A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Diane Pelchat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre ensemble / Diane Pelchat
Titre : Apprendre ensemble Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0229-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention interdisciplinaire et familiale partenariat professeurs parents Rôle des parents Index. décimale : 364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales Résumé : Comment une relation de partenariat entre professionnels et familles peut-elle permettre d'apprendre de l'autre, de réfléchir sur et dans l'action et de partager ses expériences? Cet ouvrage, qui s'avère très utile pour quiconque s'intéresse aux problèmes que vivent les familles d'enfants ayant de besoins particuliers, initie le lecteur à une nouvelle approche qui constitue une solution de rechange aux interventions courantes que propose le modèle médical traditionnel. Apprendre ensemble [Livres, articles, périodiques] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7651-0229-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intervention interdisciplinaire et familiale partenariat professeurs parents Rôle des parents Index. décimale : 364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales Résumé : Comment une relation de partenariat entre professionnels et familles peut-elle permettre d'apprendre de l'autre, de réfléchir sur et dans l'action et de partager ses expériences? Cet ouvrage, qui s'avère très utile pour quiconque s'intéresse aux problèmes que vivent les familles d'enfants ayant de besoins particuliers, initie le lecteur à une nouvelle approche qui constitue une solution de rechange aux interventions courantes que propose le modèle médical traditionnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004169 Besoins d'informations des familles d'enfants ayant une déficience : point de vue des parents et des professionnels de la santé / Diane Pelchat in Recherche en soins infirmiers, 92 (Mars 2008)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 92 (Mars 2008) . - p. 59-67
Titre : Besoins d'informations des familles d'enfants ayant une déficience : point de vue des parents et des professionnels de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : information adaptation trisomie 21 déficience motrice cérébrale famille Résumé : Cette étude préliminaire avait pour objectif de documenter les besoins d'information des familles ayant un enfant avec une déficience du point de vue des parents et des professionnels de la santé impliqués auprès d'eux. Trois groupes de discussion ont été réalisés : deux auprès de parents d'enfant ayant une trisomie 21 ou une déficience motrice cérébrale et un autre auprès de professionnels de la santé impliqués auprès d'eux. Les résultats montrent que l'information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et le ressources disponibles. Les parents consultent entre autres sources les professionnels de la santé, d'autres parents, les médias et l'Internet. L'information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. [article] Besoins d'informations des familles d'enfants ayant une déficience : point de vue des parents et des professionnels de la santé [Livres, articles, périodiques] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur . - 2008 . - p. 59-67.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (Mars 2008) . - p. 59-67
Mots-clés : information adaptation trisomie 21 déficience motrice cérébrale famille Résumé : Cette étude préliminaire avait pour objectif de documenter les besoins d'information des familles ayant un enfant avec une déficience du point de vue des parents et des professionnels de la santé impliqués auprès d'eux. Trois groupes de discussion ont été réalisés : deux auprès de parents d'enfant ayant une trisomie 21 ou une déficience motrice cérébrale et un autre auprès de professionnels de la santé impliqués auprès d'eux. Les résultats montrent que l'information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et le ressources disponibles. Les parents consultent entre autres sources les professionnels de la santé, d'autres parents, les médias et l'Internet. L'information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. Partenariat et renouvellement du paradigme éducatif en sciences infirmières / Hélène Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 53-64
Titre : Partenariat et renouvellement du paradigme éducatif en sciences infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention soins famille savoirs d'expérience paradigme éducatif paradigme infirmier éducation pour la santé Résumé : Un Programme d'Intervention Familiale interdisciplinaire, le PRIFAM, orienté vers le développement d'un partenariat familles/infirmières, permet de répondre aux besoins particuliers des familles ayant un enfant avec une déficience. Il mise sur l'appropriation des savoirs et des compétences respectives de chacune dans le respect de leur réalité. Une "étude qualitative rétrospective des apprentissages réalisée auprès de parents et d'infirmières lors de l'application du PRIFAM" montre à quel point les conduites éducatives des parents et des infirmières sont liées à des croyances, des façons de penser, de percevoir et de faire, lesquelles correspondent à une conception spécifique de l'intervention éducative en sciences infirmières. Celles-ci s'inscrivent dans des structures paradigmatiques en sciences de l'éducation et en sciences infirmières. [article] Partenariat et renouvellement du paradigme éducatif en sciences infirmières [Livres, articles, périodiques] / Hélène Lefebvre, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur . - 2002 . - p. 53-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 53-64
Mots-clés : intervention soins famille savoirs d'expérience paradigme éducatif paradigme infirmier éducation pour la santé Résumé : Un Programme d'Intervention Familiale interdisciplinaire, le PRIFAM, orienté vers le développement d'un partenariat familles/infirmières, permet de répondre aux besoins particuliers des familles ayant un enfant avec une déficience. Il mise sur l'appropriation des savoirs et des compétences respectives de chacune dans le respect de leur réalité. Une "étude qualitative rétrospective des apprentissages réalisée auprès de parents et d'infirmières lors de l'application du PRIFAM" montre à quel point les conduites éducatives des parents et des infirmières sont liées à des croyances, des façons de penser, de percevoir et de faire, lesquelles correspondent à une conception spécifique de l'intervention éducative en sciences infirmières. Celles-ci s'inscrivent dans des structures paradigmatiques en sciences de l'éducation et en sciences infirmières. Satisfaction de parents à la naissance d'un enfant ayant une déficience lors d'une intervention familiale / Diane Pelchat in Recherche en soins infirmiers, 69 (Juin 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 65-79
Titre : Satisfaction de parents à la naissance d'un enfant ayant une déficience lors d'une intervention familiale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 65-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : questionnaire de satisfaction programme d'intervention familiale soins infirmiers méthode quantitative Résumé : Le but de cette étude est d'estimer la satisfaction des parents à l'égard d'un programme d'intervention familiale aux plans individuel (cognitif et émotionnel), conjugal, parental et extra-familial, de même que l'utilité des documents leur ayant été fournis. La majorité des parents sont satisfaits du programme d'intervention. La plupart des parents perçoivent que l'intervention leur permet de mieux s'adapter à leur nouvelle situation de parents d'un enfant ayant une déficience. Ce soutien les amène à reconnaître et exprimer leurs craintes et leurs émotions et celles de leur conjoint, à les rassurer face aux soins à donner à l'enfant et à mieux connaître les ressources disponibles. Les résultats de l'étude montrent qu'il y a des écarts significatifs selon le sexe du parent, le diagnostic de l'enfant et le niveau de revenus. Les mères d'enfant ayant une trisomie 21 sont plus satisfaites de l'intervention au plan émotionnel que les pères ; les familles à faibles revenus sont plus satisfaites de l'intervention que les familles de revenus moyens et supérieurs en regard de tous les sous-systèmes familiaux et les parents d'enfants ayant une fissure labiale et/ou palatine sont plus satisfaits de l'intervention au plan parental que les parents dont l'enfant a une trisomie 21. Ces résultats soulèvent plusieurs questions qu'une réflexion plus approfondie sur l'adéquation des programmes d'intervention précoce auprès de parents d'enfant ayant une déficience ne saurait ignorer. Soulignons les qualités heuristiques de l'approche évaluative utilisée de même que la pertinence du questionnaire développé pour évaluer la satisfaction des familles. Ce questionnaire pourrait éventuellement être appliqué, après adaptation, à d'autres clientèles. [article] Satisfaction de parents à la naissance d'un enfant ayant une déficience lors d'une intervention familiale [Livres, articles, périodiques] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Michelle Proulx, Auteur . - 2002 . - p. 65-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 69 (Juin 2002) . - p. 65-79
Mots-clés : questionnaire de satisfaction programme d'intervention familiale soins infirmiers méthode quantitative Résumé : Le but de cette étude est d'estimer la satisfaction des parents à l'égard d'un programme d'intervention familiale aux plans individuel (cognitif et émotionnel), conjugal, parental et extra-familial, de même que l'utilité des documents leur ayant été fournis. La majorité des parents sont satisfaits du programme d'intervention. La plupart des parents perçoivent que l'intervention leur permet de mieux s'adapter à leur nouvelle situation de parents d'un enfant ayant une déficience. Ce soutien les amène à reconnaître et exprimer leurs craintes et leurs émotions et celles de leur conjoint, à les rassurer face aux soins à donner à l'enfant et à mieux connaître les ressources disponibles. Les résultats de l'étude montrent qu'il y a des écarts significatifs selon le sexe du parent, le diagnostic de l'enfant et le niveau de revenus. Les mères d'enfant ayant une trisomie 21 sont plus satisfaites de l'intervention au plan émotionnel que les pères ; les familles à faibles revenus sont plus satisfaites de l'intervention que les familles de revenus moyens et supérieurs en regard de tous les sous-systèmes familiaux et les parents d'enfants ayant une fissure labiale et/ou palatine sont plus satisfaits de l'intervention au plan parental que les parents dont l'enfant a une trisomie 21. Ces résultats soulèvent plusieurs questions qu'une réflexion plus approfondie sur l'adéquation des programmes d'intervention précoce auprès de parents d'enfant ayant une déficience ne saurait ignorer. Soulignons les qualités heuristiques de l'approche évaluative utilisée de même que la pertinence du questionnaire développé pour évaluer la satisfaction des familles. Ce questionnaire pourrait éventuellement être appliqué, après adaptation, à d'autres clientèles. Le traumatisme crânio-cérébral suite à un accident de la route : les mots des personnes, des familles, des médecins et des professionnels / Hélène Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 78 (Septembre 2004)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 78 (Septembre 2004) . - p. 14-34
Titre : Le traumatisme crânio-cérébral suite à un accident de la route : les mots des personnes, des familles, des médecins et des professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Lefebvre, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Bonnie Swaine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 14-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : tranmatisme crânio-cérébral annonce incertitude adaptation relation continuité de soins continuum de soins empowerment appropriation de compétence participation sociale Résumé : Cette étude porte sur l'épisode de soins du traumatisme crânio-cérébral (TCC) suite à un accident de la route. Elle vise à explorer le point de vue des personnes ayant subi un TCC (8), des familles (8), des médecins (9) et des professionnels (22) impliqués dans l'épisode de soins du TCC. Des entrevues individuelles semi-structurées et simultanées ont été effectuées auprès des personnes ayant subi un TCC et de leur famille et des entrevues individuelles semi-structurées auprès des professionnels et médecins dans le but de connaître leur expérience de l'épisode soins aigus et de réadaptation. Les résultats révèlent les difficultés rencontrées par les différents acteurs sur les plans de l'adaptation de la personne ayant subi un TCC et de la famille, des relations entre les différents acteurs et de la continuité des soins. Les résultats dévoilent l'urgence d'inclure les familles et les personnes ayant subi un TCC dans le processus de soins en soutenant leur participation et en mettant en place des structures adaptées privilégiant un véritable partenariat entre les personnes, les familles, les médecins, les professionnels et les organisations de santé où chacun pourrait jouer un rôle promoteur de santé pour la personne ayant subi le TCC. Un élément important qui ressort des résultats est le manque d'informations données aux familles qui risque d'entraver l'établissement de la relation de confiance entre les acteurs. De plus, plusieurs familles déplorent que l'intervention soit centrée uniquement sur la personne ayant subi le TCC et qu'aucun professionnel ne se préoccupe de ce que la famille vit tant en soins aigus qu'en réadaptation. De plus, un problème majeur est le manque de communication entre les professionnels mais aussi entre les établissements qui semblent fonctionner en vase clos. Enfin, le manque de ressources et le peu de disponibilité de celles qui sont offertes ainsi que les politiques sociales sont déficientes pour aider l'intégration des personnes dans la communauté. Enfin, plusieurs professionnels indiquent qu'ils n'ont pas été formés pour intervenir auprès des familles. [article] Le traumatisme crânio-cérébral suite à un accident de la route : les mots des personnes, des familles, des médecins et des professionnels [Livres, articles, périodiques] / Hélène Lefebvre, Auteur ; Diane Pelchat, Auteur ; Bonnie Swaine, Auteur . - 2004 . - p. 14-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 78 (Septembre 2004) . - p. 14-34
Mots-clés : tranmatisme crânio-cérébral annonce incertitude adaptation relation continuité de soins continuum de soins empowerment appropriation de compétence participation sociale Résumé : Cette étude porte sur l'épisode de soins du traumatisme crânio-cérébral (TCC) suite à un accident de la route. Elle vise à explorer le point de vue des personnes ayant subi un TCC (8), des familles (8), des médecins (9) et des professionnels (22) impliqués dans l'épisode de soins du TCC. Des entrevues individuelles semi-structurées et simultanées ont été effectuées auprès des personnes ayant subi un TCC et de leur famille et des entrevues individuelles semi-structurées auprès des professionnels et médecins dans le but de connaître leur expérience de l'épisode soins aigus et de réadaptation. Les résultats révèlent les difficultés rencontrées par les différents acteurs sur les plans de l'adaptation de la personne ayant subi un TCC et de la famille, des relations entre les différents acteurs et de la continuité des soins. Les résultats dévoilent l'urgence d'inclure les familles et les personnes ayant subi un TCC dans le processus de soins en soutenant leur participation et en mettant en place des structures adaptées privilégiant un véritable partenariat entre les personnes, les familles, les médecins, les professionnels et les organisations de santé où chacun pourrait jouer un rôle promoteur de santé pour la personne ayant subi le TCC. Un élément important qui ressort des résultats est le manque d'informations données aux familles qui risque d'entraver l'établissement de la relation de confiance entre les acteurs. De plus, plusieurs familles déplorent que l'intervention soit centrée uniquement sur la personne ayant subi le TCC et qu'aucun professionnel ne se préoccupe de ce que la famille vit tant en soins aigus qu'en réadaptation. De plus, un problème majeur est le manque de communication entre les professionnels mais aussi entre les établissements qui semblent fonctionner en vase clos. Enfin, le manque de ressources et le peu de disponibilité de celles qui sont offertes ainsi que les politiques sociales sont déficientes pour aider l'intégration des personnes dans la communauté. Enfin, plusieurs professionnels indiquent qu'ils n'ont pas été formés pour intervenir auprès des familles.