Titre : | Histoire CM1 ; programmes 2016 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2016 | Collection : | Comprendre le monde (Paris. 2016) | Importance : | 2 vol. (255, 63 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30, 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3413-5 | Prix : | 55,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant | Index. décimale : | 412 | Résumé : | Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris. | Note de contenu : | Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245 |
Histoire CM1 ; programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 2 vol. (255, 63 p.) : ill. en coul. ; 30, 19 cm. - ( Comprendre le monde (Paris. 2016)) . ISBN : 978-2-7256-3413-5 : 55,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant | Index. décimale : | 412 | Résumé : | Pour l’Histoire, l’ouvrage s’ancre dans l’utilisation du récit qui permet de captiver l’attention des élèves et de légitimer l’enseignant dans sa transmission de connaissances.
De nombreuses séances ont été testées en classe.
Conforme au nouveau programme d’Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d’une situation problème : Comment l’écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes…) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l’enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l’ouvrage.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ;
un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l’Histoire des arts à l’Histoire ;
un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations…).
L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris. | Note de contenu : | Sommaire
Présentation générale .................................................................................................................... 4
THÈME 1 • Et avant la France ? LA PRÉHISTOIRE : QUELLES TRACES D’OCCUPATIONS ANCIENNES ?
1. Quelles sont les premières traces que les hommes préhistoriques ont laissées ? ................ 8
2. Comment les hommes préhistoriques ont-ils évolué ? ........................................................... 15
3. Comment les hommes ont-ils commencé à vivre en villages ? ............................................... 24
4. Comment l’écriture est-elle apparue ? ...................................................................................... 31
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE, LECTURE ET PRODUCTION ÉCRITE
La grotte de Lascaux....................................................................................................................... 37
QUELS HÉRITAGES POUR LA GAULE ? 5. Quels sont les héritages de la Gaule ? ....................................................................................... 41
6. Comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les Romains ? ..................................... 50
7. Qu’appelle-t-on la romanisation de la Gaule ? .......................................................................... 57
8. Comment l’Empire romain est-il devenu chrétien ? ................................................................. 63
MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
9. Qu’appelle-t-on les migrations barbares ? ................................................................................ 71
10. Quel était le pouvoir de Clovis ? ............................................................................................... 78
11. Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? .................................... 85
12. Qui était vraiment Charlemagne ? ........................................................................................... 93
13. Charlemagne et la religion ........................................................................................................ 99
THÈME 2 • Le temps des rois LES CAPÉTIENS
1. Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? ............ 108
2. Quelle était la place des rois au temps des premiers châteaux ? ........................................... 116
3. Le pouvoir au Moyen Âge, une affaire d’hommes ? Aliénor d’Aquitaine ................................. 124
4. Pourquoi Louis IX a-t-il été considéré comme un saint ? ......................................................... 131
FRANÇOIS Ier
5. Comment François Ier instaure-t-il un nouveau pouvoir ? ........................................................ 137
6. Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ?....................................... 142
7. Comment, au temps de François Ier, le monde a-t-il été découvert ? ...................................... 150
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS La Renaissance............................................................................ 158
HENRI IV
8. Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerres de Religion au xvie siècle ? ........... 163
9. Pourquoi et comment Henri IV décide-t-il la tolérance à l’égard des protestants ? .............. 170
LOUIS XIV
10. Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? .............................................................. 178
11. Quelles conséquences avait la politique de Louis XIV sur les Français ? .............................. 186
12. Dans quel monde vit Louis XIV ? ............................................................................................. 193
THÈME 3 • Le temps de la Révolution et de l’Empire LES LUMIÈRES
1. Comment et pourquoi apparaissent de nouvelles idées sur la liberté et l’égalité ? ............... 202
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Les Lumières .............................................. 210
LES ÉVÈNEMENT DE LA RÉVOLUTION
2. Pourquoi la Révolution française éclate-t-elle en 1789 ? ......................................................... 215
3. Comment s’est déroulée l’année 1789 ? .................................................................................... 223
4. Pourquoi les révolutionnaires décident-ils, en 1792, de se débarrasser du roi ? ................... 230
5. Pourquoi les femmes ne sont-elles pas devenues citoyennes sous la Révolution ? .............. 237
NAPOLÉON
6. Napoléon est-il un révolutionnaire ou un tyran qui met fin à la Révolution française ? ........ 245 |
|  |