Titre : | Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Caron, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition enrichie et actualisée | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2012 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Gestion de classe | Importance : | XX - 492 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3361-5 | Note générale : | Bibliographie p. 491-492 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du "comment faire ?" qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. |
Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - XX - 492 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Chenelière/Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-3361-5 Bibliographie p. 491-492 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | gestion participative stratégie d'apprentissage travail de groupe en éducation Gestion de classe Conflits Aménagement de la classe Motivation climat de classe estime de soi coopération devoirs auto-évaluation rythmes d'apprentissage travail de groupe Gestion du temps ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du "comment faire ?" qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. |
| |