Titre : | Accompagner la construction des savoirs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rosée Morissette, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Année de publication : | 2002 | Importance : | XX, 217 p - 217 p. | Présentation : | ill. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-551-5 | Mots-clés : | Transfert d'apprentissage Apprentissage Pédagogie Enseignement Innovation Réforme Construction des savoirs le transfert la tâche travail en équipe climat de classe Évaluation en pédagogie Évaluation Cerveau mémoire métacognition évaluation formative autoévaluation portfolio travail de groupe coopération motivation PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSFERT-D'APPRENTISSAGECONSTRUCTION-DES-SAVOIRS MEMOIRE METACOGNITION TÂCHE EVALUATION-FORMATIVE PORTFOLIOTRAVAIL-DE-GROUPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIF CLIMAT-DE-CLASSE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ?
L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités , de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Pourquoi changer les pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Que faut-il changer concrètement dans la salle de classe ? L'ambition de cet ouvrage est d'accompagner l'enseignant dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Il présente une variété d'outils pouvant alimenter sa réflexion et soutenir son action auprès des apprenants | Note de contenu : | Chap.1: L'apprentissage et la construction des savoirs
------------------------------------------------------
* Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'évolution du cerveau humain
- Sans la mémoire, pas d'apprentissage
- Le circuit mémoire
@ Activités pour les élèves: le circuit mémoire
- La mémoire, enseignement et apprentissage
* L'apprentissage
@ Activités: ma conception de l'apprentissage
* De la transmission à la construction des savoirs
- Le modèle de la transmission des savoirs
- Vers la construction des savoirs
* L'analyse des pratiques pédagogiques
@ Activité: le jeu des 8 différences
@ Activité: l'analyse des pratiques pédagogiques
* Au sujet de.... la construction des savoirs....
Chap.2: L'enjeu de toute situation d'apprentissage: le transfert
----------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du transfert des apprentissages
@ Activité: des croyances par rapport au tranfert des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
* La problématique du transfert des apprentissages
* Pour une meilleure compréhension du transfert
- Le transfert "bas de gamme"
- Le transfert "haut de gamme"
* Deux stratégies cognitives favorisant le transfert
* Au sujet du.... transfert d'apprentissages....
* La métacognition: une alliée importante du transfert
- Le concept de métacognition
- La métacognition et les élèves en difficulté d'apprentissage
- Les élèves et la métacognition
- Les élèves et la régulation de leurs apprentissages
- Les facteurs contribuant à une autorégulation adéquate
* Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le
transfert
* Au sujet de... la métacognition....
* Au sujet de... la démarche enseignement-apprentissage (commentaires)
Chap.3: La tâche, un incontournable pédagogique
-----------------------------------------------
* La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement
* Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- La tâche, un élément intégrateur
- La tâche, un déclencheur
@ Activité: Le concept de compétence
* Les caractéristiques d'une tâche
- Une situation complexe
- Une activité contextualisée
- Une activité signifiante
- Une tâche contient un ou plusieurs problèmes
* Des exemples de tâches
@ Activité: le concept de tâche
* La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux
- Jusqu'où amener les élèves ?
- Quel défi proposer ?
- Quel but viser ?
- Comment planifier le bon déroulement de la tâche ?
* Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
* Une gestion différente des apprentissages
* Tâche et projet: des synonymes ?
- La tâche versus quelques stratégies d'enseignement traditionnellement
utilisées (exposé magistral, démonstration, questionnement ouvert ou
fermé, étude de cas, simulation, projets, apprentissage par
problèmes, travaux de recherche....)
Chap.4: L'évaluation des apprentissages: des croyances et des pratiques à
modifier
--------------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard de l'évaluation des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
@ Activité: Des croyances par rapport à l'évaluation des apprentissages
* La problématique de l'évaluation
* Vers une pratique cohérente de l'évaluation
* Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de
l'apprentissage.
- Donner à l'évaluation formative sa véritable fonction de régulation de
l'apprentissage
- Redonner à l'erreur son statut de formation
- Enchâsser l'évaluation dans les activités d'apprentissage
- Pratiquer une évaluation authentique
- Intégrer de façon systématique la pratique de l'autoévaluation
* Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
- Un peu d'histoire...
- La constitution d'un portfolio
- L'importance de la récurrence des situations d'apprentissage
- Le début de l'utilisation du dossier progressif
* Au sujet... du portfolio...
Chap.5: Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
----------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du travail en équipe [travail de groupe]
@ Activité: des croyances au regard du travail en équipe
- L'interprétation des résultats
* Qu'est-ce que le travail en équipe ?
- La dynamique de l'interaction
- Des statuts égaux
- Des points de vue variés
- L'interdépendance positive
- Un rôle différent pour l'enseignant
* Le travail en équipe, un incontournable en classe
- L'activité intellectuelle et le travail en équipe
* Former les élèves au travail en équipe
- Les activités de coopération
- Les stratégies aidantes pour former les élèves
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
* Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
- L'objectif de la transmission des savoirs
- Le manque de formation des enseignants
* Au sujet du... travail en équipe
Chap.6: Le climat de classe et l'alliance de travail
----------------------------------------------------
* Vous avez dit climat de classe ?
- Une définition
- Climat de classe et discipline
* Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
* Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des
savoirs
- La sécurité affective
- La confiance
- La liberté intellectuelle
- La coopération
- La recherche de sens et la motivation
- La communication
- L'innovation
- D'autres caractéristiques
* Le climat de classe en action
* Le climat de classe: une responsabilité partagée
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'enseignant)
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'élève)
* Au sujet du.... climat de classe
* L' alliance de travail
- Un nouveau contrat
- L'alliance de travail: une définition
- Une alliance de travail explicitement nommée
- Les visées d'une alliance de travail
* Le champ d'intervention de l'alliance de travail
- L'alliance de travail et la motivation
- L'alliance de travail et les relations élèves, enseignant et savoirs
- L'alliance de travail et la dévolution
- Rester souple
* Au sujet de.... l'alliance de travail
| Statut commande : | Reçu |
Accompagner la construction des savoirs [Livres, articles, périodiques] / Rosée Morissette, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - XX, 217 p - 217 p. : ill. + Bibliographie. ISBN : 978-2-89461-551-5 Mots-clés : | Transfert d'apprentissage Apprentissage Pédagogie Enseignement Innovation Réforme Construction des savoirs le transfert la tâche travail en équipe climat de classe Évaluation en pédagogie Évaluation Cerveau mémoire métacognition évaluation formative autoévaluation portfolio travail de groupe coopération motivation PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TRANSFERT-D'APPRENTISSAGECONSTRUCTION-DES-SAVOIRS MEMOIRE METACOGNITION TÂCHE EVALUATION-FORMATIVE PORTFOLIOTRAVAIL-DE-GROUPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AFFECTIF CLIMAT-DE-CLASSE | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ?
L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités , de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Pourquoi changer les pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Que faut-il changer concrètement dans la salle de classe ? L'ambition de cet ouvrage est d'accompagner l'enseignant dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Il présente une variété d'outils pouvant alimenter sa réflexion et soutenir son action auprès des apprenants | Note de contenu : | Chap.1: L'apprentissage et la construction des savoirs
------------------------------------------------------
* Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
- L'évolution du cerveau humain
- Sans la mémoire, pas d'apprentissage
- Le circuit mémoire
@ Activités pour les élèves: le circuit mémoire
- La mémoire, enseignement et apprentissage
* L'apprentissage
@ Activités: ma conception de l'apprentissage
* De la transmission à la construction des savoirs
- Le modèle de la transmission des savoirs
- Vers la construction des savoirs
* L'analyse des pratiques pédagogiques
@ Activité: le jeu des 8 différences
@ Activité: l'analyse des pratiques pédagogiques
* Au sujet de.... la construction des savoirs....
Chap.2: L'enjeu de toute situation d'apprentissage: le transfert
----------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du transfert des apprentissages
@ Activité: des croyances par rapport au tranfert des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
* La problématique du transfert des apprentissages
* Pour une meilleure compréhension du transfert
- Le transfert "bas de gamme"
- Le transfert "haut de gamme"
* Deux stratégies cognitives favorisant le transfert
* Au sujet du.... transfert d'apprentissages....
* La métacognition: une alliée importante du transfert
- Le concept de métacognition
- La métacognition et les élèves en difficulté d'apprentissage
- Les élèves et la métacognition
- Les élèves et la régulation de leurs apprentissages
- Les facteurs contribuant à une autorégulation adéquate
* Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le
transfert
* Au sujet de... la métacognition....
* Au sujet de... la démarche enseignement-apprentissage (commentaires)
Chap.3: La tâche, un incontournable pédagogique
-----------------------------------------------
* La tâche, une nouvelle stratégie d'enseignement
* Pourquoi accorder autant d'importance à cette stratégie d'enseignement ?
- La tâche, un élément intégrateur
- La tâche, un déclencheur
@ Activité: Le concept de compétence
* Les caractéristiques d'une tâche
- Une situation complexe
- Une activité contextualisée
- Une activité signifiante
- Une tâche contient un ou plusieurs problèmes
* Des exemples de tâches
@ Activité: le concept de tâche
* La construction d'une tâche, un processus complexe et rigoureux
- Jusqu'où amener les élèves ?
- Quel défi proposer ?
- Quel but viser ?
- Comment planifier le bon déroulement de la tâche ?
* Démarche suggérée pour la construction d'une tâche
* Une gestion différente des apprentissages
* Tâche et projet: des synonymes ?
- La tâche versus quelques stratégies d'enseignement traditionnellement
utilisées (exposé magistral, démonstration, questionnement ouvert ou
fermé, étude de cas, simulation, projets, apprentissage par
problèmes, travaux de recherche....)
Chap.4: L'évaluation des apprentissages: des croyances et des pratiques à
modifier
--------------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard de l'évaluation des apprentissages
- Des commentaires sur les croyances
@ Activité: Des croyances par rapport à l'évaluation des apprentissages
* La problématique de l'évaluation
* Vers une pratique cohérente de l'évaluation
* Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de
l'apprentissage.
- Donner à l'évaluation formative sa véritable fonction de régulation de
l'apprentissage
- Redonner à l'erreur son statut de formation
- Enchâsser l'évaluation dans les activités d'apprentissage
- Pratiquer une évaluation authentique
- Intégrer de façon systématique la pratique de l'autoévaluation
* Le portfolio, un instrument d'évaluation à apprivoiser
- Un peu d'histoire...
- La constitution d'un portfolio
- L'importance de la récurrence des situations d'apprentissage
- Le début de l'utilisation du dossier progressif
* Au sujet... du portfolio...
Chap.5: Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l'apprentissage
----------------------------------------------------------------------
* Les croyances au regard du travail en équipe [travail de groupe]
@ Activité: des croyances au regard du travail en équipe
- L'interprétation des résultats
* Qu'est-ce que le travail en équipe ?
- La dynamique de l'interaction
- Des statuts égaux
- Des points de vue variés
- L'interdépendance positive
- Un rôle différent pour l'enseignant
* Le travail en équipe, un incontournable en classe
- L'activité intellectuelle et le travail en équipe
* Former les élèves au travail en équipe
- Les activités de coopération
- Les stratégies aidantes pour former les élèves
- Quand faire travailler les élèves en équipe ?
* Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
- L'objectif de la transmission des savoirs
- Le manque de formation des enseignants
* Au sujet du... travail en équipe
Chap.6: Le climat de classe et l'alliance de travail
----------------------------------------------------
* Vous avez dit climat de classe ?
- Une définition
- Climat de classe et discipline
* Le climat de classe et la conception de l'apprentissage
* Les caractéristiques d'un climat de classe propice à la construction des
savoirs
- La sécurité affective
- La confiance
- La liberté intellectuelle
- La coopération
- La recherche de sens et la motivation
- La communication
- L'innovation
- D'autres caractéristiques
* Le climat de classe en action
* Le climat de classe: une responsabilité partagée
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'enseignant)
@ Activité: les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe
(grille de l'élève)
* Au sujet du.... climat de classe
* L' alliance de travail
- Un nouveau contrat
- L'alliance de travail: une définition
- Une alliance de travail explicitement nommée
- Les visées d'une alliance de travail
* Le champ d'intervention de l'alliance de travail
- L'alliance de travail et la motivation
- L'alliance de travail et les relations élèves, enseignant et savoirs
- L'alliance de travail et la dévolution
- Rester souple
* Au sujet de.... l'alliance de travail
| Statut commande : | Reçu |
| |