoir »
Parcours 15
-----------
Lecture découverte: Viens jouer avec moi, Petite Souris
Conjugaison : le verbe « aller» au présent de l'indicatif
Activité d'écriture: rédiger une phrase contenant le verbe « aller »
Coniugaison : révision des verbes « être, avoir et aller » au présent de l'indicatif
Grammaire: l'accord sujet/verbe
Parcours 16
-----------
Lecture découverte: Caneton, chaperon, petits cochons
Conjugaison : l'indicatif présent
Parcours 17
-----------
Lecture découverte: Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
Grammaire: l'adjectif qualificatif, découverte
Activité d'écriture': rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettes [adjectif qualificatif]
Index des textes
----------------
Caneton, chaperon, petits cochons / Groupe Ecrilire; parcours 16 / page 128
Gouttes de fantaisie / Groupe Ecrilire; parcours 12 / page 89
La belle lisse poire du prince de Motordu / Pef; parcours 4 / page 23
La soupe à la souris / Lobel / parcours 7 / page 46
Le ver et la pomme / Groupe Ecrilire / parcours 3 / page 19
Les bulles de l'espoir, Une aventure de Félicien le magicien / Lelièvre (C) / parcours 17 / page 137
Les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles / Tharlet (E) / parcours 11 / page 81
Lire pour ... fabriquer,jouer, cuisiner / Groupe Écrilire / parcours 8 / page 55
Qui es-tu Léon ? / Merveille (C), Simon (E) / parcours 10 / page 73
Regard de star et sourire d'argent / Groupe Écrilire / parcours 9 / page 65
Rouge et noire, la coccinelle, dans "Lecture Silencieuse" / parcours 1 / page 4, 5, 6
Sébastien Zinzin / Garth (T) / parcours 5 / page 30
Si différents et pourtant / Groupe Écrilire / parcours 14 / page 110, 115
Tipico cherche un abri / Groupe Ecrilire / parcours 2 / page 8
Une aventure de Lulu Banana, Le magicien / Koechlin (L) / parcours 6 / page 38
Verbes, sujets et compagnie / Gostain (D), Dreidemy (J) / parcours 13 / page 98-100
Viens jouer avec moi, Petite Souris / Kraus (R), Aru Ego (J) et Dewey (A)
, |
Azimuts : outils de la langue. 2 [Livres, articles, périodiques] / Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur . - Waterloo (Waterloo) : Wolters Plantyn, 2014 . - 1 vol. (147 p.) - 147 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. - Dessins. ISBN : 978-2-8010-0644-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français (langue) 2e année | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Une collection de manuel de français proposant les différents outils que sont la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et la production d'écrits. | Note de contenu : | Table des matières
Parcours 1:
- Lecture découverte: Rouge et noire, la coccinelle
- Grammaire: Identifier une phrase: début et fin
- Vocabulaire: autour de la coccinelle
- Activité d'écriture: construire une phrase en fonction d'un modèle
Parcours 2:
- Lecture découverte: Tipico cherche un abri
- Grammaire: le point et la majuscule
- Vocabulaire: des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Activité D'écriture: rédiger des phrases un utilisant les groupes donnés
Parcours 3:
- Lecture découverte: Le ver et la pomme
- Grammaire: l'ordre des mots dans la phrase
- Grammaire: la phrase affirmative et négative
Parcours 4:
- Lecture découverte: La belle lisse poire du prince de Motordu
- Grammaire: le sens des mots dans la phrase
- Vocabulaire: le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Orthographe: le son [o]
Parcours 5:
- Lecture découverte: Sébastien Zinzin
- Grammaire: la phrase déclarative et interrogative (celle qui pose une question)
- Activité d'écriture: rédiger une phrase déclarative en rapport avec un dessin; rédiger une question pour une réponse donnée
- Vocabulaire: des rimes; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
Parcours 6:
- Lecture découverte: Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Grammaire: le nom commun et propre
- Activité d'écriture: compléter sa carte d'identité
Parcours 7:
- Lecture découverte: La soupe à la souris: les deux grandes pierres
- Conjugaison: reconnaitre un verbe
- Conjugaison: situer le verbe dans le temps
- Activité d'écriture: rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
Parcours 8:
- Lecture découverte: Le gâteau
- Grammaire: identifier l'infinitif
- Vocabulaire: des verbes
- Orthographe: le son [é]
- Activité d'écriture: rédiger trois phrases un utilisant les verbes donnés
Parcours 9:
- Lecture découverte: Regard de star et sourire d'argent
- Grammaire: le nom: le singulier et le pluriel
- Activité d'écriture: compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Orthographe: les accents de la lettre "e"
- Vocabulaire: des synonymes
Parcours 10:
- Lecture découverte: Qui es-tu Léon?
- Grammaire: le nom: le féminin et le masculin
- Activité d'écriture: compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Orthographe: le son [on]
Parcours 11:
- Lecture découverte: Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Grammaire: les déterminants
- Orthographe: le son [an]
- Activité d'écriture: remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Vocabulaire: enrichis ton vocabulaire
Parcours 12:
- Lecture découverte: Gouttes de fantaisie
- Grammaire: le nom: le masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- activité d'écriture: rédiger un portrait sur base d'un modèle
Parcours 13:
- Lecture découverte: Verbes, sujets et compagnie
- Grammaire: identifier le groupe sujet: G.S.
- Conjugaison: les personnes de la conjugaison
- Activité d'écriture: compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
Parcours 14:
- Lecture découverte: Si différents et pourtant
- Conjugaison: le verbe "être" au présent de l'indicatif
- Conjugaison: le verbe "avoir" au présent de l'indicatif
- Activité d'écriture: rédiger une phrase contenant le verbe "avoir"
Parcours 15:
- Lecture découverte: Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Conjugaison: le verbe "aller" au présent de l'indicatif
- Activité d'écriture: rédiger une phrase contenant le verbe "aller"
- Conjugaison: révision des verbes "être, avoir, aller" au présent de l'indicatif
- Grammaire: l'accord sujet-verbe
Parcours 16:
- Lecture découverte: Caneton, chaperon, petits cochons
- Conjugaison: L'indicatif présent
Parcours 17:
- Lecture découverte: Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- Grammaire: l'adjectif qualificatif, découverte
- Activité d'écriture: rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettes
Parcours 1
----------
Lecture découverte: Rouge et noire, la coccinelle
Grammaire: identifier une phrase: début et fin
Vocabulaire: autour de la coccinelle
Activité d'écriture: construire une phrase en fonction d'un modèle
Parcours 2
----------
Lecture découverte: Tipico cherche un abri
Grammaire: le point et la majuscule
Vocabulaire: des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
Activité d'écriture: rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
Parcours 3
----------
Lecture découverte: Le ver et la pomme
Grammaire: l'ordre des mots dans la phrase
Grammaire: la phrase affirmative et négative
Parcours 4
----------
Lecture découverte: La belle lisse poire du prince de Motordu
Grammaire: le sens des mots dans la phrase
,
Vocabulaire: le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
Orthographe: le son [o] [graphème]
Parcours 5
----------
Lecture découverte: Sébastien Zinzin
Grammaire: la phrase déclarative et interrogative (celle qui pose une question)
Activité d'écriture: rédiger une phrase déclarative en rapport avec un dessin;
rédiger une question pour une réponse donnée
Vocabulaire: des rimes; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs [adjectif qualificatif]
Parcours 6
----------
Lecture découverte: Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
Grammaire: le nom commun et propre
Activité d'écriture: compléter sa carte d'identité
Parcours 7
----------
Lecture découverte: La soupe à la souris: Les deux grandes pierres
Conjugaison : reconnaitre un verbe
Conjugaison : situer le verbe dans le temps
Activité d'écriture: rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
Parcours 8
----------
Lecture découverte: Le gâteau
Grammaire: identifier l'infinitif
Vocabulaire: des verbes
Orthographe: le son [é] [graphème]
Activité d'écriture: rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
Parcours 9
----------
Lecture découverte: Regard de star et sourire d'argent
Grammaire: le nom: le singulier et le pluriel
Activité d'écriture: compléter une phrase avec des noms communs au pluriel,
la transformer au singulier; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au
singulier avec des groupes au pluriel
Orthographe: les accents de la lettre « e » [graphème]
Vocabulaire: des synonymes
Parcours 10
-----------
Lecture découverte: Oui es-tu Léon ?
Grammaire: le nom: le féminin et le masculin
Activité d'écriture: compléter une phrase avec des noms communs au féminin,
la transformer au masculin; réécrire une phrase en remplaçant les noms au
masculin avec des noms au féminin
Orthographe: le son [on] [graphème]
Parcours 11
-----------
Lecture découverte: Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier
pour garçons et filles
Grammaire: les déterminants
Orthographe: le son [an] [graphème]
Activité d'écriture: remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
Vocabulaire: enrichis ton vocabulaire
Parcours 12
-----------
Lecture découvérte : Gouttes de fantaisie
Grammaire: le nom: le masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
Activité d'écriture: rédiger un portrait sur base d'un modèle
Parcours 13
-----------
Lecture découverte: Verbes, sujets et compagnie
Grammaire: identifier le groupe sujet: G.5.
Conjugaison : les personnes de la conjugaison
Activité d'écriture: compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
Parcours 14
-----------
Lecture découverte: Si différents et pourtant
Conjugaison : le verbe « être » au présent de l'indicatif
Coniugaison : le verbe « avoir » au présent de l'indicatif
Activité d'écriture: rédiger une phrase contenant le verbe « avoir »
Parcours 15
-----------
Lecture découverte: Viens jouer avec moi, Petite Souris
Conjugaison : le verbe « aller» au présent de l'indicatif
Activité d'écriture: rédiger une phrase contenant le verbe « aller »
Coniugaison : révision des verbes « être, avoir et aller » au présent de l'indicatif
Grammaire: l'accord sujet/verbe
Parcours 16
-----------
Lecture découverte: Caneton, chaperon, petits cochons
Conjugaison : l'indicatif présent
Parcours 17
-----------
Lecture découverte: Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
Grammaire: l'adjectif qualificatif, découverte
Activité d'écriture': rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettes [adjectif qualificatif]
Index des textes
----------------
Caneton, chaperon, petits cochons / Groupe Ecrilire; parcours 16 / page 128
Gouttes de fantaisie / Groupe Ecrilire; parcours 12 / page 89
La belle lisse poire du prince de Motordu / Pef; parcours 4 / page 23
La soupe à la souris / Lobel / parcours 7 / page 46
Le ver et la pomme / Groupe Ecrilire / parcours 3 / page 19
Les bulles de l'espoir, Une aventure de Félicien le magicien / Lelièvre (C) / parcours 17 / page 137
Les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles / Tharlet (E) / parcours 11 / page 81
Lire pour ... fabriquer,jouer, cuisiner / Groupe Écrilire / parcours 8 / page 55
Qui es-tu Léon ? / Merveille (C), Simon (E) / parcours 10 / page 73
Regard de star et sourire d'argent / Groupe Écrilire / parcours 9 / page 65
Rouge et noire, la coccinelle, dans "Lecture Silencieuse" / parcours 1 / page 4, 5, 6
Sébastien Zinzin / Garth (T) / parcours 5 / page 30
Si différents et pourtant / Groupe Écrilire / parcours 14 / page 110, 115
Tipico cherche un abri / Groupe Ecrilire / parcours 2 / page 8
Une aventure de Lulu Banana, Le magicien / Koechlin (L) / parcours 6 / page 38
Verbes, sujets et compagnie / Gostain (D), Dreidemy (J) / parcours 13 / page 98-100
Viens jouer avec moi, Petite Souris / Kraus (R), Aru Ego (J) et Dewey (A)
, |
| |