L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel [Livres, articles, périodiques] /
Christophe Dierendonck, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Even Loarer, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe Congrès (23; 2011; Paris), Editeur scientifique . -
Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (360 p.) : ill. ; 24 cm. - (
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-8194-9 : 43 eu
Issu du 24ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, tenu à l'Université du Luxembourg en janvier 2012
Bibliogr. et webliogr. p. 317-350
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : | évaluation compétence compétences savoirs scolaires savoirs d'action Attestation de compétence Évaluation en éducation Éducation fondée sur la compétence |
Index. décimale : | 371.26 Examens et contrôle |
Résumé : | Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle.
A la base de ce mouvement, se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples.
En dépit de ses interprétations diverses et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont investi - pas toujours aisément - les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation. Très vite s'est posée la question de l'évaluation de ces compétences...Problématique qui s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte professionnel. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptations de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont retrouvés au milieu du gué; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage. |