Titre : | Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan | Année de publication : | 2019 | Collection : | Les Sciences de l'éducation aujourd'hui | Importance : | 1 vol. (191 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8061-0488-5 | Prix : | 19 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 181-187
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage-théorie apprentissages-theorie apprentissage-theories théories de l'apprentissage constructivisme, socioconstructivisme psychologie de l'apprentissage Enseignement secondaire Rapport au savoir transposition didactique savoirs scolaires | Index. décimale : | 373 Enseignement secondaire | Note de contenu : | Il n'est pas question pour nous de juxtaposer, dans une présentation successive, des exposés propres à chaque champ scientifique
sollicité. Nous partirons au contraire de quelques grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante et que nous
développerons en trois chapitres:
- Le premier sera consacré à faire un état des savoirs et des problèmes concernant le processus d'apprentissage en milieu scolaire et
les conditions qui lui sont favorables.
- Le deuxième chapitre tentera d'approcher la notion de savoir: à quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il être considéré comme
constituant un savoir ? Sous quelles formes les savoirs peuvent-ils se présenter ? En quoi peut-on considérer que les disciplines scolaires
sont des savoirs ?
- Dans le troisième chapitre, nous aborderons de manière directe la pratique d'enseignement. Ce sera l'occasion d'examiner d'une manière
critique différentes orientations pédagogiques possibles.
- Nous terminerons par une brève note consacrée à la notion de compétence, notion désormais présente dans les programmes scolaires de
différents pays. [extrait de l'introduction]
|
Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-l'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - ( Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) . ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 eu Bibliogr. p. 181-187
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissage-théorie apprentissages-theorie apprentissage-theories théories de l'apprentissage constructivisme, socioconstructivisme psychologie de l'apprentissage Enseignement secondaire Rapport au savoir transposition didactique savoirs scolaires | Index. décimale : | 373 Enseignement secondaire | Note de contenu : | Il n'est pas question pour nous de juxtaposer, dans une présentation successive, des exposés propres à chaque champ scientifique
sollicité. Nous partirons au contraire de quelques grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante et que nous
développerons en trois chapitres:
- Le premier sera consacré à faire un état des savoirs et des problèmes concernant le processus d'apprentissage en milieu scolaire et
les conditions qui lui sont favorables.
- Le deuxième chapitre tentera d'approcher la notion de savoir: à quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il être considéré comme
constituant un savoir ? Sous quelles formes les savoirs peuvent-ils se présenter ? En quoi peut-on considérer que les disciplines scolaires
sont des savoirs ?
- Dans le troisième chapitre, nous aborderons de manière directe la pratique d'enseignement. Ce sera l'occasion d'examiner d'une manière
critique différentes orientations pédagogiques possibles.
- Nous terminerons par une brève note consacrée à la notion de compétence, notion désormais présente dans les programmes scolaires de
différents pays. [extrait de l'introduction]
|
| |