Titre : | Pour une autre pédagogie de la lecture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Josette Jolibert, Auteur ; Hélène Romian, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Tournai : Casterman | Année de publication : | 1976 | Collection : | Orientations/E3 | Importance : | 237 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-203-20220-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Comment faire conquérir le pouvoir de lire par tous les enfants, en particulier ceux qui aujourd'hui en sont dépossédés: ceux que l'on baptise "lents" ou "non conceptuels" et qui ont en commun (les statistiques le prouvent de manière significative) d'être des enfants de travailleurs? L'insuffisante maîtrise du lire/écrire est l'une des formes que prend actuellement l'échec scolaire, et les capacités manifestées en lecture assurent le partage entre les "rapides" et les "lents". Comment, dès lors, utiliser toutes les ressources de la socialisation et de l'activité propre de chaque enfant, tous les apports de la linguistique, pour proposer une démarche d'apprentissage susceptible à la fois de réduire l'inégalité des chances et de former des lecteurs d'un type nouveau? Néanmoins, la pédagogie ne peut être réduite ni à de la psychologie appliquée ni à de la linguistique appliquée. Elle implique à la fois une vision globale de l'enfant et des choix, en particulier idéologiques, qui sont autant de "mises en perspective" des techniques pédagogiques. C'est pourquoi le présent ouvrage, rejetant une vision parcellaire et techniciste de l'apprentissage de la lecture, étudie quelques questions premières: quels lecteurs voulons-nous former? à partir de quelle représentation des enfants, de leurs capacités, de leurs potentialités? à partir de quelle prise en compte de l'expérience propre des enfants, surtout des enfants de familles populaires? etc. Résultat d'une recherche collective, réunissant les apports d'instituteurs, de professeurs d'écoles normales, de linguistes, de psychologues, de maîtres dits spécialisés, ce livre lie étroitement la théorie à la pratique. Après une présentation de la problématique, plusieurs chapitres fournissent des descriptions précises de pratiques et moyens utilisés pour favoriser un apprentissage de la lecture épanouissant pour tous les enfants. Il s'adresse à tous les éducateurs (instituteurs, formateurs, parents, rééducateurs...) désireux de modifier en profondeur les pratiques de l'apprentissage de la lecture. |
Pour une autre pédagogie de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur ; Hélène Romian, Auteur . - 2e édition . - Tournai : Casterman, 1976 . - 237 p. ; 20 cm. - ( Orientations/E3) . ISBN : 978-2-203-20220-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Comment faire conquérir le pouvoir de lire par tous les enfants, en particulier ceux qui aujourd'hui en sont dépossédés: ceux que l'on baptise "lents" ou "non conceptuels" et qui ont en commun (les statistiques le prouvent de manière significative) d'être des enfants de travailleurs? L'insuffisante maîtrise du lire/écrire est l'une des formes que prend actuellement l'échec scolaire, et les capacités manifestées en lecture assurent le partage entre les "rapides" et les "lents". Comment, dès lors, utiliser toutes les ressources de la socialisation et de l'activité propre de chaque enfant, tous les apports de la linguistique, pour proposer une démarche d'apprentissage susceptible à la fois de réduire l'inégalité des chances et de former des lecteurs d'un type nouveau? Néanmoins, la pédagogie ne peut être réduite ni à de la psychologie appliquée ni à de la linguistique appliquée. Elle implique à la fois une vision globale de l'enfant et des choix, en particulier idéologiques, qui sont autant de "mises en perspective" des techniques pédagogiques. C'est pourquoi le présent ouvrage, rejetant une vision parcellaire et techniciste de l'apprentissage de la lecture, étudie quelques questions premières: quels lecteurs voulons-nous former? à partir de quelle représentation des enfants, de leurs capacités, de leurs potentialités? à partir de quelle prise en compte de l'expérience propre des enfants, surtout des enfants de familles populaires? etc. Résultat d'une recherche collective, réunissant les apports d'instituteurs, de professeurs d'écoles normales, de linguistes, de psychologues, de maîtres dits spécialisés, ce livre lie étroitement la théorie à la pratique. Après une présentation de la problématique, plusieurs chapitres fournissent des descriptions précises de pratiques et moyens utilisés pour favoriser un apprentissage de la lecture épanouissant pour tous les enfants. Il s'adresse à tous les éducateurs (instituteurs, formateurs, parents, rééducateurs...) désireux de modifier en profondeur les pratiques de l'apprentissage de la lecture. |
| |