Titre : | De la métacognition à l'apprentissage autorégulé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2016 | Importance : | 1 vol. (216 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0184-9 | Prix : | 35 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | METACOGNITION APPRENTISSAGE-AUTOREGULE EDUCATION-COGNITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE DYNAMIQUE-DE-GROUPE (microculture-de-classe) ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR PORTFOLIO | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. (éditeur) | Note de contenu : | Préface / Jacques Tardif
Introduction: de la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël et Sylvie C. Cartier
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction.
2. Bref historique du concept de métacognition
2.1 Travaux des chercheurs précurseurs de la métacognition centrés sur les aspects cognitifs .
2.2 Intégration de l'aspect affectif à la métacognition
2.3 Appropriation du concept par les praticiens chercheurs et les enseignants
3. Tour d'horizon des travaux sur le concept de l'apprentissage autorégulé
3.1 Centrage sur les composantes cognitives de l'apprentissage autorégulé
3.2 Intégration des aspects cognitif, motivationnel et métacognitif dans l'apprentissage autorégulé
3.3 Contextualisation sociale et culturelle de l'apprentissage autorégulé .
4. Pourquoi cet ouvrage
5. Description des parties et des chapitres de cet ouvrage
PREMIÈRE PARTIE. ASPECTS THÉORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA MÉTACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ
********************************************************************************************************************************************
Chapitre 1. D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition / Bernadette Noël
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Les prémices
3. Réflexion épistémologique et analyse des différentes facettes du concept .
4. Vers un modèle opératoire
5. Le portfolio comme dossier d'apprentissage
6. Le Portfolio en tant qu'outil d'évaluation formative et certificative [évaluation formative / évaluation certificative]
7. En guise de conclusion
Chapitre 2. Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes / Sylvie C. Cartier et Deborah L. Butler
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Apprentissage autorégulé dans des activités complexes
2.1 Contexte historique, culturel, social et communautaire de l'apprentissage autorégulé .
2.2 Histoires des apprenants .
2.3 Contexte scolaire, de l'école et de la classe .
2.3.1 Situation d'apprentissage et activités complexes .
2.3.2 Soutien à l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes ..
2.3.3 Pratiques évaluatives et apprentissage autorégulé .
2.4 Facteurs médiateurs de l'apprentissage autorégulé .
2.5 Engagement seul et avec les autres dans l'action d'apprentissage autorégulé .
3. Approche méthodologique privilégiée pour l'étude de l'apprentissage autorégulé .
4. Outils de recherche développés en lien de cohérence avec le modèle proposé .
5. Conclusion .
Chapitre 3. Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ? / Laurent Cosnefroy
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Des stratégies volitionnelles aux stratégies de la motivation
3. Analyse comparative des recherches empiriques sur la régulation de la motivation
4. Compléter le panorama des stratégies de régulation de la motivation
5. Mettre l'accent sur les stratégies de régulation de l'émotion
6. Que reste-t-il à connaître sur la régulation de la motivation ?
7. Conclusion
Chapitre 4. La microculture de classe: un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves / Lucie Mottier Lopez
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Un cadre d'analyse et d'interprétation: la microculture de classe
.
3. Étudier la microculture de classe pour penser les relations de régulation entre les dimensions individuelles et sociales de l'apprentissage
4. Esquisse de quelques perspectives
Chapitre 5. Réflexivité et apprentissage autorégulé: des notions sûrs mais distinctes / Sephora Boucenna et Yann Vacher
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Réflexivité, métacognition et apprentissage autorégulé: des notions proches, mais pourtant distinctes
2.1 Orienter l'attention sur une dimension de soi .
2.2 Apprentissage autorégulé et réflexivité: des espaces d'activité différents .
2.3 La régulation: un enjeu pour l'apprentissage autorégulé, un effet pour la réflexivité .
3. Trois démarches d'analyse des pratiques
3.1 ARPPEGE .
3.1.1 Caractéristiques du public et logique de conception du dispositif: du jugement à l'analyse .
3.1.2 Objectifs et processus recherchés: penser autrement et développer des compétences d'analyse multiréfléchie .
3.1.3 Architecture du dispositif: deux étapes et huit phases .
3.1.4 Analyse du dispositif: l'accompagnement de la réflexivité .
3.2 DAGNEA. .
3.2.1 Contexte d'émergence: prendre conscience des enjeux générateurs de situations conflictuelles .
3.2.2 Le DAGNEA : une démarche en six étapes .
3.2.3 Analyse du dispositif: orienter l'attention sur les motifs de l'agir .
3.3 ASA. .
3.3.1 Contexte d'émergence: un exercice de définition identitaire .
3.3.2 L'ASA: une démarche en huit étapes .
3.3.3 Analyse de l'ASA: quand la fonction de régulation prend aussi la forme du transfert .
4. Conclusion .
Chapitre 6. Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance / Christian Depover, Lionel Mélot, Albert Strebelle et Gaetan Temperman
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Régulation et autorégulation .
3. Autonomie et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
4. La régulation par le tuteur et par les pairs
5. La régulation par des artefacts technologiques
6. Conclusion
SECONDE PARTIE. RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
*********************************************************************************************************
Chapitre 7. La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture / Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Du concept générique de métacognition aux médiations métacognitives
2.1 Premier focus : le savoir métacognitif .
2.2 Second foeus : les médiations métacognitives et les compétences méta cognitives .
2.2.1 Les focalisations possibles de la métacognition .
2.2.2 Les compétences métacognitives et les moments de les activer .
a. De manière proactive : orienter et planifier .
b. De manière interactive: vérifier et réguler .
c. De manière interactive et rétroactive: évaluer et autoréguler .
2.2.3 Inciter la métacognition : la question du comment .
3. Méthodologie
3.1 La recherche dans son ensemble .
3.2 Participants à l'étude et démarche d'enseignement et de recherche .
3.3 Outils de recherche .
3.4 Les médiations méta cognitives .
3.4.1 Trois moments d'intervention .
3.5 Méthodes de compilation et d'analyse des données .
4. Résultats et impact produit .
4.1 La prise de conscience des mécanismes engagés dans l'écrit et le développement des compétences de planification, de mise en texte et de révision .
4.2 Deux autres retombées à mettre en évidence .
4.2.1 La perception de la valeur des tâches vécues et l'utilisation explicite des outillages .
4.2.2 La modification du sentiment de compétence et de performance .
5. Conclusion: principaux impacts du dispositif de médiation .
Chapitre 8. L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires: quels gestes professionnels ? / Yann Mercier-Brunei
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [ lecture littéraire ]
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1 Comprendre et interpréter .
2.2 La question de l'évaluation formative .
2.3 L'autorégulation de l'interprétation .
2.4 Les gestes professionnels de l'enseignant .
3. Aspects méthodologiques
3.1 Cadre de la recherche .
3.2 Les enseignants retenus .
4. Résultats obtenus des analyses des échanges
4.1 La séance de Renée .
4.2 La séance de Françoise .
4.3 La séance de Noémie .
4.4 La séance de Benoit .
5. Synthèse et perspectives: conditions d'émergence d'autorégulations des interprétations
.
Chapitre 9. Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire / Olivier
Deconinck et Mariane Frenay
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1 Participants de l'étude .
3.2 Présentation du dispositif .
3.3 Outils de collecte de données .
4. Analyse des effets du dispositif pédagogique, interprétation et discussion
.
4.1 Description des cas des dix apprenants .
4.2 Influences réciproques entre l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies d'autorégulation et le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des apprenants .
4.3 Relations réciproques entre la valeur accordée à la tâche et la mise en oeuvre de stratégies autorégulatrices .
5. Conclusion
Chapitre 10. Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur: se mettre au travail et s'y maintenir / Dorothée Baillet, Sylvie Dony, Mireille Houart, Chantal Poncin et Pauline Siosse
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1 Identification des stratégies volitionnelles .
3. Questions de recherche
4. Méthodologie de la recherche .
4.1 Type de recherche et participants .
4.2 Démarche poursuivie .
4.3 Outils de recherche: description du questionnaire .
4.4 Méthodes de collecte et d'analyse des données .
4.4.1 Collecte des données .
4.4.2 Analyse des données .
5. Résultats et discussion
.
5.1 Utilisation des stratégies volitionnelles par les étudiants .
5.2 Comportement en fonction du profil volitionnel déclaré .
5.2.1 Existe-t-il un lien entre le profil volitionnel déclaré par les étudiants et leur réussite dans l'enseignement supérieur ? .
5.2.2 Le nombre total de stratégies mises en oeuvre par les étudiants diffère-t-il selon leur profil volitionnel déclaré ? .
5.2.3 Les stratégies mises en oeuvre par les étudiants diffèrent-elles selon leur profil volitionnel autodéclaré ? .
a. Structuration du temps .
b. Gestion de l'environnement .
c. Exploitation des ressources .
d. Déploiement de l'attention .
e. Gestion de la motivation .
f. Gestion des émotions .
6. Conclusion |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 35 EUR Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | METACOGNITION APPRENTISSAGE-AUTOREGULE EDUCATION-COGNITIVE MOTIVATION-SCOLAIRE DYNAMIQUE-DE-GROUPE (microculture-de-classe) ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR PORTFOLIO | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. (éditeur) | Note de contenu : | Préface / Jacques Tardif
Introduction: de la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël et Sylvie C. Cartier
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1. Introduction.
2. Bref historique du concept de métacognition
2.1 Travaux des chercheurs précurseurs de la métacognition centrés sur les aspects cognitifs .
2.2 Intégration de l'aspect affectif à la métacognition
2.3 Appropriation du concept par les praticiens chercheurs et les enseignants
3. Tour d'horizon des travaux sur le concept de l'apprentissage autorégulé
3.1 Centrage sur les composantes cognitives de l'apprentissage autorégulé
3.2 Intégration des aspects cognitif, motivationnel et métacognitif dans l'apprentissage autorégulé
3.3 Contextualisation sociale et culturelle de l'apprentissage autorégulé .
4. Pourquoi cet ouvrage
5. Description des parties et des chapitres de cet ouvrage
PREMIÈRE PARTIE. ASPECTS THÉORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA MÉTACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ
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Chapitre 1. D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition / Bernadette Noël
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1. Introduction
2. Les prémices
3. Réflexion épistémologique et analyse des différentes facettes du concept .
4. Vers un modèle opératoire
5. Le portfolio comme dossier d'apprentissage
6. Le Portfolio en tant qu'outil d'évaluation formative et certificative [évaluation formative / évaluation certificative]
7. En guise de conclusion
Chapitre 2. Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes / Sylvie C. Cartier et Deborah L. Butler
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1. Introduction .
2. Apprentissage autorégulé dans des activités complexes
2.1 Contexte historique, culturel, social et communautaire de l'apprentissage autorégulé .
2.2 Histoires des apprenants .
2.3 Contexte scolaire, de l'école et de la classe .
2.3.1 Situation d'apprentissage et activités complexes .
2.3.2 Soutien à l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes ..
2.3.3 Pratiques évaluatives et apprentissage autorégulé .
2.4 Facteurs médiateurs de l'apprentissage autorégulé .
2.5 Engagement seul et avec les autres dans l'action d'apprentissage autorégulé .
3. Approche méthodologique privilégiée pour l'étude de l'apprentissage autorégulé .
4. Outils de recherche développés en lien de cohérence avec le modèle proposé .
5. Conclusion .
Chapitre 3. Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ? / Laurent Cosnefroy
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1. Introduction .
2. Des stratégies volitionnelles aux stratégies de la motivation
3. Analyse comparative des recherches empiriques sur la régulation de la motivation
4. Compléter le panorama des stratégies de régulation de la motivation
5. Mettre l'accent sur les stratégies de régulation de l'émotion
6. Que reste-t-il à connaître sur la régulation de la motivation ?
7. Conclusion
Chapitre 4. La microculture de classe: un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves / Lucie Mottier Lopez
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1. Introduction
2. Un cadre d'analyse et d'interprétation: la microculture de classe
.
3. Étudier la microculture de classe pour penser les relations de régulation entre les dimensions individuelles et sociales de l'apprentissage
4. Esquisse de quelques perspectives
Chapitre 5. Réflexivité et apprentissage autorégulé: des notions sûrs mais distinctes / Sephora Boucenna et Yann Vacher
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1. Introduction .
2. Réflexivité, métacognition et apprentissage autorégulé: des notions proches, mais pourtant distinctes
2.1 Orienter l'attention sur une dimension de soi .
2.2 Apprentissage autorégulé et réflexivité: des espaces d'activité différents .
2.3 La régulation: un enjeu pour l'apprentissage autorégulé, un effet pour la réflexivité .
3. Trois démarches d'analyse des pratiques
3.1 ARPPEGE .
3.1.1 Caractéristiques du public et logique de conception du dispositif: du jugement à l'analyse .
3.1.2 Objectifs et processus recherchés: penser autrement et développer des compétences d'analyse multiréfléchie .
3.1.3 Architecture du dispositif: deux étapes et huit phases .
3.1.4 Analyse du dispositif: l'accompagnement de la réflexivité .
3.2 DAGNEA. .
3.2.1 Contexte d'émergence: prendre conscience des enjeux générateurs de situations conflictuelles .
3.2.2 Le DAGNEA : une démarche en six étapes .
3.2.3 Analyse du dispositif: orienter l'attention sur les motifs de l'agir .
3.3 ASA. .
3.3.1 Contexte d'émergence: un exercice de définition identitaire .
3.3.2 L'ASA: une démarche en huit étapes .
3.3.3 Analyse de l'ASA: quand la fonction de régulation prend aussi la forme du transfert .
4. Conclusion .
Chapitre 6. Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance / Christian Depover, Lionel Mélot, Albert Strebelle et Gaetan Temperman
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1. Introduction .
2. Régulation et autorégulation .
3. Autonomie et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
4. La régulation par le tuteur et par les pairs
5. La régulation par des artefacts technologiques
6. Conclusion
SECONDE PARTIE. RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
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Chapitre 7. La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture / Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven
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1. Introduction
2. Du concept générique de métacognition aux médiations métacognitives
2.1 Premier focus : le savoir métacognitif .
2.2 Second foeus : les médiations métacognitives et les compétences méta cognitives .
2.2.1 Les focalisations possibles de la métacognition .
2.2.2 Les compétences métacognitives et les moments de les activer .
a. De manière proactive : orienter et planifier .
b. De manière interactive: vérifier et réguler .
c. De manière interactive et rétroactive: évaluer et autoréguler .
2.2.3 Inciter la métacognition : la question du comment .
3. Méthodologie
3.1 La recherche dans son ensemble .
3.2 Participants à l'étude et démarche d'enseignement et de recherche .
3.3 Outils de recherche .
3.4 Les médiations méta cognitives .
3.4.1 Trois moments d'intervention .
3.5 Méthodes de compilation et d'analyse des données .
4. Résultats et impact produit .
4.1 La prise de conscience des mécanismes engagés dans l'écrit et le développement des compétences de planification, de mise en texte et de révision .
4.2 Deux autres retombées à mettre en évidence .
4.2.1 La perception de la valeur des tâches vécues et l'utilisation explicite des outillages .
4.2.2 La modification du sentiment de compétence et de performance .
5. Conclusion: principaux impacts du dispositif de médiation .
Chapitre 8. L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires: quels gestes professionnels ? / Yann Mercier-Brunei
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1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1 Comprendre et interpréter .
2.2 La question de l'évaluation formative .
2.3 L'autorégulation de l'interprétation .
2.4 Les gestes professionnels de l'enseignant .
3. Aspects méthodologiques
3.1 Cadre de la recherche .
3.2 Les enseignants retenus .
4. Résultats obtenus des analyses des échanges
4.1 La séance de Renée .
4.2 La séance de Françoise .
4.3 La séance de Noémie .
4.4 La séance de Benoit .
5. Synthèse et perspectives: conditions d'émergence d'autorégulations des interprétations
.
Chapitre 9. Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire / Olivier
Deconinck et Mariane Frenay
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1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1 Participants de l'étude .
3.2 Présentation du dispositif .
3.3 Outils de collecte de données .
4. Analyse des effets du dispositif pédagogique, interprétation et discussion
.
4.1 Description des cas des dix apprenants .
4.2 Influences réciproques entre l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies d'autorégulation et le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des apprenants .
4.3 Relations réciproques entre la valeur accordée à la tâche et la mise en oeuvre de stratégies autorégulatrices .
5. Conclusion
Chapitre 10. Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur: se mettre au travail et s'y maintenir / Dorothée Baillet, Sylvie Dony, Mireille Houart, Chantal Poncin et Pauline Siosse
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1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1 Identification des stratégies volitionnelles .
3. Questions de recherche
4. Méthodologie de la recherche .
4.1 Type de recherche et participants .
4.2 Démarche poursuivie .
4.3 Outils de recherche: description du questionnaire .
4.4 Méthodes de collecte et d'analyse des données .
4.4.1 Collecte des données .
4.4.2 Analyse des données .
5. Résultats et discussion
.
5.1 Utilisation des stratégies volitionnelles par les étudiants .
5.2 Comportement en fonction du profil volitionnel déclaré .
5.2.1 Existe-t-il un lien entre le profil volitionnel déclaré par les étudiants et leur réussite dans l'enseignement supérieur ? .
5.2.2 Le nombre total de stratégies mises en oeuvre par les étudiants diffère-t-il selon leur profil volitionnel déclaré ? .
5.2.3 Les stratégies mises en oeuvre par les étudiants diffèrent-elles selon leur profil volitionnel autodéclaré ? .
a. Structuration du temps .
b. Gestion de l'environnement .
c. Exploitation des ressources .
d. Déploiement de l'attention .
e. Gestion de la motivation .
f. Gestion des émotions .
6. Conclusion |
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