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Auteur Michel Huber
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Faire une suggestion Affiner la rechercheConcevoir, construire et utiliser un outil pédagogique / Michel Huber
Titre : Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Huber Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2007 Collection : (Profession Enseignant) Importance : 191 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170949-3 Mots-clés : SAVOIRS-D'ACTION AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) TRANSPOSITION-DIDACTIQUE REPRESENTATION-MENTALE (définition) OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONFLIT-COGNITIF SITUATION-PROBLEME CONFLIT-SOCIOCOGNITIFPEDAGOGIE-PAR-PROJETS EVALUATION-TYPOLOGIE EVALUATION-FORMATIVE Résumé : Dès le début, l'auteur prévient son lecteur: si l'ouvrage présente tout un corpus de situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, son but est surtout de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes Note de contenu : Partie 1. Concevoir: traquer ruptures épistémiques et épistémologiques
**********************************************************************
- Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
L'auteur a bâti sa démarche sur cette question à dimension épistémologique par le truchement de 5 situations-problèmes:
° Comment faisaient les arpenteurs de pharaon pour retrouver les limites des champs après les crues du Nil qui avaient
tout effacé, afin de calculer l'impôt ?
° Comment faisaient les vigies du port du Pirée pour indiquer aux pilotes des galères la distance qui les séparait du
quai afin qu'ils évitent les récifs bordant le littoral ?
° Le fameux principe qu'Archimède découvrit par hasard - et qu'il théorisa - en cherchant à résoudre un problème [principe d'Archimède]
pratique que lui aurait soumis Hiéron II, tyran de Syracuse, qui souhaitait s'assurer de la proportion correcte
d'or dans une couronne qu'il avait chargé son joaillier de confectionner....
° Comment faisait le bûcheron de l'Ancien Régime pour évaluer le "cubage" de l'arbre qu'il souhaitait abattre ?
° Comment Edward Jenner a-t-il découvert le principe de la vaccination ? Pourquoi sa découverte ne fut-elle
reconnue que 50 ans plus tard ?
- Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
- Que doit transformer l'outil pédagogique ?
Son but premier a pour objectif la transformation des représentations des apprenants. Mais qu'est-ce qu'une
représentation ?
- Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
La rude concurrence des médias et des TIC, par la séduction de leurs images, oblige les enseignants à revoir leur
pratique, en opérant une "transposition didactique bousculante". Les concepts de rupture épistémique et rupture
épistémologique vont les aider en déstabilisant les représentations des élèves par la révélation du pourquoi, du comment
et du contre-quoi des choses
- Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
Dans ce 5è chapitre consacré à la conception d'outils, l'auteur évoque ici deux exemples de réalisation liées à un
événement récent et la conception de démarches à partir de l'exploitation d'un situation historique.
Le but de ce chapitre est de montrer très concrètement comment s'y prendre pour concevoir une ressource pédagogique.
Partie 2. Construire: la situation-problème comme fil rouge
***********************************************************
- Qu'est-ce qu'une situation-problème ? Une déstabilisation constructive ?
- Le "cours magistral en situation"
Ne pas jeter le cours magistral aux orties, mais le faire précéder d'une mise en questionnement de l'auditoire et
l'appuyer sur les conjectures multiples et forcément contradictoires dégagées par celui-ci
- Le "travail autonome"
Recherche en petits groupes sur un thème précis qui fera l'objet d'une production, support d'une communication en grand
groupe. Il est possible d'envisager des séquences de travail autonome en liaison avec une situation-problème.
- La démarche de construction de savoirs
Après un rappel historique de la naissance de la notion d'auto-socio-construction des savoirs,
cette démarche pédagogique est illustrée ici par deux situations-problèmes: 1°) déterminer la quantité de chocolat
nécessaire dans la confection d'un gâteau pour deux personnes
2°) Dans le cadre d'une correspondance
épistolaire avec une classe de 4è primaire, la rédaction d'une lettre par des élèves de Grande Section de maternelle.
Où, comme on le voit ici, la calligraphie peut être autre chose qu'une répétition de gestes mécaniques
- Le débat de preuve
Un outil mis au point par André Duny. Il permet l'exploitation d'un conflit socio-cognitif introduit par une situation-
problème pour renforcer les apprentissages. Trois situations illustrent l'utilisation de cet outil:
1°) la pratique du débat à l'école primaire
2°) Des ateliers de philosophie à l'école maternelle et l'école élémentaire pour réhabiliter le travail intellectuel
3°) Le débat scientifique
- L' atelier d'écriture
- Les jeux de formation
Dans ce type de jeux, les joeurs sont confrontés à des situations-problèmes nées des données de départ ou du hasard.
Les participants vont ainsi être amenés à prendre des initiatives individuelles ou collectives pour maîtriser des
situations évolutives ou imprévues. Lors des analyses surgissent des conflits socio-cognitifs dont le dépassement
renforcera les acquisitions et les complexifiera.
- La pédagogie du projet
Partie 3. Utiliser: mettre du relief
************************************
Comment utiliser un outil pédagogique ? En mettant du relief, en introduisant des ruptures, en provoquant, dramatisant...
Bref, en surprenant... agréablement.
- Organiser et gérer la confrontation
En: 1°) Donnant au conflit une vraie place dans les apprentissages
2°) Réhabilitant le débat d'idées et les lieux de débat
3°) Introduisant syutématiquement l'insolite et la perturbation dans toute situation d'apprentissage pour apprendre
l'indocilité intellectuelle
4°) Faisant surgir les contradictions, les rechercher pour apprendre l'esprit critique
5°) Identifiant et utilisant les imprévus
- Organiser et gérer la coopération
En: 1°) Utilisant l'atelier d'écriture comme facteur de conceptualisation
2°) Conduisant et gérant un projet-élèves
- Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
- Produire des outils, facteur de développement professionnel
- Par-delà les outils, quels dispositifs ?
- Conclusion: développer une controverse professionnelle
La conclusion retranscrit une controverse professionnelle sur le sujet du livre après que chaque participant a formalisé
ses représentations sur la conception - la construction - l'utilisation
d'une démarche
d'un outil pédagogiqueConcevoir, construire et utiliser un outil pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Michel Huber . - Paris : Hachette, 2007 . - 191 p. + Bibliographie. - ((Profession Enseignant)) .
ISBN : 978-2-01-170949-3
Mots-clés : SAVOIRS-D'ACTION AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) TRANSPOSITION-DIDACTIQUE REPRESENTATION-MENTALE (définition) OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONFLIT-COGNITIF SITUATION-PROBLEME CONFLIT-SOCIOCOGNITIFPEDAGOGIE-PAR-PROJETS EVALUATION-TYPOLOGIE EVALUATION-FORMATIVE Résumé : Dès le début, l'auteur prévient son lecteur: si l'ouvrage présente tout un corpus de situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, son but est surtout de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes Note de contenu : Partie 1. Concevoir: traquer ruptures épistémiques et épistémologiques
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- Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
L'auteur a bâti sa démarche sur cette question à dimension épistémologique par le truchement de 5 situations-problèmes:
° Comment faisaient les arpenteurs de pharaon pour retrouver les limites des champs après les crues du Nil qui avaient
tout effacé, afin de calculer l'impôt ?
° Comment faisaient les vigies du port du Pirée pour indiquer aux pilotes des galères la distance qui les séparait du
quai afin qu'ils évitent les récifs bordant le littoral ?
° Le fameux principe qu'Archimède découvrit par hasard - et qu'il théorisa - en cherchant à résoudre un problème [principe d'Archimède]
pratique que lui aurait soumis Hiéron II, tyran de Syracuse, qui souhaitait s'assurer de la proportion correcte
d'or dans une couronne qu'il avait chargé son joaillier de confectionner....
° Comment faisait le bûcheron de l'Ancien Régime pour évaluer le "cubage" de l'arbre qu'il souhaitait abattre ?
° Comment Edward Jenner a-t-il découvert le principe de la vaccination ? Pourquoi sa découverte ne fut-elle
reconnue que 50 ans plus tard ?
- Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
- Que doit transformer l'outil pédagogique ?
Son but premier a pour objectif la transformation des représentations des apprenants. Mais qu'est-ce qu'une
représentation ?
- Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
La rude concurrence des médias et des TIC, par la séduction de leurs images, oblige les enseignants à revoir leur
pratique, en opérant une "transposition didactique bousculante". Les concepts de rupture épistémique et rupture
épistémologique vont les aider en déstabilisant les représentations des élèves par la révélation du pourquoi, du comment
et du contre-quoi des choses
- Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
Dans ce 5è chapitre consacré à la conception d'outils, l'auteur évoque ici deux exemples de réalisation liées à un
événement récent et la conception de démarches à partir de l'exploitation d'un situation historique.
Le but de ce chapitre est de montrer très concrètement comment s'y prendre pour concevoir une ressource pédagogique.
Partie 2. Construire: la situation-problème comme fil rouge
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- Qu'est-ce qu'une situation-problème ? Une déstabilisation constructive ?
- Le "cours magistral en situation"
Ne pas jeter le cours magistral aux orties, mais le faire précéder d'une mise en questionnement de l'auditoire et
l'appuyer sur les conjectures multiples et forcément contradictoires dégagées par celui-ci
- Le "travail autonome"
Recherche en petits groupes sur un thème précis qui fera l'objet d'une production, support d'une communication en grand
groupe. Il est possible d'envisager des séquences de travail autonome en liaison avec une situation-problème.
- La démarche de construction de savoirs
Après un rappel historique de la naissance de la notion d'auto-socio-construction des savoirs,
cette démarche pédagogique est illustrée ici par deux situations-problèmes: 1°) déterminer la quantité de chocolat
nécessaire dans la confection d'un gâteau pour deux personnes
2°) Dans le cadre d'une correspondance
épistolaire avec une classe de 4è primaire, la rédaction d'une lettre par des élèves de Grande Section de maternelle.
Où, comme on le voit ici, la calligraphie peut être autre chose qu'une répétition de gestes mécaniques
- Le débat de preuve
Un outil mis au point par André Duny. Il permet l'exploitation d'un conflit socio-cognitif introduit par une situation-
problème pour renforcer les apprentissages. Trois situations illustrent l'utilisation de cet outil:
1°) la pratique du débat à l'école primaire
2°) Des ateliers de philosophie à l'école maternelle et l'école élémentaire pour réhabiliter le travail intellectuel
3°) Le débat scientifique
- L' atelier d'écriture
- Les jeux de formation
Dans ce type de jeux, les joeurs sont confrontés à des situations-problèmes nées des données de départ ou du hasard.
Les participants vont ainsi être amenés à prendre des initiatives individuelles ou collectives pour maîtriser des
situations évolutives ou imprévues. Lors des analyses surgissent des conflits socio-cognitifs dont le dépassement
renforcera les acquisitions et les complexifiera.
- La pédagogie du projet
Partie 3. Utiliser: mettre du relief
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Comment utiliser un outil pédagogique ? En mettant du relief, en introduisant des ruptures, en provoquant, dramatisant...
Bref, en surprenant... agréablement.
- Organiser et gérer la confrontation
En: 1°) Donnant au conflit une vraie place dans les apprentissages
2°) Réhabilitant le débat d'idées et les lieux de débat
3°) Introduisant syutématiquement l'insolite et la perturbation dans toute situation d'apprentissage pour apprendre
l'indocilité intellectuelle
4°) Faisant surgir les contradictions, les rechercher pour apprendre l'esprit critique
5°) Identifiant et utilisant les imprévus
- Organiser et gérer la coopération
En: 1°) Utilisant l'atelier d'écriture comme facteur de conceptualisation
2°) Conduisant et gérant un projet-élèves
- Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
- Produire des outils, facteur de développement professionnel
- Par-delà les outils, quels dispositifs ?
- Conclusion: développer une controverse professionnelle
La conclusion retranscrit une controverse professionnelle sur le sujet du livre après que chaque participant a formalisé
ses représentations sur la conception - la construction - l'utilisation
d'une démarche
d'un outil pédagogiqueRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 HUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M9902 Enseigner l'histoire autrement / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des évènements du passé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Paris : Chronique sociale Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill., ill., cartes Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-428-7 Prix : 12, 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Constructivisme (sociologie) Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Résumé : Cet ouvrage apporte une synthèse de méthodes pédagogiques pour enseigner l'histoire aux différents niveaux scolaires. Il vise à rendre l'élève partie prenante de la recherche nécessaire à la connaissance de faits, à la création de projets permettant une acquisition de savoirs. Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des évènements du passé [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Paris : Chronique sociale, 2002 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill., ill., cartes ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-428-7 : 12, 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Constructivisme (sociologie) Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Résumé : Cet ouvrage apporte une synthèse de méthodes pédagogiques pour enseigner l'histoire aux différents niveaux scolaires. Il vise à rendre l'élève partie prenante de la recherche nécessaire à la connaissance de faits, à la création de projets permettant une acquisition de savoirs. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M141091 (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville ; Michel Huber Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2000] Collection : (Pédagogie/Formation . Synthèse) Importance : 202 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Mots-clés : SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE Résumé : Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
-------------------------------------------------------------
1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
----------------------------------------------------------------
7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologies(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2000] . - 202 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie/Formation . Synthèse)) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Mots-clés : SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE Résumé : Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
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1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
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7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologiesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.5 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8021 (Se) former par les situations-problèmes / Michel Huber
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Alain Dalongeville, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-881-0 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie -- Études de cas Pédagogie -- Recherche Apprentissage cognitif Apprentissage par problèmes Didactique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateurNote de contenu : P. 8. Préface d'Odette Bassis
P. 11. Introduction
P. 15. Première partie. Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
P. 16. Chapitre 1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
P. 21. Chapitre 2. Quelle genèse ?
P. 37. Chapitre 3. Quels référents théoriques ?
P. 54. Chapitre 4. Comment construire des situations-problèmes ?
P. 70. Chapitre 5. Comment conduire une situation-problème ?
P. 72. Chapitre 6. La formulation : un enjeu décisif
P. 79. Deuxième partie. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
P. 81. Chapitre 7. Le "cours magistral en situation"
P. 93. Chapitre 8. La situation-problème associée au travail autonome
P. 102. Chapitre 9. Le débat de preuve
P. 108. Chapitre 10. La démarche de construction de savoir
P. 136. Chapitre 11. L'atelier d'écriture
P. 145. Chapitre 12. Les jeux de simulations (ou de formation)
P. 153. Chapitre 13. La pédagogie du projet
P. 163. Troisième partie. Des publics, des enjeux et des perspectives divers
P. 164. Chapitre 14. Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
P. 178. Chapitre 15. En formation professionnelle
P. 184. Chapitre 16. En formation de formateurs
P. 222. Chapitre 17. Situations-problèmes et technologies de l'information et de la communication
P. 229. Conclusion(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives [Livres, articles, périodiques] / Michel Huber, Auteur ; Alain Dalongeville, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (232 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-881-0 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 231-232
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie -- Études de cas Pédagogie -- Recherche Apprentissage cognitif Apprentissage par problèmes Didactique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateurNote de contenu : P. 8. Préface d'Odette Bassis
P. 11. Introduction
P. 15. Première partie. Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
P. 16. Chapitre 1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
P. 21. Chapitre 2. Quelle genèse ?
P. 37. Chapitre 3. Quels référents théoriques ?
P. 54. Chapitre 4. Comment construire des situations-problèmes ?
P. 70. Chapitre 5. Comment conduire une situation-problème ?
P. 72. Chapitre 6. La formulation : un enjeu décisif
P. 79. Deuxième partie. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
P. 81. Chapitre 7. Le "cours magistral en situation"
P. 93. Chapitre 8. La situation-problème associée au travail autonome
P. 102. Chapitre 9. Le débat de preuve
P. 108. Chapitre 10. La démarche de construction de savoir
P. 136. Chapitre 11. L'atelier d'écriture
P. 145. Chapitre 12. Les jeux de simulations (ou de formation)
P. 153. Chapitre 13. La pédagogie du projet
P. 163. Troisième partie. Des publics, des enjeux et des perspectives divers
P. 164. Chapitre 14. Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
P. 178. Chapitre 15. En formation professionnelle
P. 184. Chapitre 16. En formation de formateurs
P. 222. Chapitre 17. Situations-problèmes et technologies de l'information et de la communication
P. 229. ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.5 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par problème Disponible M141148 Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 / Michel Huber
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