Titre : | Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2013 | Collection : | À la rescousse | Importance : | 160 p. - 1 volume (160 pages) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 26 cm - 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-179-9 | Prix : | [25 EUR] | Note générale : | Bibliographie p. 148
Bibliographie.- Webographie.- Adresses web des organismes d'aide belges et québecois | Mots-clés : | comportements difficiles violence ENFANT-DIFFICILE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-FAMILIALES GESTION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Troubles du comportement -- Chez l'enfant Enfants difficiles Rôle parental | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Cet ouvrage propose une multitude de pistes d'intervention pour venir en aide aux parents et aux spécialistes de l'éducation, confrontés à des enfants qui présentent des comportements difficiles. Quel message souhaite nous transmettre un enfant agressif? Comment intervenir lors de conflits entre deux enfants? Que faire pour aider un enfant rejeté? Et gérer un enfant en grand besoin d'attention sans y perdre toute notre énergie, est-ce possible? Ce livre se veut un support pour l'adulte qui tente de comprendre les enfants, leurs besoins, leur façon d'interagir avec le monde, et ainsi mieux traduire leurs difficultés. Cet ouvrage permet de trouver des pistes afin d'aider les enfants à communiquer leurs angoisses, à les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, il propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de se questionner continuellement sur sa façon d'intervenir auprès d'eux.
Après avoir défini la notion de comportements difficiles chez les enfants, cet ouvrage s'intéresse à des cas précis d'élèves ayant des attitudes compliquées en classe. Il donne également aux enseignants des pistes et des méthodes d'intervention à adopter face à ces situations. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- Qui suis-je face aux comportements difficiles?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer "comportement difficile" et "trouble du comportement"
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
Chapitre 1:
- Les causes de comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles , la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
Chapitre 2:
15 comportements difficiles chez les enfants:
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
Chapitre 3:
Comment intervenir auprès d'un enfant au comportement difficile?:
- Qu'est-ce qu'une personne "significative" pour l'enfant?
- Qu'est-ce qu'un intervenant?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
Chapitre 4:
Des pistes d'intervention:
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
Chapitre 5:
Utilisons les neurosciences pour gérer les comportements difficiles:
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-cognition
Chapitre 6:
Quelques méthodes d'intervention:
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode: suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adapté
Introduction
-------------
Qui suis-je face aux comportements difficiles ? .
Mieux comprendre pour mieux intervenir . .
Distinguer « comportement difficile » et « trouble du comportement » .
Les défenses de l'enfant .
La pyramide des besoins selon Maslow .
Les cinq grands besoins selon Glasser .
Chapitre 1
----------
Les causes des comportements difficiles.. .. .. .. .. .. .. .. .. . .
Parmi les comportements difficiles, la violence. . .
Les différentes formes de violence . . . . . . . . . . . . .
Comprendre les comportements des enfants..... . .
Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement . .. .. . .
Intervenir (agir) avant de réagir................... . .
Chapitre 2: 15 comportements difficiles chez les enfants
-------------------------------------------------------- . .
1. L'enfant leader négatif .
2. L'enfant irrespectueux... . .. .. .. .. .. .. .. .. . . .
3. L'enfant qui s'entête .
4. L'enfant agressif.... . . . .
5. L'enfant-roi .
6. L'enfant rejeté . .
7. L'enfant démotivé.. . .. . . .
8. L'enfant au rythme plus lent...... . .
9. L'enfant non participant .
10. L'enfant en grand besoin d'attention...................... . .
11. L'enfant à haut potentiel .
12. L'enfant et le manque d'hygiène. .. .. .. . .
13. L'enfant et le conflit... . .
14. L'enfant et le conflit de loyauté... . .
15. L'enfant et le trouble de l'attachement
Chapitre 3: Comment intervenir auprès d'un enfant au comportement difficile ?
------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une personne « significative » pour l'enfant ?
Qu'est-ce qu'un intervenant ? .
Comment intervenir face aux enfants difficiles ? .
Résolution de problèmes. . .
Quatre actions pour réagir efficacement . . .
Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères .
Une échelle de sanctions.. . .
Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement .
Aménager et utiliser l'espace. . .
Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien .
Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage. . .
Aménager le temps..... . .
Chapitre 4: Des pistes d'interventions
--------------------------------------
Communiquer avec bienveillance .
La médiation . .
Renforcer les comportements positifs .
Autres méthodes d'intervention
Répondre à la frustration d'un enfant .
Le conseil des enfants
Chapitre 5: Utilisons les neurosciences pour gérer les comportements difficiles ..
---------------------------------------------------------------------------------
Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ? . .
Les réactions adaptées face au stress. . . .. . .
Le positionnement grégaire .
Les questions ouvertes.. . .
La méta-communication .
Chapitre 6: Quelques méthodes d'intervention .
---------------------------------------------
Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
L'exclusion du groupe. .. . .. . . .. . .
Des interventions par l'action et par le dialogue .
Résolution de problèmes. . . .
Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles .
L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles.
La méthode: suggérer, demander, exiger .
La résilience.
L'accès à la verbalisation par la lecture .
Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adapté |
Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [Livres, articles, périodiques] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Erasme, 2013 . - 160 p. - 1 volume (160 pages) : illustrations, couverture illustrée - illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 26 cm - 26 cm. - ( À la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR] Bibliographie p. 148
Bibliographie.- Webographie.- Adresses web des organismes d'aide belges et québecois Mots-clés : | comportements difficiles violence ENFANT-DIFFICILE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-FAMILIALES GESTION ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Troubles du comportement -- Chez l'enfant Enfants difficiles Rôle parental | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Cet ouvrage propose une multitude de pistes d'intervention pour venir en aide aux parents et aux spécialistes de l'éducation, confrontés à des enfants qui présentent des comportements difficiles. Quel message souhaite nous transmettre un enfant agressif? Comment intervenir lors de conflits entre deux enfants? Que faire pour aider un enfant rejeté? Et gérer un enfant en grand besoin d'attention sans y perdre toute notre énergie, est-ce possible? Ce livre se veut un support pour l'adulte qui tente de comprendre les enfants, leurs besoins, leur façon d'interagir avec le monde, et ainsi mieux traduire leurs difficultés. Cet ouvrage permet de trouver des pistes afin d'aider les enfants à communiquer leurs angoisses, à les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, il propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de se questionner continuellement sur sa façon d'intervenir auprès d'eux.
Après avoir défini la notion de comportements difficiles chez les enfants, cet ouvrage s'intéresse à des cas précis d'élèves ayant des attitudes compliquées en classe. Il donne également aux enseignants des pistes et des méthodes d'intervention à adopter face à ces situations. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- Qui suis-je face aux comportements difficiles?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer "comportement difficile" et "trouble du comportement"
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
Chapitre 1:
- Les causes de comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles , la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
Chapitre 2:
15 comportements difficiles chez les enfants:
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
Chapitre 3:
Comment intervenir auprès d'un enfant au comportement difficile?:
- Qu'est-ce qu'une personne "significative" pour l'enfant?
- Qu'est-ce qu'un intervenant?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
Chapitre 4:
Des pistes d'intervention:
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
Chapitre 5:
Utilisons les neurosciences pour gérer les comportements difficiles:
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-cognition
Chapitre 6:
Quelques méthodes d'intervention:
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode: suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adapté
Introduction
-------------
Qui suis-je face aux comportements difficiles ? .
Mieux comprendre pour mieux intervenir . .
Distinguer « comportement difficile » et « trouble du comportement » .
Les défenses de l'enfant .
La pyramide des besoins selon Maslow .
Les cinq grands besoins selon Glasser .
Chapitre 1
----------
Les causes des comportements difficiles.. .. .. .. .. .. .. .. .. . .
Parmi les comportements difficiles, la violence. . .
Les différentes formes de violence . . . . . . . . . . . . .
Comprendre les comportements des enfants..... . .
Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement . .. .. . .
Intervenir (agir) avant de réagir................... . .
Chapitre 2: 15 comportements difficiles chez les enfants
-------------------------------------------------------- . .
1. L'enfant leader négatif .
2. L'enfant irrespectueux... . .. .. .. .. .. .. .. .. . . .
3. L'enfant qui s'entête .
4. L'enfant agressif.... . . . .
5. L'enfant-roi .
6. L'enfant rejeté . .
7. L'enfant démotivé.. . .. . . .
8. L'enfant au rythme plus lent...... . .
9. L'enfant non participant .
10. L'enfant en grand besoin d'attention...................... . .
11. L'enfant à haut potentiel .
12. L'enfant et le manque d'hygiène. .. .. .. . .
13. L'enfant et le conflit... . .
14. L'enfant et le conflit de loyauté... . .
15. L'enfant et le trouble de l'attachement
Chapitre 3: Comment intervenir auprès d'un enfant au comportement difficile ?
------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une personne « significative » pour l'enfant ?
Qu'est-ce qu'un intervenant ? .
Comment intervenir face aux enfants difficiles ? .
Résolution de problèmes. . .
Quatre actions pour réagir efficacement . . .
Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères .
Une échelle de sanctions.. . .
Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement .
Aménager et utiliser l'espace. . .
Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien .
Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage. . .
Aménager le temps..... . .
Chapitre 4: Des pistes d'interventions
--------------------------------------
Communiquer avec bienveillance .
La médiation . .
Renforcer les comportements positifs .
Autres méthodes d'intervention
Répondre à la frustration d'un enfant .
Le conseil des enfants
Chapitre 5: Utilisons les neurosciences pour gérer les comportements difficiles ..
---------------------------------------------------------------------------------
Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ? . .
Les réactions adaptées face au stress. . . .. . .
Le positionnement grégaire .
Les questions ouvertes.. . .
La méta-communication .
Chapitre 6: Quelques méthodes d'intervention .
---------------------------------------------
Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
L'exclusion du groupe. .. . .. . . .. . .
Des interventions par l'action et par le dialogue .
Résolution de problèmes. . . .
Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles .
L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles.
La méthode: suggérer, demander, exiger .
La résilience.
L'accès à la verbalisation par la lecture .
Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adapté |
| |