A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Dalongeville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner l'histoire autrement / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des évènements du passé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Paris : Chronique sociale Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill., ill., cartes Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-428-7 Prix : 12, 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Constructivisme (sociologie) Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Résumé : Cet ouvrage apporte une synthèse de méthodes pédagogiques pour enseigner l'histoire aux différents niveaux scolaires. Il vise à rendre l'élève partie prenante de la recherche nécessaire à la connaissance de faits, à la création de projets permettant une acquisition de savoirs. Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des évènements du passé [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Paris : Chronique sociale, 2002 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill., ill., cartes ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-428-7 : 12, 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Constructivisme (sociologie) Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Résumé : Cet ouvrage apporte une synthèse de méthodes pédagogiques pour enseigner l'histoire aux différents niveaux scolaires. Il vise à rendre l'élève partie prenante de la recherche nécessaire à la connaissance de faits, à la création de projets permettant une acquisition de savoirs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M141091 L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité / Alain Dalongeville
Titre : L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 304 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0559-8 Mots-clés : BARBARES INVASIONS ALTERITE TODOROV REPRESENTATION-MENTALE HISTOIRE-BRANCHE Résumé : C'est grâce à sa double expérience, celle d'enseignant et celle de formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, qu'Alain Dalongeville fut conduit à se poser le problème du rôle des représentations dans l'enseignement de l'histoire.Dans cet ouvrage, l'auteur interroge et analyse les représentations qu'ont, sur les Invasions Barbares, les différents acteurs de l'enseignement de l'histoire que sont les élèves, les enseignants et les manuels scolaires de l'Ecole et du Collège.Cet ouvrage aborde différentes questions comme celles de pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Ou encore, si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ? L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 304 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-7475-0559-8
Mots-clés : BARBARES INVASIONS ALTERITE TODOROV REPRESENTATION-MENTALE HISTOIRE-BRANCHE Résumé : C'est grâce à sa double expérience, celle d'enseignant et celle de formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, qu'Alain Dalongeville fut conduit à se poser le problème du rôle des représentations dans l'enseignement de l'histoire.Dans cet ouvrage, l'auteur interroge et analyse les représentations qu'ont, sur les Invasions Barbares, les différents acteurs de l'enseignement de l'histoire que sont les élèves, les enseignants et les manuels scolaires de l'Ecole et du Collège.Cet ouvrage aborde différentes questions comme celles de pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Ou encore, si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M9634 (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville ; Michel Huber Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2000] Collection : (Pédagogie/Formation . Synthèse) Importance : 202 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Mots-clés : SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE Résumé : Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
-------------------------------------------------------------
1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
----------------------------------------------------------------
7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologies(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2000] . - 202 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie/Formation . Synthèse)) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Mots-clés : SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE Résumé : Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
-------------------------------------------------------------
1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
----------------------------------------------------------------
7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologiesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.5 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8021 (Se) former par les situations-problèmes / Michel Huber
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Alain Dalongeville, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-881-0 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie -- Études de cas Pédagogie -- Recherche Apprentissage cognitif Apprentissage par problèmes Didactique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateurNote de contenu : P. 8. Préface d'Odette Bassis
P. 11. Introduction
P. 15. Première partie. Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
P. 16. Chapitre 1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
P. 21. Chapitre 2. Quelle genèse ?
P. 37. Chapitre 3. Quels référents théoriques ?
P. 54. Chapitre 4. Comment construire des situations-problèmes ?
P. 70. Chapitre 5. Comment conduire une situation-problème ?
P. 72. Chapitre 6. La formulation : un enjeu décisif
P. 79. Deuxième partie. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
P. 81. Chapitre 7. Le "cours magistral en situation"
P. 93. Chapitre 8. La situation-problème associée au travail autonome
P. 102. Chapitre 9. Le débat de preuve
P. 108. Chapitre 10. La démarche de construction de savoir
P. 136. Chapitre 11. L'atelier d'écriture
P. 145. Chapitre 12. Les jeux de simulations (ou de formation)
P. 153. Chapitre 13. La pédagogie du projet
P. 163. Troisième partie. Des publics, des enjeux et des perspectives divers
P. 164. Chapitre 14. Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
P. 178. Chapitre 15. En formation professionnelle
P. 184. Chapitre 16. En formation de formateurs
P. 222. Chapitre 17. Situations-problèmes et technologies de l'information et de la communication
P. 229. Conclusion(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives [Livres, articles, périodiques] / Michel Huber, Auteur ; Alain Dalongeville, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (232 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-881-0 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 231-232
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie -- Études de cas Pédagogie -- Recherche Apprentissage cognitif Apprentissage par problèmes Didactique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateurNote de contenu : P. 8. Préface d'Odette Bassis
P. 11. Introduction
P. 15. Première partie. Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
P. 16. Chapitre 1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
P. 21. Chapitre 2. Quelle genèse ?
P. 37. Chapitre 3. Quels référents théoriques ?
P. 54. Chapitre 4. Comment construire des situations-problèmes ?
P. 70. Chapitre 5. Comment conduire une situation-problème ?
P. 72. Chapitre 6. La formulation : un enjeu décisif
P. 79. Deuxième partie. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
P. 81. Chapitre 7. Le "cours magistral en situation"
P. 93. Chapitre 8. La situation-problème associée au travail autonome
P. 102. Chapitre 9. Le débat de preuve
P. 108. Chapitre 10. La démarche de construction de savoir
P. 136. Chapitre 11. L'atelier d'écriture
P. 145. Chapitre 12. Les jeux de simulations (ou de formation)
P. 153. Chapitre 13. La pédagogie du projet
P. 163. Troisième partie. Des publics, des enjeux et des perspectives divers
P. 164. Chapitre 14. Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
P. 178. Chapitre 15. En formation professionnelle
P. 184. Chapitre 16. En formation de formateurs
P. 222. Chapitre 17. Situations-problèmes et technologies de l'information et de la communication
P. 229. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.5 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par problème Disponible M141148 Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 / Alain Dalongeville
Titre : Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 223 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171011-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique Géographie Méthodologie Cycle 3 reconnaître la terre représenter le monde longitude et latitude zones climatiques tectonique des plaques répartition de la population mondiale pays riches pays pauvres Europe étude de paysage France France agricole France industrielle aménagement du territoire Dom Tom francophonie Géographie -- Étude et enseignement (primaire) -- France Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Enfin un livre donnant à vois des situations-problèmes en géographie! A la fois notion et pratique, les situations-problèmes proposées ici sont autant de stratégies didactiques qui favorisent une réorganisation de la classe et permettent de faire travailler les élèves sur leurs représentations, de les enrichir jusqu'à les amener à les déplacer. Et ce processus connaît un autre auteur que l'enseignant: l'élève lui-même. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Regards sur le monde: des espaces organisés par les sociétés humaines
- Reconnaître la terre
- Se représenter le monde
- Les coordonnées: longitude et latitude
- Les zones climatiques
- La tectonique des plaques
- la répartition de la population mondiale
- Pays riches/pays pauvres
Deuxième partie: Espaces européens: une diversité dense de paysages, d'économies et de cultures
- Europe
- L'organisation de l'espace européen
- L'espace économique européen
Troisième partie: Espaces français: les paysages français, des constructions historiques en constante évolution. La France, un espace organisé à différentes échelles, la France à l'heure de la mondialisation
- L'étude de paysage
- Du paysage à la carte et au modèle
- L'identité géographique de la France
- L'étude de sa région
- Les lieux de vie des Français
- De la ferme à la France agricole
- De l'usine à la France industrielle
- De l'entreprise de services à la France tertiaire
- Les grands ensembles français
- L'aménagement du territoire
- Les DOM et les TOM
- La francophonieSituations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2002 . - 223 p. : ill. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171011-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Didactique Géographie Méthodologie Cycle 3 reconnaître la terre représenter le monde longitude et latitude zones climatiques tectonique des plaques répartition de la population mondiale pays riches pays pauvres Europe étude de paysage France France agricole France industrielle aménagement du territoire Dom Tom francophonie Géographie -- Étude et enseignement (primaire) -- France Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : Enfin un livre donnant à vois des situations-problèmes en géographie! A la fois notion et pratique, les situations-problèmes proposées ici sont autant de stratégies didactiques qui favorisent une réorganisation de la classe et permettent de faire travailler les élèves sur leurs représentations, de les enrichir jusqu'à les amener à les déplacer. Et ce processus connaît un autre auteur que l'enseignant: l'élève lui-même. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: Regards sur le monde: des espaces organisés par les sociétés humaines
- Reconnaître la terre
- Se représenter le monde
- Les coordonnées: longitude et latitude
- Les zones climatiques
- La tectonique des plaques
- la répartition de la population mondiale
- Pays riches/pays pauvres
Deuxième partie: Espaces européens: une diversité dense de paysages, d'économies et de cultures
- Europe
- L'organisation de l'espace européen
- L'espace économique européen
Troisième partie: Espaces français: les paysages français, des constructions historiques en constante évolution. La France, un espace organisé à différentes échelles, la France à l'heure de la mondialisation
- L'étude de paysage
- Du paysage à la carte et au modèle
- L'identité géographique de la France
- L'étude de sa région
- Les lieux de vie des Français
- De la ferme à la France agricole
- De l'usine à la France industrielle
- De l'entreprise de services à la France tertiaire
- Les grands ensembles français
- L'aménagement du territoire
- Les DOM et les TOM
- La francophonieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 DAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001518 Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain Dalongeville
Permalink